L’interpellé : Le président de l’Assemblée Nationale

5
PROJETS
Issiaka Sidibé le président de l’assemblée nationale

C’est pourquoi, nous interpellons l’ensemble des députés du Mali (majorité et opposition), à travers le président de l’Assemblée Nationale, sur le rôle qui est le leur au sein de l’hémicycle : la défense du peuple. Et attendons d’eux des explications sur le désintérêt manifeste sur cette situation extrêmement grave pour qu’aucun élu ne prenne la responsabilité d’interpeller le gouvernement. Alors :

 

1 Quelle appréciation faites-vous de ces démolitions arbitraires (car des maisons de certains dignitaires auraient été épargnées) ?

2 Une enquête parlementaire a-t-elle été ouverte autour de cette affaire afin d’en situer les responsabilités ?

3 Les victimes des casses ont-ils été approchés par l’Assemblée Nationale ?

4 Pourquoi la démolition a été stoppée ?

5 Une interpellation du gouvernement est-elle prévue sur cette question qui interpelle l’ensemble des parlementaires?

 

L’interpellation est une des prérogatives de chaque député pour corriger une injustice ou éclairer l’opinion nationale sur une situation donnée. Ce n’est pas une « arme » pour régler des comptes politiques, mais plutôt pour protéger son peuple contre les dérives de l’exécutif. Au-delà des maisons démolies et des milliards de FCFA transformés en poussière, des citoyens maliens ont tout perdu. Est-ce normal qu’en un jour, on détruise des efforts de plusieurs années ? C’est tout le sens de cette interpellation.

IM

 

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Comment pouvons nous faire cette genre d’injustice surtout de la part des autorités.
    Démolir l’espoir,toute une vie d’effort en une seule journée.

    Bathily est pire que L’EI pire que le Boko haram

  2. Ns sommes conscient que vs vs souciez du sort des victimes de cette démolition non réfléchie, ns sommes tout à fait d’accord avec votre analyse. Mais cependant laissez-ns éclairé votre lanterne par rapport au fonctionnement de l’activité parlementaire:
    D’abord, nous sommes en intersession. C’est la période comprise entre deux sessions, les Députés sont donc en congé jusqu’à l’ouverture de la Session d’octobre ou en cas d’urgence, la convocation d’une session extraordinaire.
    En conséquence, il ne peut y pas avoir d’interpellation avant l’ouverture de la prochaine session ordinaire (Octobre).
    Ensuite, il ne saurait avoir d’enquête parlementaire pendant cette période par ce que c’est la plénière qui apprécie l’opportunité d’une enquête parlementaire et c’est cette même plénière qui met en place la commission qui sera chargée de cette enquête.
    En conséquence, il faut attendre la reprise pour décider de quoi que ce soit.
    Sans quoi, j’adhère pleinement à vos observations et questionnement et je suis particulièrement meurtri par cette situation.
    Qu’ALLAH ns assiste et que justice soit faite!
    Merci

  3. Interpeller, interpeller… 🙄 🙄 🙄

    Au Mali d’Ibk, “l’interpellation” est devenue en quelques sortes le “sport national”! 🙄 🙄

    On a “interpellé” le gros Samake 10 fois par semaine depuis combien de mois déjà? Et pendant le feu nourri de ces “interpellations”, on a vu les attentats se dérouler les uns après les autres sans que la moindre mesure soit prise (Ould Meydou, les Minusma assassinés à Bamako, La Terrasse, etc etc etc…

    On “interpelle” le gros Treta 10 fois par semaine depuis le tout début de cette HONTEUSE et SCANDALEUSE magouille des engrais frelatés, et cependant, pendant qu’on “l’interpelle” de toutes parts, il est toujours tranquillement EN POSTE (et même pas “suspendu provisoirement”!! 🙄 ) alors que n’importe où ailleurs qu’au Mali, il serait déjà devant un juge d’instruction! 🙄 🙄 🙄

    Ces jours-ci, on “interpelle” de toutes parts Choguel, qui se serait permis le luxe, bien que ministre d’état, de “facturer des honoraires exhorbitants” comme un consultant privé! 🙄 🙄 🙄 Cependant, bien qu’il n’ait pu (ni même essayé!) démontrer que ces accusations gravissimes étaient mensongères, il est toujours en poste sans problème! 🙄 🙄 🙄

    Pareil pour l’attribution truquée des logements sociaux! 🙄 🙄 🙄 Dembelé a beau être mouillé jusqu’au cou, on se contente de…”L’interpeller” en attendant que ça se tasse! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bref, beaucoup de bruit, de bla-bla, des Unes de journaux, et… des ministres voyous solidement ancrés dans leur fauteuils sous l’aile protectrice d’un Zonkeba qui collectionne LUI-MEME les scandales! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Interpellons, les amis, interpellons… 🙄 🙄 Ca fait vendre des journaux, ça fait passer le temps, et surtout, ça donne L’ILLUSION aux naïfs qu’on est dans une DEMOCRATIE MODERNE QUI AVANCE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.