Litige foncier: Le maire du district Adama Sangaré en liberté

22
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

Hier à 19 h, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré a fait ses adieux à la maison d’arrêt de Koulikoro, où il était détenu depuis le 9 mai dernier. Son avocat Me Lamissa Coulibaly était sûr de la libération de son client, avant de prendre son avion à 15 heures. Mais le dossier sera suivi de près par son confrère Me Mamadou Gakou, au tribunal de Koulikoro.

 

 

C’est finalement aux environs de 19 heures que Me Gakou et le désormais ancien prisonnier franchissent définitivement le seuil de la prison. C’est après une « procédure ardue », selon Me Mamadou Gakou que le juge d’instruction du tribunal de Koulikoro a signé l’ordre de mise en liberté provisoire. Adama Sangaré aura fait exactement 107 jours de détention avant de retrouver sa famille dans la nuit d’hier lundi.

 

 

Avant de quitter Koulikoro, il a tenu à saluer les autorités administratives et coutumières de la ville des rails.
Selon l’avocat Me Mamdou Gakou, les infractions qui sont reprochées à son client, si elles sont fondées, ne peuvent pas faire l’objet d’instruction devant le tribunal de Koulikoro, une juridiction qui ne comprend pas de pool économique.

 

 

Car fautes qui sont reprochées au maire du district sont des atteintes aux biens publics, disposition de biens d’autrui, corruption, faux et usage de faux. « Il y a une incohérence des préventions, incompétence matérielle et territoriale de la juridiction de Koulikoro, selon l’avocat Me Gakou. C’est un acharnement contre mon client », a conclu Me Gakou.

 

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous disons « pauvre Mali » « pauvre Afrique » malades clochardisés volés corrompus de par la faute de ses lettrés mutants politiques

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants maliens et à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons qu’ils ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient en 1pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics des dons et aides financiers

    Nous disons et rappelons qu’ils ont volé ils vont voler et ils continueront de voler tant qu’ils sont au pouvoir et l’impunité fut fait et fera partie intégrante de leur mode de gestion

  2. nous ne somme pas surprit par cette liberation car on est au mali un pays ou la justice n,est fait que pour les pauvres les voleur de poulets et autres pick poket …mais les riches sont au desus de la loi ….on s,atendait a ça …..d,ici peu on viendra nous annonce la liberation de issa bokar ballo ancien maire de kalabancoro…..honte a la justice malienne la plus pourie du monte….

  3. AU LIEU DE BRULER DES PAUVRES VOLEURS DE MOTO DJAKARTA OU QUOI,VOICI LES ÉLÉMENTS A SUBIR L’ARTICLE 320.

  4. Je me demande a quand la justice aux Mali??? Adama Sangare est un criminelle un voleurs un magouilleurs un menteur qui n’a pas d’honneur,je m’excuse d’avance, pour tout les mot désobligent qui je utiliser,mais Adama est pire que tout ce que je utiliser comme mot,je écrit en connaissance des cause,tout les espace verts de Bamako son vendu par ce Mr,sans compter les marigot les cours d’eaux,et je oublie encore,la questions que je me posent ce comment ce Mr a puis être libre aux bout de trois mois,j’espère que les pouvoir nouveaux va prendre très aux sérieux les problème des justice de notre pays,sans la justice pas des développement pas la paix social,vivement que ont arrête des bruler des voleurs des moto,et que les voleur des milliard soit châtier comme des vrais criminelles, Adama ne mérite pas la liberté ce un criminelle et ils doit être traiter comme telle ,

  5. Même si ce Monsieur sort de la prison au prix de multiples tractations et de magouilles, Dieu, le tout Misericordieu, le punira pour les multiples pèchés qu’il a comis. Le Mali ne doit plus tolérer de tels actes (banditisme et délinquance au sommet de l’Etat). Notre Constitution prévoit la protection de tous les maliens et de leurs biens. Comment un bonhomme, de rien du tout, peut se prévaloir le droit de faire souffrir plus de 5000 maliens de façon impuni. Au nom de quelle DEMOCRATIE??? et pour quelle SOCIETE???

    Heureux sur cet immense abîme de la mer, les monts, la mer farouche, les vents faisaient silence et cessaient leurs clameurs, le Mali regardait les délinquants s’éffonder et les délinquants regardaient le Mali se construire GRACE a IBK. A bon entendeur Salut!!!!

  6. UN PEUPLE,UN BUT,UNE FOI.Ce Mr a juré qu’il protégera le bien public,
    le PEUPLE a voté pour toi,le BUT n’est pas atteint,il devrai être emprisonné de 5 ans en allant, et une bonne punition exemple pour nous tous pour sonner l’arriver du nouveau régime impitoyable qui suffoquera tous les mafieux de ce pays qu’on dit à 95% de Musulmans.

  7. IBK N’A PAS ETE INTRONISE D’ABORD ET LA LIBERTE PROVISOIRE DEPEND DE LA JUSTICE ET NON LE PRESIDENT.
    DONC ATTENDONS VOIR LE RESTE AVANT DE FAIRE DES CONCLUSIONS HATIVES.

  8. si IBK ne saisi pas tous les biens d’Adama sangare moi je regrette d’avoir voté pour lui car le bute de mon vote est de tolerence zéro il faut se mettre a la place des victime d’adama pour savoir le mal qu’il a fait. un exemple tout simple le prix du terrain au mali aujourd’hui aucun fonctionnaire ne peu se payé un terrain dans la périférie de bko svp svp svp stop stop stop

  9. Mon frere dougnon les majorites malien a cette caractere mechancite gratuite et l’egoisme sont des maladies hereditaires pour change le mali ses pas seulement les leaders maliens ses ensemble de societe
    malien

  10. Et si les avocats de Adama avaient profité de la fin du mandat du gouvernement de transition pour faire liberer leur client?L’état étant une continuité, Adama Sangaré devrait purger la totalité de ses peines même avec l’avênement du nouveau président!

    • Le grand barron du foncier est enfin libre comme le dernier “don” de la mafia sicilienne.
      A qui profitent ces écrans de fumée au Mali??? 😳

  11. Le Président IBK doit faire beaucoup attention.Le vote massif du peuple est un grand signal pour le changement.On veut gatter les premires actions du nouveau Président du Mali.

    Comment avoir sur le même rang un homme aussi souillé, controversé qu’un IBK.

    Sans le classement de ce dossier par la justice de notre PAYS.IL est reccommandé à IBK de NE PAS S’APPROCHE A CE BANDIT,DELIQUANT FINANCIER DE GRAND CHEMIN QUI EST ADAMA SANGARE, MAIRE DU DISTRICT.

    LA NOUVELLE EQUIPE ON SUIT BIEN VOS PREMIERS PAS.

  12. 😛 😛 😛 tous nos riche sont des voleurs alors qu’ils te accepte de te laisser tranquille car même ceux qui t’ont enfermé ne peuvent jamais juré qu’ils n’ont jamais volé 😆 😆 😆

  13. Voilà la preuve pour dire que la fin de la corruption au Mali n’est pas pour demain. Ceux qui agissent ainsi savent très bien qu’au finish, ils seront liberés pour faute de preuves. Adama aurait mérité une correction exemplaire et tous les autres maires incarserés pour les mêmes raisons auraient tremblé dans leurs cellules.Voilà de l’eau dans les moulins des fossoyeurs de la nation. A quand la justice, la vraie justice au Mali?

  14. “des atteintes aux biens publics, disposition de biens d’autrui, corruption, faux et usage de faux.”
    Ce sont là beaucoup d’accusations graves contre un magistrat. ÇA va CHAUFFER POUR LUI devant le bon tribunal. IMPUNITE ZERO par la loi.

  15. Sidi Sosso Diarra : « Il suffirait de faire un ou deux exemples pour freiner la corruption » au Mali.
    Il me semble que ce n’est pas demain la veille. 😈

Comments are closed.