Situation sociopolitique : Soumaila Cissé fustige la mal gouvernance d’IBK

18

Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali : L’Urd relève « des risques certains pour notre cohésion nationale »Maladie à virus Ebola : Au regard de certains cas avérés venus de la Guinée, l’URD demande la fermeture pour une durée d’un mois de la frontière avec la Guinée

                                                                           

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a organisé, ce mercredi 19 novembre, une conférence qui s’est déroulée au Cicb. Mais pour accéder à la salle, militants, journalistes et autres invités, ont été d’abord accueilli par une puissante équipe, mobilisée par la direction du parti avec du gel bactéricide et tout un dispositif de contrôle de la température.

 

Cette mesure prise par l’URD (pour la circonstance) répond à un souci de prévention contre le virus Ebola, qui menace pour notre pays, avec déjà des cas de décès, de nombreux cas suspects et plusieurs personnes aujourd’hui sous observation…

 

En organisant cette rencontre, l’URD tenait à donner son avis sur plusieurs sujets d’intérêt national dont la menace Ebola qui sème aujourd’hui la panique au sein de la population malienne. Parrain de l’URD, Soumaila Cissé principal  conférencier, a fait une présentation sur la situation sociopolitique du pays, notamment l’état de la gouvernance qui est peu rassurante pour un pays qui aspire au redressement. Pour l’honorable Soulaila Cissé, nous sommes aujourd’hui  dans un pays où les défis à relever, multiples et complexes, sont si essentiels pour la survie du pays qu’il ne peut plus supporter le mensonge, le maquillage médiatique et la fuite en avant. Selon le conférencier, notre pays est aujourd’hui à un tournant où seul le «parler vrai» et le «faire juste» peuvent créer les conditions d’une bonne et réelle gouvernance au service du peuple. Soumaila Cissé a fait le rappel des promesses faite à l’époque par celui qui est aujourd’hui devenu le locataire du palais de Koulouba.

 

«Les généreuses promesses d’hier ne sont nullement concrétisée aujourd’hui», se désole M. Cissé, déçu de constater que depuis plus d’un an que Ibrahim Boubacar Keita est aux affaires, la corruption et la concussion se propagent, le népotisme, le clientélisme et le favoritisme s’accélèrent, la gabegie financière et le gaspillage des ressources prospèrent.

 

Une spirale de perversions et de malversations

Pour Soumaila Cissé, dans quelques jours, l’Union pour la République et la Démocratie convoquera les assises de son 3è congrès ordinaire. Cette rencontre, a-t-il ajouté, intervient dans un contexte où les interrogations les plus légitimes sont posées au sujet de certaines affaires ou dossiers en cours et touchant le cœur du pouvoir.

 

Evoquant la maladie à virus Ebola, Soumaila Cissé s’est étonné de l’attitude que nos autorités ont observé devant la menace qui a eu tout le temps de s’installer chez nous, sans que de réelles mesures (efficaces) de prévention ne soient prises. Pour le conférencier, Ebola n’est pas arrivé chez nous dès le premier jour. Il a fait plusieurs mois en Guinée et au Liberia, avant de pénétrer sur notre territoire. Pendant tout ce temps, ajoute le conférencier, les autorités avaient eu tout le temps de renforcer le dispositif de prévention, particulièrement aux frontières avec un pays qui exporte aujourd’hui Ebola chez nous. «L’intérêt supérieur de la santé publique a-t-il été sacrifié trop longtemps pour des coupables profits individuels ?», s’est interrogé Soumaila Cissé. Avant d’ajouter: «Les autorités n’ont-elles pas minimisé, par laxisme, les risques potentiels d’introduction du virus par des les personnes provenant des pays ravagés par ce fléaux ? N’ont-elles pas pris tardivement des mesures d’urgence pour contrôler les passages frontaliers routiers ? Ont-elles organisé à grande échelle et efficacement l’accueil et le traitement des cas suspect ?». Pour Soumaila Cissé, il ne faut pas se voiler la face : «la gestion de ce fléau a été faite chez nous avec passivité et incompétence». Mais, le parti n’entend pas se limiter aux seuls critiques contre un régime. Il veut bien aider le gouvernement avec des propositions concrètes. C’est pourquoi, le parti de la poignée de la main demande aujourd’hui au président de la République d’accepter que nos frontières avec la Guinée soient fermées, au moins pour une période de un mois. Ce temps, ajoute Soumaila Cissé, sera utile pour équiper sérieusement et de manière plus efficace les personnels sanitaires se trouvant aux postes et dans différents centres de santé du pays. «Cela est bon pour le Mali, c’est aussi bon pour la Guinée», a-t-il ajouté.

 

Pré accord de la médiation : un document bon à jeter

Une question que l’URD suit comme du lait sur le feu est bien celle des pourparlers inter maliens d’Alger. Sur ce point, si Soumaila Cissé soutient que la « signature de tout accord définitif de paix doit passe par un accord négocié», le parrain de l’URD a tenu à dire de manière claire, ferme et sans aucune ambiguïté le rejet du pré accord soumis aux partis par la médiation. Pour l’URD, ce document est juste bon à être jeté. Car contenant des choses que les Maliens ne peuvent accepter. «95% des Maliens, à l’Assemblée, au gouvernement et au sein de la société civile rejettent ce document », a affirmé Soumaila Cissé. Qui dénonce l’attitude du gouvernement qui organise actuellement des simulacres de rencontres au sujet du document alors qu’il n’est dans une logique de prendre en compte les critiques et remarques suscitées par le contenu du document.

 

Papa Sow.

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Dans l’opposition malienne, je vous jure qu’il n’y na aucun homme d’état digne de ce nom. La situation dans laquelle s’est trouvé le mali ne peut être assainie par aucun homme au monde en quelques mois. C’est un sursaut national derrière les autorités qui sont en charge du pays qui pourra nous amener à assainir et résoudre les problèmes de notre pays. Il y a lieu de se demander qui des terroristes au mali ou des opposants sont nuisibles au Mali. Vous, Soumaila Cissé et Tiéble Dramé, pourquoi vous ne vous êtes pas opposés pendant que le régime ATT nous entrainait vers l’enfer ?
    Je prends un seul exemple en faisant appel à la mémoire du peuple malien.
    qui a été ministre de l’environnement au Mali de 1997 à 2002 ? Réponse Soumaïla Cissé. Et pour quel résultat pour un soit disant homme compétent ? Peuple du Mali, jugez en vous même. Pour que le Mali puisse s’en sortir, il faudrait que chaque malien se tourne résolument vers la construction du pays.

  2. Je trouve un peu paradoxale, cette idée de fermer nos frontières avec la Guinée. Non seulement, la communauté internationale, dans toutes ces composantes trouve que c'est pas une bonne chose de fermer les frontières avec les pays à ebola, mais aussi, le Mali n'a pas les moyens pour assurer une gestion de fermeture de frontière. Pour moi, laisser les frontières ouvertes, soumettre les gens sous un contrôle rigoureux est mieux de les fermer aux risques des infiltrations clandestines des malades dans le pays. Ensuite par rapport au document des accords sur le Nord du pays, je ne reconnais pas Mr Soumaila Cissé, je trouve de la haine, de la pension trop démesurée dans ces propos, que de l'objectivité, quand il dit que le document est à rejeté.

    En toute objectivité, je pense que le gouvernement est à pied d’œuvre sur les grands défis à relever. Certes, il y a des insuffisances, des erreurs de parcours, des maladresses, qu'il faut revoir. Je crois que nous devrions attirer l’attention sur ces incohérences afin que le gouvernement se ressaisisse plus tôt de faire un faux procès.

    Je demande à IBK de tenir bon, il est sur la bonne voie. J'ai fortement apprécié les propos qu'il a tenu à l'endroit de la majorité présidentielle, par rapport à son silence face à l'agression du président et de son gouvernement. Je tiens à dire au RPM, au lieu de mener un combat pour avoir la primature, il doit d'abord défendre son président, le protéger, le soutenir contre les mauvaises langues, pas en allant faire des bagarres dans la rue, mais en utilisant les mêmes armes que les détracteurs de IBK et son gouvernement, c'est dire d'apporter des contres vérité aux propos mal intentionnés d'autres partis. Vive le Mali un, indivisible et laïc.

  3. شايف الرجال وكأن له تاريخ شريف لقدكان لاج برما أسوء البدائل هل كان سوميلا موجودا يوم ينتخب؟هل يعتقد سوميلا أن الدولة تثق به؟ هذا لا يسمى معارضة وإنما دعاية مستقبلية على أية حال لقد ابتلينا بأصحاب الكفاءات الضعيفة في أغلب الحكومات المنصرمة والوجوه هي نفسها تتكرر،والسيد المعارض لماذا لا يراجع تاريخه؟

  4. Soumi a evoque’ des points que nous les aigris evoquons depuis des mois!!!
    QUE FAUT-IL FAIRE D’IBK? QUELQUE CHOSE NE VA PAS QUELQUE PART!!!
    CAMARA A LE COURAGE DE DIRE QU’ON VEUT DESTABILISER L’ETAT!!! PEUT-ETRE QU’IL NE SAIT TOUJOURS PAS QUE LES PLUS GRANDS ENNEMIS DE L’ETAT SONT LA CORRUPTION ET LE NEPOTISME!!!

  5. Bizarre, bizarre, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , nos politi-chiens, crocodiles, vautours, loups et vampires qui nous ont suce jusqu’aux os et maintenant vous vous s’accusez mutuellement. 😀 😆 😀 😆 . Nous ne voulons plus des racailles qui nous gouverner pendant 25ans et plus alors qu’ils sont tous responsables de la descente aux enfers du Maliba.
    Je suis desole S.C mais vous allez vous faire voir ailleurs.

    • MR 1FILSDUMALIBA c’est connu ce refrain pour briser la carrière de Soumaila Cissé ne tiens plus bon. Vous nous avez assez crier cette médisance à nos oreilles pour qu’on vote IBK. On a vu la réalité en face.On sait qui s’amuse et qui travaille. On sait qui est le bourgeois gentilhomme et qui est sérieux. Changer de disque maintenant on a compris et on va tous à l’opposition.

      • 🙄 , desole je n’ai crie pour voter pour un tel ou un tel, d’ailleurs je suis apolitique mon cher dialla et je ne supporte aucun de ses mer-deux de notre Republique bananiere. Ces politi-chiens sont du pareil au meme, c’est tout ce que j’ai dit. Dommage que tu es, si je peux me permetter de te tutoyer, a bien relire mes commentaires et tu verras ou tu ne comprends pas francais alors. Je pense que tu es juste un nouveau venu sur le forum de maliweb alors bienvenue dialla.

  6. il est tout simplement inadmissible de voir tout ce problème sans que les maliens ne réagissent, on ne peut pas continuer de laisser détruire ce beau pays par des incapables, ibk doit tout simplement dégager du pouvoir, non seulement ce mec n’a aucune vision claire , de surcroit, il navigue à vue. Encore sil est encore capable de voir un tout petit peu les vrais problèmes, et la situation aussi catastrophique du mali, et cela dans toutes les domaines.

  7. Le Mali à sept frontières officielles les clandestines sont indéterminées. Monsieurs de l’opposition avez vous les moyens matériels et humains pour surveiller les mouvements des personnes?

    • Kassoum sogodogo, moi je dis oui le Mali a non seulement les moyens de fermer les frontières pendant une période bien déterminé. En plus pour les moyens financiers, ibk et sa famille rembourse les sous qu’ils ont magouillés pour les sois disant achat d’avion et les 180 milliard d’achat d’équipement militaires etc. pour payer les médecins et les corps d’armés afin de surveillés nos frontières. Voilà une solution pragmatique qui ne va rien couté à la caisse du trésor publique.

      • plutot avec des milliards que soumaila cisse a volé bien avant IBK, ses opposants ne veulent pas seulement la démission d Mara,ils veulent aussi la tête d’IBK lui même a tout prix,on se souvient pendant la transition c’est le FDR soumaila cisse,tieblen Drame qu étaient derrière la CEDEAO en demandant la démission d check modibo Diarra,aujourd’hui les burkinabe ont montré qu ils peuvent diriger leur pays sans aller se trainer chez les autres,soumaila cisse est pret a tout pour aller habiter a koulouba…

        • MS tu es pauvre con. Soumaila n’a jamais été un voleur. On a tous comploté pour le diffamer afin qu’il ne passe pas. Mais maintenant c’est trop tard.On va le suivre aveuglement. IBK a mis a nu son incompétence. Le mali n’a jamais perdu autant de millards si ce n’est pas ce debut de mandat. Ha moins d’un an. Et MS vous appelez ça quoi.

    • Ne te fatigue pas, car pas plus sourd que qlq…… . Ils sont aveuglés par le pouvoir et tous les moyens sont bons pour y arriver quitte a detruire notre beau pays du moins ce qui en reste.
      Le mali est la risee du monde mais pas pour cette stupide histoire d’argent et d’avion mais plutot pour son hasidiya, la méchanceté et l’aigreur.

  8. l'idée de fermer les frontières n'est pas une solution. Pour qui connait le Mali avec ces frontières officielles et d'autres clandestines ou les moyens manques pour contrôler c'est bonjour ebola

  9. je commence a comprendre soumaila cisse,c’est un méchant haineux,sinon dans cette histoire le vrai criminelle c’est le clinique pasteur,dans cet article il ne demande aucun sanction contre le clinique pasteur,il profite de la situation en payant certains internautes et certains journaux pour qu’ ils fassent ses campagnes présidentielles,c’est ne vraiment le moment….

    • Voilà le recours à la politique D’ibk, ms je te demande juste de faire la lecture des vrais problèmes que suscitent les près accord de la rencontre D’Alger, grâce à cette conférence de presse les maliens sont informés de la situation et de l’état réel du Mali.je dis tout doucement à Mr ms, mon ami ouvre les yeux le vrais ennemis du Mali est le marchand de cadavre ibk, cet incapable déshonneur notre pays.

      • le premier partie politique qu a rejeté le document proposer par la médiation algérienne c’est soumana sacko, est son partie,plus d’une semaine avant soumaila cisse et son partie,je dis plutot bravo a zou

  10. Soumi, il est grand temps d’enlever a IBK la nationalite malienne car il ne la merite pas du tout, il a rabaisse le Mali au premier plan des pays les plus corrompus au monde et les plus nepotistes et injjustes. Soumi tu vas faire le bonheur de beaucoup de maliens en aidant IBK a retrouve sa nationalite Corse pour aller rejoindre son frere de lait Michel Tomi. Merci d’avance et qu’Allah te benisse.

Comments are closed.