Détenteur d’une maîtrise en droit privé à l’ENA du Mali, promoteur et patron du Groupe Kolly évoluant dans divers domaines, dont les BTP, Boubacar Samaké dit Bouba est celui qui défendra les couleurs de l’URD en commune III du district où un seul siège est en jeu. Natif du quartier Koulouba, malgré son jeune âge (il n’a que 35 ans) Bouba est un modèle de réussite pour la jeunesse malienne appelée à être plus entreprenante. Très proche des populations de sa commune, en faveur desquelles il a posé des actions significatives, le candidat de l’URD compte désormais mettre son expérience au service de la communauté à travers l’Assemblée nationale du Mali où il va certainement apporter une touche juvénile.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années“. Cet adage peut aujourd’hui s’appliquer à Boubacar Samaké, un enfant de la grande famille Samaké du Badialan I et de Koulouba. En décidant de s’engager dans la politique et surtout d’être le porte-drapeau de l’URD en commune III du district, il veut donner une autre image à l’homme politique : un homme de parole, d’action et de proximité avec les populations.
Cette ambition d’aller à l’Assemblée nationale ne vient pas du néant, elle est l’aboutissement de tout ce que le jeune Bouba a fait dans quartier qui en revanche a porté son choix sur lui lors des primaires du parti. Ce choix sera validé au niveau de la section. Ainsi, pour la première fois en commune III, un ressortissant du quartier de Koulouba est candidat à la députation au niveau d’un grand parti. Ce quartier accueille, certes, le palais mais, il est souvent marginalisé dans le choix des candidats aux postes de représentativité. Pour le candidat Bouba dont la vision est “ma commune d’abord“, il est temps qu’il y ait une prise de conscience de la jeunesse pour s’impliquer dans la gestion saine du pays. “La jeunesse ne doit plus se contenter du thé, des t-shirts et des voeux pieux. Elle doit être maître de son propre destin ” a-t-il souligné.
S’agissant de l’Assemblée nationale, il dira : “ le travail d’un député est de voter des lois, mais il faut qu’il aime d’abord son pays, en votant des lois allant dans le sens de l’intérêt des populations. S’il aime son pays, il va s’impliquer dans les actions de développement local. Aujourd’hui il y a des quartiers de Bamako où les simples citoyens par amour du pays ont pavé les rues. Ce sont des gestes qu’un bon député aussi doit faire. Aujourd’hui, il faut une prise de conscience. Les politiques doivent dire ce qu’ils peuvent faire et non mener les populations en bateau. C’est dans la vérité qu’on peut faire avancer le Mali”.
Des actions en faveur des populations
“Je n’ai aucun intérêt à mentir à la population, car je suis jeune, mon avenir est devant moi. Je fais ce que je dis et je dis, ce que je peux faire ” insiste Bouba. C’est dans ce sens qu’il a déjà mené des actions significatives en faveur des populations de sa commune. Ainsi, courant mois d’octobre, il a remis un corbillard et un micro à la mosquée de Koulouba, un corbillard à Sogonafing et un autre à la mosquée de N’Tomikorobougou.
“J’ai fait ce geste de façon sporadique, car un jour j’ai croisé le corbillard de Koulouba offert par Alpha Oumar Konaré quand il était président et qui est aussitôt tombé en panne avec un corps à bord. On a tout fait, il n’a pas démarré.
J’ai été très touché, c’est pourquoi j’ai aussitôt décidé de doter la mosquée d’un corbillard. Ensuite, j’ai décidé d’en offrir un autre à Sogonafing un quartier voisin de Koulouba, puis à N’Tomikorobougou. Ce sont des gestes de cœur, car je suis croyant et convaincu que chacun de nous finira un jour dans un corbillard. Mes deux parents sont passés par là. J’allais m’en vouloir à moi-même si je n’avais pas fait de tel geste ” souligne-t-il. Au-delà, Bouba travaille aujourd’hui à l’extension du réseau d’adduction d’eau à certaines parties de Koulouba au grand bonheur des populations.
Ayant déjà fait ses preuves notamment à travers le groupe Kolly qui a créé beaucoup d’emplois permanents et temporaires, Bouba se dit aujourd’hui armé pour représenter dignement sa commune à l’hémicycle et apporter sa touche à un Mali qui avance. Il faut souligner que plusieurs partis politiques et associations de la commune III ont décidé de soutenir sa candidature. Dans ce cadre des milieux de jeune sont mobilisés avec un seul slogan : Bouba ko = Yèrè ko.
Youssouf CAMARA