L’opposition rejette le projet de constitution

4
L'opposition rejette le projet de constitution
l'opposition malienne (photo archives)

L’assemblée nationale du Mali a adopté samedi à la majorité, la loi portant révision de la constitution du 25 février 1992.

Parmi les députés présents, 111 ont voté pour ce projet de loi, 35 contre et aucune abstention.

L’opposition a rejeté le texte en votant contre.

Docteur Oumar Mariko, députe de l’opposition, président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) soutient que “l’élaboration d’une nouvelle constitution n’est pas une question technique, plutôt une question politique”.

Oumar Mariko affirme que le gouvernement malien a renié sa propre copie.

Pour avoir le projet d’une nouvelle constitution, le gouvernement “a payé un cabinet des constitutionnalistes français pour élaborer la nouvelle constitution du Mali”, dénonce le professeur.

Pour le docteur Mariko, l’Etat n’exerce aucune administration sur une importante partie du pays.

“Parler du référendum dans ces conditions, c’est vraiment aller à l’encontre de la loi fondamentale en cours”, détaille le professeur.

Selon lui, un référendum ne peut pas se tenir lorsqu’une grande partie du territoire échappe au contrôle administratif de l’Etat.

Par bbc.com

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Avant tout ce projet de constitution doit etre diffuse si un referendum sera organize dans un mois. Pourquoi c’est toujours cache? Si ca reste cacher jusqu’a la derniere munite le people malien doit s’assumer en la rejettant de maniere flagrante.

  2. Avant tout ce projet de constitution doit etre diffuse si un referendum sera organize dans un mois. Pourquoi c’est toujours cache? Si ca reste cacher jusqu’a la derniere munite le people malien doit s’assumer en la rejettant de maniere flagrante.

  3. Les dignes fils sarakolé, bamanan, Peulh, Sénoufo, Minianka, sonrhay entre autres doivent voter contre cette Nouvelle Constitution car leur Histoire est méprisée à travers la reconnaissance de L’Empire Manding et son Kouroukan Fouga sur les autres empires ethnies ou civilisations du Mali.
    Nous devons dignement défendre notre culture, notre civilisation et repousser ces velléités séparatistes.
    Dignes fils de vos races, battez vous contre cette Constitution.

Comments are closed.