Lu pour vous : Salif Kéita, chanteur « Le coup d’Etat était une nécessité »

46

“LA MAUVAISE GOUVERNANCE et la corruption sont les causes de la crise actuelle. Les hommes politiques ne sont plus crédibles. Ils ont mis à terre un pays qui n’existait pas. Il n’ya pas d’état au Mali, c’est bien le font du problème ! Depuis 1991, le pouvoir passe entre les mains vingt personnes qui ont plus fait attention à leurs poches qu’à l’avenir des enfants de ce pays. À cause du déclin de l’école, les générations qui sont venues après 1991 sont foutues ! Alpha Oumar Konaré sait qu’il a causé beaucoup de dégâts, mais n’a rien dit. Il a appelé quelqu’un pour combler ses lacunes. Amadou Toumani Touré, un militaire, est venu en 2002 faire la démocratie avec des gens corrompus. La mafia s’est installée.

Salif Keita

Ce coup d’Etat n’arrange personne, mais il faut reconnaitre que c’était une nécessité.On en avait marre ! Quelque 250 jeunes militaires sont allés au nord et ont été égorgés 14 sont revenus. Ce putsch nous a débarrassés de la racaille politique. Les militaires pour nous, sont les libérateurs. Voilà pour personne n’a bronché après le putsch. Juger les hommes politiques permettrait d’établir une dignité pour le Mali, après la honte que nous avons vécue ces dernières années. La mafia politique malienne est entrée dans la négociation autour de la libération  des otages occidentaux retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique [Aqmi]. Les rançons sont devenues une source de revenus, du fric à se partager…

La France a proposé de l’aide pour que le Mali se protège, mais le pouvoir a refusé, préférant ces manières tordues de se remplir les poches !”

Les Notabilités de Gao s’activent pour booster les islamistes  hors du Mali.

Après la révolte de Goundam le vendredi 13 juillet suite  aux coups de chicotte infligés à une jeune femme pour la simple raison qu’elle ne portait pas de voile, les forces vives de Gao passent à l’action.

Trop c’est trop ! C’est le cri de cœur que les responsables religieux et traditionnels ont lancé ce lundi 16 juillet à Gao.

Selon notre correspondant, dont nous tairons le nom volontiers pour des raisons de sécurité, la communauté touareg, la communauté peulh, la communauté sonrhaï  et arabe de Gao ont décidé ensemble de tenir une réunion, sous l’égide des notables de Gao  à Djébock, une ville située à environ 45 km de Gao. Selon notre interlocuteur que nous avons joint au téléphone, la réunion avait un seul objectif : Chasser les islamistes de notre territoire.

Quant aux moyens dont ils disposent, il répond : « Le seul moyen qui nous manque, ça c’est le moyen militaire, sinon la volonté est au beau fixe ». La dite réunion a eu lieu le mardi 17 juillet, les responsables des différentes communautés ont décidé de déblayer les différentes voies urbaines afin que les activités puissent redémarrer.

Notre correspondant affirme également avoir aperçu un avion, et selon lui cet appareil est celui qui devait venir chercher les trois otages européens libérés, le mercredi 18 juillet. Pour l’instant rien ne semble pouvoir arrêter la furie des forces du mal,  cent coups de fouet reçu par un jeune couple  à Tombouctou, la destruction successive des mausolées, les coups de chicottes infligés à une jeune femme à Ansongo.

Que feront-ils demain ? Qui sera la prochaine cible ?

Peut être, lancer une offensive pour reconquérir le reste du Mali ou attaquer un des pays membres de la CEDEAO.

A quand l’offensive de l’armée malienne ?

Peut être pour bien tôt !

Quand est ce que la souffrance des populations  prendra fin ? Dieu seul sait.

Déjà les islamistes ont menacé de démettre de sa fonction tout imam des régions occupées qui ne prêchera pas selon les principes de la « charia ».

Le temps que le gouvernement de transition termine avec les tractations internes et les protocoles   trop peu exigeants de la communauté internationale, les populations des territoires occupés prennent leur mal en patience. Elles souffrent et se battent comme elles peuvent. A défaut de la présence de l’armée, elles disent préférer les islamistes au MNLA.

Cependant, selon certaines sources très concordantes, ces derniers temps les salafistes et autres islamistes d’origine étrangère sont moins présents dans la ville de Gao.

Mais où sont ils passés ? Difficile, à dire.

Pendant ce temps, les islamistes recrutent tranquillement parmi les enfants et les quelques rares  éléments Gandakhoi désespérés. Ils cherchent aussi à gagner le cœur des populations avec le « dollar Qatari ».

Chaque jour qui passe est un jour de trop. D’où viendra le salut ?

En attendant, croisons les doigts.

Lassina Niangaly

     Stagiaire

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. c’est la deuxieme fois que je t’ interpelle mon cher grand frere mais tu continue dans tes errements qui t’honnorent pas, un artiste n’a pas de partis pris mais j’ai l’impression que tu veux coute que coute dedouaner ces milos .Ressaisis toi ❗ ❗ ❗ ❗

  2. L’analyse n’est pas le fort de Salif. Il vaut mieux qu’il reste dans son rôle d’artiste pour amu ser la galerie.

  3. Je n’ai rien compris dans ce article. Rien ne m’a prouvé que ses propos son de Salif. le journaliste stagiaire a ouvert des guillemets sans donner les auteurs. tous les propos entre guillemets ne sont pas de Salif. Ainsi les propos de Salif ne sont pas clairement identifiables. Étant donné que les journalistes maliens aiment la facilité, je me donne le droit de douter ces propos comme étant de Salif

  4. Quel est le politicien ou le fonctionnaire malien qui a refuser une quelconque nomination de ATT?
    Quoiqu’il advienne ce pays ne bougera pas sans ces politiciens que vous etes en train de denigrer parcequ’ils ne sont que les produits de la societe malienne,ils sont comme toi,comme moi,comme tout le monde,corrigeons ce pays ensemble,on ne peut pas attribuer les responsabilites a une seule personne ou a un seul groupe de personnes.

    • Babaduhon.L’actuel ministre de la justice Malick Coulibaly, fonctionnaire de son état a refusé le poste de magistrat en démissionnant sous ATT!A vous lire, vous pensez qu’il n’y a plus de gens humbles au Mali: vous vous trompez mon cher!Heureusement qu’il existe encore chez nous au Mali, des personnes qui ne sont pas interêssées par l’argent sale!Ce qu’on vous demande en tant que citoyens, c’est DE LAISSER CMD FAIRE SON KOKADJE COMME VOUS VOULEZ PAS DU TOILETTAGE DE SANOGO.Si nous voulons avancer au Mali, il faut qu’on abandonne certains de nos comportements telsque le népotisme, le laxisme et l’impunité!Que nous cultivons plus de justice sociale.Telle est la mission du CNRDRE que Dieu lui a confiée.Allah sako-i sako.
      😉 😉

  5. C’est normale de part de SALIF KEITA car ce dernier était très furieux de voir qu’il n’a été associé en aucune des festivités du cinquantenaire. Cela la star n’a pas digérer du tout. :mrgreen:

  6. Je trouve inadmissible qu’un artiste de la carrure de Salif puisse conduire de telles analyses. Comment peut on défendre des individus qui ont fait perdre 2/3 d’un pays en trois jours sans proposer de solution de récupération au motif que la corruption sévit dans le pays? Ces individus (SANOGO et sa bande de singe)ont proclamé un motif unique au lendemain de leur coup d’état débile : l’incompétence du précédent président à gérer le problème du nord. Les attendez-vous parler de problème du nord aujourd’hui? S’ils ne s’occupent pas de l’objectif premier qu’ils s’étaient eux-mêmes fixés comment pourront-ils gérer la question de la corruption au Mali (objectif secondaire pour ces gens)?
    Il ne faut pas chercher à justifier l’injustifiable ni à tolérer l’intolérable. Ces individus ont violé la constitution nationale,ont brisé l’avenir de milliers de personnes (et pas que dans le nord); rien de ce qu’ils pourraient faire ne peut réparer ces actes. On ne peut compter sur des criminels pour bâtir une nation.

    • je pense que toi aussi tu fait parti des eleves scolarise a partir de 1991 de generation perdu dans l obscuriter et dans l ignorance .la mali avais perdu les 3#4 de sont territoire bien avant le putsh mistere jeunesoldat.

  7. Salif etait candidat sur un liste pro 0-ATT (Mouvement XCitoyen) Il a aussi en 2002 appele a voter ATT contre l’ADEMA aujourd’hui il vient ouvrir sqa bouche !

  8. I te i gonbele da bo Politiki la. Toi meme tu as ete candidat a la deputation tu as recolte un score ruidicule donc tu es aussipoliticiens que les ATT AOK et autres…

  9. TOUT LES MALIENS ONT DROIT A LA PAROLE.
    Si je me rappelle bien,c’est salif qui est le premier à chanter pour la democratie malienne.(NI IBèSé I KèNA NI ITèSé IKèBOYEN).
    Alors ceux qui pensent uniquement aux intérets personnelles et oublié le mali doivent quitter et meme s’il faut par force.
    Ceux qui veulent le bien commun à tout les maliens(BISSIMILAH).

  10. Pour les politiciens du FDR c’est encore Sanogo qu’en il etait au prytanée militaire ( quand il avit 10 ans) qui mis le Mali dans tous ces problèmes. 20 ans que Sanogo vole et detourne sans qu’il soit inquieté , parceque qu’il etait un chef de famille quand (meme jeune), et dans la bonne democratie on humilie pas un chef de famille. Tout le mal du pays etait/est/ et resterait tjours ce soldat de Sanogo alis le diable de Kati, alias enemis de la bonne democratie malienne.

  11. Peut on m’eclairer alors le sens de politique ici? Donc n’impotre quel patriote n’a pas droit a la parole en ce qui concerne les affaires etatiques?Oubien es ce les votres seulements ”vos mentors”qui en ont ce PRIVILEGE? Epuis cessons d’erte des ”complexés” chose tres frequentes chez la plupart d’entre nous ,il suffit que quelqu’un fasse une incorection pour que nous nous acharnions sur ce dernier. Le francais n’est pas notre langue a ce que je saches. Pour ma part je preferais corriger un compatriote s’il parle ou ecrit mal une de nos langues nationales. Salif pour ma part je te felicite de ton approche de la presente situation. Mais la plupart du temps des qu’on touche a ce sujet certains sont decidés a le deffendre becs et ongles car tu aurais toucher a leurs ”sauces” le systeme… or je trouves a mon humble avis qu’il faut mettre le Mali devant et au dessu de toutes choses.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  12. Salif aussi veut faire la politique; Il en avait même tenté avec les législative mais pas politique qui le veut Monsieur le Musicien.

  13. c’est maintenant que tu parles? en 20 ans as tu déjà pris ton micro pour dire quoi que se soit? NON… pardon fais nous de la bonne musique comme tu sais si bien le faire..si tu veux faire comme youssou fallait te reveiller plus tot

  14. Tu me fais de la peine retourne a l’ecole pour comprendre un peu ce que tu dis je te mets au defi de me dire ce que c’est un nazi

  15. Pauvre journaleux moins d’une phrase tu fais deux fautes le coup d’Etat tetait pauvre de nous que Dieu nous sauve

  16. Que Dieu vous beni salif,vous avez tout dit.On dit chez nous qu’un esclave reste toujours un esclave.un esclave ne peu et ne doit pas etre à la tete de quoi que ce soit à plus forte raison un président de la republique.ATT etait un esclave

    • tu crois toujours a l esclavage et a ces betises ? Si cest le cas Salif nest il pas un Keita Griot !! lol

  17. Salif si t’as rien à dire tu ferras mieux de te taire t’es une star planetaire je t’en prie ne te mele pas de la politique a laquelle tu connais absoulument rien t’as rien à dire alors tais toi mon vieux

      • Il n’a rien à dire puisque dépuis 1992, il est au Mali et il n’a jamais rien dénoncé, même dans les chansons. Il a même tenté d’être député. Alors, qu’il ne nous casse pas les tempans avec ses balivernes. Youssouf N’Dour l’a fait pendant que Wade était au pouvoir. C’est cela le sens du patriostime et de la responsabilité.
        Que Dieu nous protège de tous ces opportunistes.

  18. Je n’ai rien compris : s’agit-il bien des propos de Salif ? Si oui, pourquoi écrit-il de “notre correspondant”, comme s’il était journaliste ? Ce stagiaire M. Niangaly, pourquoi son nom figure dessus ?

  19. En attendant occupes-toi de ton association dissidente créée parce que Amadou Bagayogo a été élu au poste de président, que tu convoitait. Voilà un vrai niengo, ce type n’aime personne.
    Il croyait que chaque Président allait lui dérouler le tapis rouge. Alpha a rayé Salif Keïta de ses relations quand il a insulté, vulgairement (comme un bilakoro) et en public, un de ses ministres. Il n’aime plus ATT qu’il a pourtant soutenu, au point de vouloir organiser un concert grandiose, suite à l’élection de ce dernier en 2002. Parce qu’ATT a dit qu’il n’a pas d’argent pour financer cette manifestation, alors M. Salif s’est fâché.
    Cérise sur le gâteau, il a été renvoyé à ses chères chansons par les électeurs quant il a voulu devenir député en 2007, parce qu’il enviait feu Ali Farka, élu Maire dans le cercle de Niafunké. Comme si le Mali est tombé si bas qu’un guignol comme lui aussi veut parler à l’hémicycle. Il y en a suffsamment comme cela !
    Alors, sous peu vous l’entendrez vomir sur les putschistes aussi. C’est un lunatique et narcissique paranoïque ce bonhomme. Ecoutez sa musique mais ne le coutoyer jamais.
    Nous attendons encore notre “Youssou N’Dour”, il n’est pas encore arrivé. Merci Salif, va te reposer au mooffou, comme un mogo fou !

  20. Tu as bien raison Salif.Notre démocratie n’était qu’une démocratie de façades et cela dès le début!Qui ne sait pas qu’au Mali, tout s’achetait et tout se vendait?Combien de magistrats, et autres fonctionnaires civils et militaires ont intégrés la fonction publique par la voie légale
    depuis 91′?Il sont rares!Sinon pour la majorité, il fallait seulement payer à qui de droit (2,5 millions pour la magistrature)ou avoir un “haut placé” comme parrain!Il arrive même que le candidat du concours d’entrée à la fonction publique AIT SON N° MATRICULE DE FONTION AVANT MÊME LE JOUR DU CONCOURS!Si un coup d’état permet de recadrer tout ça,je dirai sans hésiter:BIENVENUE! 😉 😉

  21. J’aime bien ses chansons, il est une icône pour le Mali mais en politique il s’en est toujours mal pris, j’ai été surpris de le voir à Abidjan tout dernièrement alors qu’il a soutenu Laurent Gbagbo avant sa chute. Pense-t-il réellement que la phase que nous traversons était nécessaire? Soyons DEMOCRATE. Mais à voir de près, Salif est partisant de la Dictature, son idole était Tiécoro BAGAYOKO.

  22. “ce coup d’etat n’arrange personne,mais il faut reconnaitre que c’etait une necessite”
    Pauvre Salif,ce qui n’arrange personne n’est pas necessaire !!!!!
    Konare a ete nul,ATT a ete nul,vive Moussa Traore,vive Sanogo…c’est ca?
    Oumou Sangare a ete plus responsable dans son analyse de la situation…pauvre salif,le yamba.l’abus d’alcool..c’est pas bon

  23. Je suis parfaitement d’accord avec le noble chanteur. Les autorités maliennes (politiques et militaires) ne pensaient qu’a eux memes. Cependant, je tiens a rappeler que ce meme Salif disait en 2007 qu’il se presente aux legislatives pour aider ATT parce que ce dernier est un grand patriote qui a réalisé plus que tous ces trois prédecesseurs réunis. L’etre humain est enigmatique. Qui sait les ambitions personnelles des auteurs de ce putsh? Il se murmure deja beaucoup de choses peu orthodoxes de leur part. Soyons vigilents et defendons notre patrie contre ses prédateurs.

  24. etre malien c est dire la veriter comme salif ses politiciens ne son pas des vrais maliens à part mariko et ibk ils sont tous avec la cdeao ennemis du mali

    • Arretes des enepties pareilles. La Cedeao n’est pas un pays. C’est une organisation dont le Mali fait partie. Elle a ses lois qui s’appliquent a tous ses membres. Lors de la crise post electorale de la Cote d’Ivoire, la Cedeao a adopté les memes principes. Cessons de raconter des histoires sur des pays voisins sur le net.

  25. Au moins voilà une des rares personnes qui ale courage de dire publiquement ce qu il pensent.on ne pas peut dire que Salif est aigri,car rien ne lui manque.Il connait tres bien l histoire de ce pays.Ce n est pas ces arriviste qui vont l apprendre quelque chose.Merci le doyen salif pour ton franc parlé.

    • Ecoute c’est un Soulard c’est Monsieur et pourtant il a tenté a etre un homme politique c’etait pour aller voler a l’assemblée mais heureusement pour le mali il a eté defait dans sa fiefe lors de l’egislatif passée.Se sont ses soulards qui ont soutenus le code de la famille .QUE DIEU BENISSE LE MALI

  26. Merci salif ,vous avez tout dit,tant qu il n ya pas une nouvelle classe politique au Mali ,on avancera jamais.
    le peuple malien a remis le pouvoir a alpha, alpha l a remis a att et att voulais aussi remettre a …….. et les militaires ont dit non!
    Que Dieu sauve le Mali.

    • C’est normale de part de SALIF KEITA car ce dernier était très furieux de voir qu’il n’a été associé en aucune des festivités du cinquantenaire. Cela la star n’a pas digérer du tout. :mrgreen: quel revanche?

Comments are closed.