Loupe : coups fourrés, peaux de bananes, torpilles… : Et soudain le ciel politique changea brusquement de couleur…

73

Le départ du grand prix de la nation n’est pas encore donné que le canardage a déjà commencé ; dans les états-majors politiques, on fourbit les armes et tous les coups tordus sont bons pour intimider l’adversaire, de simples escarmouches, on commence à sortir l’artillerie lourde, les sous-marins sont entrés en action, quelques torpilles sont larguées, des vaisseaux ont été touchés mais pas coulés, du moins pour l’instant, mais le choc psychologique est créé…

Si d’un côté l’opposition prévoit de faire une marche (décalée du fait de la maladie du “Mali d’Abord”) contre l’exécutif pour dénoncer la mauvaise gouvernance, Boum, de l’autre on ressort une vieille affaire de milliards déjà connue et évoquée sans aucune suite ni le début d’une quelconque procédure afin de faire la lumière sur cette information… ce qui est commun à ces belligérants, ce sont les milliards, car la presse a déjà évoqué des milliards dans différentes affaires de surfacturations liées au marchés d’équipements des forces armées et de sécurité, dans l’affaire de l’aéronef présidentiel, dans celle des engrais frelatés…

D’un côté, voilà qui est clair, un droit de réponse a été apporté pour tordre le cou à ce qui sort du caniveau et qui malheureusement retombe dans les bas-fonds de la calomnie, car la polémique a commencé à enfler et faire les choux gras d’une certaine presse et des discussions dans les milieux politiques.

Ce n’est nullement pas anodin qu’un communiqué du parti présidentiel s’engouffrant à la vitesse de l’éclair et franchissant de manière imprudente et précipitée le mur du son (sic !) demande des comptes au chef de l’opposition ; il eût été objectif d’avoir les mêmes exigences de clarté dans l’exercice de l’action publique eu égard aux nombreux scandales supposés ou avérés…

Et pendant ce temps, dans cette pétaudière, ce tintamarre de casseroles aussi bruyantes les unes que les autres, le peuple se cherche dans la crise, plutôt les crises : économique, énergétique, sécuritaire ; pendant qu’on amuse la galerie en rejetant dans les oubliettes les préoccupations fondamentales des masses laborieuses, le septentrion s’éloigne chaque jour tout en prenant en otage tout le reste du pays, triste spectacle de désolation !

Il reste à espérer que le temps qui nous est imparti avant les prochaines échéances électorales soit mis à profit pour rendre le Mali meilleur par une gouvernance offensive et volontariste, oui, on peut toujours espérer !

SIS

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Le président n’a jamais été en récréation. La preuve après son opération, le président est vite rentré pour prendre la commande de son pays. Il faut trouver un autre prétexte pour accuser le président du retard de notre pays.

  2. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  3. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à cet perroquet de mauvaise foi que le passage à la CMDT de soumi a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  4. c’est pas parce que Soumi t’a donné de l’argent que tu viendras nous raconter des balivernes. Tu n’es qu’un minable et pauvre journaliste sans avenir. Au lieu de t’attaquer aux honnêtes citoyens qui demandent des comptes à un voleur sous régional, portez plainte pour diffamation au quotidien sénégalais qui a publié l’article si Soumi est bien armé

  5. Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  6. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  7. Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
    Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades

  8. Que gagnerait l’observateur à diffamer Soumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
    S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?

  9. Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie.

  10. Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.
    On attend les preuves seulement donc tu peux garder tes plumes car tu auras beaucoup à écrire.

  11. Les personnes comme soumaila cissé qui passent leur temps à crier au scandale de part et d’autres sans fournir des preuves et sans tenir compte de la présomption d’innocence sont aujourd’hui accusées et pour cela on nous parle de coup fourré?
    Si toutes ce genre d’accusations doivent être considéré comme des coups fourrés; je demanderai banalement: qui a commencé?

  12. Quelle bonne marche l’opposition peut faire pour dénoncer une soit disant mauvaise gouvernance. La majorité des problèmes que nous vivons sont les tares accumulées de part et d’autres dans les gestions antérieures alors on ne doit pas s’étonner de ce qui arrive. Cependant les actions du président de la république ne vise que redynamiser notre société alors les opposants doivent les laisser en paix.

  13. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués aussi stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  14. Il faut que soumi rentre pour donner une explication au peuple. C’est vraiment inacceptable qu’une personne salisse le nom de notre pays et fasse de lui la risée de la sous-région particulièrement des pays auxquels ces fonds étaient destinés*. C’est vraiment déplorable de voir des personnes sans aucune dignité trimbaler l’honneur de notre pays de la sorte.

  15. Personne n’amuse la galerie car cette histoire le président de la république n’en a absolument rien à foutre. Il est à la tâche pour répondre aux aspirations des populations à tous les niveaux que ce soit. C’est cette même opposition qui passe son temps à crier au scandale pendant qu’elle même n’est pas saine.

  16. C’est vous qui pensez que le pseudo droit de réponse de soumaila cissé a fait taire ces allégations mais loin de là car soumaila sait que nous ne sommes plus dupes. Les références des documents qu’il a fourni dans ce droit de réponse ont été tous démonté c’est pourquoi l’ultime recours est la justification publique.

  17. Cette histoire de détournement de fonds même si les personnes qui font des communiqués çà et là pour dédouaner soumaïla cissé la qualifie de farce ou encore d’accusations mensongères et fallacieuses; l’honorable; pardon le “déshonorable” Soumaïla Cissé sait qu’il y a un fondement de part et d’autres. Au lieu de s’acharner contre le journal qui n’a fait que son rôle d’informer; Soumaïla cissé ferait mieux de préparer sa défense car cette histoire; il n’arrivera pas à l’étouffer.

  18. Que ce soit le RPM; toute la classe politique malienne et même la population; tout le monde est en droit de demander des explications à Soumaïla cissé en tant que citoyen de ce pays car tout ce qui touche à l’honneur de ce pays doit interpeller tout citoyen de ce pays.
    Si soumaïla cissé n’a pas ramené l’honneur pour notre pays qu’il lui évite le déshonneur en produisant des preuves de son innocence.

  19. Je félicite le RPM pour cette prise de responsabilité face à cette situation que je qualifierai de déshonorante pour notre pays et que des personnes veulent mettre sur le compte d’appartenance politique.
    Soumaila cissé est cité dans une affaire qui n’honore pas notre pays et une demande d’explication à lui demandé est considéré comme le fait d’étaler ses insuffisances. C’est vraiment honteux pour notre presse qui est censée informer mais qui prends position elle même. Est ce une presse professionnelle ça?

  20. L’opposition a mesuré les conséquences de sa marche sur notre pays c’est pourquoi elle a décidé de la reporter. Cela n’avait absolument rien à avoir avec la santé du président de la république. Malgré son absence le pays a continué de fonctionner donc ils pouvaient faire leur marche mais ils savent très bien que les conséquences auraient été lourdes. Là où les bas allait blesser c’est quand les ennemis de ce pays que sont les terroristes allaient se mêler de cette marche; les opposants auront eu toutes les morts de ces personnes sur leurs consciences.

  21. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour d’IBK et nous devons le soutenir. lorsqu’il a acheté un nouvel avion il a eu trop de débat autour alors que l’avion en question est pour le pays et non pour IBK.

  22. Soumaïla Cissé n’est pas accusé à tord car il est le véritable responsable de ses actes car cela fais deux ans qu’il est accusé par deux fois par le journal Observateur et il reste sans rien faire donc nous on conclure qu’il est le véritable voleur sous régionale raison valable que nous lui demandons des explications.

  23. Le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. L’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens mais pas dans les marches.

  24. les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. nous les malien devons comprendre que ces marches n’arrangeront rien dans notre pays mais le met en retard sachons faire la différence entre le bien et le mal il s’agit de la vie de notre nation.

  25. Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.
    Marcher et on verra la suite, vous n’aimez pas notre pays vu que nous avons traversé on ne devrait pas parler de marche.

  26. la marche de l’opposition n’a pas sa raison d’être car elle avait saisi la cour constitutionnelle concernant la mise en place des autorités intermédiaires pour non conformité avec la constitution et cette cour s’est prononcée et l’opposition trouve encore de quoi à dire. finalement nous constatons qu’elle ne veut pas le bonheur des maliens.

  27. le RPM est un parti politique responsable car eux ils n’ont pas le temps de s’amuser car ils doivent aider le président IBK à faire un bon bilan. mais je pense que ce qui traverse actuellement le climat politique de notre pays est bien la faute de certaines personnes qui ne sont pas responsable.

  28. c’est le peuple qui décide de qui doit diriger le pays et je pense que celui qui oeuvre pour le bonheur du peuple aura sa confiance. le président IBK est l’homme qu’il faut à la tête de ce pays car ce monsieur nous montre qu’il est bien capable de faire mieux pour le retour de la paix et le développement du Mali.

  29. ceux qui font actuellement les campagnes avant l’heure ne se font aucune confiance et ces pré-campagnes ne les amèneront nul par. seule le travail détermine l’homme je pense que le ^peuple malien doit faire la différence entre les politiciens car il y a d’autres qui ne cherchent que manger.

  30. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.

  31. L’opposition n’attend pas que ces genres de situation pour pouvoir essayer de se faire montrer à la population pour dire seulement que la gestion de du pays ne leur convient pas mais nous avons pas besoin que ça leur plaise ou pas.

  32. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  33. tous se précipitent pour rien car les manigances n’apporterons rien. le locataire actuel de koulouba est serein et continue de faire le travail du peuple malien. ceux s’agitent actuellement qu’ils arrêtent car l’heure n’est pas encore arrivée.

  34. Cette marche ne aboutira à rien, elle sera boudé par la population parce que nous savons bien que il y a beaucoup de chose enjeu plus important dans la situation actuelle du pays que cette marche.

  35. Je ne demande pas l’opposition de ne pas marcher contre le régime en place ou contre ce qu’elle trouve injustice mais d’attendre le moment propice pour une telle marche.Car le Mali es stable pour ce genre de manifestation.

  36. Cette marche de l’opposition ne sera pas une réussite elle sera boudée comme celle de la CSTM parce que la population n’est consentante avec l’opposition pour cette marche.

  37. Que vous soyez de l’opposition ou de la majorité nous sommes tous maliens ce qui nous intéresse vraiment c est la paix et la stabilité dans notre pays.Donc nous ne voulons pas de manifestation qui pourra mettre en péril notre stabilité.

  38. Les campagnes avant l’heure ne permettront à aucun de ces candidats de prendre la place de l’actuel président de la république. Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas besoin de faire une telle campagne pour un deuxième mandat, les maliens lui choisiront pour ce mandat.

  39. Les opposants maliens ont tous peur du candidat béni, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est pour quoi ils veulent saisir toutes sortes d’opportunités pour marcher contre le pouvoir d’IBK. Nous disons non à la marche du 21 mai. ET c’est IBK que nous voterons en 2018.

  40. Je ne pense pas qu’il y a de vrais partis politiques au Mali. Au vrai sens du mot, on n’est pas politiciens fidèle d’un parti politique pour mettre un coup de feu à l’intérêt de la nation. Ces campagnes ne servent à rien.

  41. L’opposition veut coûte que coûte le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta de la présidence de la république. La marche qu’elle veut organiser le 21 mai consiste tout simplement à inviter les citoyens à une marche populaire et à ne pas voter pour lui en 2018.

  42. Les partis politiques, précisément ceux de l’opposition, sont tous des opportunistes. Ces partis sont les premiers ennemis de la nation. Opposants la nuit et fidèle la journée. Les opposants ont beau fait cette campagne, ils ne gagneront pas les élections présidentielles ca ils ne sont pas aimés par la population.

  43. Les candidats aux élections présidentielles de 2018 sont campagne précoce et saisissent toutes les occasions pour attaquer leurs adversaires. Les partis sont tous en train de faire le tour du pays.

  44. Je demande au peuple de ne plus voter certains partis qui ont fait des coalitions contre lui. On n’est pas militants d’un parti politique pour ne défendre que leur intérêt personnel. Je suis contre toute coalition dans ce pays. Moussa n’est pas prêt pour gouverner cette nation.

  45. Les hommes politiques de ce pays sont tous en train de se préparer pour les élections de 2018. Mais le candidat heureux reste l’actuel locateur de Koulouba, Ibrahim Boubacar Keïta. Les maliens savent qui choisir. La crise actuelle a été une leçon pour nous, les maliens.

  46. La démocratie est devenue un mal dans ce pays. Les partis politiques de ce pays n’ont absolument aucune connaissance de ce qu’ils font. Un parti politique ne doit pas être un frein pour le bon développement de ce pays. C’est le cas au Mali. A plus de deux ans des élections, ils ont déjà commencé leur campagne, précampagne je voulais dire.

  47. IBK n’a pas besoin de faire de précampagne dans ce pays. Il fera le deuxième mandat, j’en suis sûr et certain. Je ne vois aucun candidat qui pourra le remplacer dans ce pays.

  48. Les politiciens sont tous en train de charger leur fusil pour les élections prochaines. Mais je pense que le candidat RPM, non moins président de la république, est celui qui sera élu par le peuple. IBK n’a pas besoin de telles pratiques pour gagner les élections à venir.

  49. Ce moment de vive tentation entre les politiciens maliens actuellement est passagère les choses se calmeront plus tard mais c’est la marche de l’opposition qui risquent de créer quelque chose que nous avions vécu et que nous en sommes pas prêt a le revire encore.

  50. Les cadres du RPM doit faire preuve de retenu pour ne pas gâter le nom et du RPM et du Président de la république. Le parti ne se limite pas à un seul jour.

  51. La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation.

  52. La gestion d’un parti au pouvoir est difficile. Mais, il dépend tout d’abord de l’objectif réel du parti. Et nous pouvons affirmer qu’au Rpm, chacun semble avoir son objectif à lui et non à aider et soutenir le président de la République qui est seul face aux problèmes de la Nation.

  53. Si l’opposition veut que cette loi soit annulée, elle doit d’abord saisir la même cour pour l’annulation de l’accord de paix qui est impossible car celui est déjà en train d’entrer en vigueur. Que dalle cette opposition déplorable que nous avons dans ce pays ! Je pensais même que l’opposition avait renoncé aux pratiques apatrides.

  54. Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
    On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
    Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…

  55. Si l’opposition se soucie vraiment de notre pays comme ils essaient de le montrer dans leur discours,leur revendications.Ils doivent annuler leur marche pour le moment à cause de l’état actuel du pays.

  56. .Mais au lieu de donner des explications aux maliens,Soumi et L’URD ne font que déplacer le débat.Ce n’est pas Treta qui est accusé dans cette affaire mais Soumi.Et tout ce que le peuple malien attend de lui c’est qu’il fasse la lumière sur cette affaire.Il faut dire que SOUMI est vraiment coupable de ce qu’on lui reproche.

  57. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  58. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  59. Je pense que la meilleure manière de répondre à une personne qui vous demande des explications,est de les lui donner claires de telle sorte qu'elle ne puisse plus vous emmerder.Dans le cas d'espèce Bocari Treta demande des comptes à Soumi au sujet du scandale financier dont il fait l'objet actuellement.Mais au lieu de donner des explications aux maliens,Soumi et L'URD ne font que déplacer le débat.Ce n'est pas Treta qui est accusé dans cette affaire mais Soumi.Et tout ce que le peuple malien attend de lui c'est qu'il fasse la lumière sur cette affaire.Il faut dire que SOUMI est vraiment coupable de ce qu'on lui reproche.

  60. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  61. L’argent que SOUMI donne aux journalistes pour ne pas écrire des articles qui le compromettent est l’argent des forages d’eau des populations de la sous région.Dîtes donc que les populations meurent de soif partout dans la sous région.Si quelqu’un manque d’eau au Mali c’est la faute à SOUMI.

  62. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.

  63. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  64. Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.

  65. Mon cher pseudo de journaliste,la liberté d’expression sous la bannière de laquelle vous dîtes ces saloperies est une manifestation de la bonne gouvernance qui prévaut au pays du président IBK.

  66. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.

  67. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  68. La classe politique malienne, que ça soit l’opposition,, la mjorité et les centristes doivent mettre le Mali au dessus de tout. Et tout ce qu’ils font, faire pour le Mali, pour que le Mali peut se lever au moins.

  69. Tout ces tricks la, les hommes les font pour le pouvoir, une foi arrivé au pouvoir, il oublie la population, ils ne font que s’enrichir sur le dos de cette population.

  70. Marché pacifiquement je ne voie rien de grave dans ça, la constitution malienne nous donne le droit de marché. Mais marché en faisant chercher nom et masse.
    Un chose est claire, il faut que les maliens ouvrent leurs yeux pour bien regarder ces hommes politiques qui change du jour au lendemain.

  71. Dans tout ce qu’ils font c’est le Mali qui est humilié, d’un côté l’opposition vol, la majorité se bagarre pour avoir de la place.

  72. Les hommes politiques maliens sont nuls en matière de politique.
    D’un côté, voilà qui est clair, un droit de réponse a été apporté pour tordre le cou à ce qui sort du caniveau et qui malheureusement retombe dans les bas-fonds de la calomnie, car la polémique a commencé à enfler et faire les choux gras d’une certaine presse et des discussions dans les milieux politiques.De l’autre côte on se cogne lors des réunions extraordinaires.

Comments are closed.