L’interpellé : Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières

5
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily

Cette première interpellation est consacrée au ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, pour les destructions massives de logements à l’intérieur du District de Bamako.

Puisque ses décisions seraient prises sur des coups de tête, car elles peuvent être interrompues à tout moment, il est important de savoir :

1 Quels sont réellement les objectifs du ministre dans la démolition des concessions urbaines à Bamako ?

2 Qu’est-ce qui motivent ses décisions ?

3 La justice malienne est-elle impliquée en amont ?

4 Les responsables, surtout les maires, auteurs des attributions de ces “lots à scandale” sont-ils traduits devant les tribunaux ?

5 Les propriétaires de ces concessions ont-ils été avisés avant le début des opérations ?

6 Pourquoi les opérations ont-elles été arrêtées avant termes ?

Au-delà de ces questionnements, il urge d’apporter à la connaissance de ce ministre l’inapplication de certaines lois foncières qui risquent même de tomber en désuétude. Il s’agit, entre autre des textes sur la valorisation des parcelles d’habitation à l’intérieur du district de Bamako. Que vaut ce texte qui exige la mise en valeur des parcelles de terrain dans un délai de 3 ans ? Si l’on sait qu’à l’intérieur même de plusieurs quartiers résidentiels, certaines parcelles ont dépassé la vingtaine d’années.

Au lieu de s’acharner sur les « pauvres » propriétaires des quartiers périphériques, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières peut-il faire œuvre utile en commençant son « redressement » par l’application des textes en lieu et place des actes populistes comme les démolitions « arbitraires ».

Enfin pourquoi le ministre ne s’attaque-t-il pas à ces nouveaux spéculateurs fonciers, qui agissent au vu et au su de tous, en occupant les berges du fleuve ?

IM

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Allez savoir ce que veulent réellement les maliens.voila un ministre qui donnent des signaux significatifs de changement, aussitôt on se braque contre lui. Il s attaque simplement à un des fléaux destructrices de la société malienne , à savoir la spéculation foncière. Vivement que soit revu le cadastre au Mali; afin que ces nombreux sangsues , qui pillent le pays, en s accaparent des terres, sans respecter les procédures usuelles , uniquement pour surenchérir , ce au détriment des braves populations sans abri . Quoi de plus salutaire Qu un ministre ayant la volonté de remédier à cette taré. Pour une fois Qu on a un ministre qui bosse bien laissons le en paix

  2. Démolir est un verbe de dépit cela est su de tous. Mais le ministre Bathyli est bien sensé et est dans son rôle faire fonctionner les affaires gouvernementales lui relevant. c’est regrettable de voir que ceux qui demande la transparence sont eux-mêmes qui sont les plus opaque. Monsieur le ministre je ne te suis plus dans votre logique si les démolition se limitaient seulement à Souleymanebougou. Car le lit du fleuve est occupé tout le long du fleuve. Encore plus grave la corniche quittant le pont des martyrs vers le 3ème pont, qui devrait rendre la circulation beaucoup plus fluide est obstruée et d’autres encore. A la lumière de ces constats en se limitant à celles déjà démolies serait une injustice donc l’État doit réparer cette injustice. Et !!!!!!!!

  3. CES ACTES N’AVANCENT PAS LE MALI
    IL FAUT RECONSTRUIRE L’ECOLE MALIENNE C’EST LA SEULE SOLUTION POUR QUE CE PAYS SE DEVELOPPE

  4. Le Mali et ingouvernable mais les journaliste au lieux de critiquer bathyli tous le monde devait être derrière lui pour l’encourager si tous les maliens étaient conscient comme bathyli le Mali avancera bathyli n’est pas fou pour aller démolir la maison des gens et je suis sur que les propriétaires de c’est maison la était au courant mais comme au Mali personne ne respecte la loi les gens il sont crus que c’était des paroles en l’air les gens ne respecte pas la justice tous les personne qui veut l’avancement du Mali les gens doivent être derrière bathyli

Comments are closed.