Difficile de donner une indication du nombre des marcheurs. On peut en revanche affirmer que le défi de la mobilisation a été largement relevé par les compagnons de Soumaïla Cissé et de Tiébilé Dramé, mais la réceptivité à une ouverture ou collaboration avec le régime en place semble le disputer à la démonstration de force.
Le moins qu’on puisse dire c’est que l’ajournement de la manif n’a pas eu raison de l’ardeur des organisateurs. Pour le nouveau rendez-vous, les partis politiques de l’opposition ont pu s’associer certaines associations de la société civile pour battre ensemble le pavé, Samedi 21 Mai et choisir la rue pour dénoncer ce qu’ils ont convenu de qualifier de dérives et de mauvaise gouvernance du régime. Partie de la Place de la Liberté au Boulevard de l’Independence, les manifestants ont ainsi réussi le pari de la mobilisation, tel qu’en attestent une puissante marée humaine ayant déferlé sur l’itinéraire bondé de monde d’un bout jusqu’à l’autre. 20 ou 25 mille personnes, selon les estimations, mais il s’agit pour sûr d’une performante jamais atteinte par un parti ou coalition d’opposition, ont pu se réjouir les initiateurs de la marche qualifiée d’action pacifique de l’opposition républicaine. Des députes du groupe parlementaire VRD aux cadres des partis de même obédience en passant par les mouvements des femmes et des jeunes, entre autres, tous ont répondu présents à l’appel de leurs leaders respectifs parmi lesquels le chef de file, l’Honorable Soumaila Cisse, aux côtés de Tiébilé Dramé du PARENA ou encore d’Oumar Hammadoun Dicko du PSP. Quant à Modibo Sidibé, une autre figure emblématique de la même mouvance, il a opté contre toute attente pour une défection que ne saurait combler la présence de l’ancien ministre Souleymane Koné, lequel a également battu le pavé au même titre que son ancien collègue du gouvernement ATT Djibril Tangara du FCD, le président du PIDS Daba Diawara, Sadou Harouna Diallo du PDES, entre autres. Cette impressionnante brochette d’opposants a parlé d’une même voix pour dire à l’unisson ‘’non’’ à ce qu’ils qualifient de dérive et de mauvaise gouvernance du régime d’IBK, dénonciations qu’ils ont également affichées sur les banderoles brandies en même temps que sont scandés les slogans de contre la ‘’la corruption généralisée’’, ’’la dilapidation des ressources’’, ‘’l’arrogance et le mépris’’ ou encore ‘’la partition du pays’’ et les ‘’coupures d’eau et d’électricité’, ‘’le chômage des jeunes’’, etc.
Selon le président du Parti du Bélier Blanc, Tiebile Dramé, la réussite de la manifestation de l’opposition prouve à suffisance l’état d’esprit d’un peuple visiblement fâché contre le président de la République pour les fiascos qu’il n’a de cesse d’accumuler dans tous les secteurs de la gestion du pays. Et M. Dramé d’exprimer le souhait que le président IBK guérisse de son autisme car, selon lui, le chef de l’Etat malien souffre plus de cette maladie que de la tumeur déclarée au peuple, à en juger par son refus manifeste d’être à l’écoute sur la gestion du Mali.
C’est après avoir fait entonner l’Hymne National par les marcheurs, en signe d’amour et d’attachement de l’opposition pour la patrie, que le président du PARENA a cédé le crachoir au chef de file de l’opposition. Soumaila Cissé, il s’agit de lui, n’a pas tari de reconnaissances envers les militants des partis de l’opposition et des associations de la société civile pour leur adhésion à sa cause ainsi que pour la satisfaction que lui procure leur impressionnante mobilisation. Il a, par la suite, rendu un vibrant hommage aux Famas et aux forces étrangères tombés pour le Mali, avant de mentionner que la marche signifie que rien ne bouge au Mali : de l’électricité à l’eau en passant par le panier de la ménagère, l’école avec la fermeture des classes dans nombre de localités des régions du centre et du Nord comme Tenenkou, Douentza, Kidal, etc. Bref, c’est le pis-aller, a laissé entendre chef de file de l’opposition, indiquant au passage que «les Maliens veulent un Etat au service du développement et de l’économie, qui soutienne les initiatives des citoyens pour le développement, garantisse la création de richesses par le secteur privé». Au lieu de quoi, a poursuivi le challenger d’IBK en 2013, le peuple attend depuis trente mois en vain que «l’Etat affirme son autorité, qu’il prenne ses responsabilités en matière de sécurité et de défense du territoire ».
Sur toutes ces questions, l’opposition dite républicaine et démocratique a profité de sa manifestation pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale en exigeant du même coup la tenue d’assises nationales de refondation de l’Etat, le retour du Président ATT pour une vraie réconciliation nationale, la fin de la dilapidation des ressources publiques, une meilleure dotation des FAMAs pour la défense de l’intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et de leurs biens, une gestion plus transparente des ressources allouées aux secteurs de la défense et de la sécurité, un allégement de la souffrance quotidienne des ménages ainsi que le retour au dialogue pour contenir un malaise social grandissant.
Comme on peut constater, en définitive, la manifestation ainsi que les dénonciations de l’opposition malienne s’apparentent plus à un vecteur de rapprochement que de démarcation, avec un ton parfois assimilables à un appel du pied au détour de pressions probablement destinées à contraindre le pouvoir au dialogue et à l’ouverture. C’est le sens pour le moins apparent des propos de l’opposant le plus acerbe, Tiébilé Dramé, car on a du mal à y faire le distinguo entre l’exigence d’alternance et l’accommodation d’une alternative, en l’écoutant notamment menacer d’imposer au régime les perceptions de l’opposition n termes de gouvernance du pays.
La Rédaction
Alhousseini Toure
Soumaila Cisse et Tieble Drame dans leur discour respectif ont appelle le peuple a la revolte..aussi de la demission du president de la republique.
En des sotrama ont ete loue pour transporter les villageois pour gongler la masse. source avec preuves te temoingnages ;le journal Nieta d’Abdoul NIANG DU lundi 23 Mai.2016.
EN conclusion les leaders de l opposition malienne se dicreditent favorisant une reelection sans doute d’ IBK en 2018. par ailleurs Soumaila ,Tieble, Djiguiba doivent ceder leur place aux jeunes cadres de leur parti pour assurer une alternance credible au MALI..LES MALIENS dans sa majorite n oublie pas l embargo du FDR impose a la patrie pour leur interet personnel.
Tout ce que l’opposition malienne reproche au président IBK ne sont que des mensonges.Seulement le régime actuel ne veut pas faire comme ces voleurs ont l’habitude de faire.C’est à dire partager le gâteau comme ils le disent eux même.Ces opposants n’ont rien à foutre des souffrances des populations mais ne pense qu’à leurs intérêts personnels.C’est très bien que le peuple malien l’ait compris et a boudée cette marche.Les populations maliennes ne se laisseront plus manipuler par cette opposition égoïste à sa guise car elles soutiennent le président de la république dans sa quête du bien être des maliens.
L’opposition malienne tient toujours les mêmes paroles pour espérer discréditer le régime du président IBK.Mais on a entendu tout cela tellement de fois qu’on pense que l’opposition malienne nous manipule.C’est pourquoi les amis et nous mêmes ne sommes pas allés à cette marche.Rien ne change dans leur discours ces opposants qui sont allés d’ailleurs en rang dispersé à cette marche.Je pense sincèrement que le meilleur choix c’est le président IBK.Ces opposants sans exception n’inspirent pas confiance.
L’opposition malienne comme toujours s’est ridiculisée une fois de plus.Les populations maliennes n’ont pas répondu présentes à cette marche insensée de l’opposition.Pourquoi ce désaveu des populations maliennes vis à vis de l’opposition malienne?La raisons est très simple.Parce que tout ce qu’elle prétend dénoncer n’est que sa création.Comment des opposants qui s’opposent systématiquement à tout ce que le gouvernement entreprend peuvent ils être un facteur de changement dans ce pays.Le peuple malien est avec le président IBK et c’est ce message qu’il a fait passé à l’opposition en boudant cette marche.
Les opposants sont des rigolos.Les personnes qu’on a vu à l’œuvre dans ce pays et qui n’ont rien fait du tout pour que le pays avance.Ils ont volé notre pays quand ils étaient aux affaires.Ce sont ces personnes qui disent des ragots sur le régime actuel.Les maliens ne sont pas dupes.On sait qui est qui dans ce pays.Cette marche de l’opposition ne pouvait qu’être boudée par les populations maliennes.Les raisons évoquées par les opposants ne sont que des mensonges fabriqués de toute pièce par l’opposition malienne.Le pays doit aller de l’avant ces opposants font tout pour faire obstacle au président IBK dans la mise en œuvre de son programme de développement.
L’opposition malienne s’est rendue compte qu’elle n’est que la petite minorité dans ce pays.Les maliens ont été indifférents à cette marche en n’y allant pas.Ce désaveu des populations maliennes doit servir de leçon à l’opposition malienne.Il faut qu’elle sache désormais que le peuple malien est avec le président pour la reconstruction de notre pays.Et aussi le peuple est au courant que ces opposants ne sont que des égoïstes qui veulent seulement des postes ministériels que le président IBK ne leur donnera point.
Cette marche est terminée et le Mali est debout avec à sa tête le président IBK.Cette marche a sonné comme un coup de fusils dans un ciel serein.L’opposition malienne s’est agitée et à tenu à faire cette marche malgré les conditions sécuritaires incertaines.Cette marche aurait fait plus de bruits que d’effets finalement.Les populations maliennes ont carrément ignoré cette marche parce qu’elles ne se reconnait pas dans toutes ces motifs que l’opposition brandissait comme étant le fondement de cette marche.L’opposition malienne n’existe que de nom.
Cette marche de l’opposition a été un échec total.Mais cela ne nous étonne pas.Le président IBK est sans reproche dans sa gestion du pouvoir.Malgré les difficultés du moment le pays fait des progrès dans tous les domaines d’activités.Qu’est ce que l’opposition malienne reproche t’il au président IBK?Le président IBK aurait refusé de partager le gâteau avec eux d’où l’acharnement sans raisons valables de ces opposants contre le président IBK.Le peuple malien ayant compris cela a simplement boudée cette marche.Quelle honte pour cette opposition qui aurait fait du bruit pour rien du tout.
Je ne vois pas aucunement la réussite de cette marche.Si l'on s'en tient aux motifs de cette marche qui ont été fabriqués par l'opposition pour leurrer les populations.La marche a eu lieu et l'opposition malienne a été incapable de faire des propositions concrètes aux gouvernement malien allant dans le sens de la bonne gouvernance.Alors quel a été le but de cette marche?Parler pour ne rien améliorer comme toujours.
Cette marche qui a fait tant de bruit,qui a fait couler tant d”encres et de salives dans ce pays est passée dans l’indifférence totale.Un vrai fiasco.L’on se demande alors pourquoi les populations maliennes n’ont pas été à cette marche comme l’aurait souhaité l’opposition malienne?La raison elle est toute simple.C’est parce que les populations maliennes ne se sentent pas concernées par la description noire que l’opposition malienne fait de la gestion du pays par le président IBK.Les opposants doivent donc comprendre qu’on ne force pas le peuple à vous aider mais qu’il faut plutôt œuvrer pour avoir la sympathie des maliens.Le président IBK est imperturbable car il s’est qu’il n’a pas d’opposants dans ce pays.
L’opposition malienne s’est une fois de plus ridiculisée.Les opposants attendaient plus de 35000 personnes à cette marche mais seulement quelques 2000 personnes ont répondu présentes à cet appel de l’opposition.Il faut tirer une leçon de ce désaveu des populations maliennes vis à vis de l’opposition.Ce désaveu est à mettre au compte de deux facteurs majeurs.Le premier c’est que tous les reproches que l’opposition malienne fait de la gestion du pays par le président IBK ne sont que des mensonges qu’elle a fabriqués de toute pièce.Le second c’est que le peuple malien est avec le président IBK et est pour ses actions de développement de pour notre pays.On a vu donc à travers cette marche la faiblesse de l’opposition malienne.On peut donc,sans le risque de nous tromper qualifier cette opposition d’opposition zéro.
Monsieur le journaleux l’opposition comptait sur des milliers de manifestants, mais n’en a eu que 10000 approximativement, et encore ! Une source proche nous assure même que Soumaila hésitait à y aller, craignant une mobilisation médiocre qui pourrait souiller son image. La même source nous révèle qu’après la manifestation où le pari de la mobilisation n’a pas été gagné, Tièbilé et Soumaila se sont vus en aparté pour combler le reste avec un écho médiatique.
Qu’est ce que cela peut donner si on envoie des Sotrama pour ramasser des vendeurs de sable pour combler le vide. Malgré cela n’a pas été atteint avec 5000 par personnes. Si c’était la vraie le peuple adhérerait à la cause sans argent mais il se reconnait pas à cette lutte de Soumi et sa bande.
Je pense que le coût de cet article vaut ton loyer et ta popote mensuel pour oublier que cette marche a été un échec. Malgré les sommes versées aux jeunes, ils se sont désolidarisés de leur idéologie de semeur de trouble.
Les groupes armés et la communauté internationale sont tous de mauvaise foi. ils devraient jouer carte sur table.Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix.
Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire
Que Tiébilé aille payer sa facture à l’Edm et Somagep. Des voleurs qui crient au vol et à la corruption
Je soutiens le gouvernement en dénonçant la mauvaise foi de la CMA. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas qu’on soutienne les groupes armées à imposer leur bêtises.
Une vraie honte à l’URD et ses satellites. Ils savent bien qu’ils ne peuvent rien contre le pouvoir IBK. Ils pensaient qu’ils pouvaient faire partir le président avec leur marché. Des vieux guignols qui se sont faits noircir par le soleil. Rien qu’un groupe d’opportunistes et voleurs qui mentent au peuple.
La CMA doit savoir que nous sommes fatigués de leur magouille et que le Mali est un pays qui restera indivisible ; ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais nous aurons cette intégrité territoriale
Le Mali a été 2 ème pays entreprenant et réformateur sous régional après la Côte d’Ivoire. Ils en veulent au président car ils ont été écarté à cause de leur mauvaise foi et détournement.
Ils veulent manger avec tous les pouvoirs donc il faut comprendre leur haine car ils sont capables de tout pour destituer ce pouvoir mais ils ne pourront jamais car le peuple a compris leur jeu d’où le boycott de leur marche.
On est tous des maliens, on ne veut pas être divisé c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous dévons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays.
C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.
Voilà des gens qui manquent d’objectivité. Je pensais que c’est le peuple qui avait chassé ATT du pouvoir pour ce que tout le monde sait.
Il est poursuivi par la justice pour haute trahison. La réconciliation du Mali ne passe pas forcément par ATT. Si tel est votre objectif de joindre les partisans d’ATT à votre cause, c’est une peine perdue.
De sources sûres et bien introduites, il nous revient que les opposants au régime, sentant le degré de leur impopularité à Bamako, ont dépêché des centaines de SOTRAMA (transport commun) à des zones périphériques de la capitale, notamment Tienfala pour ramasser les exploitants de sable, les femmes et jeunes désœuvrés et de gonfler leurs rangs, à charge de revanche. Sur les lieux de la marche, certains d’entre eux se plaignaient même du retard du paiement de la chose convenue, car voulant regagner vite leurs localités respectives à la quête du complément de la pitance journalière.
20 ou 25 mille personnes, selon les estimations, mais il s’agit pour sûr d’une performante jamais atteinte par un parti ou coalition d’opposition, ont pu se réjouir les initiateurs de la marche qualifiée d’action pacifique de l’opposition républicaine. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😎 😎 😎 😎 😎 😎
😡 😡 😡 😡 😡 Tu étais aveugle vraiment pour savoir que c’était à peine 1000 malgré le décaissement des 180 millions et l’appel incessant aux imams qui ont décliné l’offre même si ils ont pris l’argent
L’opposition est la première association politique qui porte toujours atteinte à la démocratie. Malgré tout cela c’est le régime qu’elle de portée atteinte aux valeurs de l’opposition. Sur les bases de la démocratie cette marche est une marche anticonstitutionnelle, ce qui veut dire anti-démocratique aussi.
Cette marche est une marche vraiment qualifié de déraisonnable, raison pour laquelle la foule souhaitée par les organisateurs n’est pas été atteinte. La population malienne a saboté c’est marche, car pour les vraies patriotes cette grève n’était pas une solution.
L’opposition malienne n’a pas pu trouver gain de cause dans sa marche, car l’opposition n’a eu que 1/4 de la foule dont il espérait avoir. La population malienne garde toujours confiance au régime d’IBK et est conscient des manigances et de la mauvaise foi de l’opposition.
Je pense que cette marche n’a rien de crédible dans la crise dont traverse notre pays. L’opposition veut seulement créer le buzz et pousser la population malienne à la haine et à la violence. La politique de gouvernance d’IBK reste la meilleure.
D’une manière général cette marche a été un véritable échec pour l’opposition. La population malienne est restée indifférente face à cette marche jugée mal saint par plusieurs personnes.
La marche a été boudée par la population malienne et cela à cause du manque de confiance de la population malienne vis-à-vis de l’opposition malienne. L’opposition n’a pas pu avoir gain de cause.
Même pas la moitié de la foule attendue n’a pris part à cette marche. L’opposition malienne s’est plus détester et maudire d’avantage par le peuple. L’opposition s’est faite pris dans son propre piège.
La paix tant voulue par les maliens vient de connaitre un recul systématique à cause de cette marche de l’opposition. Ce n’est pas le moment de se désolidariser des uns et des autres.
La majeure partie de la population malienne n’a pas voulu prendre part à cette marche. La marche est une marche vraiment déraisonnable, car elle va à l’encontre des intérêts primordiaux de notre pays.
Si vous critiquez la mauvaise gouvernance d’un pays et que vous organisez même des manifestations pour montrer votre mécontentement aux gens c est normal mais ces manifestations doivent être accompagner de solutions concrètes qui peuvent nous menez dans le droit chemin.
Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.
Tu as raison, si cela est une démonstration de force alors, je dirai que l’opposition malienne n’a pas de force dans son propre pays. Une opposition sans visage, avec des objectifs déraisonnable vis-à-vis de leur propre pays. L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité vis-à-vis de la population malienne.
MODIBO SIDIBE est un patriote et un patriote ne cherche pas à détruire son pays mais il aide son pays à se développer donc monsieur le journaleux il faut laisser MODIBE SIDIBE en paix car lui il reconnait que le mali vient de loin et il faut éviter de conduire ce beau pays dans un trou que nous ne pouvons pas le faire sortir.
Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais plutôt à leur intérêt personnel. C’est pourquoi quel soit les bonnes actions que posera le régime d’IBK les opposants vont toujours s’opposer.
Si cette marche est vue par certain personne comme une démonstration de force, je dirai alors que l’opposition malgré tous ses manigances demeure toujours faible face au régime d’IBK et vis-à-vis de la politique malienne d’une manière général. L’opposition n’a pas pu convaincre même la moitié des personnes attendue.
le président du parti du Bélier blanc est devenu un bélier, il faut dire que ce Tièbilé Dramé est un imposteur car il est en train de faire une campagne de dénigrement. ils sont tous aigris car ils veulent intégrer les administrations, des postes de nominations mais comme le président IBK les connait tous il ne leurs donne pas l’occasion donc chacun dit ce qu’il veut pour dénigrer le président.
Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.
être à l’opposition ne signifie pas être ennemie du régime et c’est ce que vous journaleux insinue. une coalition doit avoir un objectif et une vision donc si les objectifs diffèrent alors mieux vaut rester dans son coin pour ne pas être un suiveur comme d’autre. la non participation de Modibo s’explique parfaitement car il était le premier ministre d’ATT et l’opposition voulait utiliser le nom d’ATT pour plus de participation à la marche mais comme ATT a dis qu’il n’est pas pour cette marche et ne voulait pas la participation de ses paires à cette marche raison pour laquelle Modibo s’est retiré du groupe.
Que l’opposition sache que nous sommes à un pas du retour de la paix dans notre pays. ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais plutôt de la stabilité et du développement.
En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.
Modibo Sidibé ne se sentait pas concerner dans les différentes revendications de l’opposition et aussi il a vu que c’était un jeu d’intérêt personnel et non pour la cause du pays. Donc ce monsieur a préféré ne pas participer à cette marche cas participer à cette ferait de lui un ennemie du pays et un ingrat envers Dieu.
Ensemble, donnons-nous la main pour sauver cette nation. L’opposition et majorité, classe politique et civile, homme et femme, jeune et vieux, toutes les ethnies confondues, faisons en sorte que ce beau pays ne devienne pas une sorte d’enfer sur terre.
Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.
Mais les gens qui disent qu’ils ont marre je les comprend pas vraiment un président qui été élu en plein crise pour venir aider le pays a s en sortir de cette crise mais vous êtes en train de faire comme si ce président est venu trouver comme tout est en règle.Mais les gens soyons des hommes honnêtes l’argent que l’opposition vous donne ne vous servira rien.Donnons nous la main pour aider ce pays les marches ne ferons qu ’empirer notre situation.
7. Ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. les maux que vous citez ne datent d’aujourd’hui. Mais depuis l’arrivée du président il travaille pour que tout cela ne soit que de vieux souvenirs.
certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation. des personnes ont passé à la tête du pays et continueront de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK donc nous devons l’aider afin qu’il donne un plus à la vie de la nation.
L’opposition doit savoir que la situation actuelle de notre pays exige un sursaut national. C’est-à-dire à mettre le Mali au-dessus de nos considérations et intérêt personnels. L’heure n’est pas à la tenue d’une marche, mais à l’union sacrée au tour du mali, notre bien commun, menacé de partition.
Tiebilé Drame c’est toi même qui est atteint d’une maladie plus grave que la parathyroïde. Avec ta vilaine de tête va d’abord régler tes factures d’eau et d’électricité ils n’ont pas honte les voleurs de ce pays.Des voleurs qui n’arrivent pas voler se plaignent aussi il est temps pour les maliens de comprendre les choses a leur vrai sens.
Les opposants ne doivent pas profiter de la situation dans laquelle le Mali se trouve aujourd’hui pour organiser une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix et de la stabilité donc elle n’est pas Anticonstitutionnelle.
Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque ce soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fichent du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.
Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.
Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.
Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
pour pouvoir mobiliser la population, Soumi et ses camarades voleurs ont donné de l’argent pour amener le gens dans la rue, mais ils n’ont pas pu atteint ce qu’ils voulaient. je demande au peuple malien un peu de retenu et le pays gagnera, nous devons nous mettre en semble pour aider le président de la république afin qu’il apporte du nouveau dans le développement du pays. les actions qu’il mène ne sont pas en sa faveur mais pour le bonheur du peuple malien.
Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre.
J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays.
pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis le pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
– décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
-et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Bravo à vous peuple malien pour votre sagesse et ensemble nous devons soutenir les actions du président IBK car c’est en lui que nous avons mis notre confiance.
le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des proposition car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.
Ensemble, donnons-nous la main pour sauver cette nation. L’opposition et majorité, classe politique et civile, homme et femme, jeune et vieux, toutes les ethnies confondues, faisons en sorte que ce beau pays ne devienne pas une sorte d’enfer sur terre. J’ai été déçu par la marche du 21 organisée par l’opposition.
La paix tant voulue par les maliens vient de connaitre un recul systématique à cause de cette marche de l’opposition. Ce n’est pas le moment de se désolidariser des uns et des autres. Les opposants sont invités à faire preuve de patriotisme dans leur acte. On ne marche pas connaître le gouvernement d’un pays à la recherche la paix qui coûte très chère.
Jamais l’opposition n’a commis un acte plus déstabilisateur du pays que cette marche amatrice. L’opposition n’est pas épargnée de la mal gouvernance qu’elle dénonce car celle-ci n’a pas commencé aujourd’hui. Depuis que ces mêmes militants de l’opposition étaient dans les gouvernements passés, cette pratique existe dans ce pays.
L’opposition savait que cette marche n’était opportune car l’accord de paix et de réconciliation nationale est en train de connaître des coups durs qui font obstacles au retour de la paix. Une pratique effective de la démocratie conduit à une démocratie de coquille.
Une vraie opposition est celle qui sait faire les choses au bon moment. Je n’en disconviens pas avec le fait que l’opposition soit optimiste pour la mal gouvernance sous Ibrahim Boubacar Keïta.
Je ne veux plus rien de l’opposition qui vient de porter un grand coup déstabilisateur à la démocratie malienne. La démocratie n’est pas que l’exercice effectif de ses principes fondamentaux mais l’exercice à temps de ces principes. Cette marche était loin de ce que les opposants voulaient, une marche de protestation. Elle a été une sorte de campagne présidentielle.
J’invite les maliens à un boycott catégorique de tout autre évènement de l’opposition malienne. Cette classe politique était en train de faire une sorte de campagne pour les élections prochaines. Les maliens ne sont pas fous pour choisir une autre personne différente d’IBK.
Je ne suis ni pour ni contre cette marche ou un autre droit reconnu par la loi fondamentale du Mali, la constitution. La situation du pays devrait être une cause pour renoncer à cette marche qui a une fois de plus déstabilisé le pays.
L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition.
Le Mali est dans la crise depuis 2012. La paix peine à revenir dans le pays malgré la signature d’un accord de paix et de réconciliation nationale. La stabilité n’est plus ce qu’elle fut dans cette nation. Le meeting de réconciliation organisée le même jour est une bonne chose car elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix.
Cette marche de l’opposition n’était pas du tout la bienvenue dans ce pays. Le Mali traverse une période difficile qui ne profite pas du tout à cette marche de protestation que la capitale a conne le samedi. Les maliens veulent actuellement le retour de la paix et de la réconciliation nationale.
Oui la marche contre la vie chère,oui la marche contre la corruption,contre la mauvaise gestion et la délinquance financière,mais nous disons non à une marche qui vise à sauver l’image et la carrière de Soumaïla cissé.Cette marche n’est autre chose que de distraire les maliens et nous faire oublier l’affaire des milliards détournés par soumi voleur,car il est présumé voleur dé tourneur et frondeur de 27 milliard pour le 300 forage,ils veulent juste menacer et faire peur le gouvernement,alors nous,nous ne rentrerons pas dans leur bateau.
C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
Hasta victoria siempré.blessing!!!
Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.
Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.
L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, pour cause cette les arranges.
Soumi le voleur, Tièbilé le manipulateur, Modibo et Gassama les menteurs, les maliens ont compris votre jeu, la marche oui la marche, pour quoi, pour la mauvaise gouvernance, Soumi tu ne peux pas nous dire ça, ton affaire de 27 milliards où en sommes nous?
Tièbilé, pour l’accord, quel accord, accord pour la paix, oui c’est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu’est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur.
Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.
Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali
Cette marche a été une échec totale de la part de l’opposition, il estime avoir 50000 manifestants , il n’ont eu que 3000 personnes, malgré l’argent donné au gens, en louant des sotrama pour transporter les marchants. Le chien ne sait pas qu’il est détesté sauf s’il traverse la mosquée de vendredi. Tel a été le cas de Soumi et ses compagnons voleurs .
Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.
J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.
Si votre situation est bloquée, si vous voulez débloquer ça, on se jette dans les rues en disant des bêtises, qui n’a aucun rapport avec la gouvernance, on vous a vu dans ce pays la. L’histoire est la, espèce d’affamer de pouvoir que vous êtes.
On vous connait un à un on saura qui est qui dans ce pays.
Le petit Mr Dramé ton ami vient d’avoir un problème, est ce tu est blanc dans l’affaire…
Comments are closed.