L’UE prête à soutenir une force de stabilisation africaine

30
La Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton (g), le 23 juillet 2012 à Bruxelles / AFP

BRUXELLES — L’Union européenne a annoncé lundi être prête à soutenir le déploiement d’une force de stabilisation africaine sous mandat de l’ONU, au Mali, et à sanctionner ceux qui menacent la transition démocratique dans le pays.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont chargé la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, de faire des “propositions concrètes” en vue de soutenir “le possible déploiement d’une force de stabilisation de la Cédéao au Mali bien préparée, sous mandat de l’ONU et en concertation avec un gouvernement d’union nationale et l’Union africaine”.

“L’UE se tient prête à adopter des sanctions ciblées à l’encontre de ceux qui continueraient à menacer le processus de transition démocratique, la paix, la sécurité et la stabilité au Mali”, dit aussi la déclaration commune adoptée par les ministres.

Ils s’inquiètent particulièrement de la situation au Nord-Mali, contrôlé par des groupes terroristes et extrémistes violents “agissant de concert avec les réseaux criminels internationaux, y compris de trafiquants de drogue”.

Les Européens se disent aussi “préoccupés par la lenteur des progrès de la transition politique à Bamako”. Selon eux, “des progrès rapides sont nécessaires pour assurer le retour effectif à l’ordre constitutionnel au Mali et la stabilité au nord du pays”.

Les autorités de transition, en place depuis le retrait en avril de militaires auteurs d’un coup d’Etat le 22 mars contre le président Amadou Toumani Touré, ont été impuissantes à empêcher l’emprise des groupes islamistes qui ont commencé à appliquer la charia dans le nord du pays.

Critiqué au Mali et à l’étranger pour n’avoir pas su asseoir son autorité, le Premier ministre de transition Cheick Modibo Diarra a récemment promis un “cadre consultatif comprenant toutes les forces vives”, en vue d’un gouvernement d’union nationale.

L’UE a également demandé lundi à la Commission européenne de faire des propositions en vue de “reprendre graduellement la coopération au développement y compris le soutien au processus électoral”, qui accompagnerait “d’une façon incitative la mise en oeuvre par un gouvernement d’union nationale d’une feuille de route consensuelle dès que les conditions seront réunies”.

Copyright © 2012 AFP  / 15:04 – 23/07/12

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes.
    En ce moment difficil dans l’histoire de notre patrie,il y a une chose que nous ignorons a savoir; ce pays a ete dirige de 1992 a nos jours que sur du mensonge.Aok et ATT en sont les responsables.
    Pire retenons que nous n’avons pas une armee.N’accusons personne, l’argent du contribuable est utilise seulement pour former un groupe de laches et de soulards comme sanogo et ses compagnons .A vrai dire cette armee n’a pas le souci de ce pays vu ce qui se passe au nord .

  2. Qui a élu la baronne (haute noblesse (sic)) Ashton pour être ministre des affaires étrangère de leur Europe totalitaire??? Qui a élu le premier ministre grecques? Celui d’Italie? d’Espagne? On impose aux Européens des psychopathes sortis des postes de banquiers (comme le malade Ouatara imposé par la les malfrats qui ont déshonorés les Français, réfléchissez…) et on vient faire la morale aux Maliens???

    la vérité est que leur fausse démocratie leur permet d’avoir des interlocuteurs peu nombreux qui sont soit déjà corrompu, soit corruptibles soient on les diffame par l’intermédiaire de pressetitués ou on les tue.

    Il faut des constitutions garantissant le pouvoir réel des population, pas leur piège de démocratie représentative. Malien, inspirez vous des Islandais, cherchez à comprendre et surtout comprenez que RFI ou france (sic) 24 vous mentent et vous manipulent. Les médias officiels appartiennent à ceux là même qui nous font vivre l’enfer (cf Al Djazeera)

  3. meme l’AFP est au service de ses force osbcure UE camouffle dans cette idoelogie doctrine qui n’a jamais rhime en rien avec la realite
    le mali a des probleme on parle de integrite territoriale eux parle d’institution, nous parlons de la population qui souffre eux parle de democratie ou d’election, nous voulons liberer le nord ils disent de securiser le sud qelle dialogue de sourd nous deviont prendre nos responsabilite

  4. L’Europe est une entité non démocratique au service de la très haute finance qui ruine les peuples d’Europe contre l’avis de la majorité des Européens. Le pouvoir en Europe n’est pas plus démocratique qu’aux étazunis, il s’agit d’oligarchie ou de ploutocratie. Toute force qui proviendrait de cette entité ne serait pour les Africains qu’une perte de leur souveraineté au profit des multinationales et fonds de pension qui souhaite: Acquérir des terres arables pour spéculer sur le marchés financiers (et non pour nourrir nos population), prendre le contrôle de ce qu’ils appellent les terres rares (les ressources minières), ou bien les colossales ressources en eaux fossiles comme véolia.

    Pourquoi l’Europe ne sévit-elle pas contre l’émir du qatar? A cause de son alliance avec ce sinistre fouteur de m… en Libye et en Syrie?

  5. les force de stabilisation veux dire que les soldat malien no plus de droits d allé dans le nord et que les rebelles seront toujours les mettre du nord honte a UE

  6. A commencer par ce salaud de Blaise qui est entrain dans l;histoire par un accident, et il en sortira par la fenetre. En plus de lui il faudra mentioner les chef d’etat mendiants de la CEDEAO. qui par leur comportemnt font honte a leurs pays et a lafrique toute entiere.

  7. L’UE est responsable des bandits indépendantistes. Le QG de l’UE est à Ouaga et chaque jour, il y avait des compte rendu sur la situation du Mali notamment au nord. Ils n’ont jamais bronché quand le MNLA était en puissance au Nord. Maintenant, ils veulent faire la guerre. C’est de l’intox, c’est uniquement pour réhabiliter les délinquants indépendantistes qu’ils croient capable de leur assurer une main mise sur le désert Malien. D’ailleurs, tous les petits pays voisins du Mali n’ont commencé à bouger leur …. et à s’inquiéter que lorsque Sarkozy et le MNLA ont été vaincu. Ne les croyez pas, ce sont des ennemis des pays faibles.

  8. Maliens, arrêtez de voir des ennemis et des comploteurs contre le Mali partout. Le Mali ne présente aucun intérêt pour personne. Le budget du Mali est négligeable pour tous ces pays; si vous en doutez, prenez connaissance des volumes échangés en un seul jour sur la bourse de paris, madrid, Francfort ou Londres. Arrêtons de rêver les gars, il est plus que temps de se reveiller

    • Tu es moins comme intelligent comme soldat et je comprends qu’avec des gens comme dans l’armée le retrait et la fuite sont permis

    • vous n’ete pas intelligeant car vous estimez que la richesse d’un pays se limite a son buget et le volume d’echange ton niveau est trop bas va voir sur le net les perpectives geostrategie et geopolitique du nord mali pour l’horison 2015 2025 et plus tu va comprendre mon frere et ta demostration sur le bourses prouve que tu jouer a l’intelo
      car le mali a une economie base sur l’informel et tu parle bourse et tu ose compare c’est pitoyable
      quand t’on colonisais ton pays tu pense qu’on c’est reféré au budjet ou a la bourse? pense tu de nos jours avec la crise q’on se battrai pour sable?

    • Oui, c’est pour venir faire la guerre à la place du MNLA comme ce mouvement a été maté alors il faut trouver le defendre à tout prix

  9. C’est aujourd’hui que l’UE sait qu’il y a au Nord du Mali des terroristes et des narcotraficants ? Au lieu de passer votre temps à menacer les autorités légitimes et légales d’un pays souverain,adressez vous au moins une fois aux occupants illégitimes que sont ces différents groupes terroristes.Ces voyous que vous recevez et que vous couvrez.Vous avez les moyens de débarrasser le Nord du Mali de cette vermine en une heure. Pourquoi ne faites-vous rien ? Pourquoi vous empêtrez-vous dans des formalités inutiles ? Si vous ne voulez pas nous aider, laissez-nous nous défendre.Nous pouvons le faire. 🙄

    • Thank Brother, si tous les maliens reagissent et comprennent la geopolitique comme toi, le nord serait tres bientot liberer avec l’aide des Chinois, des Russes et des Sud Africains.
      Eh Oui l’ Afrique du Sud ! on peut compter sur eux aussi car ils ont la tete sur les epaules et sont assez solides vu certaines positions sur sa politique etrangere.

  10. Si le Malien veut REELLEMENT survivre dans ce maudit JUNGLE entre les predateurs feroces comme le FDR et la CDEAO et leurs maitres de l’Occident il devenir un vrai FOU. Je dis bien vraiment FOU. Oui FOU, pour appeler les Chinois et les Russes au SECOURS. C’est le seul langage que ces pseudo-demon-crates- hypocrites comprennent, je vous le jure.
    Le Gentlemanship et les plaidoyers les importent PEU, ca les fait RIGOLER et les fait prendre tout leur temps car ils ont affaire a un CON et oui je dis bien un CON malien. A cela, ils aiment y prendre plaisir et prendre tout leur temps, jusqu’a ce que le FOU malien arrive. Le fou malien doit ALERTER leurs ennemis les autres respectes du monde, les Chinois et les Russes et je vous garanti, ils vont bouger comme des criquets et on sera entendus et RESPECTES, la ils sauront qu’ils ont affaires a des FOUS serieux.
    Walaye Bilaye, chers maliens devenons fous et nous aurons ce nous voulons sans tarder pour resoudre nos problemes. Inchala, DIEU sera nous..
    Ah j’ai oublier, ce n’est pas pour rien qu’on appelle les terroristes islamistes les « Fous de DIEU » et tout le monde hesite et prend leur temps pour aller les attaquer parcequ’on les prend pour des fous meme les MNLA qui les ont inviter sur notre sol. Donc il faut etre un bambana DOUBLEMENT FOU pour les chasser de nos terres. Croyez moi.
    A nos folies et nous y arriverons Inchala

  11. CDEAO instrumentalisée par ADO et BLAISE! Ils sont de mauvaise foi pour le peuple malien. Hontes aux torpilleurs de la coésion sociale au Mali. Notre armée doit libérer le nord.

  12. impossible que l’UE aide le processus electoral au Mali sans etre trés vite accusée de neocolonialisme 😉 c’est aux maliens de se bouger et de se prendre en main au lieu de toujours attendre l’aide des autres ! passez moins de temps à boire du thé et arretez les palabres stériles :mrgreen: :mrgreen:

    • T’es con ou quoi, l’UE n’aide personne, elle agit selon ses intérêts!!!

      Le congo a plus besoin d’aide que le Mali: pourquoi il ne commence par le Kongo d’abord…

      Ton eu tu peux te le carré dans le fion avec ton diko! :mrgreen: :mrgreen:

      • pourtant tu es bien content de bouffer avec des euros plutot que des Fcfa 😆 😆 😆 😆 😆

        • 🙄 quelle est la difference Monsieur, deux monnaies de colonisation, l’ une en Europe l’ autre en Afrique ❗

  13. C’est au nord que vos espions, marchands de drogues se vont enléver.Bamako est plus sûre que AURORA au USA

  14. La réponse appropriée du moment serait que le gouvernement demande aujourd’hui même à la CEDEAO, d’envoyer des hommes et du matériel pour AIDER A protéger les institutions de la République, libérer le Nord, réviser l’armée, mettre en place un fichier numérisé pour tenir les élections en juin 2013, pour qu’enfin l’économie redémarre. La balle sera alors dans le camp de la CEDEAO et des Nations Unies qui pourront dès lors trainer les pieds à volonté. En attendant, les maliens sont quotidiennement volés, violés, tabassés, profanés, assassinés, du Nord au Sud. DANS UN PAYS DE SOUS-EMPLOI CHRONIQUE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, ou des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique, quelque mouvement timide d’un FPR d’autodéfense et de guérilla ? MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM, l’Assemblée Nationale pour lancer un sursaut national COORDONNE? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on immole. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

  15. N’importe quoi, toujours le médecin après la mort, pompier pyromane. Assez de bla-bla. On attend toujours qu’un pays sombre pour venir à son secours. Le mieux serait d’empêcher que le mal ne s’installe.

Comments are closed.