L’UM – RDA à propos de la Fête de l’Armée du 20 janvier 2014 : “Notre pays, dans les circonstances qui sont les siennes aujourd’hui, devra plus que jamais, réfléchir par nous même et pour nous même “

1

Dans une déclaration signée par son secrétaire à la communication, Demba Adama Kéïta, au nom du président du parti, le  Bureau Politique National de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain UM RDA faso Jigi, a  présenté au peuple malien tout entier et à sa vaillante Armée ses vœux sincères de bon anniversaire à l’occasion du 20 janvier 2014.

 

Bocar Moussa Diarra,
Bocar Moussa Diarra,

L’UM RDA a rappelé que notre armée nationale, créée officiellement le 1er octobre 1960 est célébrée le 20 janvier de chaque année pour rappeler la déclaration solennelle du 20 janvier 1961 du Président Modibo Keïta qui informait la communauté nationale et internationale de la décision du gouvernement du Mali de faire évacuer de ses bases militaires les forces armées françaises.

En cette occasion, l’UM RDA faso jigi rend un vibrant hommage aux pères fondateurs pour cette décision courageuse historique qui témoigne de leur détermination à ne jamais transiger s’agissant de la sauvegarde de l’indépendance et de la souveraineté durement acquise de notre pays et de son peuple.

Aussi, souligne t-on dans la déclaration, ” Les militants de l’UM RDA faso jigi expriment leur fierté de nos forces armées et de sécurité pour tous les efforts et les sacrifices consentis, singulièrement pendant ces instants sombres de notre histoire et de reconstruction en cours d’une armée de nos besoins.

L’UM RDA faso jigi remercie la communauté internationale, spécialement les Nations Unies, la France, la CEDEAO et le Tchad pour la promptitude et l’efficacité qui ont caractérisée leur intervention dans la reconquête de l’intégrité territoriale de notre pays, la restauration de la dignité de son peuple et de son expérience démocratique profondément entamées par la violence barbare exercée par des forces obscures, des narcotrafiquants et des apatrides, et au coup d’arrêt anticonstitutionnelle du 22 mars 2012.

Notre parti, parti de l’indépendance nationale, réaffirme son soutien au Président Ibrahim Boubacar Keïta et à son gouvernement dans leur quête d’une solution définitive aux graves préoccupations de notre nation.

 Les enjeux sécuritaires nouveaux conjugués des autres intérêts géostratégiques suscités par le nord de notre pays, notre sous région dans un monde de plus en plus globalisé imposent à notre Etat de mettre en œuvre des solutions nouvelles, appropriées dont les seules conditions restent, comme hier, le respect de notre souveraineté, de notre dignité et de la sécurité de notre peuple un dans un Mali Indivisible.

Notre pays, dans les circonstances qui sont les siennes aujourd’hui devra plus que jamais, comme le conseille le Président Modibo Keita de ” réfléchir par nous même et pour nous même “.

Occasion, pour les responsables de l’UM RDA faso jigi, fondé sur les valeurs partagées, de réaffirmer leur soutien  au Président de la République, “digne héritier comme ses militants du 1er octobre, du 20 janvier et du 5 septembre 1961. Aucun malien de bonne foi ne peut denier à Ibrahim Boubacar Keïta son sens élevé des valeurs attachées à l’héritage des pères fondateurs, ses pères. Vive le Mali un et indivisible ! Bonne fête anniversaire !” conclu le document.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. UMRDA, a l’occasion du 20 janvier 2014 a fait un communique grandiloquent revendiquant seul en tant que parti politique la paternite du 20 janvier 1961!UMRDA,meme s’il revendique SUR le papier l’heritage de l’historique usrda de 1946 a 1968,ne peut etre l’heriier de lUSRDA! en effet,.UMRDA est constitue d’autres partis politiques avec chacun son programme,son ideologie et une partie des militants de us rda oroginel.UMRDA possede le LOGO DE L”US RDA par voie juridique!LE 20 janvier1961 APPARTIENT AU PEULPE MALIEN ET NON A UN PARTI POLITIQUE!!L’UMRDA DOIT RESPECTER LE PEUPLE MALIEN EN NE FAISANT PAS DU PRESIDENT SEUL vrai HERITIER DES avec FONDATEURS DE L”USRDA,COMME IL L”AFFIRME ,” digne héritier comme ses militants du 1er octobre, du 20 janvier et du 5 septembre 1961. Aucun malien de bonne foi ne peut denier à Ibrahim Boubacar Keïta son sens élevé des valeurs attachées à l’héritage des pères fondateurs”.MODIBO KEITA a toujours gouverne avec son projet pas avec celui d’un autre parti

Comments are closed.