L’Union des Forces Démocratique (UFD) : Les 5èmes assises marquées par l’adhésion d’une centaine de jeunes cadres !

0

Le samedi 11 et le dimanche 12 novembre l’Union des Forces Démocratiques (UFD) a tenu à la Maison des aînés les assises de sa 5ème conférence nationale couplée à celui  des travaux de son 5ème congrès ordinaire. L’occasion pour les congressistes de renouveler les structures du parti et de se prononcer sur le choix du parti en ce qui concerne l’élection présidentielle à venir. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président du parti Siaka Diarra en présence des représentants des partis amis.    

C’est dans une salle pleine de congressistes venus de toutes les régions du Mali (à l’exception de celle de Taoudéni) et de l’extérieur qu’ont démarré les travaux de la 5ème conférence nationale couplée au 5ème congrès ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des partis amis, à savoir : l’UM-RDA, le PS Yelléen Kura, le  RPM et la CMP dont UFD est membre.

Ces assises ont été l’occasion pour les militants venus de l’intérieur et de l’extérieur de renouveler les structures de leur parti. Ces structures sont le bureau des Jeunes,  des Femmes et le Comité exécutif. Ces délégués ont aussi dégagé la position du parti par rapport à l’élection présidentielle de 2018.

Le président de l’UFD Siaka Diarra dans son intervention dira que ces assises coïncident avec un moment très important de la vie de notre nation, le projet de révision constitutionnelle de 1992, dont feu Me Demba Diallo fondateur de l’UFD  a été l’un des architectes, projet qui avait semé doute et inquiétude au sein de la population.

En ce qui concerne les 5è assises du parti, il dira qu’elles se tiennent dans un contexte de renouvellement et de rajeunissement pour l’UFD.

« Près d’un centaine de jeunes cadres ont massivement et collectivement adhéré à notre parti, après les dernières élections communales ». Par rapport aux communales de 2016, il affirmera qu’elles ont révélé  la grande santé de l’UFD et confirmé sa place de choix parmi les 15 premiers partis sur 186 formation politiques du Mali avec : 71 conseillers, dont 6 femmes et 2maires.

Pour lui, la tenue de la 5è conférence nationale en prélude au congrès est fondamentale, elle marquera la volonté politique effective de leur engagement vers une orientation responsable pour la sauvegarde des intérêts de leur parti.

Ensuite,  selon le président Diarra ce 5è congrès doit être mis à profit pour procéder au toilettage des textes du parti et à leur adaptation au contexte nouveau de la vie politique du pays, de l’environnement régional, voire international. Il a invité les congressistes à donner mandat au congrès pour se prononcer sur le choix du parti, en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2018, conformément aux statuts et règlements du parti.

Le président de l’Union des Forces Démocratique terminera ses propos en affirmant que le parti UFD restera fidèle aux idéaux fondateurs  du parti, tels que légués par les illustres devanciers et que, grâce à ses militants, l’UFD remportera de nouvelles victoires électorales et politiques.

Par Jean Joseph Konaté 

 

 

Commentaires via Facebook :