L’Union Européenne appelle à la libération des personnalités arrêtées

41
José Manuel Durão Barroso, président de l'union europeenne

L’UE apprend avec inquiétude l’arrestation de plusieurs responsables militaires et civils maliens, dont l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, et appelle à une clarification urgente et à leur libération immédiate. 

– Après l’entrée en fonction du président par intérim, l’UE appelle de ses voeux la mise en oeuvre rapide des autres points de l’accord-cadre signé avec la CEDEAO, notamment la nomination rapide d’un premier ministre, d’un gouvernement d’union nationale comportant des personnalités civiles et la définition d’une feuille de route agréée par tous . Nous restons d’ailleurs en contact étroit avec la CEDEAO et le médiateur burkinabé concernant la mise en place de la transition politique et saluons les déclarations faites à l’issue de la rencontre de Ouagadougou (membres de la junte et autorités de transition ne se présenteront pas aux prochaines élections).

– L’UE renouvelle une fois de plus son appel à l’intégrité et à l’unité territoriale du Mali. Les déclarations du nouveau président se montrant ouvert à un dialogue avec les rebelles et les premiers contacts pris sont un signe important et encourageant dans la résolution pacifique de la crise.

– L’UE se tient prête à appuyer les nouvelles autorités, en lien avec la CEDEAO et les pays voisins dans leurs efforts pour restaurer l’autorité de l’Etat dans le Nord. Dans ce sens, l’UE a pris bonne note des conclusions de la réunion extraordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO, et du déploiement éventuel d’une force de la CEDEAO. L’UE étudiera avec attention et en contact étroit avec les NU, les moyens de la soutenir.

– Au Niger, une mission civile PSDC d’appui à l’état de droit est envisagée par l’UE. Une réfléxion est en cours pour définir d’autres appuis éventuels.

– L’UE demeure très préoccupée par la situation humanitaire dans le nord et les nombreux déplacés internes et réfugiés vers les pays voisins qu’a engendré la crise dans un contexte de crise alimentaire majeure. Nous nous engageons à continuer à aider ces populations et appelons les forces en présence à laisser les travailleurs humanitaires accèder à ces personnes.

– L’UE est particulièrement inquiéte de la détérioration de la situation des droits de l’homme dans la région, notamment la situation des enfants signalée par le Représentant Spécial du SG des NU sur les enfants et appelle avec la plus grande fermeté à leur respect.

– L’UE souhaite que la ressortissante suisse enlevée à Tombouctou soit libérée le plus rapidement possible sans qu’aucun mal ne lui soit fait.

 

Par UE

17/04/2012

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. je suis parfaitement du meme avis que Darou. Il a tout dit. Son analyse est pertinente et merite plublication dans la presse. Une seule phrase à l’endroit de la junte, savoir raison gardée avant qu’il ne soit trop tard. A bon attendeur salut!

  2. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  3. Au Diable tous ces cons!
    Ou etaient t’ils quand le Mali se faisait attaque? Ou etait t’ils apres les atrocites des terroristes a Aqueloc?

    Quant a la milice de CNDR et son sherif “Zero Tolerance” de Sanogo. Allez au front ou allez au Diable au lieu de faire chier les civils sans armes a Bko.

    @ Wagrin

    Par rapport a l’appel (propagante) lance au donzons/chasseurs:

    On aura meme a faire appel a des “Blakoros” avec “Manabeles” si la milice de Sanogo ne se concentre pas sur leur devoir au lieu de joue au Sherif a Bko.

    C’est pas lui qui a dit au rebels (juste apres le coup d’etat) qu’on est pas arme et qu’on a pas de formation? On ne passe pas des informations pareilles publiquement meme quand tout indiquait qu’on avait pas grand chose.

    Quelle formation militaire les “donzons” ont?

    Quel armes ont ils?

    Ce sont des civils ou pas?

    Quelle racaille ce CNDR et en plus Sanogo raconte qu’on a besoin que de support logistique.

    Sherif “Zero Tolerance”, quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

    Il faut degager de la scene avec ta milice de CNDR maintenant qu’on a un premier ministre.

    Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

    Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

    Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

    Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%.

    J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

    Dioncouda,

    Tu m’as enseigne a l’Universite avec le minimum de moyen a ta disposition mais ca c’est une augmentation de salaire qui n’est pas honnete deh. Un president est un servant publique…ce n’est pas un boulot qui doit etre aussi lucratif sinon les gens vont vouloir devenir president pour la mauvaise raison. Ils vont meme s’entre tuer pour devenir president.

    En tout cas, toute la nation compte sur vous et Mr. Diarra pour nous sortir de cette merde.

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  4. La condamnation francaise n’est faite que du bout des levres. Elle vise en realite a legitimer ces arrestations puisque la France dit que

    ”si elles ont été arrêtées, il faut que les charges soient rendues publiques et que ces personnes aient le droit de se défendre devant la justice”

    alors meme qu’il ne revient pas au CNRDRE de proceder a l’arrestation de qui que ce soit ni porter des accusations contre qui que ce soit. Il y a des autorites competentes et des instances legales pour cela.

    La verite est que le CNRDRE est de connivence avec la France et les rebelles. Toutes leurs activites ne visent qu’a bloquer le fonctionnement normal des institutions, a paralyser les initiatives maliennes afin de donner le temps au MNLA de s’installer. Du moment que l’ordre republicain a ete retabli, ni l’existence du CNRDRE, ni l’accord-cadre et encore moins la tutelle de Blaise Com[paore ne se justifient. D’ores et deja le Mali a tout ce qu’il faut pour fonctionner normalement sans qu’on ait besoin de ”negociations” interminables. Que ceux qui sont legalement et legitimement designes comme des leaders prennent les decisions qui s’imposent. Le CNRDERE doit etre dissout. Il est illegal et n’ a aucune justification. Comment peut-on dire, comme Blaise le fait, que ”l’ordre constitutionnel a ete retabli” sans demander aux putchistes de retourner dans les casernes?

  5. ABAT CE REGIME PARIA DE TOUMANI ; ABAT LES MEMBRES DE SON CLAN CORROMPU ; ABAT SOUMAILA CISSE ; ABAT SIDIBE MODIBO ; ABAT LE VOLEUR DE TAPO ; LE PEUPLE VOUS TIENT MAINTENANT A LA LOUPE . VOUS ETES VOMI ; NE LE COMPRENEZ VOUS PAS ? NE LE VOYEZ VOUS PAS . TANT QU’IL Y AURA DES DIRIGEANTS VENDUS , MALHONNETES , RICHISSIMES , DESAVOUES , CO-RESPONSABLES DES SCANDALES ECONOMIQUES , FINANCIERS , POLITIQUES OU MILITAIRES TELS QUE VOUS , DES COUPS AU SOMMET SE FERONT , ET POUR VOUS CHASSER DANS LA HONTE . LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS MES CHERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES , ET VOUS LE COMPRENDREZ TRES BIENTOT PETITS HERITIERS D’UN GENERAL DEPOSE A MEME LE SOL . REFLECHISSEZ ET ENTENDEZ CES SIGNAUX AVERTISSEURS DE LA JEUNESSE ; VOUS N’ETES PLUS LES GRANDS INTOUCHABLES D’HIER ; LOUANGES ABSOLUES AU CREATEUR ! VOUS AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DES MALIENS . LE PEUPLE A PERDU CONFIANCE EN VOTRE BANDE DE DOCTEURS USEE PAR UN GENERAL DE « CONSENSUS » A T T .

    CE REGIME DEFUNT EST LE PARRAIN DU NARCO TRAFFIC OUEST AFRICAIN. ET LES CONSEQUENCES SONT GRAVES . ILS NE SOUHAITENT SURTOUT PAS QU’ON REVIENNE SUR LEURS VASTES RESEAUX DE TRAFFICS DE STUPEFIANTS ET AUTRES SCANDALES.

    POUR CELA SOUMAILA REVE DE METTRE UN TERME A LA VIE DE SANOGO OU MARIKO .

  6. Moi, je n’aime ni la france, ni l’union européenne, car c’est à cause de leur colonisation que nous somme ainsi…et je déteste aussi ATT et compagnie.Mais, j’ n’encourage jamais un coup d’état contre la démocratie aussi pourrie qu’elle soit…je ne fait pas du tout confiance au capitaine Sanogo et compagnie, parce que leur motivation est très claire : s’emparer du pouvoir pour pouvoir sucer notre sang, exactement comme Att et compagnie. une fois installé, il fera pareil. Comment je le sais ?, les fait sont là : il se révolte pour ne pas aller se battre au Nord, il pille le pays et transforme ça en coup d’état, ils crée un constitution de putch et commence par nommé des officiers, il signe un accord cadre conditionné par un amnistie (couverture de leurs actes et pillages et de leur butins de pillages, malgré le retour à l’ordre constitutionnel, il s’accroche au pouvoir ( le Mali est dirigé par deux autorité, une à Bamako et une à Kati)…Aujourd’hui, il met les politiciens et dirigeant à l’ombre, car : ” le chien à toujours détesté le mendiant”, …ils convoitent la même chose…
    Alors qu’il devait être maintenant à la tête de la contre offensif pour la reconquête du Nord !!!

  7. Jamais les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au régime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population analphabète, assouvir ses ambitions personnelles, opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives, et l’autre pour montrer un air de patriote républicain. Qu’il commence par donner l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qu’est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ces démonstrations militaires auxquelles l’on assiste à Bamako auraient pu être profitables au peuple malien si elles étaient utilisées contre le MNLA et les groupes islamistes. Nous avons finalement compris que de ces militaires il ne faut s’attendre rien, surtout pas à la reconquête des régions perdues. Ce salut viendra peut – être de l’extérieur. En attendant, cette peur de perdre le pouvoir qui hantise les membres de la junte, interviendra nécessairement. Par ailleurs, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera de leur part un devoir de rendre compte un jour au même titre que le régime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courir, nul n’échappera à cette règle. Chacun devra tôt ou tard reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE

  8. ❗ Les hommes politiques les hommes politiques! et le nord du mali! les pilleurs les violeurs et les asassins du peuple malien?; pourquoi ne pas leur dire de quitter le nord tout de suite! sous peine de sanction?, mais qui ëtes vous si méchant, sans coeur!sans piité si vous n’avez rien à dire de graçe laissez nous regler nos problèmes, si est ce de cette manière que l’occident c’est developpé dans l’impunité la plus totale?, alors pourquoi nous?

  9. Pourquoi l’UE ne fait pas face à la vérité qui est entrain de crevé l’œil au lieu se soutenir des hommes politiques qui n’ont aucune dignité qui sont près à tous pour le matériel sans moral

    • Quelle vérité ? Qu’après avoir pillé le pays pendant son coup d’état que le capitaine Sanogo veut le pouvoir à tout prix ? à l’allure où il va, il perdra bientôt toute sa dignité aussi, parce que lui aussi est prêt à tout pour le matériel : le pouvoir et ses avantages, alors qu’il a mieux a faire au Nord.

  10. On ne liberera personne……Ces cancres doivent être remis à une justice indépendante et jugés conformément aux lois en vigueur.

  11. Sanogo et son équipe doit continuer à nettoyer notre administration que la CEDEAO OU L’UE aillent au diable.

  12. pour ceux qui injurient l’Union Européenne ,rappelez vous quand meme que sans ses aides le Mali ne pourrait plus survivre depuis longtemps !!!!!et si on doit vous donner des aides pour vous tenir la tete hors de l’eau c’est parce que vous etes des parasites fainéants 👿 💡 💡

    • Mon Frère, il faut que vous preniez conscience! Si l’Afrique dit NON aux aides extérieures aujourd’hui. Ceux sont ces occidentaux qui en souffrira plus. En réalité ce n’est pas une aide, c’est du maquillage; on appelle cela: Sucer du sang!!!!!!

    • L’Union Européenne appelle à la libération des personnalités arrêtées?????
      Que l’UE s’occupe de SON-CUL-QUI-POURRI bien Déja.

    • l’Ue soit disant il nous aide ,s’il nous donne 1f il en recupére 2f il nous exploite oui avec l’aide de ces politicien vereux,il faut reouvrir la prison de kidal pour les enfermer labas à extraire le sel

    • L’aide est – elle un facteur de développement ou une culture de dépendance sociale ? Fou je te rappelle que le Mali à tjrs eu de l’aide au développement mais en dehors de son endettement à quoi tout cela à servir au peuple?. Sanogo et son équipe doit continuer à nettoyer notre administration que la CEDEAO OU L’UE aillent au diable.

      • 🙂 lol…vous croyez que sanogo est différents de ces politiciens ? “le chien a toujours détesté le mendiant” parce qu’ils convoitent la même chose !!!

  13. Pourquoi ces sales types la ne demandent pas la liberation du Nord-Mali?
    C est mauvais de tenir en otage trois regions du pays en otage , violer des femmes ou bien arreter quelque individus mal intentionnes ?
    Ces gens la ne nous souhaiteront jamais le bon .

  14. Que l’union européenne nous fout la paix.Peut-il nous dire que les agents de
    l’État en Europe peuvent bouffer de l’argent sans risquer des peine de prison? La raison pour la quelle eux les Européens sont en avance sur nous les Africains c’est que ils ont été dure avec les voleurs de l’État,Sanogo ne fait rien d’autre que la même chose. 😀 😀 😀 😀
    VIVE SANOGO VIVE LE MALI

  15. Il doit y avoir des raisons valables à ses arrestations. La junte doit s’expliquer et prouver que son geste est pour l’interêt du Peuple. Tant que le Mali est en guerre les militaires prendront certaines décisions “politiques”. La priorité c’est le Nord mais il faudra mettre de l’ordre à Bamako pour pouvoir reccuperer les regions du Nord, car la mauvaise gestion des affaires de l’État par ATT et son clan est en grande partie responsable de la crise du Nord. Sans nettoyage à Bamako le Nord ne sera pas liberé. Il faut faire vite, car le temps presse.

  16. 💡 😉 Les maliens et malienes vs etes descendants de soudjata keita, kakou moussa ,babeba traore,samoure toured,biting coulibaly,etc…que leurs ames repsent en paix onto fair le Mali la terre de l hospitalite ,l esperite de fraternite et de la paix sure la base de la dignite la bravour ,la tolerance et la discipline. Malheuresement ces valeurs n ont font plus parties de notre system scolaire out l education en general. Par consequant il n y a plus de patriotisme.plus de nous.,il n y a que je et moi. Ce moi et je qui explique ce coup de d etat premature, ces arrestations programes, la situation degradente que le Mali subi. Il s agit je je je sanogo sous la folie de moi, mon propre interet ,he m en fiche les autre il a plonge le pay dans la degradation. Reagissez

  17. Les maliens et malienes vs etes descendants de soudjata keita, kakou moussa ,babeba traore,samoure toured,biting coulibaly,etc…que leurs ames repsent en paix onto fair le Mali la terre de l hospitalite ,l esperite de fraternite et de la paix sure la base de la dignite la bravour ,la tolerance et la discipline. Malheuresement ces valeurs n ont font plus parties de notre system scolaire out l education en general. Par consequant il n y a plus de patriotisme.plus de nous.,il n y a que je et moi. Ce moi et je qui explique ce coup de d etat premature, ces arrestations programes, la situation degradente que le Mali subi. Il s agit je je je sanogo sous la folie de moi, mon propre interet ,he m en fiche les autre il a plonge le pay dans la degradation. Reagissez

  18. “Au Niger, une mission civile PSDC d’appui à l’état de droit est envisagée par l’UE”! N’importe quoi! On parle du Mali et non du Niger Mr le rédacteur du communiqué de l’UE 👿 Par paresse, ces fainéants ne font que des copier-coller 😯

    • Niger limitrophe du Mali, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, les deux problemes dans les deux pays sont lies. Voia pourquoi ils parlent du Niger ici. Ce n’est pas un copie colle. Ils parleraient du Zimbabwe on pourrait se poser des question, mais la non… Fama egocentrique?

  19. pour soigne une pleu pourie il faut coupe toute la partie pourie douc pour redrece le mali il faut enleve tous politicieus pourie es les cor abilhes pourie que DIEU sove le Mali de ces tretes

  20. Mes chers amis,

    ses gens vouler éliminé Sanogo, que parceque il a detruis leur vie.
    Vous compréné biens.

  21. pour soigne une pleu pourie ilfaut coupe toute la parti pourie donc pour redrece le mali il faut anleve les politiciens pourie es les caur abilhes pourie vive le mali que DIEU SOVE LE MALI

  22. Sanogo pardon,rentre dans ta caserne et tu laisse les politiciens règlent les affaires politique et toi tu bouge tes fesses au nord. Bande de peureux que tu es. Tu attend quoi même pour allé au nord clochard

  23. Sanogo ou pas, laissez-moi vous dire une chose. L’Union europeenne n’a rien a dire a propos des arrestations. La France n’est-elle pas entrain de juger Chirac? Combien de politiciens sont en prison en occident? Pourquoi ne pas laisser les Maliens gerer cette partie de la honte qui nous a amenee dans une situation aussi pourrie? Ils veulent toujours ces politiciens vereux pour terminer ce qu’ils ont commence. Nous ne sommes pas pour un pouvoir militaire mais il faut corriger ces gens qui ont ensangle notre pays. Ils doivent tous payer pour avoir pille le denier public et laisser le peuple malien souffrir.

Comments are closed.