En haut lieu, on semble se moquer comme de sa première chemise des préoccupations des Maliens. Le président de la République déboussole plus d’un Malien par des actes qu’on l’aurait cru naguère incapable de poser. Et en mal, s’il vous plaît ! Les scandales financiers se multiplient, alors même que les préoccupations essentielles peinent à trouver des solutions. Et pour tout couronner, le président de la République passe le plus clair de son temps à se justifier, à répliquer aux légitimes inquiétudes des Maliens.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est sans nul doute la récente interview qu’il a accordée au journal Jeune Afrique. Pour ainsi dire, au grand dam des Maliens, le président IBK, au lieu de dévoiler les grands chantiers et projets structurants qu’il compte mener au bénéfice des Maliens, s’est borné à répliquer aux inquiétudes légitimes des Maliens. Sans jamais parvenir à convaincre ! Et dire qu’il a mis plusieurs dizaines de millions de nos francs dans cette mise en scène médiatique de mauvais aloi. Ces millions auraient pu servir à reconstruire les murs de certaines écoles détruites lors de l’occupation jihadiste des régions du septentrion.
Du déjà-entendu, il a cru bon d’expliquer que sa progéniture a passé outre sa volonté en se portant candidat à la députation. Bon, c’est un Malien comme tout autre, sauf qu’il n’aurait jamais eu cette idée si son papa n’avait pas été élu à la Magistrature suprême du pays. C’est peut-être un fait mineur. Là où le bât blesse, c’est quand il affirme, sans gêne, que son fiston est devenu président de la Commission de Défense de l’Assemblée nationale contre son gré, mais grâce à la bénédiction de l’armée malienne. On est dans quel pays où l’armée vote à la place des députés ?
Une hirondelle ne fait pas le printemps. Ibrahim Boubacar Keïta pousse encore plus loin le bouchon en reconnaissant et en justifiant l’existence d’un contrat d’équipements militaires passé de gré à gré par une certaine urgence qui ne dit pas son nom. Et pourtant, ses obligés et inféodés s’étaient évertués à nier l’existence dudit contrat. Pour se dédouaner, le président de la République pense bien faire en supputant qu’il n’a pas eu à passer, soi-même, ce contrat. Feignant de dire que ledit contrat a requis sa bénédiction. Autrement, on n’en serait pas là.
Du mépris pour ceux qui le critiquent. IBK a horreur de la critique comme la nature du vide. Pourtant, les faits relevés et sujets à de vives polémiques requièrent la plus grande attention à en juger au contexte et à leur gravité. Le candidat vendu aux Maliens sous les traits d’un «Monsieur propre» n’agit pas comme tel : il reprend à la perfection les tares maintes fois décriées par les Maliens. Népotisme, clientélisme, concussion, compromission, légèreté, malice, démagogie, ces maux-là persistent et assaillent le quotidien des Maliens qui n’ont que pour seule réponse de leur président un mépris souverain. N’est pas aujourd’hui Malien, celui qui dédaigne «crier avec les loups». Le président trouve l’occasion de le dénigrer ou de l’affubler de qualificatifs dédaigneux. S’il ne le menace pas sans en avoir les preuves irréfutables.
À la limite, comme on le dit dans le langage familier, le président de la République fait du «foutage de gueule».
Issiaka SISSOKO
Il y a une chose qui m’a choqué quand IBK a reçu tous les ambassadeurs, c’est le comportement de l’ambassadeur de France, il était dans son portable pendant que IBK leurs parlaient, quel attitude méprisante ! Deuxième chose, c’est quand le représentant de la minusma a dit faire tout le nécessaire pour la sécurité du premier ministre en visite à Kidal, le premier ministre a dit que c’était tout le contraire !? Comment on peut faire confiance à des chiens ? Tous est mensonges, tactiques, stratégies… Ces sales vampires !
On a vue ce monsieur pleurer a chaude larme pour la mort de 2 journaliste français et maintenant 36 maliens sont assassinés Mr IBK ne pleure pas au contraire il renie ces terme de campagne il ce moque de qui
ce qui me choque dans l affaire c est quand la communaute internationale dit c est au malien de desarmer les rebelles alors pourquoi depuis le depart vous avez empecher l armee maliienne de rentrer a kidal
Ne savez vous pas que le “bon” politicien en Afrique se fait du miel de la misère des pauvres citoyens??? ❓
Et pourtant il (IBK) n’a jamais caché ses ambitions avant qu’il ne soit élu President du Mali.Donc, gare à tous ceux qui s’aviseraient de se mettre en travers de son chemin.Maintenant pour gagner le pari de bon chef, le President Kankeletiki doit savoir apaiser,dialoguer,rabibocher,rassembler tous les maliens au délà de la politique et la métaphysique.C’est celà le culte d’un chef.Même si souvent il a un “funny side”,comme disent les Anglo-saxons, le Kankeletiki President du Mali est un homme chaleureux,cordial,drôle et sensible.Mais le puvoir,le goût du gain et la surexposition médiatique de l’homme politique ont une fâcheuse tendance à accentuer le “côté obscur de la force” tout en lui rendant mûr et mieux préparé pour résister aux critiques.
Absence d’État et désarroi d’un peuple
Samedi dernier le premier ministre malien Moussa Mara comptant naïvement sur des forces étrangères présentes au nord du Mali dans le cadre de la Minusma, s’est rendu à Kidal alors que les préalables de sa propre sécurité et de celle de sa délégation n’étaient pas réunis.
S’étant affaibli tout seul en mentant devant les députés sur l’achat inutile et inopportun d’un avion présidentiel, il a voulu joué un coup politique pour raviver la fibre patriotique des maliens sur l’affaire de Kidal mais Mara a ignoré totalement les B.A-BA de la sécurité publique.
“On a été surpris” a-t-il dit à Gao de retour de Kidal, avec un air bonasse.
En effet, la région de Kidal est truffée de bandits armés qui collaborent étroitement avec ceux que le Mali appelle des “partenaires” (les soldats français de Serval et onusiens de la Minusma).
Ceux-ci n’ont jamais caché depuis janvier 2013 leur traitement de faveur à un groupe armé indépendantiste devenu autonomiste qui s’appelle le Mnla et qui est fortement implanté en Europe.
Ces “partenaires” du Mali, se basent sur une vision ethnique et culturelle du Mali basée sur la couleur de peau pour justifier ce traitement de faveur qu’ils veulent coûte que coûte accorder aux touareg et aux arabes maliens au nord du Mali.
“Kidal fief des touareg” revient constamment dans le discours des politiques, des médias et des militaires français sur le Mali alors que le président Hollande avait justifié l’intervention militaire de l’armée française au Mali en janvier 2013 comme étant une opération devant “aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale”.
Ce Mali qui est présenté comme le seul succès de la politique extérieure voire de la politique tout court du régime de François Hollande est en réalité un chaudron aujourd’hui aussi brûlant qu’en janvier 2012.
La seule différence entre 2014 et 2012 c’est que des troupes étrangères sont présentes et sont témoins de l’impuissance actuelle de l’état malien comme c’était d’ailleurs le cas du temps d’ATT en 2012.
Sinon les bandits armés sont tout aussi lourdement armés et sont tout aussi libres de leurs mouvements qu’il y a 2 ans.
Dans ces conditions seule une armée malienne forte et combattante peut aider le Mali à s’en sortir sinon il court directement vers une autonomie de ces régions nord ou tout au moins de celle de Kidal.
Les images de l’arrivée de la trentaine de personnel administratif de Kidal à Bamako Senou et les assassinats lâches et hautement symboliques des préfets des différents cercles de la région de Kidal est la pire manifestation de l’impuissance de l’État malien et une cuisante défaite d’IBK semblable à Waterloo.
Alors que ces groupes armés qui défont régulièrement nos forces armées à Kidal ont été battu à quatre reprises par le Mujao (dont les combattants sont constitués de quelques centaines de bergers) à Gao, Ansongo, Menaka et El Halil entre juin 2012 et janvier 2013 au point qu’ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso et en Mauritanie.
On se pose la question pourquoi un État malien avec plus de 175 milliards de FCFA annuels de budget de défense est incapable de mettre sur pied une armée de combat pour se défendre et défendre son intégrité territoriale après deux ans de crise?
On n’a tous compris le laxisme et la naïveté du régime ATT dans la gestion de la crise du nord et dans sa gestion de l’armée malienne.
Mais après l’humiliation de 2012 et 2013 nous ne comprenons pas le passivité et le suivisme du régime IBK dans sa gestion du nord et de l’armée malienne alors qu’il a bénéficié de la confiance de 77% de l’électorat malien pour rendre au Mali son “honneur”.
Nous avions tous compris après 2012 que notre armée malienne avait besoin d’une restructuration complète et urgente (recrutement, formation, équipement, commandement, gestion des carrières, avancement en grade, logistique, renseignement, stratégie, conditions de vie et de travail de nos troupes au front, etc).
Mais après deux ans et surtout autant d’aides étrangères, nous n’avons pas compris pourquoi cela ne s’est pas fait ni sous Dioncounda ni sous IBK.
Nous avons vu un Dioncounda se cacher derrière une bande de soldatesque de Kati qui s’autoproclamait soldats de la “restructuration”de l’État et “reformateurs” de l’armée, alors qu’elle s’est avérée être une jouisseuse assassine championne du monde des charniers qu’autre chose.
Nous avons vu un IBK et son Boubeye se cacher derrière des missions de formation militaire de l’union européenne, tout en se hissant en destructeurs attitrés de missiles défectueuses de l’armée sans jamais changer en profondeur cette armée et le transformer en armée de combat.
En même temps, on a vu, la promotion éhontée de la famille et belles familles IBK et son goût inconsidéré et indécent pour le luxe clinquant et les dépenses inutiles au sommet de notre État.
Depuis septembre 2013, l’État malien ne s’est donc pas intéressé à l’essentiel c’est à dire se doter d’une armée de combat pour l’affirmation de sa souveraineté perdue.
IBK et son régime ont privilégié des voyages et des communications tape à l’œil au détriment du renforcement de l’État malien et de ses moyens de défense.
Alors qu’en même tant nos ennemis continuent de se renforcer au nord et étoffent leurs liens diplomatiques et militaires dans le monde.
Quand l’ennemi se renforce il faut que nous nous renforçions aussi.
Mais ni IBK ni Boubeye ni Sada Samaké ni Mara n’ont pas compris cela.
Ils ont choisi de compter sur les autres forces étrangères au Mali et se sont fier aux beaux discours des étrangers à travers leurs interminables voyages inutiles dans le monde.
Ils ont oublié nos soldats et leurs conditions de travail et de vie.
Le chef d’état major des armées d’IBK, en tournée au nord, a même craché au visage de nos troupes que l’une de leurs primes allait disparaître.
Cela n’est pas rassurant et cela ne rassure pas nos soldats déjà dans des conditions précaires qui affrontent l’ennemi avec des moyens limités.
Il fallait corriger cela et renforcer nos troupes à Kidal et rendre la sécurité optimale en leur mettant dans les conditions idoines et en alerte maximale avant de s’y rendre.
Mais Moussa Mara et Boubeye ne l’ont pas fait.
Ils ont préféré le tape à l’œil à Kidal ils ont eu le tape à la tête et c’est le Mali entier qui est humilié en voyant ces administrateurs revenir de l’enfer de Kidal sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou.
J’espère très sincèrement que nos autorités tireront les leçons de cette épisode malheureuse de cette crise et commenceront vraiment à mettre sur place une vraie armée de combat au lieu de se blottir contre des négociations et des dialogues politiques dont tout le monde sait qu’ils ne mèneront à rien dans cette crise sauf à humilier davantage le Mali.
Wa salam!
Chers compatriotes,
La vérité est comme de l’eau froide et comme elle, elle ne fait mal qu’aux dents malades. L’objectivité et la plus petite dose de lucidité commandent aujourd’hui de l’admettre: si le déplacement du PM était opportun, il n’a pas été préparé et planifié comme cela se doit. Un PM est le chef du gouvernement; il n’est pas soldat; Il ne conquiert donc pas un cm2 du territoire. Il donne les moyens et galvanise ses troupes. La victoire acquise, il se rend triomphalement en terre conquise. OUI Kassin, vous avez dit la vérité. Par imprudence, on a sacrifié officiellement 8 chefs de famille,8 Maris, 8 fils, 8 frères, 8…… Et les militaires morts!!! Il est grand temps de s’occuper de notre armée! Le PM Mara a utilisé quel moyen pour se rendre à Kidal? Hélicoptère de la MINUSMA. Quel moyen l’a exfiltré? Hélicoptère de la MINUSMA. Quel véhicule blindé voulait il emprunter? Blindé de la MINUSMA. Le Mali ne peut pas se payer des hélicoptères? Des blindés? Le Mali d’abord.Salam
Si vous avez vite oublier, le reste m des maliens ne l’ont pas: Dire tout les mensonges que vous voulez, Nous on vous repondra des les urnes.
L’election a venir sera plus qu’un plebescite inchalaou… IBK ou Mara l’un des deux sera elus car le Mali est simplement beni…
toi tu es maudit… 😆
Mali
Mali : le FMI critique ouvertement l’achat du nouveau jet présidentiel . Source jeune afrique.
Et il ne faut pas la crise a Kidal nous fasse oublier, cette depense malsaine et inconsciente de ladji bourama alias le balla faceke nationale.
Nous avions jamais de presient aussi geu-lard de celui presentement.
Nous avions pas besoin de paroles en air mais des actions et surtout des resultats.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TCHIEEE toi aussi 1FILSDUMALIBA, il ne faut pas etre HASSIDI la 😆 . On te dit que c’est le MALI D’ABORD et qu’on doit fermer les yeux et la bouche sur tout si on est patriotes 😆 , et toi tu tiens toujours a ton histoire d’avion encore? 😆 😆 😆 😆 😆
On ne trimbale pas JO-BRIN-LA-MAGOUILLE, que ce soit tres CLAIR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , toi aussi Je ne peux murmurer dans les oreilles de Moussa Ag, ni Lynx22, King et le reste de la bande.
Mais le Mali est un pays hein: on prone le silence, la liberté de la fermer et le bon enrichissement illicite et les depenses a ciel ouvert pour la famille, mais il faudra être pre – avec des dents sur de requins, être membres du clan et copains – copains collés a tu sais qui iii?
Bon même si kidal est le lieu du boukaannn quand moi Je n’oublies mon 5.000f qui a completé le pactol pour le ou notre navette intercontinentale commandant de routes le machin inchallah.
Aiiiwaaa inchallah d’apres Joe brin toutes les enquêtez 3 mesures seront prises pour me rembourser mes 5.000f. Et il m’a demandé de faire de ca un sarakaaaa. Je lui ai dit quoi Joe brin je viens de loin toi aussi. En après un bon jus du tassalé jai enfin reussi a avoir un payment differé sur 2mandats et peut être 3 ou 5 parce qu’il a dit que Joe Blaise compaoré est très fort eleve de Paul biya. :lol 😆 😆
Comments are closed.