L’URD lance, à propos des mandats d’arrêt contre les terroristes… L’appel à la coopération internationale pour appréhender les criminels

14

Une chose est de lancer des mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre les jihadistes, une  autre est de solliciter les pays qui les hébergent à les livrer. C’est l’appel que l’Union pour la République et la démocratie (URD) vient de lancer pour que les accords de coopération judiciaire avec différents pays portent leur fruit.

Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé

La lutte contre la criminalité internationale doit être une traque collective. Tous les pays doivent se donner la main pour que les terroristes et autres jihadistes de la trempe de ceux qui ont semé la désolation dans le septentrion malien  répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes. C’est dans ce sens que dans une déclaration qu’elle nous a fait parvenir, l’Union pour la République et la Démocratie(URD) dit avoir pris connaissance du mandat d’arrêt international délivré par le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako à l’encontre de certains membres des groupes terroristes opérant dans le nord de notre pays depuis maintenant plusieurs mois, afin qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice malienne et internationale.

Le parti de Soumaïla Cissé estime que c’est la seule voie pour combattre l’impunité, apaiser les douleurs des victimes et ouvrir la voie à une véritable réconciliation nationale.

Dans ce cadre, le parti de la poignée de mains sollicite la coopération franche et entière de tous les pays dans lesquels séjourneraient les personnes visées par les dites procédures pour leur mise en œuvre diligente.

L’URD profite de l’occasion du lancement de ces actions judiciaires pour s’incliner encore une fois devant la mémoire des victimes civiles et militaires de ces bandits qui ont causé tant de malheur et de désolation dans notre pays.

Le parti vert et blanc remercie, encore une fois, tous les pays qui ont décidé de se mettre aux côtés de notre armée nationale dans la reconquête des régions du nord.

Il faut rappeler que l’Urd a récemment remis une enveloppe de 10 millions de nos francs comme contribution à l’effort de guerre. Sans oublier que le président du parti, l’honorable Younoussi Touré, avait récemment à la tête d’une forte délégation du Bureau exécutif national, fait d’importantes libéralités en direction des populations du Nord, victimes des exactions des occupants d’alors.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. URGENT, AIDER LES MALIENS A TRANSFÉRER A LA JUSTICE INTERNATIONALE LES COMMANDITAIRES DU 22 MARS SANOGO ET SA CLIC SINKO YAMOUSSA BAKARI MARIKO ET AUTRES? RÉCUPÉRER LES RECETTES DE L ETAT MALIEN DISTRIBUER A LEURS MAITRESSES

  2. Soumaila CISSE out de l’élection présdentielle: ça se murmure qu’il a eu un handicap physique irréversible depuis son accident!!

    • Arrete ton intox ,ça sert à rien de mentir.
      Mr Cissé se porte bien et il faudra compter avec lui pour l’avenir de notre pays.
      Il sera de retour au bercail bientôt, quand les mesures relatives à sa sécurité seront assurées.
      N’oubliez pas qu’il a échappé à plusieurs reprises aux escadrons de la mort. Il fait tellement trembler ses adversaires qu’ils ont tenté et tenteront toujours de s’en prendre à sa vie.
      Mais nul ne peut empêcher ce que le destin a prévu.
      Soumaila cisse accédera sans aucun doute à la fonction suprême pour reconstruire le pays.

  3. Merci soumi le future président du mali inchallah
    Laisses parle c gens la ki c pas.
    C koi la politique aujourd’hui la ou nous sommes personne
    V mourir pour le mali.tout le v profite du mali
    regarde c que diuoncouda a p près verser 4000000
    Sur le compte de sanogo.ki p me dire pour tout se droit pour sanogo
    y’a combien de gens ki souffert au nord.
    je suis désole pour sanogo.ki disent que le coup de merde c était
    Fait pour le mali alors ct7 juste pour remplir leur poche
    Mais dieu ne dort pas.le résultat sa c passera deva tout le monde.

    • Toi la, tu ne comprends rien. les soumaila et ATT sont les même, ils sont suivi comme des moutons ATT, dans ces faux débats, même l’accord d’Alger, Soumaila et autres ont plaider, tapper des tambour par tout. qu’est ce qu’ils ont fait, même un simple non à ATT, ils n’ont pas puis,

      même pour ce presenter aux elections de 2007 ils n’ont pas fait, contre leur ATT, le faut type que le Mali n’a jamais connu, un homme qui n’avait aucune dignité.voila aujourd’hui.

      Il faut que les maliens ouvrent les yeux. grâve pour le pauvre Mali

  4. JE SUIS TRES SURE QUE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU MALI FERAS UN GRAND EFFORT POUR CONTACTER SES COLLEGUES MINISTRE DE LA SOUS REGIONS OUEST AFRICAINE DE COLLABORER AVEC NOUS AFIN DE LUI LIVRER TOUS SES BANDITS RESIDENT SUR LEURS SOL, LE SOL DE LA CEDEAO. NOUS DEVRIONS COLLABORER AFIN DE STOPER LA CRIMINALITEE ET LA TEREUR DANS NOTRE ESPACE CEDAO. ATT DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE COMME LES AUTRES. TOUT LE MALI N’ATTENDS QUE CELA. IL A FAIS JUGER MOUSSA TRAORE, A SON TOUR MAINTENANT. CHAQUE ANNEE UN BUDGET MILITAIRE ETAIS VOTER POUR L’ARMEE MALIENNE OU SONT PASSER CET ARGENT? PENDANT 10 ANS DE REGNE. IL DOIT CE JUSTIFIER A LA COUR MARTIAL. MR COULIBALY JE CROIS QUE CELA ES DE VOTRE COMPETENCE. LES MALIENS VEULENT SAVOIR, CA DOIT CE SAVOIR, MR.

  5. “Une chose est de lancer des mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre les jihadistes, une autre est de solliciter les pays qui les hébergent à les livrer.” tout a fait raison, URD, un cas d’ecole, celui du Soudanais Omar Al Bachir qui est sous mandat d’arret international lance par le TPI mais qui se ballade comme il veut et ou il veut sauf chez la Malawite Joyce Banda

  6. Moi je comprends pas pourquoi chaque fois qu l’URD fait une déclaration ou une activité politique quelconque, c’est toujours l’image de ce monsieur qui est utilisée comme illustration de l’article! En plus c’est n’est même pas une photo récente! De grâce l’Indépendant! le parti a un emblème tout de même ou quelque chose d’autre que cette image archi utilisée de Soumaïla Cissé!

    C’est ainsi que la presse travaille un peu partout en Afrique en faisant croire à des lecteurs non avertis que le parti se réduit à un de ses responsables et demain vous êtes les premiers à critiquer la patrimoinilastion du parti par son fondateur etc etc

  7. Il faut ajouter à cette liste ATT pour haute trahision de meme que tous ses complices de ces 10 ans de règne. Le systeme ATT a trahi le Mali , cela ne peut pas passer sinon pourquoi poursuivre le MNLA, ANCAR DINE MUJAO ET AQMI, le pouvoir du Mali doit aussi repondre et ATT extradé du SENEGAL.

  8. Nos autorités particulièrement le Ministre de la Justice doit aller au bout de sa logique. Il doit désormais adresser individuellement des correspondances à tous les pays cosignataires des engagements de coopération judiciaire avec le Mali d’agir et de livrer ou de mettre les intéressés à la justice en vue d’honorer leur engagement, à commencer par la France et nos pays voisins notamment la Mauritanie, le Burkina Faso et l’Algérie. Que cette demande soit officielle.

    • Avec les exactions de représailles de l’armée malienne, vous attendez de qui, qu’il devienne complice de vos atrocités ? Je ne vois en l’état actuel des choses vos voisins vous livrer vos adversaires pour que vous les envoyez “ad patres” avant qu’ils n’aient eu l’opportunité de rencontrer un juge digne de ce nom ! Et puis tant que ces mandats ne concerneront qu’uniquement des ressortissants du nord- Malin, vous essuierez une fin de non recevoir !

  9. votre parti n’est qu’un parti; aider plutôt les autorités de la transition par des idées afin de permettre la mise en oeuvre rapide du mandat d’arrêt.

    • Dès qu’on parle d’election on voit maitenant ces fameux politiciens à faire des déclarations. au lieu de soutenir le mandat d’arrêt, qu’est ce que vous avez fait avant d’arriver au mandat d’arrêt, ce sont eux qui ont encourragés tous ces actes, avec ATT, le jour ou vous avez appuyer ATT à sensibiliser,plaider pour les accords d’accord d’Alger, vous n’avez pas reflechis aux conséquences immediat et à long termes de ces accords.

      le jour ou vous avez suivi ATT comme des moutons sans réflechir, vous vous rappeler de ces jours. des gens qui n’ont pas de digninité, qui ne pense au pouvoir et à leurs puches, aucun souci pour ce pays

      Oh le pauvre Mali, que Dieu te sauve

Comments are closed.