Une impressionnante marée humaine s’est mobilisée aux différentes étapes du périple que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé et une forte délégation du Bureau exécutif national (BEN) du parti ont effectué le vendredi 18 et le samedi 19 novembre en 7ème région. Que ce soit à Gossi, Gouzoureye, à l’aéroport de Gao la mobilisation a atteint un niveau impressionnant. A Ansongo s’est tenue la 5ème conférence régionale du parti dans une région où le candidat Soumaïla jouit d’une forte popularité. En tout cas le parti vert et blanc a fait une véritable démonstration de force dans le septentrion malien.
La délégation de l’URD arrive à Ansongo à une centaine de kilomètres de Gao, dans une liesse populaire comme lors de l’accueil de Soumaïla à l’aéroport de Gao. Plusieurs délégations des sections extérieures de l’URD venues du Niger voisin, notamment de la région de Tilabery, du Burkina Faso et du Ghana ont pris place depuis les premières heures de la matinée, sur la grande place publique de la cité du Koukia (Ansongo). Il faisait 40 degrés à l’ombre, tant il faisait chaud! Heureusement que l’endroit jouxte le Fleuve Niger sur lequel des piroguiers s’apprêtent, eux aussi à faire une démonstration de force dans une course sur les eaux.
Une soixantaine de véhicules 4X4, des Pick up, des Land Rover et d’autres véhicules, venus de la Cité des Askias dont le luxueux véhicule à bord duquel se trouve le candidat Soumaïla arrivent à Ansongo dans une atmosphère d’effervescence générale sous les you you des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des enfants: "Wargasaboo Soumi", "Bissimila Soumaïla", "Soumi président", "Soumi champion", "Soumi Koulouba", "Koulouba 2012", "Soumi 2012" ne cessaient de retentir.
Les travaux de cette 5ème conférence régionale de l’URD dans la 7ème région tenue à Ansongo auront du mal à être entamés, tant la foule était compacte et tout le monde tenait à se rapprocher davantage du candidat. Au risque d’envahir littéralement le présidium où Soumaïla qui venait d’être habillé à la façon locale avec un gros turban noir, était assis aux côtés de son épouse, Mme Cissé Astan Traoré, le président de la FCD, le grand allié politique de l’URD depuis un moment, Djibril Tangara
Après les cris d’accueil du candidat et sa délégation, l’exécution de l’hymne du parti, des prestations spéciales des troupes de jeunes femmes et filles venues de Tilabery et des contrées d’Ansongo, ce fut les mots de bienvenue de plusieurs responsables locaux du parti.
Le Secrétaire général de la section URD d’Ansongo, Cherif Ben Ahmed a présenté la carte géographique du cercle d’Ansongo avant de rappeler brièvement l’état de santé du parti dans le cercle. Il n’a pas manqué d’exprimer les doléances des populations concernant le problème de l’emploi des jeunes, l’insécurité, les problèmes scolaires et le souhait de voir implanter une antenne de la Chaîne de télévision Africâble dans la localité.
Pour sa part, le président du Conseil de cercle d’Ansongo et président de la Chambre d’agriculture de Gao, Mahamoud Ag Hattabo, a pris la parole pour réaffirmer devant tous sa décision de soutenir le candidat Soumaïla, lui qui était, dans un passé récent un cadre de l’ADEMA. Des délégations du Niger, du Burkina, des porte-parole des nouveaux militants venus d’autres formations politiques, des clubs de soutien ont pris la parole ensuite pour saluer les mérites de Soumaïla Cissé que la plupart ont qualifié de "chance pour le Mali "
Le secrétaire politique de la FCD, Daouda Sow, le président de cette formation politique Djibril Tangara et des représentants des partis invités ont tour à tour, exprimé leur optimisme quant à l’avenir du Mali, au sein duquel tous les partis doivent coopérer pour le renforcement de la démocratie. D’autres personnes ressources, comme Boubacar Diallo, candidat malheureux aux législatives de 2007 et fils du terroir, des maires des communes avoisinantes, le député Gassama ont tous salué les qualités du candidat et souhaité que la mobilisation de ce jour soit le symbole du choix des populations de la cité du Koukia.
Dans son intervention, le candidat investi du parti de la poignée de mains à l’élection présidentielle du 29 avril 2012, Soumaïla Cissé s’est montré déterminé à mettre toute son expérience dont celle acquise à la tête de l’UEMOA pendant 8 ans au profit du Mali. " Un soleil nouveau est né, comme le dit l’hymne de notre parti. Je vous remercie pour cette confiance, pour cette mobilisation, pour cet accueil exceptionnel ". Il a remercié son désormais allié de la FCD, Djibril Tangara pour sa confiance. "On peut soutenir quelqu’un en étant à la maison, on peut soutenir quelqu’un de loin; mais quand on se déplace sur des kilomètres, sous le soleil, cela mérite d’être salué à sa juste valeur. Merci Ansongo pour cet amour que vous me témoignez. Je suis de Monzonga, car l’un de mes premiers amis, Hamza Amadou Cissé est de Monzonga. Je suis de Bentia, car mon frère et ami Ousmane Issoufi Maïga est de là. Je suis d’Ansongo…", a-t-il déclaré sous les ovations.
A propos des interventions des partis politiques, Soumaïla Cissé a appelé au rassemblement autour de l’idéal commun: le Mali. "Nous devons nous donner la main quelles que soient nos orientations politiques avant, durant la campagne électorale et surtout après les élections pour la construction du pays", a-t-il déclaré. Soumaïla Cissé a beaucoup insisté sur l’unité et la cohésion au sein de l’URD tout en refusant d’être appelé "le candidat Soumaïla". Pour le parrain de l’URD, chaque militant doit se considérer comme candidat pour pousser le bateau commun vers le pouvoir. Comme le dit un adage bambara, la force du poisson c’est dans l’eau. "Je ne suis rien sans vous".
Aux populations d’Ansongo, Soumaïla Cissé dira qu’il a pris bonne note des doléances. "Je connais les difficultés que vous avez: les problèmes d’eau (c’est pourquoi j’ai fait des efforts à l’UEMOA avec 3000 forages dont 450 au Mali, 450 au Niger, l’école, l’insécurité, la santé etc ". Et le parrain de l’URD d’ajouter que «nous devons travailler dur pour améliorer les conditions d’existence des populations, assurer la paix et la cohésion sociale».
Il faut préciser que plusieurs militants et cadres sont venus d’autres formations politiques pour adhérer à l’URD ou pour s’engager à soutenir la candidature de Soumaïla Cissé. Parmi ceux -ci, le président Mahmoud Ag Attabo (précédemment ADEMA, puis indépendant), président du Conseil de cercle d’Ansongo et président de la Chambre d’agriculture de Gao. Des maires, élus locaux et autres notabilités ont aussi rejoint le parti de la poignée de mains dans la perspective des prochaines élections générales de 2012.
Bruno D SEGBEDJI
Envoyé Spécial 5ème région