L’irréprochable

4

 

Dioncounda Traoré président de la transition
Pr Dioncounda Traoré

Après une difficile mais fructueuse mission à Koulouba, l’ancien président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, a repris son train de vie ordinaire comme s’il n’avait jamais été différent de ses concitoyens.

 

Les observateurs les plus attentifs peuvent le voir parfois s’arrêter de passage dans l’ACI pour des emplettes et continuer son chemin sans jamais être inquiété, en compagnie de son chauffeur puis d’un seul et unique garde du corps. Les plus curieux parmi les passants les plus attentifs prennent le temps d’échanger une poignée de mains ou quelques propos amicaux. Entre 2012 et 2013, il était pourtant la cible principale de ceux qui ne convoitaient que le pouvoir, à qui il a finalement prouvé qu’il est moins intéressé par Koulouba que par le destin collectif de concitoyens.

 

Les chevaux attelés aux domaines de l’Etat

Il s’agit de l’une des plus grosses boites à sous de la République. D’autant plus juteuse qu’il a été récemment au centre d’un grand scandale ayant emporté son PDG. Le Pari Mutiel Urbain, c’est de lui qu’il s’agit, n’est plus une structure rattachée à l’Hôtel des Finances. Il en a été amputé, de sources concordantes, au profit du Ministère des Affaires Foncières et des Domaines de l’Etat, un département dirigé par le président de l’Udd, Tiéman Hubert Coulibaly. Une nouvelle donne qui va ajourner plus longtemps encore les changements tant attendus du prochain Conseil d’Administration. Elle pourrait également avoir déjoué les intentions d’imposer un proche de la famille présidentielle pressenti au poste de PDG, à la grande indignation des travailleurs et autres actionnaires de la boite à sous.

 

Le chef d’Etat dépaysé aux USA

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est sans doute retrouvé dans la situation qui lui déplait le plus : lui voler la vedette dans les conclaves internationaux. Tout le long de la rencontre à New York, entre le président américain et les dirigeants africains, le locataire de Koulouba aura été l’un des moins visibles. Au profit de chefs d’Etat beaucoup plus en vue comme le voisin sénégalais Macky Sall par exemple.

 

Pour se convaincre de la déconvenue que cela représente pour lui, il suffit de s’en référer à une récente visite d’IBK à l’Onu où il se vantait de figurer parmi les rares chefs de l’Etat à manger à avoir manger à la même table que Ban Ki Moon et Barak Obama. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce retournement de sollicitude en si peu de temps ? IBK était pourtant allé à bord de son avion propre comme les autres chefs d’Etat.

 

Un confrère aux dents longues

‘Peace FM’. C’est le nom de la toute nouvelle radio qui émet depuis quelques temps sur la 98.8. A peine née, la station est déjà très priée par l’auditoire, à cause de sa capacité à porter des sons en milieu rural. Probablement dotée d’une installation à peine moins puissante que celles de l’ORTM, la Peace FM atteint le public malien sur un rayon de 280 kilomètres. Elle émerveille déjà les populations auxquelles il propose, en attendant de ficeler son programme, une discothèque très alléchante. Conséquence : les appels téléphoniques assaillent déjà le studio dirigé par un ‘’radioteur’’ bien connu sur la scène, Oumar T. Mariko.

L’ancien animateur de Guintan a pose progressivement les jalons du succès avec une équipe composée d’une dizaine d’autres animateurs. A la grande satisfaction du promoteur qui n’est autre que le Député Oumar Sididjé Traoré de Goundam, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en termes d’exploration du secteur médiatique.

 

Le processus de paix violé au septentrion

A peine signée par les mouvements belligérants à Alger, la déclaration de cessation d’hostilité est déjà l’objet d’une violation. Une localité située à l’Est de la zone de Tarkint a été le théâtre, selon nos sources, d’un affrontement entre les positions du Mnla et celles du MAA loyalistes. La même source indique que l’assaut, déclenché par les premiers, a été vigoureusement repoussé par les Arabes loyalistes qui ont toutefois choisi de rester à leur position initiale. Côté dégât, il semble que l’affrontement n’ait pas fait de victimes dans les proportions très déplorables.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “L’irréprochable” ? tu parles !

    👿 C’est lui qui a appelé la france hypocrite au secours…

    S’il avait appelé une autre puissance, comme les américains, les chinois ou les russes etc…ceux ci n’auraient pas ménager le mnla et le permettre de se réinstaller à Kidal avec armes et bagage après avoir été chassé par le Mujao pendant l’occupation et on ne serait pas dans cette situation de conflit poste libération, étrange non ?

    Il y a plus de mort maintenant qu’avant et pendant la soi-disante libération …

    • Bien sur qu’il n’est pas irréprochable puisqu’il était très actif dans les différents gouvernements AOK et ATT (défense, affaires étrangères et Assemblée Nationale)! Par contre, s’il avait appelé les américains, les chinois ou les russes, toute la bourgeoisie malienne se serait réfugiée dans les pays côtiers avant que ceux ci ne lèvent le petit doigt! On peut ne pas aimer la France, mais reconnaissons lui ses bien faits!

Comments are closed.