L’initiative riz en 10 questions / réponses pour tout comprendre

70
Modibo Sidibé reconnaît qu'il y a eu sous ATT des "insuffisances en matière de gouvernance". © DR Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Modibo Sidibé : "Tout n'est pas mauvais dans l'héritage d'ATT" au Mali |
Modibo Sidibé reconnaît qu’il y a eu sous ATT des “insuffisances en matière de gouvernance”. © DR 

1. Quels étaient les objectifs de l’InitiativeRiz ?

MS :Pour la campagne agricole 2007 / 2008, l’objectif de l’Initiative Riz étaitd’augmenter significativement la production de riz, et d’atteindre 1.618.323 tonnes de riz paddy, ce qui représentera une hausse de 50% par rapport à la production de la campagne 2007 -2008.

 

Ceniveau de production devait permettre de dégager un (1) million de tonnes deriz marchand, de couvrir les besoins alimentaires internes du Mali estimés à900.000 tonnes et de dégager un excédant commercialisable de 100.000 tonnes deriz marchand destiné à la vente hors du pays.

 

2. Quelles stratégies ont été mises en œuvre pouratteindre les objectifs de production ?

MS : La stratégie de production aconsisté à :
-Accroître la productivité des différents systèmes de
production par :
– La subvention auxintrants agricoles (engrais et
semences) ;
– le préfinancement deséquipements ;
– Le renforcement del’appui-conseil ;
– L’appui au fonctionnement de certainesstructures de production.
La stratégie commerciale de l’Initiative Riz consistait à éviter une baisse drastique des prix au producteur, tout en garantissant la stabilité des prix pour les consommateurs.
3. L’Initiative Riz a coûté combien au total ?

MS : Au terme de la campagne agricole 2008/2009, lecoût de la mise en œuvre de l’Initiative Riz s’est établi à 34 543 685 957 FCFA dont :
– Etat : 13 147 685 957 FCFA
– Producteurs : 21 396 000 000 FCFA

Ces montants ont étévalidés par le Vérificateur Général dans son Rapport 2009.

 

4. Pourquoi parle-t-on de 42 milliards ?

MS : C’est le coût global prévisionnel qui avait étéestimé à 42,65 milliards de FCFA, selon la clef de répartition suivante :Etat 11, 41 milliards ; et les producteurs 31,24 milliards.
Généralement, il y a toujours une différence entre les estimationsde coûts d’un projet au départ, et les coûts de réalisation du projet. Lespremières sont des hypothèses de travail, alors que les deuxièmes résultent de la mise en œuvre concrète.

5. Comment l’Initiative Riz a-t-elle été financée ?

MS :

– Financement del’Etat : 9 598 703 953 FCFA sur Budget National ;
– Contribution desproducteurs : 21 396 000 000 FCFA
– Financement desPTF : 3.599.199.187 FCFA de contribution duCanada, du Royaume des Pays Bas et de la BAD ;
– Appuis directs des PT Faux producteurs : 968 500 000 F CFA par le PNUD, la FAO, le Danemark et la Banque Mondiale.

 

 

6. Quels ont été les résultats de l’InitiativeRiz ?

MS :

-L’extension de l’Initiative Riz au maïs, au blé et au coton aucours de la campagne agricole 2009-2010. La subvention engrais a été étendue àces cultures ;
-L’accélération de la dissémination du Nérica : lessurfaces ont considérablement augmenté passant de 3000 ha en 2006 à 11000ha en2008, soit un accroissement de 366%. En outre, d’importateur net de semence deNérica, le pays est aujourd’hui autosuffisant ; et dispose d’un excédentde stock ;
-L’accessibilité aux engrais : la disponibilité etl’accessibilité des engrais dues à l’Initiative Riz ont permis d’approvisionner52% des producteurs de riz qui n’avaient aucune possibilité d’accès à cesintrants.
L’engouementsuscité chez les producteurs lors de la campagne 2008-2009 s’est traduit parune augmentation de l’utilisation des engrais (de 19,53%, par exemple, dans larégion de Ségou) ainsi que des superficies cultivées (de 48,24% dans la régionde Mopti et de 15,82% dans la région de Ségou).

 

7. Quels ont été les impacts significatifs del’Initiative Riz ?

MS :

Les impacts del’Initiative Riz sont nombreux :
-Les impacts pour les producteurs : le niveau élevé des prix aprocuré aux producteurs des revenus plus importants pour la satisfaction deleurs besoins en équipements ;
-Au niveau des consommateurs : le consommateur malien abénéficié du prix du riz le plus bas de la sous-région, dans un contexte dehausse généralisée des prix des produitsde première nécessité. Les écarts ont varié entre 100 et 150 FCFA/kg ;
-Pour les opérateurs économique et autres prestataires : lescommerçants de riz et les autres prestataires (transporteurs, banques, fournisseursd’équipements, transformateurs, etc.) ont enregistré une augmentationconsidérable de leur chiffre d’affaires ;
– L’amélioration du tauxde mécanisation :l’équipement des producteurs en matériel agricole a permis d’augmenterconsidérablement les surfaces exploitées et améliorer le respect du calendrieragricole. Par exemple, le placement de 50 motoculteurs en zone Office du Nigera permis l’exploitation de 2 021 ha, soit en moyenne 40 ha parmotoculteur.
– Il est à noterque :
– Depuis plus de deux ans,les marchés de consommation sont correctement approvisionnés en rizlocal

– Le Mali a exporté, àtravers le PAM, des céréales (mil et riz) vers d’autres pays ;

En 2010, contrairement àla pratique des années antérieures, le Mali n’a exonéré aucune importation deriz.

 

8. Quelle évaluation a-t-elle été faite de l’Initiative Riz ?

MS :
Le Vérificateur Générala procédé à une vérification financière et de performance de l’Initiative Riz.Ses conclusions ont été rendues publiques dans le rapport 2009 du Bureau duVérificateur Général. Elles ont été mises en ligne sur son site web.
Le rapport fait leconstat des insuffisances ayant marqué la mise en œuvre de l’Initiative Riz,mais établit que :
· Les objectifs de production ont été globalementatteints pendant la campagne 2008-2009 dans les régions de Ségou et deMopti : par rapport aux prévisions, les taux de réalisation ont été de106,98% dans la région de Mopti et de 93,4% dans la région de Ségou ; parrapport à la campagne 2007-2008, les taux d’accroissement étaient de 79,28%dans la région de Mopti et de 22,22% dans la région de Ségou en considérant lesdonnées du rapport de l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC) ;

· Les riziculteurs ont amélioré leurs revenus nets grâce à l’Initiative Riz ; même si l’objectif d’une augmentation des revenus de 66,67% pendant la campagne 2008-2009 n’a pas été dans l’ensemble atteint ;

 

9. Donc l’Initiative Riz a été plutôt un succès ?

MS :

Le taux de réussiteatteint se fixe globalement à 99% selon les données du Bilan de la campagneagricole ; et à un peu plus de 80% pour les données de l’Enquête Agricolede Conjoncture (EAC). Un projet qui atteint 80% de réussite dès la première annéeest normalement considéré comme une réussite.
Par ailleurs, au cours du Forum Agri Business 2010 à Kampala (03-07 2010), l’Initiative Riz a été primée par EMRC (European marketing Center for Research and consulting). Ceprix est destiné à saluer les efforts d’individus ou d’organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social dans leur pays et région.

 

10. Sur quoi repose la polémique à propos de l’Initiative Riz et que vise-t-elle ?

MS :

En dépit des faits, les adversaires de l’Initiative Riz s’accrochent au coût estimatif du projet et rejettent toutes les explications. L’objectif visé par eux est politique : il s’agit de nier l’évidence et tenter de compromettre la réputation d’intégrité de Modibo Sidibé.
Si l’Initiative Riz avait été l’échec dénoncé, le Gouvernement n’aurait pas décidé de l’étendre au maïs, au blé et au coton en 2010. On ne reconduit pas une opération qui a échoué ! Maintenant, que ceux qui sont contre l’Initiative Riz annoncent publiquement leur volonté de ne plus subventionner les engrais et soutenir l’effort d’équipement des producteurs !

 

Seyni NDiaye  / 

Publié le jeudi 20 juin 2013  |  Partis Politiques

 

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Arrêter de dire des conneries, même ATT à reconnu l’échec de l’opération riz. Avant que Modibo affiche son ambition politique, tous les maliens étaient unanimes de l’échec de ce projet fantôme.

  2. un autre sale voleur menteur rien que des mensonges pour justifier un forfait tous des complices du sale maudit traitre att…

    • @tienimango ton langage en dit long sur le poids de ton cerveau. Ca ne vaut pas la peine d’essayer de te raisonner. Quand la nature nous prive des facultés à réfléchir et à oser, on ne peut comprendre ceux qui prennent des initiatives.

      L’audace même de Modibo a voir le Mali auto suffisant mérite du respect. Nous avons besoin de ceux qui voient grand. Une révolution verte se fait sur le long terme. Mais avec des gens comme vous le prochain décideur réfléchira deux fois avant de prendre des initiatives.

  3. @1FILSDUMALIBA
    C’est bien possible car on cultive plus d’une fois dans l’annee le riz, ce qui fait la celebrite du riz NERIKA. Je ne vais pas trop elaborer la-dessus mais ca s’est passe en ma presence.
    @Koudis
    Je suis d’accord que toutes ces previsions ne disent rien aux cultivateurs et que tout ce qui les interesse c’est le prix de l’engrais. A travers tes ecrits, je sais que l’agriculture n’est pas ton fort, en tout cas plus maintenant 😆 😆 , mais je peux t’assurer que l’engrais a ete subventionne a 50%, oui c’est bien ca 50%. Le sac d’engrais coutait 25000fcfa auparavent, mais avec la subvention les agriculteurs peuvent avoir l’engrais a 12500fcfa.

  4. Douaouden vas y , ne t arrête point. laisse les niengoden pialé . Que de la mechanceté gratuite parce qu il appairait mieux vos peres et vous meme. Allah ki dèmè Modibo Sidibé !!! Je suis militaire , je l ai gardé à Kati au compte de la junte, les militaires ne pouvaient meme pas lui parlé parce k il etai irréprochable dans ses propos, finalement ont lui a dit kil a été arreté pour sa propre sécurité. Vas y l intelo parfait

  5. *********L’important n’est pas de faire des élections en Mai ou en Juillet, il est impérieux que nous fassions sortir des urnes un président qui peut nous éviter les crises à répétions que nous avons connu depuis un certain temps. *****

  6. Je pense que Modibo Sidibé vient de perdre sa crédibilité auprès des maliens car ses paroles ne collent pas aux réalités sur le terrain.

    Le Mali continue toujours à importer le riz alors que l’initiative Riz avait pour principal objectif de rendre le Mali auto suffisant en termes de production de Riz.
    En tant que premier responsable du projet, il ne peut s’en prendre qu’à lui seul.

    L’initiative Riz a échoué : c’est la seule conclusion.

    • loool comment peux tu savoir si sa a marcher ou pas etant derriere ton ordinateur en france ?? va plutot demander au agriculteur si avoir des semances et des angrain subventionner ne fait pas du bien … c’est comme un verre a moitier rempli … on peux le considerer a moitier vide ou a moitier plein

  7. L’initiative riz, c’est mieux que rien, mais à quand l’initiative sauce? 😆 😆 😆

    • Peut-être que ce riz était trop gras pour l’ex. Premier qui semble être un homme intègre comme au temps où il enseignait la Criminologie à l’ex ENA.

  8. Chez nous, au FARE, on cherche le vote citoyen et le vote responsable, synonyme de vote PATRIOTIQUE. PAS avec de l`argent et pas de promesse irréalisables, mais un programme d`ambition pour un démarrage économique du Mali. Vive le nouveau president Modibo Sidibe.

  9. C`est le destin de Modibo SIDIBE qui est dessine et qui se dessine. Arbitrairement arrete 3 fois et recherche pour l`abbatrre et lui coler des mensonges, calomnies et diffamations. Aujourd`hui, il a ete lave, des urnes bournees, de centaines de 4×4, de l`argent vole. On voit aujourd`hui qui ATT soutenait, lui et ses enfants opportunistes. Apres tout il se retrouve dans le trio favoris. Les semaines a venir seront cruciales et determinantes. Il s`imposera par la volonte de Dieu et du Peuple eclaire. Que Dieu sauve, le Mali et benisse Modibo SIDIBE.

  10. Mon cher Modibo, l’initive riz a été une belle initiative. Au moins vous avez initié une politique publique chiffrée avec des objectifs (au délà de toute appréciation des qualités de ces objetcifs). Cependant, M. Sidibé il y a lieu d’amettre que le programme a été un échec (inéfficace et inéfficient). Même en acceptant vos propos, ce que vous decrivez ne sont que des résultats intermédiaire. Globalement que la production ait augmenté d’accord, mais allez-y demandé à la ménagère à combien le Kg du riz a baissé avant et après l’initiave riz. C’est cela la question. Qu’est mis l’initiative riz à l’agenda? Est-ce le prix élévé du riz pour le consommateur? ou le niveau de production? Moi je dirai le 1er. Vous avez imaginé que l’augmentation de la production allait entraîné une baisse du prix sur le marché, or il y a plusieurs autres facteurs qui jouent. SVP, demandez à vos conseillers de lire un peu en évaluation des politiques publiques, vous comprendrez mieux l’echec de l’initiative riz.

    • c’est amusant de voir des diplomer de grandes universite de quebec tomber dans des bacesse pareil , qui dit baisse du prix sur un marcher concurrentiel veux forcement dire augmentation de la quantite disponnible sur le dit marche … bref la seul solution pour faire tomber des prix est d’augmenter la quantite .. ce qui fut l’un des principaux objectif de l’initiative riz , et la boucle est boucler

      • Celui-la n’est diplome d’aucune universite serieuse vu le contenu de son recit. Je lui dirais simplement que ses questions trouvent leurs reponses dans l’inflation qui n’a epargne aucun pays de la sous region.
        La production de riz a elle seule ne peut pas faire du Mali un pays autosuffisant, C’EST IMPOSSIBLE. Elle peut surement etre un levier qui, combine a d’autres facteurs, peut assurer l’autosuffisance mais pas le riz seul.

  11. La securite alimentaire est l’ossature de la stabilite d’un pays. Mr Sidibe a eu le merite de mettre en evidence les objectifs que l’initiative devrait atteindre avec des indicateurs mesurables. Ce qui temoigne de la transparence de cette demarche. Aujourd’hui le Mali est l’un des pays ou le rendement se rapproche de 6 tonnes a l’Hectare. De meme, tous les pays saheliens ont pris l’exemple sur le Mali pour mettre en place de telles initiatives notamment les 3N du Niger (Les Nigeriens nourrissent les nigeriens), au Burkina et meme au Senegal avec la GOANA. Certes nous devons etre critiques de toute initiative, mais Mr Sidibe nous a donne tous les indicateurs pour permettre a nos economistes et autres de proceder a une investigation rigoureuse de cette initiative et de deceler les points forts et les limites. Laissons la pollitique politicienne de cote et regardons les realites en face. Il n’y a pas eu de revolte au Mali a cause de la crise alimentaire qui a frappe toute la sous-region.

  12. L’intégrité de Modibo sert à quoi s’il n’est capable de frapper par exemple l’ancien chef d’etat major de l’armée de l’air sous Att qui voulait acheter par le canal de sa fille 2 helicoptires” occasion” de combat pour l’armée malienne.Modibo savait que le commerçant KOuma AVAIT le marché de l’armement de nos forces.Un commerçant illetré,ne connaissant rien dans l’armément avait ce monopole de l’armement.UN capitaine me disait que le soldat meurt au front, sa femme avait toutes les peines du monde à rentrer dans ses droits de capital decès si elle ne donnait 10% du montant? EN DESSOUS DE TABLE AUX OFFICIERS.Ce qui me peine chez modibo, c’est cette abcence de reaction face à des abus pareils.Et voici le resultat aujourd’hui.Les caporaux sergents et soldats qui ne croyaient en rien, en leurs chefs sont descendus pour renverser le regime.C’est cette abcence de rigueur qui nous a tués

    • Vos paroles ne sont pas verifiables. Un tel m’a dit ceci, un autre m’a dit cela, rien de concret. Vous auriez du demander a celui qui vous a dit cela ce qu’il a fait pour y remedier, si cette histoire est meme vraie.
      Donnez-nous quelque chose que l’on peut verifier, mais pas le fruit de vos imaginations.

      Quelle honte!!!

  13. ” le pays est aujourd’hui auto-suffisant” mon œil,RESPECTEZ NOUS AU MOINS… le ridicule ne tue pas au Mali !!!

  14. En ayant à sa disposition comme premier ministre,un budget de souverainitéM de 30.000.000. millions/moi les services de securité et meme la securité d’état,pourquoi a t-il laisser le Mali chaviré avec une armée corrompue, mal formée, mal renseignée, mal équipée.Modibo dit souvent en bambara qu’on ne fait le pouvoir de l’autre ( tiè ti tiè ka fanga kè).moi je dirai le contraire.Il fallait riposter face au laxisme outrageant,à la corruption de la hiérarchie militaire ( un poignet d’hommes),frapper à la tete certains petits negrillons tels l’ancien ministre de la santé O.IBRAHIM TOURE, le fameux DR aBDOULAYE NENE COULIBAL, denoncer aupres de ATT la corruption de sa famille( dont une des filles au chomage disait à la télévision un jour ATT lui même) a pu cas meme acheter et construire 2 villas jumelées a ACI sotuba derriere IER.Mais l’ancien prof de a laissé faire se confondant ainsi au regime de l’insolence, de” Bè bi i ba bolo” et surtout partant d’un postulat chez ATT:mentir

  15. ALLEZ-SI à NIONO,il y a tellement d’insécurité alimentaire que vous ne pouvez pas croire.IL Y A BEAUCOUP DES PAYSANS QUI POSSÈDENT PAS UN CM2 DE CHAMP ET QU’IL Y A DES HAUTS FONCTIONNAIRES QUI DISPOSENT DES CENTAINES HECTARES DU RIZ.c’est la vérité que je vous parle,plusieurs paysans sont installés pour y cultiver le riz,ils sont là plus de 10 ans mais ne possèdent aucune parcelle à cultiver.MES CHERS MALIENS IL Y A DES PROJETS QUI ONT MIS EN VALEUR DES TERRES A NIONO MAIS IL Y A PLUS DE 90% DE CES PARCELLES ONT ÉTÉ ATTRIBUES A NOS AUTORITÉS.ET PARLE L’INITIATIVE RIZ,c’est pour cela le prix du riz ne peut baiser.CES AUTORITÉS ONT FAIT ÇA COMME LEUR BUSNESS,DE REVENDRE CES PARCELLES A DES RICHES DE L’OFFICE DU NIGER. allez-si à Niono pendant le moi AOUT VOUS VERREZ COMMENT SONT SES PAUVRES PAYSANS.

    • mon cher ami je ne vois pas le rapport avec l’initiave riz … mais si ce probleme existe vraiment , faut faire des propositions a tous les candidat a l’election et il pourrons s’interesser a ce cas

  16. Soyez franc dans vos commentaires SVP.
    Est-ce que Modibo Sidibé était responsable des achats ?
    Est-ce qu’il était responsable de la vente au détail ?
    En tant qu’initiateur ou concepteur de l’initiative riz est ‘il responsable des résultats globaux ou des résultats intermédiaires ?
    Pouvait-il faire tout le travail tout seul ?

  17. Modibo Sidibé était un homme intègre quand il était un officier flic.Le pouvoir corrompe l’individu l’individu.

  18. En lisant cet interview un grand doute s’installe dans la tête du citoyen Malien; les propos de Mr Modibo Sidibé rendent caducs ceux avancés par l’ancien président ATT qui disait:Si nous n’avons pas le riz il faut nous remettre notre argent;cela c’est passé au cours d’interview à Koulouba avec les journalistes SY Solo, Coulibaly( ORTM) et un de FR3. La raison est ou? Si à ce plus haut niveau le Malien Lambda constate des contradictions sur un même sujet cela est très grave…..

    • Quand on n’est pas informé, on ne parle pas. Toute l’information sur l’Initiative Riz se trouve sur le site du Vérificateur Général, dans son rapport 2009. Point à la ligne. Que ceux qui crient au vol demandent aux colons de l’Office du Niger ce qu’ils pensent de l’Initiative Riz. On sait qui est qui au Mali et qui sont les vrais voleurs de l’argent du Mali.

  19. Je voterai modibo mais j’aurais voulu k vous reconnaissez vos tors .un succès ça se discute pas ça saute a l’œil .il est évident kil y’a eu des manquements,des détournement c’est clair.jespere k vous le regrettez et on passe autre chose.avec beaucoup de rigueur.

  20. Vous pouvez aimer et ne pas aimer Modibo c’est humain mais mettre en doute son intégrité morale est foncièrement abjecte. J’étais de ce qui étaient contre cette initiative mais les résultats furent positifs. Mieux demandez aux cultivateurs les principaux concernés. Nous avons approché certains ségoviens, boukounikan, mopticiens; ils nous ont vanté cette initiative.

  21. Ce type est un voleur doublé d’un menteur…………il n’a aucune dignité, aucun scrupule et aucun sens de l’honneur………Sanogo aurait mieux fait de le liquider quad il l’avait chopé ……………Sale menteur, tous ces chiffres sont archi-faux…….Comment peux-tu expliquer qu’après avoir investi 35 milliards et comme tu dis, après avoir obtenu un taux de réussite de 99%, deux ans après le pays se trouve en situation de déficit céréalier???????? Si par malheur tu deviens président de ce pays, tu subiras le même sort que Dioncounda, sauf qu’on ne va pas te rater et on finira avec ta c(h)ienne de vie de voleur!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Modibo Sidibé est pathétique. Ce monsieur, dans son mépris pour le peuple malien tellement il est plein de suffisance, n’a pas daigné donner un seul mot d’explication sur cette affaire de l’initiative riz qui a tant mis en émoi l’opinion des maliens; ni quand il était premier ministre ne serait-ce que par devoir d’informer, ni lorsqu’il a quitté. Aujourdhui il vient nous balancer un bilan qu’on attendait depuis trois ans! parce que monsieur a besoin du suffrage des maliens. Voilà le prototype de l’homme politique africain, malien, dit démocrate mais qui s’en fout de l’essence même de la démocratie: LE PEUPLE ET LE DEVOIR DE LUI RENDRE COMPTE…..A TEMPS!!!!!!!!!!!!!!

    • BIOUCHER il ya quelques instants

      Barou
      Tu mens comme tu respires Soumaila Cisse était absent du Mali pour maladie et Modibo Sidibe qui n’a pas bougé d’un iota de Bamako était en clandestinité dans son propre pays , et tu sais les raisons .Fais gaffe un homme qui ment perd sa dignité , Nous vous disons que les élections au Mali doivent être courtoises, que Dieu donne le pouvoir à celui qui amènera le Mali vers un bonheur pour tous , avec une gestion saine du peu de ressources que nous avons ,une distribution convenable de la justice , un respect absolu des institutions de la république . Il est de ton droit de choisir ton candidat de confiance, mais de grâce ne ment pas sur les autres rien que pour ternir leur image. Nous voterons MODIBO SIDIBE pour son expérience de grand commis de l’Etat il est riche de son expérience dans la gestion des hommes, et pauvre pour n’avoir détourné un” piquine” de l’Etat.

      • ……Allez sur tous les sites ou on dénonce les biens mal acquis si vous voyez son nom et sa à travers le monde. Professeur à l’ENA de Bamako en criminologie il était très disponible et faisait honneur à cette fonction . Certains disent qu’il n’est pas sociable, je vous demande mes frères Maliens vous voulez un travailleur pour nous sortir du trou qu’a laissé les djihadistes ou vous voulez quelqu’un qui est ami avec tout le monde, celui qui est ami avec tout monde est un escroc , un “mounafique”. À bon entendeur salut
        QUE DIEU SAUVE LE MALI

  23. Je suis nul en économie, alors j’aimerais qu’on m’explique comment un produit revient plus cher après qu’il eut été subventionné? J’aimerais juste savoir! 👿 😥 🙁

    • C’est simple cousin… chez nous on veut juste des engrais pour nos parents on a déjà de la pluie.. sinon tout le reste c’est du pipeau… ils peuvent garder leur subvention…. initiative riz woo, pluies provoquées wooo… tout ça c’est de l’arnaque… depuis tout petit on mange la même chose sans évolution ni de prix ni de qualité…. prrrrrrrrrrrrrrr 😛 😀 😀 mais que l’élite malienne est intelligente dans de faux projets 😆 😆

      • Salut cousin, je suis sidéré qu’on veuille nous convaincre de la reussite de ce projet! 😆 …On n’a pas besoin d’être un expert en agroeconomie pour savoir que si une infime partie des fonds avait servi à fournir de l’engrais aux paysans, le projet aurait dépassé toutes les attentes! Maintenant qu’on arrete de “prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages” 😛 😆

        • 😆 😆 😆 😆 sinon chez les petits miniankas ils n’ont pas besoin d’experts pour ccultiver et faire un bon résultat 😆 😆 😆 😆

          • Bien dit cousin! 😆 Nous avons nos experts dans nos…cases et qui peuvent vous dire quel jour il va pleuvoir et donc pas besoin de…pluies provoquées! Donc qu’on arrete de nous provoquer avec ds statistiques à la con 👿 👿

      • Salut koudis, je ne sais si c’est le journaliste N’diaye ou Modibo Sdibe lui qui manque de coherence ou de precision je ne sais pas. Il y a lire et lire. Je suppose que cette grosse erreur n’a pas ete remarque . Deja dans la question 1 il me semble que quelque cloche. Augmenter la production dans la meme annee 2007-2008 ca c’est jamais vu. Ou bien il a demande au chinois une cargaison. Je pouvais comprendre cette augmentation entre 2007-2008 & 2008-2009. 😉 . Deja cette erreur prouve que soit M.S ou le journaliste a le cranubus dans les nuages. 😆 . Donc j’ai des doutes.

        • Ha mon frère 1FILSDUMALIBA, toi tu reflechis trop c’est ça ton problème… 😆 😆 😆 😆 😆

          • @1FILSDUMALIBA
            C’est bien possible car on cultive plus d’une fois dans l’annee le riz, ce qui fait la celebrite du riz NERIKA. Je ne vais pas trop elaborer la-dessus mais ca s’est passe en ma presence.
            @Koudis
            Je suis d’accord que toutes ces previsions ne disent rien aux cultivateurs et que tout ce qui les interesse c’est le prix de l’engrais. A travers tes ecrits, je sais que l’agriculture n’est pas ton fort, en tout ca plus maintenant 😆 😆 , mais je peux t’assurer que l’engrais a ete subventionne a 50%, oui c’est bien ca 50%. Le sac d’engrais coutait 25000fcfa auparavent, mais avec la subvention les agriculteurs peuvent avoir l’engrais a 12500fcfa.

  24. Que du blabla raconte ici ce cloune de Modibo sidibé. dit moi tu te base sur le rapport du VGL que valait un rapport de VGL à l’époque que dalle. En plus il manque de cohésion dans tes propos quand tu évalue la part de l’Etat à 13..milliards à la 3èm question et 9..milliards à la 5èm question.Que des voleurs.

  25. Du n’importe quoi ces explications de modibo.Il doit repondre au même titre que ATT.Ils sont tous pourris jusqu’aux dents.Avant l’initiative “rire” pardon riz, le sac de 100kg se vendait entre 20 000 à 25 000 maxi et avec le slogan “riz initiave”, le même poid de sac se vendait entre 30 000 à 50 000F.CFA.C’est ça avoir le riz moins cher.C’est de la foutaise.Et ensuite la comparaison avec la sous région, mais modibo, il faut comparer ceux qui sont comparables. Combien gagne en moyenne le Malien par rapport au Sénégalais ou à l’Ivoirien.Drôle de comparaison, car se sont deux pouvoirs d’achat totalement différents.Le Malien achete 30 000 pendant que l’Ivoirien ou le Sénégalais l’a à 50 000.C’est le second qui gagne car disposant d’un pouvoir d’achat plus élévé.Ils ont bouffé notre argent et ils doivent le rendre et c’est tout.

    • Modibo a ete victime de ATT et ses heritiers, le soutien du PDES, Jean millle Bittar, du PIDES et de GOITA. C`est une realite, que vous le voulez ou pas. Que Dieu aide Modibo SIDIBE. Modibo est le meilleur des meilleurs, il est le seul qui relever le defi aujourd`hui au Mali.

    • Un sac de riz de 100kg a 20.000-25.000fcfa?
      Est-ce que vous savez meme de quoi vous parlez? Vous pouvez mentir mais essayez de trouver quelque chose qui est proche au moins de la realite.

      Quelle honte!!!

  26. Quand on écoute une seule partie on ne saura jamais la vérité. Modibo n’a fait que parler, il n’a pas apporté de preuves. Voilà ce que le président de l’association des producteurs de riz a dit:
    Après un avis d’appel d’offre, un opérateur économique du Mali devrait fournir les intrants (engrais). Mais à leur grande surprise l’Etat a fait venir les engrains d’ailleurs et qui étaient 3 fois plus chers que ce l’opérateur malien avait proposé comme prix. Question: Pourquoi n’ont ils pas voulu acheter moins cher?
    Deuxièmement, les engrais subventionnés n’ont pas été vendus aux producteurs mais plutôt à des commerçants qui les ont ensuite vendu très chers aux producteurs.
    Cherchez à comprendre le jeu!

  27. Modibo était quelqu’un de rigoureux, mais je refuse de comprendre que le Mali est parti à vau l’eau sans qu’il claque la porte de ce regime ATT miné par la corruption généralisée et le laxisme suicidaire.
    UN seul exemple: A Gabriel Touré un seul paquet de film de radio coutait à la structure 400.000 cfa quand le Dr Abdoulaye NENE coulibaly etait directeur.Aujurd’hui ce meme paquet de film de radio est vendu à 100.000 cfa, parceque le nouveau a seulement fait un appel à concurrence transparente.En 2009/2010/2011 cet Hopital a payé 1500 paquets de film de radio à 360.000.000 cfa au lieu de 90.000.000 cfa aujourd’hui.et ceci est la partie visible de l’icerberg.Ne parons pas des magouilles dans la contruction des differents batiments et l’achat du scanner à 800.000.000. cfa au lieu de 300.000.000.cfa en remplacement de l’ancien scanner en bonne et due forme qu’ils ont enlévé obligatoirement pour se faire la poche.

    • loool la seul chose ridicule que je vois TOILETTAGE c’est toi lool vous n’avez rien a dire c’est de la mechancetter gratuite

  28. pourquoi le gouvernement a t-il financé l’Operation à la place de l’operateur economique?Pourquoi l’Etat a t-il payé les agios bancaires à la place de l’operateur economique?
    Pourquoile marché n’a t-il pas ete enregistré faisant benefier des 3% ?

  29. le débat est lancé et très ouvert,que chacun apporte ses preuves et arguments.En tout cas je sais personnellement que juste après la campagne de l’initiative riz, le kilo de riz était vendu à Niono à 150 FCFA et souvent moins et qu’il à fallu l’intervention de Bko pour demander aux paysans de vendre un peu plus cher afin qu’ils puissent au moins avoir des bénéfices.Sinon le kilo de riz avait littéralement baissé.

  30. Bravo Président, mais pourquoi avoir attendu tout ce temps-là. En fin, nous allons pouvoir souffler et aucun de vos adversaires ne pourra nous tympanniser.

  31. Je pensais que le problème de l’échec venait du ministre de l’agriculture de l’époque, jusqu’à ce que je le déteste à présent. On parle de réussite en comparant le prix à celui du consommateur des pays voisin qui n’ont pas fait d'”INITIATIVE RIZ”. une réussite qui n’a pas fait décentre le prix du Kg à comme il y a 10 ans seulement alors que c’était cela notre espoir. Mais chers amis de l’extérieur, vous ne pouvez pas comprendre comment on vit dans le pays. M. le ministre (car tu ne sera jamais président, tu m’a déçu par la gestion de cet INITIATIVE RIZ

  32. Encore plus grave que ce problème de riz est la vente des terres de l’office du Niger aux Libyens par ce Monsieur.

    Encore il ne pourra jamais se substituer à la décadence actuelle du Mali. Les maliens honnêtes n’oublieront jamais des tords et l’humiliation qu’ils ont causé à notre chère patrie. Cette affaire laconique de riz n’est que la partie visible de l’iceberg cause par ce clan à notre patrie. Pas honte, qu’est ce qu’il veut encore prouver aux maliens? Il a un devoir moral d’explication de sa gouvernance passée du Mali et la genèse de la crise dont notre pays connait. Sans pudeur ces mecs, qui croient que le Mali est à leur merci. Ils trouveront toujours les dignes fils sur leur chemin quel que soit le système politique et le modèle de gouvernance choisis.
    Le Mali ne sera plus jamais comme avant. Que Dieu benisse notre patrie.

  33. Ils ont menti sur le monsieur et voilà qu’il n’y a jamais même eu 42 milliards. On doit d’abord vérifier les choses avant de raconter n’importe quoi. C’est maintenant clair donc. Les 21 milliards des paysans c’est pas de l’argent mis dans les caisses de l’Etat, c’est les dépenses faites par par les paysans mêmes. Merci Modibo pour les détails!

    • VOUS AVEZ LES MONTAGES DE LA CELLULE COMMUNICATION DE CE GRAND DELINGUANT QUI VEUT ËTRE INVESTI COMME LE 1ER MAGISTRAT DE CE PAYS ? A Y DECORTIQUER ENTRE LES LIGNES QUE JE QUALIFIERAIS DE MONTAGE GROTESQUE AFIN DE S’AUTO DEDOUANER D’ACTES CRIMINELS COMMIS. CE MONSIEUR EST UN VRAI BOUFFON ET LE JOURNALISTE RAPPORTEUR DE CET INTERVIEW EST ENCORE AUTANT MINABLE QUE CE MODIBO SIDIBE , ON ATTEND SEULEMENT QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE SIEGE VITE AFIN DE DISQUALIFIER TOUS CES MAFIOSOS CO-AUTEURS DE LA MISE A SAC DE NOTRE PAYS MALIBA.

      ET POURQUOI VOULOIR JE JUSTIFIER MAINTENANT ?

      QUAND ON SE SENT MORVEU ON SE MOUCHE , DINATRE ET PAPAARAAPAA AYAMINA NSON DÖH !

      WOUYA BIDA MODIBONIN !

      • Voleur ou pas voleur, il a donne des chiffres qui sont facilement verifiables. Faites vos recherches et venez nous dire avec preuve a l’appui qu’il ment et on vous croira. Que voulez-vous de plus?

        Et puis il en parle maintenant car ce sont les journalistes qui sont partis s’entretenir avec lui, pas le contraire.

        Votre HACHIDIYA va vous bouffer.

        Quelle honte!!!

  34. Merci pour cette explication, la verité finira toujours par eclatée un jour. Pour moi le fait juste d’avoir l’idée d’une L’initiative pareille est une reussite, nous sommes dans un pays ou les idées constructives manques. Merci mr sidibé pour la grande idée. Vive Modibo vive le Mali.

    • Merci Modibo Sidibé pour ces explications claires maintenant on attend de voir les inepties que vont inventer les petits aigris et incompétents qui prétendent gérer le mali.Modibo Président!

    • VOUS AVEZ VU LES MONTAGES DE LA CELLULE COMMUNICATION DE CE GRAND DELINGUANT QUI VEUT ËTRE INVESTI COMME LE 1ER MAGISTRAT DE CE PAYS ? A Y DECORTIQUER ENTRE LES LIGNES QUE JE QUALIFIERAIS DE MONTAGE GROTESQUE AFIN DE S’AUTO DEDOUANER D’ACTES CRIMINELS COMMIS. CE MONSIEUR EST UN VRAI BOUFFON ET LE JOURNALISTE RAPPORTEUR DE CET INTERVIEW EST ENCORE AUTANT MINABLE QUE CE MODIBO SIDIBE , ON ATTEND SEULEMENT QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE SIEGE VITE AFIN DE DISQUALIFIER TOUS CES MAFIOSOS CO-AUTEURS DE LA MISE A SAC DE NOTRE PAYS MALIBA.

      ET POURQUOI VOULOIR JE JUSTIFIER MAINTENANT ?

      QUAND ON SE SENT MORVEU ON SE MOUCHE , DINATRE ET PAPAARAAPAA AYAMINA NSON DÖH !

      WOUYA BIDA MODIBONIN !

Comments are closed.