Liste ADEMA-MPR-URD en Commune VI : Six partis politiques et des organisations de la société civile y adhèrent

1

Les partis PDES, PSP, FAMA, PS Yélen Coura, RTD et UMAM, ainsi que de nombreuses organisations de la société civile dont le CAFO, la Coordination des commerçants détaillants, l’Ançardine ont décidé de faire cause commune avec l’alliance ADEMA-MPR-URD en Commune IV pour les législatives. La cérémonie de signature de cette plateforme d’adhésion a eu lieu le mardi 19 novembre au siège de la section VI l’Adema à Magnambougou.

 

Très sérieusement mais bien démocratiquement la liste ADEMA-MPR-URD est entrain de poser des actes importants pour la victoire à l’issue du scrutin du dimanche prochain.

 

Au-delà de la qualité des profils des trois candidats de cette alliance, la convergence de vue et l’unité d’action des responsables des partis de cette liste en CVI ont été des facteurs déterminants pour amener d’autres partis et organisations de la société civile à les rejoindre.

 

Ainsi, le mardi 19 novembre dernier, ce sont plus d’une dizaine de partis politiques et organisations de la société civile en commune VI qui ont adhéré à cette alliance. Il s’agit de : la Coordination des chefs de quartier de la CVI, du club Sandi, de l’AJADES, de l’Ançardine, de la Coordination des commerçants détaillants, du CAFO, du PS, du PDES, du RTD, du PSP, du FAMA et de l’UMAM.

 

 

D’entrée de jeu, le coordonateur des partis politiques de cette alliance, Harouna Cissé a remercié les responsables et les délégués des partis et organisations de la société civile qui ont décidé de les rejoindre. Un ralliement, qui selon lui, les honore à plus d’un titre. « Cela nous démontre que notre approche dans la constitution de cette liste est avantageux », affirme-t-il, avant d’ajouter que l’esprit de partage qui a caractérisé la formation de cette liste doit servir d’exemples pour toujours.

 

Aux nouveaux venus, il a donné l’assurance de cheminer désormais ensemble, afin que leurs relations dépassent le cadre politique pour être fraternelles. « Nous voudrons qu’après cette élection législative, nous puissions nous regarder en face, sans que quelqu’un soit obligé de baisser la tête à la rencontre de l’autre »,a-t-il signifié. Pour ce faire, Harouna Cissé a demandé aux uns et aux autres de jouer pleinement leur partition. Et surtout d’apporter les éclairages nécessaires afin que le document de plateforme qui consacre cette union soit solide et durable. « Même aux municipales à venir nous ferons le partage », a promis M. Cissé. Et de saluer particulièrement l’adhésion à leur cause de la coordination des chefs de quartier et autres organisations de la société civile en Commune VI. « Votre adhésion nous donne la preuve que ce que nous disons ne sont pas des vains propos politiques », a-t-il conclu.

 

Après l’intervention du coordinateur des présidents de partis de cette alliance, Harouna Cissé, le directeur de campagne de la même alliance, Lazare Tembely a fait un bref rappel sur le processus de négociation avec les dirigeants de ces partis et organisations venus. Selon lui tout le processus s’est effectué sur des bases saines, empreintes de confiance mutuelle et d’objectif commun, l’intérêt de la Commune VI. Suivra la signature du document de la plateforme par toutes les deux parties, à savoir : le coordonnateur des partis de l’alliance d’une part et d’autre part chaque délégué des partis et organisations adhérents.

 

Un pacte de bonne cause !

Lamine Diarra mandataire du parti RTD (Rassemblement Travailliste pour la Démocratie) dira que cette adhésion n’est pas un fruit du hasard. Qu’il découle d’une longue réflexion menée au sein de leur formation politique pour soutenir des candidats aptes à prendre en compte les préoccupations de la population de la Commune VI. « Sinon, au sein de notre parti politique, nous avions reçu la correspondance de six listes parmi les douze en compétition en commune VI. Mais au regard de l’esprit de partage qui caractérise cette alliance, notre choix s’est porté sur elle », a-t-il confié, avant de rappeler que chaque parti de cette alliance, pouvait cavaler seul et espérer sur la victoire, mais que tous ces grands partis ont accepté de faire la souffrance sur eux pour faire le partage en mettant un seul candidat seulement pour former cette alliance. « Avec une telle alliance, le 24 novembre dès 19heures nous viendrons fêter la victoire ici ». Dans cette optique, il a demandé aux responsables de cette alliance de faire en sorte que cet esprit d’union soit maintenu pour les municipales aussi.

 

Abondant dans le même sens, Mahamane.A. Touré du PDES dira que leur soutien aux candidats de cette liste n’a jamais été faillible. « Depuis que le PDES était Mouvement Citoyen, nous étions aux côtés de ces personnalités pour les soutenir, car nous avions la conviction qu’ils ont le souci du développement de la commune », a-t-il dit. En guise de stratégie, il a invité les uns et les autres à mobiliser davantage d’autres groupes-cibles, détenteurs de la carte Nina dans la commune pour les amener à voter pour cette liste. L’optimisme était de mise chez le coordinateur des chefs de quartier de la CVI, Mandiou Diarra. Selon lui, avec une telle alliance en CVI, on ne doit même pas évoquer une hypothèse de deuxième tour.

Bréhima Cissé Doumbia du club Sandi et d’autres ont témoigné de leur soutien indéfectible à cette liste pour la victoire dès le 1er tour.

 

Une liste qui fait déjà des émules !

Dans ses propos de clôture, Me Dema Traoré, porte parole des candidats, a tenu à remercier chaleureusement  les médias nationaux et internationaux, les observateurs nationaux et internationaux, ainsi que tous les acteurs du processus, pour l’intérêt qu’ils accordent  à leur candidature à ces législatives. « Nous sommes heureux de constater que tout le monde s’intéresse à notre liste. Cela nous réconforte dans notre logique ; Et, merci pour ça », a lancé Me Traoré. Qui signalera par la suite, que la hauteur d’esprit qui a caractérisé la constitution de leur alliance constitue un bel exemple de démocratie. « L’homme cherche le pouvoir, mais c’est Dieu qui le dispose. Grâce à notre esprit d’unité et d’ouverture, j’en suis convaincu que Dieu nous donnera cette victoire », a-t-il indiqué, avant d’appeler les jeunes et les femmes de s’approprier de cette liste.

La cérémonie s’est achevée sur des bénédictions faites par le coordinateur des chefs de quartier de la commune VI.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.