L’opposition a boycotté la Table ronde du gouvernement sur le pré-accord d’Alger “Le Mali est au bord de la guerre civile intercommunautaire et inter ethnique “

11
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Dans un communiqué déposé à notre Rédaction, les partis de l’opposition expliquent que ” depuis le 24 juillet 2014, les partis de l’opposition républicaine réclament sans cesse une concertation quadripartite gouvernement-société civile- majorit?-opposition pour élaborer une position malienne commune que les émissaires du président de la République iraient défendre lors des pourparlers inter-maliens “.

Le 14 janvier 2015, l’opposition a adressé une lettre au président de la République pour l’inviter à nouveau à tenir une telle concertation avant la reprise des négociations inter-maliennes. Cette lettre est restée sans suite. “Demandeurs de cette réunion depuis des mois, nous nous attendions à être approchés par le gouvernement pour convenir des termes de référence et du format de la concertation. Curieusement, dans l’après-midi du 5 février 2015, nous avons reçu une lettre du ministre des Affaires étrangères nous invitant à une Table ronde prévue pour le 7 février 2015. Dans l’espoir d’avoir des échanges féconds sur le projet d’accord, les partis de l’opposition ont recommandé au Premier ministre, par lettre en date du 6 février 2015, un report d’une semaine afin de tenir des consultations nécessaires notamment sur les termes de référence. Fidèle à lui-même, le gouvernement a maintenu son approche unilatérale et son calendrier “, relatent les leaders de l’opposition..

Et d’ajouter que c’est pourquoi les partis de l’opposition ” se sont retrouvés dans l’impossibilité de participer à “la Table ronde des forces vives de la Nation sur le processus d’Alger” convoquée par le Gouvernement le 7 février 2015 “.

Pour les responsables de l’opposition, tout indique que le président de la République et le gouvernement ont voulu organiser, pour la forme, à la sauvette et dans la précipitation, la Table ronde du samedi 7 février 2015, à la veille de la reprise des pourparlers d’Alger. L’opposition n’a donc pas “souhaité servir de faire-valoir dans une entreprise de communication du gouvernement “.

Sur cette question et sur bien d’autres, la conduite du gouvernement, analysent ces partis politiques, est caractérisée par l’amateurisme et le mépris.  Un tel comportement est, à les croire, incompréhensible et inacceptable notamment dans le contexte d’aggravation sans précédent de la situation au Nord et d’impasse du processus d’Alger.

En effet, la situation au Nord est d’une gravité particulière suite à la multiplication des attaques meurtrières et des affrontements sanglants qui se sont étendus à la bande sahélienne et au delta du fleuve Niger.

Le Mali est au bord de la guerre civile intercommunautaire et inter ethnique sur fond d’enjeux colossaux liés à l’économie criminelle notamment au trafic de drogue. Au lieu d’en prendre conscience et d’agir en conséquence, le président de la République, dont la responsabilité est entière dans l’affaiblissement de l’État et du Mali, l’impasse du dialogue inter-malien et la détérioration de la situation au Nord, continue la même politique de fuite en avant “, déclarent les opposants.

Les partis de l’opposition républicaine (AFP, FARES-An ka wuli, FCD, PARENA, PDES, PIDS, PRVM-Fasoko, PS-Yeelenkura, PSP, URD) tiennent  le chef de l’Etat pour responsable de toutes les conséquences de la grave situation qui prévaut au Nord. Ils réaffirment leur détermination à défendre l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la forme laïque et républicaine de l’Etat.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Avec opposition ou pas qui peut me dire ce que IBK depuis son Election à fait ou réaliser de concret. une action s’il vous plait! Une action qui va dans l’intérêt de notre chèr Maliba et non de celle de sa famille.
    Allah Kama sa.

    Qui peut m’informer sur comment adhérer au mouvement de l’opposition?

  2. IBK pense que tout le monde est amateur comme lui. L’avenir d’un pays ne peut se jouer à la vas vite. Vous organiser quelque chose en fixant tous les contenus des programmes et vous voulez que des gens responsables comme Soumaila, Tiébilé, Modibo y participe. C’est plus que de la foutaise. Ceux qui affirme que l’opposition à d’autres visions contraire à celle d’aider le Mali à se relever, réfléchisse au moins sur la non participation des religieux… La première ils ont été informés par sms pour rencontrer IBK et ils sont partis.. Cette fois ci c’est pas pareil, et quand ils disent non c’est qu’il y’a de véritable et valable raison… Réfléchissons un peu avant de publié… OK?

  3. Cette attitude de l'opposition nous montré les vrais visages des hommes et femmes qui la composent. Tout simplement ce ce sont des patriotes, aucun homme sensé ne doit voter pour ces gens. Une opposition responsable, qui est consciente qu'elle représente des électeurs, ne peut conditionner sa participation à une question aussi importante à des questions de procédures ( Termes de référence, format de la concertation). Les concertations sur la crise ont commencé il y a longtemps, quel acteur conscient au mali aujourd’hui peut conditionner sa participation à de tels documents? C'est tout simplement de l'insouciance de l'opposition face à la situation du pays. C'est ça le problème des oppositions en Afrique, on cherche toujours à saboter les actions du gouvernement. Les maliens doivent juger si c'est cela le rôle d'une opposition. Modibo qui est un patriote , qui aime ce pays , a intérêt à ne suivre Tiéblé et soumaila qui ne sont que des incapables agitateurs.

  4. je ne vois que des intellectuels borné sur cette page. vous affirmer et même dénigrer sans aucune lecture et analyse. L’opposition à agi en responsable… n’ayant pas été concerté lors de l’elaboration dudit document …en plus le samedi matin toute personne présente au CICB malade ou pas a decrier l’organisation de l’evenement qui jusqu’à 21h n’avait pas d’heure fixe de debut. pire encore les religieux n’étaient pas present non plus plus grave le premier ministre n’est pas venus… un conseil apprenons à s’informer avant d’ouvrir le sac à merde pour écrire des bêtises sur le web.

  5. 🙄 🙄 🙄 , peut erte 😯 mais Quelles differences y a t il vraiment entre Vous qui clamez de l’opposition avec un pretendu chef cameleon S.C, et le pouvoir avec un chef decevant I.B.K ❓ . Je n’en voie pas personnellement. La seule chose que j’ai trouve commune a vous c’est la guerre de pouvoir d’abord et vos poches ensuite et apres le peuple, afin chercher une revolution negocier artificiellement.
    Le Mali n’est pas sorti de ces tenebres que vous memes vous avez laisse murrir depuis plus de 25 ans. Vous etiez tous la avec vos C…dans des fauteuils dores Oui ou Non ❓ .
    👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  6. c’est une honte de dire que vous n’avez pas eu le temps de vous concerter pour reagir sur ce document car “Qui veut peut” .
    Pardon, reposez vos cordes vocales pour les prochaines campagnes!!!

  7. Ils ne sont pas serieux cette opposition composee de Soumaila Cisse, l’arogant, Tieble Drame, le “loser”, Amadou Diallo, l’aigri, etc. Ces gens ne veulent pas le bien du Mali. Ils souhaitent du fonds de leur coeur noir que IBK echoue, c’est cela leur gloire, leur plus beau jour. Ce sont des ennemis du Mali. Les maliens ne vont jamais voter pour vous hisser au pouvoir. Tieble est politiquement mort. Soumaila Cisse est en train de perdre partout au Mali (ex: les dernieres elections de Kadiolo en temoignent). A bon entendeur, salut.

  8. Maca c’est pas le 14 janvier 2015 mais le 14 juillet 2014 que l’opposition avait demander une concertation nationale à titre d’information merci.

  9. voilà pourquoi la démocratie ne peut pas marcher en Afrique en Général et au Mali en particulier.
    Comment comprendre si ce n’est qu’elle veut saboter le processus de règlement de la crise engagé par le Gouvernement; que l’opposition prétende que c’est parce qu’elle n’a pas eu le temps de tenir des consultations nécessaires notamment sur les termes de référence qu’elle a boycotté la table ronde alors qu’elle affirme elle-même avoir réclamée la tenue de celle-ci depuis le 14 janvier? Je ne me trompe pas en affirmant ici que cette opposition n’en est pas une. C’est dommage que de si grands cadres se réunissent au sein de ce qu’ils appellent opposition, pour faire en sorte que le Mali ne s’en sorte pas. C’est une bande d’apatrides qui se manifeste comme un cancer et qui doit recevoir un traitement conséquent avant qu’il ne se métastase.
    Je veux demander à ces apatrides si se sont eux qui ont été élus pour gouverner le Mali?
    Un Soumaïla Cissé qui n’ a même pas eu 23% des suffrages exprimés au deuxième tour doit-il objectivement se comporter comme s’il était issu des cuisses de Jupiter?
    Sachons raison garder et œuvrons pour le salut de notre Nation. Il y va de l’intérêt de tous.

  10. la résolution de cette crise ne va pas dans le bon intérêt de l’opposition malienne.
    L’opposition veut entendre tout sauf que IBK a réussi,ce qui leur ferait moins de plébiscite.
    Si réellement l’opposition agit au nom du peuple malien, pour l’intérêt du peuple,elle doit cas même rester raisonnable à l’égard des questions d’intérêt national.
    L’opposition veut coute que coute que le gouvernement se soumet à elle à chaque décision de la manière comme si l’État était en phase d’échec. Cela n’est pas de nature à crédibiliser le régime.IBK n’a pas échoué et nous espérons qu’il réussisse;

Comments are closed.