Pour soutenir la candidature de son mari, Modibo Sidibé, Mme Sidibé Assou Thiam investi le terrain. Sur invitation des clubs et associations de soutien à Modibo Sidibé, elle s’est rendue le dimanche 20 novembre à Yirimadjo « Zerni ». Lors de cette rencontre, elle a déclaré que son mari sera candidat et qu’il ne fera pas la politique politicienne.
A quelques encablures des élections présidentielles, les prises de contact des candidats se multiplient. Les épouses des éventuels candidats investissent également le terrain. Cela fut le cas de Mme Sidibé Assou Thiam.
Devant une foule impressionnante, la future Première Dame du Mali a, tout d’abord rendu un vibrant hommage au Président Alpha Oumar Konaré qui a réussi l’organisation des élections transparentes et apaisées en 2002 avant de partir. Avant de retracer le parcours de son époux, elle a apprécié le travail abattu par le régime du président Amadou Toumani Touré.
« Depuis plus de sept ans, des groupes d’individus avaient voulu mettre en place des clubs pour soutenir les actions de Modibo Sidibé. Mais à l’époque il leur a plutôt demandé de consacrer leurs efforts au soutien de la gouvernance du président ATT » a laissé entendre l’épouse du futur candidat. C’est seulement à la fin du mandat de celui-ci, que les amis de Modibo ont installé leurs structures sans en informer le mentor lui même, selon Assou. « La pression fut très forte d’où la démission de M. Sidibé de la police après plus de 37 ans de loyaux services, pour répondre à l’appel de ses concitoyens » a témoigné M. Sidibé. Selon elle, Modibo résume en lui toutes les qualités d’un bon président de la République. Il n’est pas un homme politique, mais il est doté d’une expérience très riche en matière de gouvernance. « Modibo est l’un des premiers artisans de la démocratie malienne » ajoutera-t-elle. Car, explique l’épouse de Modibo Sidibé, l’ex Premier Ministre, a, pendant les moments les plus difficiles de l’histoire de notre pays soutenu corps et âme le Président de la Transition. « Après avoir rendu un service loyal au Président Alpha, Modibo a gagné la confiance de son vieux compagnon, et frère Amadou Toumani Touré. Cela dénote de l’expérience, du pragmatisme et du savoir faire de l’homme », a martelé Mme Sidibé.
« Alpha a beaucoup fait, le régime ATT a aussi enregistré des avancées significatives mais de nombreux défis restent à relever » a indiqué, la presque future Première Dame. Donc, pour elle, Modibo est le symbole de la continuité. Pour ce faire, la mobilisation et l’investissement de tous les amis et sympathisants de Modibo est indispensable, reconnait Mme Sidibé.
En vue de séduire l’électorat de Yirmadjo « Zerni », de 501 et 700 logements, Mme Sidibé a déclaré que son mari ne fera pas la politique politicienne. Mais elle les a garanti tout de même un avenir radieux une fois au pouvoir. A travers la création d’emplois, la redynamisation du secteur de l’éducation, de la santé et la promotion de la politique de solidarité.
Par rapport aux détracteurs de Modibo Sidibé qui diffament qu’il n’est pas social, la population de Yirimadjo Zerni a coupé court à ces rumeurs. Selon le coordinateur des clubs de soutien à Modibo Sidibé de Sogoniko, Mamadou Diarra, dire que l’ex Premier Ministre n’est pas social, relève de l’intox. « Étant au Ministère de la santé et de la Solidarité à l’époque, c’est Modibo qui a initié le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion afin de donner aux handicapés et personnes démunies l’envie de vivre », a-t-il soutenu. Plusieurs autres personnes ont témoigné avoir bénéficié du soutien de Modibo.
Pour terminer, Mme Sidibé Assou Thiam a lancé un appel pressant à la population malienne pour des élections apaisées.
Oumar KONATE