Lors de présentation de ses vœux à la presse : Me Tall a annoncé la constitution d’un groupe parlementaire Cnid à l’Assemblée nationale.

2
Me Tall lors d
Me Tall lors d

Pour la énième fois, Me Mountaga Tall, président du Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton), a présenté à la presse ses vœux. C’était hier jeudi 9 janvier 2014 à la Maison de la presse en présence des militants du parti et un nombre important des responsables et animateurs de la presse. Il en a profité pour annoncer le soutien du parti au président de la République et la constitution d’un groupe parlementaire Cnid à l’Assemblée nationale.

 

 

Le président du CNID-Faso Yiriwa Ton, Me Mountaga Tall, a une fois de plus respecté sa tradition pour présenter à la presse ses vœux de nouvel an. Pour lui, les vœux s’adressent aux familles, aux proche et aux organes de presse. Comme d’habitude, il a saisi cette opportunité pour faire un regard rétrospectif sur l’année écoulée et un regard prospectif  sur l’année qui vient de commencer.

 

 

Il a  félicité l’engagement des hommes de médias dans l’exercice de leur métier. « Appréciera-t-on jamais suffisamment la valeur du témoignage et l’audace pour ne pas dire la témérité de votre engagement qui va jusqu’au sacrifice ultime du don de sa vie. », a salué Me Tall qui  a regretté la chute t de la presse malienne dans le baromètre mondial de la presse, de la 33e place en 2009 à la 99e place en 2013. Une situation qui est due, à l’en croire, aux événements que notre pays  a connus dans le courant de l’année 2012.  « Nous devons rapidement conjuguer nos efforts afin de mieux faire qu’en 2009. A cet égard, je voudrais réaffirmer notre soutien total à toutes les initiatives visant à renforcer la presse, la liberté de la presse et à améliorer les conditions de travail des hommes et femmes de presse », rassure-t-il.

 

 

Me Mountaga Tall a aussi profité de l’occasion pour remercier les chefs religieux, la France, le Tchad, l’ONU et la Cédéao dont l’engagement a permis au  Mali de retrouve la paix sans quoi tout projet de développement est voué à l’échec.

 

 

Quant à sa défaite aux élections législatives passées, Me Tall a rappelé « avoir décidé avant même la proclamation officielle, d’accepter les résultats sans introduire aucun recours malgré les nombreuses irrégularités relevées ». Le parti vise maintenant les municipales et les communales. Cependant, il souhaite pour notre pays l’avènement du droit régalien d’une justice électorale.

 

 

Il a précisé que le CNID est dans la mouvance présidentielle et aura son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale certainement avec le soutien des députés de Sabati. Pour lui, « son parti mène le débat politique et continuera à le mener ».

 

 

Il prévient aussi qu’il faut tout soit fait pour le développement des régions du nord en particulier et de tout le Mali en général. Au cours de cette présentation de vœux à la presse, Me Tall a aussi parlé des sujets comme la réconciliation au sein de l’armée, la situation de l’école et les leçons tirées par son parti des dernières législatives. Il fait échos de son mécontentement du comportement des observateurs électoraux, qu’il considère comme des touristes.

Youssouf Coulibaly

 

 

Contre le capitaine sanogo

Me Tall soutient le procès

Lors de son présentation de vœux à la presse, Me Mountaga Tall trouve que le procès des deux généraux (Amadou Toumani Touré et Amadou Haya Sanogo) est une nécessité. Il permettra à ces dernier  de s’expliquer sur les faits qui leurs sont reprochés. Les Maliens veulent et doivent savoir la vérité de ceux dont ils sont accusés. Il rappelle aussi que le procès de ces deux hommes engage l’honneur de la justice malienne.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. laxon Binke, tu dois dire a Mountaga de porter plainte contre le Cherif de Nioro du Sahel qui a dit a Teninble de quitter le CNID pour l’ADP-Maliba, il faut laisser la pauvre dame en paix car elle ne fait que respecter la dictee de son Cherif.

  2. TENIN SIMPARA a démissionné du CNID en Commune I. Une fois élu a l’assemblée Nationale au nom du CNID avec l’Alliance CODEM-CNID, elle a présenté sa démission. Quel sort peut-on réserver pour ces genres de comportement dans notre Maliba ?
    Il faut adopté des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et le parti peut désigner une autre personne.
    Que Moutaga dépose dabord une plaine contre Tenin Simpara, une dame qui a diminué le nombre de députés du CNID

Comments are closed.