L’UE fait le bilan de l’observation des élections présidentielles et lance une mission d’observation pour les législatives

0
 Louis Michel est le chef de cettte mission d'observateurs européens. ec.europa.eu
Louis Michel est le chef de cettte mission d’observateurs européens.
ec.europa.eu

Sur invitation des autorités maliennes, l’Union européenne déploiera une mission d’observation électorale à l’occasion des élections législatives programmées pour novembre et décembre 2013 au Mali.

 

 

M. Louis Michel, chef de cette mission d’observation, membre du Parlement européen, procèdera au lancement de cette nouvelle mission d’observation électorale au cours d’une Conférence de Presse prévue le 17 octobre à Bamako. Il saisira cette opportunité pour présenter le rapport final de la mission d’observation des élections présidentielles.

 

 

Ce rapport, qui inclura des recommandations sur le court terme notamment, sera partagé avec les autorités maliennes et la société civile. La Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et viceprésidente de la Commission, Catherine Ashton a déclaré: “L’Union européenne déploie pour la seconde fois cette année une mission d’observation électorale au Mali à la demande des autorités de ce pays.

 

 

Le déploiement de cette mission est l’expression de notre soutien à l’achèvement de la transition politique, au plein retour à l’ordre constitutionnel et à une stabilité durable au Mali. Ces objectifs ne pourront être atteints que si tous les Maliens s’engagent dans ce processus électoral avec sérénité et dans le respect de la démocratie. Notre mission d’observation a pour objectif de contribuer à la transparence, à l’inclusivité et à la crédibilité du processus électoral.

 

 

Louis Michel est sans aucun doute la personnalité politique la plus compétente pour assurer le succès de cette mission.” Une équipe cadre de 9 experts et analystes est déployée au Mali à compter d’aujourd’hui. 20 observateurs de long terme les rejoindront le 25 octobre, suivis par près de 40 observateurs de court-terme une semaine avant le scrutin.

 

 

Peu après le jour du scrutin, la Mission présentera ses premières conclusions dans un communiqué préliminaire et à l’occasion d’une conférence de presse à Bamako. La Mission poursuivra ensuite son observation du décompte et de la centralisation des résultats ainsi que des recours le cas échéant.

 

 

Un rapport et des recommandations finales suivront ultérieurement.

 

 

Union Européenne, Brussels, 16 October 2013

Commentaires via Facebook :