L’occasion n’a pas fait le larron

9
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Le président de la République semble avoir, une fois de plus, manqué une belle occasion : celle de se réconcilier avec l’opposition, mais aussi avec son peuple, indigné par les rumeurs circulant sur la gabégie au plus haut sommet de l’Etat.

Les pourparlers d’Alger, le marché controversé des équipements militaires et l’achat du fameux avion présidentiel, la suspension de tous les programmes budgétaires destinés à notre pays par les partenaires techniques et financiers… Autant de sujets d’une brûlante actualité.

Prévue, jeudi dernier au Palais de Koulouba, la rencontre entre le Chef de l’Etat et la classe politique n’a pas tenu toutes ses promesses.

Pour IBK, c’était une occasion inespérée  de s’expliquer sur les grandes questions de l’heure. Mais aussi, de faire remonter sa côte de popularité, au plus bas, au sein de l’opinion nationale et internationale. Hélas, la promesse des fleurs n’a pas tenu celle des fruits.

Plutôt que de répondre aux questions de l’opposition, IBK s’est laissé aller à la colère, à l’indignation : « Je n’ai aucun complexe. Vous m’incitez à m’adresser à la nation. Je ne le ferai jamais », répondait –il sous le feu roulant des questions. Avant d’ajouter, sous les yeux ébahis de l’auditoire : « Ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand ».

Pourtant les questions posées par la classe politique étaient claires, précises : quelles explications IBK a-t-il à donner aux Maliens par rapport au marché des équipements militaires, celui de l’avion présidentiel et au document de synthèse sur les pourparlers d’Alger…

Mais, l’occasion n’a pas, hélas, fait le larron.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Yabe Yabe Yabe
    il n’avait jamais ete integre il navait jamais ete un homme a poigne mais l’arnaque a bien marche sur un peuple naif et innocent wallaye j’ai pitie de ce pays.
    un vieux bsndit a 70 ans avant et apres.

  2. je pense que l’orgueil ne règle rien,Mr le président vous avez intérêt à donner une bonne explication par rapport à tous ce qui est reproché à ton gouvernement par le peuple.le peuple à besoin de tout savoir.c’est qui t’a mis au pouvoir.nou

  3. Si je pense a ce jour de vote…j’ai laissé mon nourisson de 10 jours a la maison…je suis restée en rang de 7:30 a 10:30 pour voter pour toi, IBK!…Et aujourd’hui, c’est toi qui ne veux pas me donner des explications sur ce tourment que je vis? J’ai bsoin de comprendre, car je sais que mon pays va mal, et-ce que tu te rends compte de cela?
    Monsieur le President, ca na va pas au Mali!

    • Je te plains chère Lili. Mais tu es excusable. Cet homme a berné tout le monde. Anfilila Anfilila et c est le Mali qui perd. Le président de la mouvance présidentielle Boulkassoum Haidara l’a dit, le mythe decl home intègre, de l homme de poigne, tout cela est tombé. Tu sais pourquoi? Parce que ce n était qu un mythe, c n était qu une légende. Aujourd hui, pour le malheur du Mali la réalité a rattrapé la légende. Solution? Se battre pour qu IBK change de cap ou qu il dégage.

      • Cet homme a berné tout le monde.

        Erreur!

        Il n’a berné que ceux qui ont été suffisamment aveugles et amnésiques pour croire en “un vieux requin politicard à l’ancienne” comme Ibk!

        Sinon, TOUT LE MONDE le connaissait chez nous, et TOUT LE MONDE savait le m’as-tu-vu prétentieux et magouilleur qu’il était, ET QU’IL A TOUJOURS ETE! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Seuls, ceux qui ont bien voulu “se laisser berner” ont été bernés! Je l’ai répété sur tous les tons pendnat la campagne: On ne fait jamais “du neuf avec du vieux”! 😥 😥 😥 😥 😥

        On a élu massivement un vieux roublard corrompu, et maintenant, ON A un vieux roublard corrompu!… Et qui plus est, aussi voleur qu’incompétent! 👿 👿

        Vous l’avez voulu (les 77%!), mais c’est NOUS TOUS qui l’avons maintenant! 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.