L’URD face à la presse : Quand le mensonge devient une valeur au Mali ?

0
Exposé Liminaire du Premier Vice-président de l'URD, le Professeur Salikou Sanogo
Pr Salikou Sanogo, vice président URD

Le parti de la pognée des mains était face aux hommes des média pour exprimer sur préoccupations sur les évènements tragiques survenus à Nampala le 19 juillet et à Kidal les 21 et 22 juillet dernier. Le parti s’est dit écœuré par la survenue de ces derniers évènements.

Ce point de presse qui avait pour cadre la Maison de la Presse de Bamako était présidé  par Pr Salikou Sanogo, 1er Vice Président du parti en présence du Secrétaire à la Communication  Me Demba Traoré. Au cours de ce point de presse à élan d’interpellation des dirigeants actuels du pays, le parti de la poignée  des  mains a qualifié de mensonge d’état les propos des ministres de la défense et de la Communication, porte parole du gouvernement qui ont  affirmé sur les ondes de l’ORTM et de RFI que le gouvernement a envoyé des renforts militaires à Nampala aussitôt après l’attaque sanglante d Camp militaire. Après eux, le Maire de Nampala  a démenti de façon formelle leurs propos en affirmant que la population est laissée à son triste sort avec la fuite des militaires du camp. Il l’a dit au téléphone aux  journalistes qui ont pu le joindre de sa cachette.

Dans sa déclaration liminaire, le 1er VP de l’URD a déploré la mort de 17 militaires, 35 blessés et des dégâts matériels causés lors de cette attaque du 19 juillet de Nampala. Il est également revenu sur le constat d’IBK d’affirmer qu’il y’a eu des défaillances dans le dispositif militaire. Kidal, l’autre perche noire, le VP a regretté que le gouvernement a délaissé la zone aux mains des groupes armés qui ‘ont aucune légitimité. Pr Salikou Sanogo n’est pas allé par quatre chemins pour qualifier de fuite en avant l’attitude du gouvernement malien.

Quant à Me Demba Traoré, Secrétaire à la Communication a fustigé le comportement des deux membres du gouvernement qui ont affirmé que Nampala est sécurisé par les militaires maliens pendant que ces derniers ont déserté les lieux dès les premiers coups envoyés par les assaillants. La tragédie s’est produite dans ce camp au grand désarroi de nos hommes qui n’ont pas pu opposer  la moindre opposition. Cela dénote du manque de moyens de combat de nos hommes sur le terrain. Et d’un autre côté, le pouvoir dit avoir pour seul souci servir l’intérêt du pays et non se servir. L’armée constitue la principale préoccupation des autorités en place. Que nenni, le régime s’en moque en laissant nos hommes en uniforme dans des conditions pitoyable. Le secrétaire à la communication est revenu sur les propos du Président de la République qui a dit lors du dernier remaniement ministériel que tous les ministres nommés au gouvernement l’ont été sur la base des valeurs qu’ils incarnent. Il écarte ainsi les nominations sur la base des appartenances politiques.  Que dire des deux ministres qui ont menti a peuple.  Et à  Me Demba Traoré de s’interroger : le mensonge est un devenu une valeur au Mali  sous le régime IBK 0. Pour finir, il demande  au régime de lâcher du lest s’il a connu ses limites  dans la conduite des affaires du pays. Qu’il le dise clairement afin qu’on prenne des mesures  qui s’imposent en pareille circonstance, a conclu  le Secrétaire à la Communication de l’URD.

Comme on le constate, le principal parti de l’opposition malienne charge  le gouvernement sur les évènements  tragiques survenus  à  Nampala et à  Kidal. Le parti demande la tenue d’une concertation nationale avec toutes les forces vives de la Nation pour sortir définitivement de cette léthargie. Le pouvoir l’entendra de cette oreille ? Seul le temps, nous le dira.

Par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :