«L’opposition n’a pas droit au poste de Questeur»

3
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé

Avant la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire, conduite par l’URD, avait voulu la création d’un 3ème poste de Questeur, qui devait lui revenir. Mais la Commission ad hoc mise en place pour la relecture du Règlement intérieur a décidé de ne pas créer ce 3ème poste de Questeur.

 

Elle a décidé que la création de ce poste fasse l’objet d’une réflexion. Mieux, durant les débats pour l’adoption du projet de Règlement intérieur, l’Honorable Salia Togola, député élu à Sikasso, a enterré cette proposition de l’opposition. «L’opposition n’a pas droit au poste de Questeur. La place de l’opposition n’est pas à la Questure, sa place est dans les Commissions, comme cela, elle pourra bien contrôler ce qui se fait. Elle ne peut pas à la fois contrôler et avoir la main dans la gestion», a-t-il déclaré. Le ton est donc donné pour l’opposition. Elle risque de commencer à broyer du noir.

 

 

Le dilemme des députés du parti FARE

Les députés du parti de Modibo Sidibé, les FARE Anka Wili, sont dans un dilemme. Ils subissent le quiproquo qui prévaut en leur sein.

 

En effet, les députés de Modibo Sidibé sont désorientés. Ils ne savent plus s’il faut inscrire leurs actions dans l’opposition ou dans la majorité présidentielle. D’un côté, la direction du parti soutient qu’ils doivent être dans la majorité, de l’autre, les proches  de l’ancien Premier ministre soutiennent le contraire. Cette confusion n’est pas la première au sein du parti des amis de Modibo Sidibé. Elle avait déjà prévalu lors du second tour de la dernière présidentielle.

 

 

En effet, pendant que le mentor des FARE appelait à voter pour le candidat de l’URD, il y a eu une opposition au sein du parti, où certains avaient appelé à soutenir le candidat du RPM.

 

 

 

La député CNID de la Commune I vire à l’ADP Maliba

Fatoumata Simpara dite Tenin, député élue en Commune I sous les couleurs du CNID, ne fait plus partie du parti de Me Mountaga Tall. Elle a décidé d’abandonner ses anciens amis du parti du Soleil levant pour rejoindre l’ADP Maliba avec armes et bagages. Elle devient ainsi la première femme député à commencer le nomadisme politique de cette 5ème législature. Elle est réputée être proche du leader des Hamallistes, le Chérif de Nioro Bouyé Haïdara. En Commune I, il  se murmure que  ce dernier a joué un grand rôle dans son élection comme député à l’Assemblée nationale.

 

Rassemblées par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Soumi champion j voulais te dire q meme le monde sait q tu es 1chance pr le mali et q la plupart de ses gts a besoin d argt pr se nourir et il n ont meme pa pu instaler de lumiere dvancontr leurs portes.q dieu t pptege contre l opposition malhonnête qi v1 d passer qui n cherchait a avoir sn pain en utilisant sa mauvaiae langue

  2. Soumi champion met en tete q les soidisants 77pr cent sont deja desesperés mais ns qui fsons parti detes 19pr cent +Dieu qi sait q tn experience p sauver ce pays ns fè 20 pr cent.laisse les gerer la caisseture car ils ont 77langues apres ils vont mettre sur tn dos alorsq la plupart a nesoin d argt pr se nourir.j se qq ils vt critiqer me le mem dit q tu es une chance pr le mali.q dieu t donne la force d gerer cette opposition.

  3. TENIN SIMPARA a démissionné du CNID en Commune I. Une fois élu a l’assemblée Nationale au nom du CNID avec l’Alliance CODEM-CNID, elle a présenté sa démission. Quel sort peut-on réserver pour ces genres de comportement dans notre Maliba ?
    Il faut adopter des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et que le parti peut désigner une autre personne.

Comments are closed.