L’ivresse du sommet du pouvoir

5

Tous ceux qui ont exercé le pouvoir Suprême sous nos tropiques ont connu «l’ivresse du sommet», ce sentiment qu’on est  tout puissant, chaque décision que l’on prend est frappé du sceau du décret irrévocable.
Ce sentiment est bien celui qui avait habité ATT à la fin de son règne, lorsqu’il voulut imposer au pays une modification constitutionnelle dangereuse  et inopportune.
L’ivresse du sommet du pouvoir cohabite avec la roublardise, la duplicité  et le populisme  dans le cas d’Att.
Jamais dans l’histoire du Mali, un leader ne fut aussi adulé que détesté par les foules en l’espace d’une décennie de gouvernance.
Alors qu’il exerçait une gouvernance faite d’humilité en milieu de règne, il entacha sa réélection par une gigantesque fraude qui laissa les juges de la cour constitutionnelle sans voix. Le score de sa réussite, 70%, n’avait d’égaux que ceux que réalisaient nos dictatures à l’enfance de la démocratie.
C’est cette élection frauduleuse qui est à l’ origine du sentiment d’idolâtrie dont il se prévalait et qui lui permit de subjuguer une classe politique obséquieuse.
Tout le microcosme  politique se réclamait de lui et se disputait son héritage. L’orgueil et la vanité l’étranglait. Personne ne trouvait grâce à ses yeux pour mériter qu’il lui passe le témoin. Il dégaina une de ses armes fatales, la duplicité et la roublardise. Il roulait dans la farine ses partisans et ses opposants, faisant miroiter à chacun la possibilité de grimper à l’olympe, la ou niche Jupiter.
Dans son subconscient, il se préparait à rempiler avec ou sans l’accord de la communauté internationale. Le chaos au Nord porte son empreinte génétique.
La mauvaise préparation des élections, la confusion savamment entretenue autour du choix du fichier électoral, l’autorisation donnée aux déserteurs de l’armée libyenne pour rentrer au pays avec armes et bagages, la démilitarisation du nord, portent les stigmates de la gouvernance d’Att.
La mutinerie qui le renvoya baluchon au dos n’est que le reflet de la désillusion des forces armées excédées par tant de vanité et de turpitude chez un commandant en chef.
Aujourd’hui, le temps, l’autre dimension de Dieu, a fait son œuvre. Le pseudo démocrate a été jeté dans les poubelles de l’histoire. Personne ne revendique son héritage maintenant. Comme il disait lui même, «il faudrait être fou pour vouloir diriger le Mali».
Birama FALL

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “Fissiri wale, son na fani kelen na i ye ne yala diyen na. Denne kerenden sona fami kelen na, i ye yala diyen na”. On n’est jamais prophete chez soi, sinon, ATT a fait ce qu’il pouvait. Les honnetes et le temps rendront leur jugements.
    1- Mr. fall que ce soit par fraude ou pas, ATT allait passer, a cause de ce qu’il avait realise deja.
    2 comme je le disais en son temps, seul un independant peut entreprendre une reforme de la Constitution Malienne. On verra qui et quel parti politique osera sans recevoir la foudre des autres partis ou memes des “mutins”.
    3-“l’autorisation donnee aux revenants de lybie de rentre avec armes?” Il etaient deja sur le territoire malien. ils n’ont demande l’autorisation de personne.
    4-Le coup d’Etat n’a rien arrange au Mali au contraire. Il a ete le “coco” qui a permis aux rebelles s’emparer des2/3 du pays, creer la division jusqu’au sein meme d’une meme famille et a propulse au Nord et au Sud un islamisme qui n’est pas de ma religion.
    5- Si faute , il ya c’est d’avoir choisit le tout “economique et social” et de voulloir etre le responsable de tout, meme des erreurs que commetent certains en son nom.
    Quand a la democratie malienne que tu decrie aujourd’hui, Mr. Fall, il faut savoir que c’est un processus a parfaire chaque jour et qui repose SUR LA PARTICIPATION DU PLUS GRAND NOMBRE. La democratie malienne n’est pas plus mauvaise que celle du Senegal ou des USA, la seule difference est que dans ces dexu autres pays cites, les gens s’y interressent et y participent, au contraire de chez nous ou les couches conscientes se mettent a cote en jouant a l’indifferents,les autres “vendent” leur participation aux plus offrants, et ce qu’on appele les intellectuel comme vous Mr. fall jouent au diletentisme. Ce qui laisse tous le temps aux charognes, qui existent partout dans le monde, de faire haro sur le systeme politique le plus jsute du monde, pour le moment.

  2. Quelque fût la roublardise, la duplicité ou le populisme d’ATT, sous son règne le Mali n’a pas rencontré les difficultés que nous connaissons aujourd’hui. Il a commis des erreurs, c’est un homme mais il a aussi réalisé beaucoup de chose au Mali et pour le Mali. Combien de fois le “boulanger” Malien a-t-il dit qu’il quittérait le pouvoir à la fin de mandat ? Ne lui prétez pas d’intention qu’il n’avait pas.
    On peut ne pas aimer ATT mais cela ne doit pas nous rendre aveugle ou amnésique pour autant.
    Le Mali réalise des taux de participation électorale des plus bas au monde. On se réclame d’un tel ou d’un tel autre mais au moment de le porter au pouvoir par les urnes, les sympathisants en laissent le soin aux autres, les autres comptent sur les sympathisants et finalement personne ne va voter. Quand le candidat adulé est battu parce que ses sympathisants n’ont pas daigner se rendre aux urnes, on cri à la fraude qui existe bel et bien mais qui n’est pas la principale cause de la chute des candidats mais le faible taux de participation.
    Souvenez vous Kwamé N’Kruma ou demandez à vos ainés. Victime d’un coup d’état, ses statuts ont été brisées et les édifices qui portaient son nom ont été rébaptisés. Aujourd’hui qu’en est-il ? N’Kruma est adulé à travers toute l’Afrique. Ses statuts ont été réconstruites…
    Le roi est mort, vive le roi.

  3. c’est la même dérive qui guette CMD et sanogo………car la majorité de nos politiciens ,journalistes ,leaders d’opinion ,leaders religieux ect..sont des OPPORTUNISTES ….ils sont derrière celui qui peut leur donner des miettes ………

    • Je ne te comprends pas.
      1- Si classe politique etait derniere CMD, ils n´allaient pas demander un nouveau gouvernement. Ils n´allaient pas non plus faire des campagnes a l´etranger pour faire pression sur CMD.
      2-Si les leaders d´opinion etaient du cote de CMD, ils allaient donné leur opinions en sa favor, comme ils le faisaient sous ATT

      • il faut bien vous renseigner auprès de ces mouvements vous allez vous rendre compte de la manipulation….

Comments are closed.