L’URD et la présidentielle de 2012 :Soumaïla Cissé sera investi le 25 juin prochain

0

L’actuel président de la Commission de l’Uémoa sera officiellement investi candidat par son parti à la faveur de la prochaine conférence nationale prévu le 25 juin 2011. Nul doute, Soumaïla Cissé se positionne désormais comme un des prétendants sérieux à la succession du président Amadou Toumani Touré.

Sauf report de dernière minute (à cause de la situation au Burkina Faso), c’est en principe ce samedi 30 avril que devront s’ouvrir dans la capitale burkinabé, les travaux de la réunion des chefs d’Etat de l’Union monétaire ouest-africaine (Uémoa). Cette réunion devra consacrer le renouvellement de l’organe dirigeant de l’Union.

Le malien Soumaïla Cissé, qui est à la tête de l’institution monétaire depuis plus de huit ans, devrait passer le témoin. Après cette réunion des chefs d’Etat, il est prévu que le président sortant de la Commission entreprenne une tournée auprès des présidents des pays membres de l’Uémoa.
Ce périple, rapportent nos sources, est prévu dans la deuxième quinzaine du mois de mai.
En quittant la tête de l’Uémoa, Soumaïla Cissé pourra ainsi se consacrer aux prochaines élections présidentielles prévues au Mali en avril 2012. Au niveau de l’URD, les préparatifs sont en cours pour son investiture officielle comme candidat de l’URD. Cette investiture aura lieu le 25 juin prochain. L’information nous a été révélée par un haut responsable du bureau politique national du parti. Selon notre source, cette investiture aura lieu à la faveur de la Conférence nationale du parti prévue à Bamako. Elle devra enregistrer la participation des délégués des sections de l’intérieur et de l’extérieur, les membres du bureau national.

Le président sortant de la Commission de l’Uémoa devrait donc être seul candidat en lice pour le choix du porte-étendard en 2012. Cela, contrairement à l’Adéma/PASJ où les primaires, devant déterminer le candidat du parti, auront lieu en juillet prochain. A l’URD l’unanimité semble faite autour de Soumaïla Cissé pour défendre les couleurs du parti.

Celui-ci est de plus en plus cité par les observateurs comme un candidat sérieux à la succession de l’actuel président Amadou Toumani Touré. Candidat malheureux aux élections de 2002 face à ce dernier, Soumaïla Cissé représente aux yeux de nombreux analystes politiques la statue d’ « homme d’Etat ». Plusieurs fois ministres sous le régime Alpha Oumar Konaré, le futur candidat a une connaissance de l’appareil d’Etat. Aussi, son passage dans les institutions financières comme la BOAD, représente pour lui un grand atout, notamment auprès des partenaires financiers du Mali. Son épouse, qui est déjà dans l’arène compte jouer un rôle de premier rang. Depuis quelques temps, Mme Cissé Astan Traoré multiplie les sorties à l’intérieur du pays. La dernière en date est celle qui l’a conduite dans le Mandé où elle dit vouloir « confier » son mari aux notabilités de la localité.
Mais pour atteindre Koulouba, Soumaïla Cissé devra batailler dur. Car, il aura face à lui de sérieux concurrents comme IBK, Mountaga Tall, le candidat de l’Adéma, Modibo Sidibé, etc.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :