L’union européenne poursuit sa politique d’assistance et d’appui aux forces de sécurité : EUCAP Sahel débarque à Bamako pour assurer la formation des policiers, gendarmes et gardes

1

La mission EUCAP Sahel Mali a animé une conférence de presse hier jeudi 10 juillet dans la représentation de la commission de l’Ue à Bamako. C’était en présence de l’ambassadeur allemand Albrecht Conze chef de l’EUCAP Sahel Mali et l’ambassadeur de l’union européenne Richard Zink. C’est une équipe de 25 experts européens qui sont arrivés à Bamako pour renforcer les actions de soutien de l’union européenne aux forces de sécurité maliennes.

 

C’est à la demande du gouvernement que cette équipe formée de spécialistes des fonctions de police, de gendarmerie et de garde nationale doit séjourner dans notre pays pour définir le contenu d’une multitude d’activités de formation et de conseil. Celles-ci devraient contribuer à la mise en place d’un secteur de sécurité modernisé capable de participer à la stabilisation du pays de manière durable. Selon le patron de l’EUCAP Sahel, l’équipe sera renforcée progressivement et en fonction des besoins identifiés.

 

 

Il ajoute que pour assurer la cohérence de l’appui international, la mission travaillera de manière étroite avec EUTM Mali, la MINUSMA et d’autres partenaires du Mali. EUCAP Sahel Mali vise à aider les autorités maliennes à exercer leur souveraineté sur l’intégralité du territoire national.

 

Elle assiste et conseille les forces de sécurité dans la perspective d’améliorer leur efficacité opérationnelle, rétablir leurs chaines hiérarchiques respectives, renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et de contrôle de leur mission et faciliter leur redéploiement au nord du pays.Eucap Sahel Mali n’interviendra pas directement dans les actions de police mais renforcera les capacités. Ce qui permettra aux autorités maliennes de mieux assurer leur rôle dans le contexte des défis actuels qu’elles doivent relever.La durée de la mission pourrait s’étendre à quatre ans.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Renforcement de capacité? un gros sac pouvant tout contenir! des mots à faire plaisir, oui mais la réalité avec EUTM (balanzan, elou, sigui et machin) le 21 mai à Kidal.
    Pour renforcer il faut un préalable: l’existant=zéro ce qui veut dire recruter, former, employer pendant quatre années des hommes frais. Et les moyens matériels pour travailler= débrouillez vous!

Comments are closed.