À l’ouverture de la 2ème session ordinaire du parlement ivoirien… Les députés maliens réaffirment la volonté du gouvernement de dialoguer avec les groupes armés

0

Unique institution parlementaire invitée à la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire du parlement ivoirien, le 1er octobre dernier, l’Assemblée nationale du Mali s’est brillamment illustrée, dans l’Hémicycle du pays d’Houphouët Boigny par l’intervention du chef de la délégation malienne, le 2ème vice-président, l’honorable Amadou Thiam. Celui-ci a mis l’accent sur la foi en le dialogue et l’attachement des gouvernants et du peuple malien à la concertation pour une sortie de crise apaisée.

 

Le quitus des députésLa cérémonie d’ouverture de cette deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire était présidée par le président de l’institution, Guillaume Kigbafori Soro, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et de plusieurs personnalités. La délégation malienne était composée du 2ème vice-président, Amadou Thiam, des députés Belco Bah, non moins 2ème Questeur de l’Hémicycle, Mme Oumou Simbo Kéita, Bakary Diarra, Bakary Macalou et du Conseiller à la communication du président de l’Assemblée nationale, Sidiki N’Fa Konaté.

 

Dans son intervention, le représentant du président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé, l’honorable Amadou Thiam a indiqué que la délégation malienne était à Abidjan pour répondre à une invitation fraternelle et amicale, eu égard aux liens d’amitié séculaire entre les deux institutions parlementaires. “Nous sommes là également pour dire merci au peuple frère de Côte d’Ivoire, merci pour votre solidarité agissante durant la crise malienne. Merci pour l’engagement sans équivoque de son Excellence, le président Alassane Dramane Ouattara pour la défense de la paix, de la démocratie et de la liberté au Mali“, a déclaré Amadou Thiam. Il a ajouté que la délégation était là aussi pour se faire une religion de la formidable reprise économique réalisée en si peu de temps par la Côte d’Ivoire, après une si longue crise.

 

Cette reprise de l’économie ivoirienne, a-t-il poursuivi, est due en grande partie au leadership du président Alassane Dramane Ouattara et au génie créateur du peuple ivoirien. “Ce que vous êtes en train de réaliser ici ensemble fait de votre pays un pays école pour tous, singulièrement pour les pays qui ont connu des crises ayant sapé le fondement même de leurs nations, comme le nôtre“, a-t-il salué.

 

A en croire l’honorable Thiam, des avancées remarquables pour une sortie de crise au Mali ont été possibles grâce à la solidarité sous-régionale et internationale, dont le pays a bénéficié dans cette phase critique de son histoire. Il a alors rendu un vibrant hommage à tous les amis du Mali qui ont aidé le pays à tendre vers une sortie définitive de la crise.

C’est dans ce sens que l’honorable Amadou Thiam a expliqué que la représentation nationale du Mali réaffirme son attachement au dialogue, à la concertation pour la résolution de la situation qui prévaut dans les régions septentrionales du pays. “Nous disons notre rejet de tout extrémisme en particulier religieux contraire aux valeurs de tolérance, de partage, de vivre-ensemble de la nation malienne, valeurs forgées au cours des siècles. Nous refusons également la stigmatisation, l’amalgame, le manque de discernement entre les terroristes et ceux qui sont les fils du Mali et fiers de l’être”, a-t-il martelé.

 

Le chef de la délégation des parlementaires maliens a, en outre, expliqué que l’Assemblée nationale du Mali a conscience que la sortie de crise est un processus difficile et long qui nécessite une gouvernance démocratique de qualité au service de tout le peuple. “Je pense qu’à cet égard, les autorités ivoiriennes sont sur la bonne voie… rien qu’à voir les chantiers gigantesques, tel que le pont sur la lagune Ebrié, nous ne doutons pas un seul instant que l’économie de la Côte d’Ivoire qui tient un rôle moteur dans l’espace UEMOA est en train d’atteindre sa vitesse de croisière. Et c’est une bonne nouvelle pour la sous-région et pour l’Afrique. Nous saluons les efforts gigantesques et les réformes législatives audacieuses engagées par le gouvernement avec l’assentiment du parlement ivoirien qui ont permis cette reprise”, a-t-il déclaré. Avant de conclure que véritablement impossible n’est pas ivoirien.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :