Le président de la République a déclaré que 2014 sera l’année de la lutte contre la corruption. IBK a fait cette déclaration à la présentation de ses vœux aux Maliens. D’ores et déjà, la justice planche sur une centaine de dossiers alors que les auditions de nombreux cadres et personnalités ont commencé depuis deux semaines.
La lutte contre la corruption est devenue la priorité n°1 du président de la République dans les mois à venir. IBK l’a déclaré le 31 décembre lors de la présentation de ses vœux à la Nation. “Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient. C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque Malienne, chaque Malien, de s’engager avec moi. Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, inch Allah”, a prévenu le chef de l’Etat.
Les bureaux, qui reçoivent les cadres entendus dans les dossiers de la lutte contre la corruption, deviennent exigus tellement ils voient du monde défiler. On y retrouve des anciens ministres des Finances, des directeurs généraux, des directeurs financiers ou encore des banquiers. Les interrogatoires durent parfois plus de 13 h par jour.
Les montants des sommes détournées ou à justifier donnent le vertige. On avance le chiffre de près de 50 milliards de F CFA pour moins de 20 dossiers. A côté de probables petites manœuvres pour détourner quelques sous, il y a aussi probablement de gros scandales en perspective.
C’est le cas de l’attribution de la 3e licence de téléphonie mobile. Le Vérificateur général, le “Monsieur anticorruption” au Mali, affirme déjà que la procédure d’attribution de cette licence n’est pas du tout orthodoxe. En clair, on soupçonne le versement d’énormes pots-de-vin. Dans ce dossier, il est notamment question d’un homme qui se serait rendu discrètement dans un pays voisin du Mali, pour récupérer une grosse mallette.
Rassemblés par YC
La lutte contre la corruption est simple. La premiere chose a faire est de passer dans tous les quartiers hippes de Bamako pour recenser les maisons et leur proprietaire. Evaluer chaque maison en fonction du revenu du proprietaire (s’il est fonctionnaire) et du nombre d’annees de travail.si avec son revenu, il a construit une maison que son salaire lui permet dans 50 ans, il faut seulement qu’il paye le Montant soustrait des fonds du contribuable. Arreter de donner des exo aux commercants et marabouts sangsues, troisieme, reformer l’administartion en les outillant des supports de pointe, permet tant de suivre les transactions financieres. Qua trireme element, lutter contre le trafic de drogue.
Le monde à lenvers, un corrompu qui luttent contre les corrompus! !!!
La chasse à la corruption n’est pas une mince affaire, à part le GHANA aucun pays d’Afrique n’a gagné cette guerre. Pays développés et sous-développés se partagent cette réputation.
Il faudra bien protéger les jugent et les magistrats incorruptibles par une garde rapprochée nuit et jour pendant toute la durée de leur mandat.
Je dis attention IBK , il ne faut pas confondre lutte contre la corruption et règlement de compte politique.
Nous vous soutenons pour tout ce que vous avez fait pour le moment.
Le Botswana a gagne dans sa lutte contre la corruption, c’est l’un des pays les plus tranparents en Afrique, du Ghana je ne sais pas. Je ne sais pas si ceux qui ont vole etaient au pouvoir et si tel est le cas nous disons confondons les deux.
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et heureux les honnêtes
Nous et rappelons dans 1vraie lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali les membres de sa famille et « ses fidèles klébars et doungourous » et leurs familles doivent d’abord montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite
Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » en recevant les « Bakchich » sur tous les contrats
Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement comme eux Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »
Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel on a jamais vu 1chercheur de femme d’autrui dire qu’il cherche la femme d’autrui Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux Ils se supportent et se soutiennent « aveuglement bêtement idiotement cupidement sournoisement hypocritement » dans le mensonge l’iniquité l’injustice l’impunité etc
Qu’il déclare ses biens d’abord. La loi le dit et le permet. qu’est ce qu’il attend. Tout les prédécesseurs l’on fait.
Comments are closed.