C’est à l’issue de la conférence régionale élective de la fédération URD de la région de Koulikoro, le samedi 5 septembre 2015 que Modibo Camara, le Secrétaire général adjoint de section URD de Kati et membre du Bureau exécutif national (BEN) du parti de la poignée de main a été investi tête de liste pour les prochaines régionales couplées avec les communales.
Politiquement engagé à l’URD et membre du BEN depuis la création du parti, Modibo Camara jouit d’un capital confiance inestimable dans la région de Koulikoro et dans le cercle de Kati en particulier. Faut-il rappeler qu’il a été longtemps Secrétaire chargé de la communication du parti avant de prendre en main, à l’issue du dernier congrès, le volet des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ingénieur en télécommunications, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (France), Modibo Camara a une longue carrière de conception, de conseil et de management dans le domaine des télécommunications et des TIC tant dans le secteur public que privé. Il a commencé sa carrière en France où il a travaillé pendant plus de 15 ans comme chef de projet et consultant dans différentes sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) puis, comme chef de la division en charge de la conception et de l’exploitation des réseaux de télécommunications interbancaires de la Caisse Nationale du Crédit Agricole à Paris. Rentré au Mali en 1999, il a servi à la Cellule Technique d’appui au ministère chargé de conduire la réforme du secteur des télécommunications en tant que responsable de tous les aspects techniques liés à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle réglementation dudit secteur. Il sera ensuite le premier Directeur du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT), l’ancêtre de l’AMRTP. Après son départ du CRT en février 2008, il a été sollicité par Celtel Burkina (filiale du Groupe Zain cédée à Bharti Airtel en juin 2010) pour occuper le poste de Directeur du Département de la régulation et des affaires extérieures jusqu’en octobre 2010. Modibo Camara est actuellement consultant indépendant, expert de la régulation des Télécommunications/TIC et membre du Conseil de l’AMRTP.
Dans ses démarches pour la conquête de la tête de l’exécutif régional de Koulikoro, Modibo Camara sera soutenu par son Secrétaire général de la section de Kati, l’honorable Gouagnon Coulibaly et d’autres cadres du parti dans différents cercles de la région. Il vient d’appeler tous les militants à la mobilisation générale pour faire gagner le parti vert et blanc même en cas d’alliance avec d’autres partis.
Bruno SEGBEDJI