L’opposant Tiebilé Dramé ne sera pas candidat, il soutient Soumaïla Cissé dès le premier tour.

20

Le PARENA de Tiebilé Dramé a décidé de soutenir la candidature du chef de file de l’opposition officielle, Soumaïla Cissé, dès le premier tour de la présidentielle de 2018.

Soumaila Cissé “Tiebile Dramé est mon directeur de campagne, c’est lui qui va coordonner les activités”

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Depuis la chute de la dictature deux esprits dominent la scène politique malienne :
    Ceux qui pensent qu’ il faut enrichir L’ÉTAT,ensuite procéder à la distribution de la richesse à travers les investissements.
    Ils sont ceux qui ont participé activement à l’avènement de la démocratie.
    Ceux qui pensent qu’ il faut permettre à certaines personnes proches du pouvoir de s’enrichir énormément pour ensuite procéder à la distribution par des mécénats qui sont,en réalité,les fameux fonctionnaires milliardaires.Ils sont ceux qui étaient contre la politique du premier président du MALI INDÉPENDANT MODIBO KEITA ,partageant les pratiques du pouvoir du dictateur MOUSSA TRAORÉ .Les fameux brigands qui ont confirmé les craintes de MODIBO KEITA en détruisant ses sociétés installées en un temps record une à une pendant la dictature.
    La lutte entre les deux tendances a commencé quand IBK a pris la tête du parti présidentiel l’ ADEMA-PASJ .Le CLAN Mohamed LAMINE TRAORÉ a claqué la porte préférant aller lutter en dehors du pouvoir .Le CLAN CMDT ayant le soutien du président AOK lui a croisé le fer.
    IBK est foncièrement convaincu que la meilleure manière d’aider les pauvres est de permettre à ceux qui sont fidèles au chef de s’enrichir énormément ,même si c’est illégal afin d’aider les communautés donnant un visage d’humanisme au parti politique au pouvoir.
    Enrichir L’ÉTAT,ensuite procéder aux investissements est aléatoire pour eux car d’autres peuvent leurs ravir les gains du fruit.
    Cette tendance regroupe tous les opportunistes du pays.
    Ils n’ont en commun que profiter des deniers publics .
    Avec le départ d’AOK,ça devrait se préciser avec une tendance au pouvoir et l’autre dans l’opposition.
    ATT l’ a retardé.
    La fin du quinquennat d’Ibk rend visible les lignes.Ceux qui l’ont accompagné en 2013 en étant partisant préalable de l’ enrichissement de l’ ÉTAT tels MOUNTAGA TALL ,OUMAR MARIKO ,khalifa SANOGO …ont compris qu’ ils ne partagent la même tendance avec IBK pendant l’exercice du pouvoir.
    La direction actuelle de l’ ADEMA-PASJ partage la tendance qui anime IBK.
    SOUMAILA CISSE est entrain de personnifier la tendance d’enrichissement préalable de l’ÉTAT comme il l’avait fait contre IBK au sein de l’ ADEMA-PASJ .
    Si le pouvoir ne triche pas au deuxième tour les deux tendances se retrouveront au deuxième tour.On saura quelle est celle qui est populaire dans le pays profond puisque leurs relais vont être en mouvement.
    TIEBILE DRAME s’est vu manifester en SOUMAILA CISSE animé d’un renforcement de l’ ÉTAT,même s’ils peuvent avoir des divergences au niveau de la politique économique à mettre en place,l’un étant socialiste,l’autre libéral.
    DIONCOUNDA TRAORÉ qu’ on a vu LAISSER l’ADEMA PASJ au service total d’un homme au pouvoir pour bénéficier des avantages du pouvoir s’est vu en IBRAHIM BOUBACAR KEITA une possibilité à ses camarades qui lui sont restés fidèles de profiter des deniers publics .
    On constate A.GUINDO et CHOGUEL MAIGA manifestés leurs désirs de se présenter au premier tour en ayant la possibilité de soutenir IBK au deuxième tour car ils partagent la tendance animée par IBK.
    La ligne est visible maintenant à l’ approche des élections.
    Les élections vont montrer la tendance qui est majoritaire au MALI puisque les deux tendances sont supportées par les maliens.
    Il y a des hommes politiques qui partagent l’une ou l’autre des tendances,mais ne voit pas leurs politiques ou leurs envies selon les cas incarner par les deux hommes forts du moment.
    OUMAR MARIKO ,ZOUMANA SACHO ,MODIBO SIDIBE ne partagent pas la ligne politique libérale incarnée par SOUMAILA CISSE ,mais sont pour la sauvegarde des deniers publics .
    Vont ils le soutenir au deuxième tour ?
    DRAMANE DEMBELE partage la tendance incarnée par IBK,mais pense être trahi par IBK quand il l’a soutenu contre l’avis de la direction de son parti au deuxième tour .
    Va t’il soutenir IBK au deuxième.C’est un opportuniste,il est plus facile pour IBK de l’ amadouer s’il constate qu’ il peut l’aider au deuxième tour .
    Ce n’est pas sûr pour OUMAR MARIKO et ZOUMANA SACHO de soutenir clairement SOUMAILA CISSE au deuxième tour.
    MODIBO SIDIBE l’a déjà fait en 2013.
    Ce qui est avantageux dans l’élection d’Ibk en 2013 c’est de permettre de tracer la ligne entre les fossoyeurs des deniers publics et ses défenseurs.
    Les fossoyeurs sont avec IBK car ils ont peur de se retrouver dans les tribunaux après l’élection de SOUMAILA CISSE .
    Ils traitent SOUMAILA CISSE de voleurs sans vraiment le croire,sinon ils l’auraient soutenu.
    Ils le disent pour l’empêcher d’avoir les reines du pouvoir.
    IBK,ATT sont les défenseurs des fossoyeurs.Ils l’ont montré pendant l’exercice.
    L’ un a dit on humilie pas les musulmans,l’autre on humilie pas les vieux pour expliquer leurs refus de poursuivre les fossoyeurs.Ils sont appréciés par une frange importante de la population malienne.
    On l’a vu avec l’arrivée D’AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Sont ils majoritaires au MALI?
    L’ ESPRIT de sauvegarde des deniers publics l’est il?
    C’est l’enjeu des élections de cette année.

  2. @Quand au roi BIDON de Segou ou simplement le roi de la HONTE, tu peux demander a ton pere WURUWAYE qui est Tieble Drame car ils doivent se connaitre a Nioro du Sahel a travers le Cherif qui est le maitre proprietaire de tes parents dont tu as fui la nationalite.

  3. Je félicite les deux hommes politiques ( Soumaila Cissé et Tiebile Drame ), qui ont décidé de faire front commun contre le mal du siècle (IBK). La défaite de cet homme sera celle de la victoire du peuple malien . IBK n’a aucune chance de remporter l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018. Son bilan est négatif , il n’a personne derrière lui , en un mot il attend la honte .

    • Il n’a personne derrière lui🙄
      Et c’est toi qui a décidé cela tout seul.
      Je suis vraiment en train de rire,🤣😂😂

  4. Parmi ce pléthore de prétendants aux élections prés., il n’y a pas véritablement un bon candidat valable ayant les pieds sure terre- crédible, dynamique et intègre -qui peut conduire ce pays à bon port durant les années à venir.

    A billion steps challenges.

  5. Tieble et Soumaila, vous cesserez de traumatizer les deux petites que vous portez!!!!!!!
    JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE LES DEUX PLUS GRANDS FAROUCHES OPPOSANTS AU REGIME IBK DECIDENT DE NE PAS ETRE CANDIDATS! Mon fils RASBATH L’IMPOLI et le grand frere de Nioro decident de ne pas etre humilie’s par IBK aux urnes!!!!!
    Je supporte IBK pour plusieurs raisons dont ma bonne comprehension de l’identite’ des personnes implique’es dans la politique malienne!
    BAMANAW KO, “… NI IBE’ DA GUELEN BIN, IBA BIN BOUGOUROUNDJE’ DE’ KONO!” RASBATH ET TIEBLE’ NE SONT PAS CONS. ILS SAVENT QUE SOUTIRER QUELQUES MILLIONS DE L’IDIOT CISSE’ AU NOM D’UNE ELECTION PERDUE D’AVANCE, EST MEILLEUR QUE D’ETRE CANDIDATS QUI AURONT AU DEPOUILLEMENT DES URNES 0.000000000001% POUR TIEBLE ET 0.00000000000000001% POUR RASBATH! FA TE’ OULA. OUKELEN BE’ KA OUTOUGOU DE’!!!

    • Parmi ce pléthore de prétendants aux élections prés., il n’y a pas véritablement un bon candidat valable ayant les pieds sure terre- crédible, dynamique et intègre -qui peut conduire ce pays à bon port durant les années à venir.

      A billion steps challenges.

      • Ces TORDUAMERICAINS doivent rendre et DÉGAGER du continent Amerindien de leurs BIG-$QUATT$ ces U$A sont des dictateurs mondiaux qui ne doivent être que PROVISOIRE et TEMPORAIRE!!
        Ne pas oublier que ces USA sont un $QUATT qui s’est fait sur le crime des Amerindiens!
        Les fondations de cet empire USA doit tout à ce territoire qu’ils ont “emprunté/confisqué/siphonné/grugé” par la force et le sang (comme d’habitude avec eux!).
        Bref on sait pourquoi ils sont armé jusqu’aux dents, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas si souverain que ça et quz leur présence et existence sera contestée, ils qu’ils devront TOUT RENDRE !

        Les Americains trop gourmand, en veulent toujours plus!
        Non content d’avoir fait main basse sur les terres des amerindiens en braquant tout le continent des amérindiens ne leur suffit pas après avoir fait main basse sur ces terres amerindiennens, atteint de leur boulémie maladive, ils veulent encore plus étendre leur hégémoniAmericaine en plus des 5 océans, 5 continents et toujours plus
        Les représentants de ces I$A ont un égo surdimensionné et d’une hypocrisie sans limite.
        Dans les années 80 le Japon était au faite de sa puissance commerciale et technologique qui allait détrôner les États-Unis de sa place de leader économique mondial . Alors les États-Unis d’Amérique ont décidé de lui couper les ailes en l’obligeant a se restructurer et a libéraliser son économie. Depuis cette époque le Japon nage dans la stagnation . Sa dette est de 250% de son produit intérieur brut!
        Aujourd’hui ces occidentaux veulent refaire leurs mêmes coups, inexorablement!

        Et va falloir peut-être penser à empecher que les films américains diffusent leurs violences dans les salles de cinéma face à ces Agre$$ifAméricains…

        qui ne fait que menacer et chercher la guerre avec tout le monde!

        https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/teheran-retorque-a-trump-qu-il-ne-mettra-pas-fin-a-l-iran

        DÉGAGEZ ces U$A de toutes équations, et le monde s’en portera beaucoup mieux !

        • Les USA pensent qu’en blamant les adversaires, ils continuront à truster et à gruger comme ils ont fait aux siècles passés, mais la fête est finie, là ils tentent de se donner du répis pour quelques prolongations…
          Alors qu’ils sont sur le déclin…

  6. Ça fait quand-même plaisir de conster qu’il reste ENCORE chez nous personnalités politiques qui ne soient pas prêts à tout (et vraiment tout!!!) pour gagner le pouvoir!
    A la longue, on pouvait en douter…

    Et c’est d’autant plus à saluer qu’en l’occurrence, il s’agit ici d’une personnalité politique……DE 1ER PLAN!

    Parmi la meute vociférante de politicards minables et sans envergure qui se lancent à l’assaut de Koulouba comme des chiens enragés, la mise en retrait de Tiébilé est d’autant plus remarquable.

    • Ce gars n’avait pas le choix.
      Il n’allait même pas avoir 1% des votes.
      Qu’il souhaite ou pas soumaila c’est comme si c’est zéro.

    • NFP, RAMADAN MOUBARAK!!!!
      Tu oublies que Tieble’ etait candidat en 2013 et il s’etait retire’ de la course avant le premier tour! Je suis entrain de rire parce que sauver les frais de candidature afin d’acheter SOUKARA BORE’ ANI NONO BORE’ pour SOUNAKARI DE TONTON ALPHA EST MEILLEUR! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!

      • LE ROI BIDON DE SEGOU, i MALANKOLON DEN, digne fils de wuruwaye tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere, avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anessse, i Namina den

  7. Salut Yugu,
    Mauvaise nouvelle pour ibk!😎
    Avec l’annonce du “petit monsieur” en personne comme directeur de campagne de Soumaila, Zonkeba à dû attraper une grosse migraine!!! 😆😆😆

    Sous l’oeil perçant et ultra exercé du “petit monsieur”, le gros tricheur de Koulouba va avoir le plus grand mal a tenter la moindre magouille ou le moindre trucage sans que ca SE VOIE!😆😆😆😆

    Le bélier est une REDOUTABLE POINTURE, et Zonkeba le sait mieux que personne !
    Houbien?

    • Tieble’ directeur de champagne ! ET APRES??????
      Qu’il nomme RSABTH aussi comme directeur de communication! ILS SERONT TOUS TERRASSE’S ENSEMBLE!!!! C’est bien cela que les maures appellant: SENED DA IV ALA DA IV!!!!! En d’autres termes, faire supporter le faible par le faible!
      Il faut lire: …… directeur de CAMPAGNE…!

      • Yugu le PARENA ne va pas se dechirer car le PARENA a discute et a compris et s’est mis d’accord sur une position noble pour deloger le mediocre IBK de Koulouba contrairement a l’ADEMA ou les interets personnels de ceux autour de la table a manger de Mafia Ladij IBK comme Tiemoko ont pris le dessus des decisions. Quand au roi BIDON de Segou ou simplement le roi de la HONTE, il peut demander a son pere WURUWAYE qui est Tieble Drame car ils doivent se connaitre a Nioro du Sahel a travers le Cherif qui est le maitre proprietaire de tes parents dont tu as fui la nationailte.

  8. On verra si le PARENA aussi va se déchirer comme on l’a vu avec les partis qui ont décidé de soutenir Mafia LADJI dès le premier tour ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.