Devenu député dans le sillage de l’élection de son père IBK à la présidence de la République, Karim Kéïta a été bombardé hier président de la Commission Défense à l’Assemblée nationale. A 34 ans, sans parcours professionnel ni expérience politique le préparant à occuper une telle fonction, de surcroit dans un pays qui reste potentiellement en guerre et où l’insécurité fait désormais partie du quotidien de la population, cette promotion lui est faite tout simplement parce qu’il est le fils de son père. Pas, à l’évidence, parce qu’il possède le profil de l’emploi ou la carrure de la charge.
A ce train, il ne serait pas étonnant qu’il soit propulsé un de ces jours super ministre des finances, du commerce, de l’équipement, de l’investissement, des mines et puis quoi encore ! A l’image d’un certain Karim Wade, poursuivi et écroué à la prison de Rebeuss à Dakar pour justifier une fortune de 700 milliards de FCFA, amassée à l’ombre de son géniteur Me Abdoulaye Wade, durant les douze ans où il fut le tout-puissant président du Sénégal.
Karim Kéïta managé par son beau-père Issaka Sidibé
D’après des informations qui ont circulé hier à l’Assemblée nationale, au moment de la mise en place du bureau, c’est le président de cette institution, Issaka Sidibé, qui a multiplié les pressions pour que Karim Kéïta soit porté à la présidence de la Commission Défense. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour l’époux de sa fille.
La Rédaction
Au delà d être le fils de IBK le jeune a un mérite personnel. Il n aura pas pu se faire élu député si son père n était pas président. C est sa chance aussi.
Au delà d être le fils de IBK le jeune a un mérite personnel. Il n aura pas pu se faire élu député si son père n était pas président. C est sa chance aussi.
c’est une évidence que le Mali vit à l’heure d’une véritable république bananière, avec son premier familial à l’appétit vorace. au contraire de cette nébuleuse aux allures de groupuscule mercantiliste à outrance, même une monarchie respecterait un minimum de règles avec un brin de dignité.
Il ya deux choses qu’un chef se doit de faire pour pour garder son aura:être independant et paraitre independant aux yeux de ses gouvernés. Chose que notre président a perdu depuis le depart.
Alors la, SANS COMMENTAIRE. Comme l’a si bien dit Alfred De Vigny:”SEUL LE SILENCE EST GRANG;TOUT LE RESTE EST FAIBLESSE…” J’aurais bien voulu m’ en tenir a cela mais ma conscience me gronderait toute ma vie. Ayant defendu IBK jusque la, je commence vraiment a avaler ma langue. A sa place, je m’opposerais a certains actes de ma famille et de ma belle famille. Comment trouve-t-on des excuses a des choses pareilles? Certes tout malien et cela sans exceptions doit jouir de tous ses droits mais l’allure a laquelle les choses vont: est irreflechie et irresponsable. Comment peut-on donner une telle responsabilite a un neophyte dans un pays en guerre? Karim n’a ni la carrure, ni le profil et ni l’experience d’etre a la tete de cette commission. Soyons honnetes. Pour quelqu’un qui dit “Le MALI D’ABORD,” ca c’est un affront. Que le jeune soit elu depute devrait largement suffir. On devait le laisser faire ses preuves d’abord. Mais tout a une fin et “QUI VIVRA, VERA.”
A quand le partage du gateau?
Si vraiment les Maliens ferme les yeux sur ce genre de comportement alors la. Les partners du Mali ne vont plus jamais nous prendre au serieux je suis vraiment decu.
Uhmm”Ma famille d abord ”
C du jamais vu Monsieurs,dames
Vous regreterez d’avoir elu IBK; quelle amateurisme; j’hallucine.
Je pense qu’on doit trouver quelque chose à faire. Que de perdre du temps sur tous les mouvements de Karim.
Bonne nuit.
Qu’est ce qu’il à faire à ce poste que Karim ne peut pas faire.
Épargnez nous de ce genre d’analyse.Il sera expérimenté à la tâche.
Même moi alkérou jai des esperience dans ce domaines la plus que Karim avec mon service militeur a la clé de l armée français qui dit mieux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SERVICE MILITAIRE FRANCAIS VA SAVOIR CE QUE S’EST
IBK et son équipe, vous avez du boulot hein pour faire évoluer ne serait la mentalité tordue de ces nombreux super égoïstes de ce pays!
Une chose
Tous ceux qui ne condamne pas cette nomination sont des CHIENS VENDUS QUI ATTENTENT UN OS
Liqinfu et autres. De quel droit vous fermez les yeux sur CA pour soutenir une CONNERIE pareille.
Hypocrites Vendus au moins FERMEZ LA
Mon président vient au secour a ces journalist bidon sent formation qui ramsse dans les poubelle de leurs voisin
Mon président vient à cet journalist bidon sent formation qui ramsse dans les poubelle de leurs voisin
Hont a vous l’indépendant ou quoi je ne ses pas.soit professionnel svp,.pourquoi cet hain ou jalousi il est le fils du président mes avant le fils du Mali il le droit d’être député ou journalist svp
Mes cauris ne m’avaient pas menti , matin matin …..
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Le général YAMOUSSA CAMARA SOUS MANDAT DE DEPOT !
Le lien : http://journallesphynxmali.com/
COCO ….Branché en numérologie ….et en Cauris …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Monsieur le “cauriste” et le suivant? toi qui est mieux renseigne’ que IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO tres calé en caurilogie…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tres bonne vision du futur immédiat!!!
ALORS, A QUI LE TOUR…..COCO, NE T’ARRETE PAS EN SI BON CHEMIN….CHAUFE LES CAURIES…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dissertation pour l’obtention d’un diplôme de journaliste, trois sujets au choix:
1. Après “le vent de l’est” qui nous a conduit à un processus inachevé, pouvons nous faire l’économie d’un “printemps arabe”?
2. Quelles sont les chances de voir Soumeylou B. encore à la défense?
3. Y a t-il des raisons de soupçonner une vacance du pouvoir dans un délai plus ou moins court? Et quelles en seraient les conséquences politico-familiales?
CELA PROUVE QUE IBK EST AUSSI PUTSCHISTE. IL DOIT ÊTRE INTERROGE POUR AVOIR FINANCE LE COUP D’ÉTAT DE SANOGO. DES PREUVES EXISTENT EN CELA.
IBK DOIT ÊTRE POURSUIVI ” HAUTE TRAHISON” OU BIEN QU’ON L’ENLÈVE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.
VOUS VOYEZ LA NOMINATION DE KARIM C’EST POUR FALSIFIER LES DOSSIERS SECRETS DÉFENSE AVANT UNE ÉVENTUELLE POURSUITE RANCUNIÈRE CONTRE ATT.
En quoi c’est incroyable il est députe même titre que les autres
Qu’est ce qui est incroyable monsieur le journaliste? en tout cas pas cette nomination de l’honorable KARIM 😆 😆 😆 😆 n’a t-il pas les memes droits que tout les Maliens? ou bien c’est parce qu’il est le fils d’un certain Ibrahim Boubacar Keita qu’il ne doit plus servir son pays? arreter d’etre mechant SVP.Seul le temps ne ment pas alors n’anticipons pas les critiques,au contraire nous devrions lui souhaiter Bonne Chance pour qu’il reussisse pour le bonheur de nous tous.Vraiment j’ai envie que ce jeune reussisse pour que certains comprennent qu’il a aussi l’amour de son pays.
Vous n’avez rien vu encore: vous allez tous finir par mordre le doigt de regret en ce terme “pourquoi avons nous voté IBK?”!Le pire est à venir puisque Karim sera bombardé ministre d’état.Ce que je vois ici c’est que le Mali n’est pas à l’abri d’un autre coup d’état, et même d’un autre 26 mars…. 😉
Sambpu is wright.
Ce n’est que le début du commencement.
Il n’y a pas de chat à fouetter pour savoir les raisons de cette montée fulgurante du “Fiston Nat.”: étant l’héritier politique du parti de son père (Rpm), il faut protéger à tout la succession du Roi cherifien, sa sécurité et les biens de la dynastie. 😯
Je ne dirai pas que l’honorable Karim Keita ne mérite pas sa place mais il y a en qui la mérite mieux que lui. IBK doit beaucoup faire attention car Karim risque d’être pour lui la faille dont il faut se prémunir. Qu’Allah assiste et bénisse le Mali.
Prions qu’il y ait beaucoup plus de peur que de mal! Expérience ou pas que notre Mali Ba soit sous la protection du Seigneur! Amin! Sinon l’ère est très critique….
Karim Président Commission de Défense. ALLAHOU AKBAR ! C’est ça le Mali d’abord ?.
Si Karim méritait ces postes pourquoi il ne les a pas obtenu avant que son père ne devienne Président ? du favoritisme waî ! Le peuple regarde !
Salut
Vous allez contribuer à rendre célèbre ce garçon par vos titres de xénophobie et de haine pour le Président de la République. Karim est comme n’importe qui à l’AN et au Mali. le beau père, le fils …, vous l’êtes pour quelqu’un aussi. Nous avons besoin d’infos sans haine, SVP.
Il sera à p´origine de la chute de son père il faut avoir raison garder c’est ce petit ne refuse rien c’est très dangereux
Si ça réalise le RPM aura fini de montrer qu’il n’est qu’un petit parti. Si la main du président IBK est derrière la manœuvre le pays doit se préparer à vivre des jours difficiles.
Lesser karim en paix cet sa chance a lui personne d’entre vous ne va refuse cette posse si on lui proposai ok e puis il est instruit il sais de koi il se met moi je lui dirai bonne chance au lieu de le critique
Bonjour l’Indépendant,
Chacun raisonne en fonction de sa position.
Abdoul Karim KEITA est un élu ; ce qui sous entend qu’il a bénéficié de la confiance de l’électorat.
Ne confondez pas les postes de nomination et les postes d’élus.
Nous vous demandons de ne plus distraire ce peuple avec vos écrits partisans.
Le Sénégal n’est pas le Mali et Karim Wade n’est pas Karim KEITA. Ils de pays différents et de parents différents.
Bonne lecture.
Chaque peuple mérite le dirigent qui a sa tête. Le peuple Malien a voté pour le pire de tous les politiques du Mali: et il doit en assumer les conséquences.Sinon, Katio,vous êtes un des lacs ferment du Mali. le Sénégal vaut mille fois que le Mali…Mais vous êtes inapte a comprendre…Quelques Maliens doivent se sacrifier afin de sauver le Mali dans les mains d’un clan cupide,indigne,dépositaire de tous les maux,pire qu’une gangrène,plus pire que le HIV…que sais-je encore…
Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent. Il en est toujours ainsi.
Le président n’est pas coupable de cette nomination.Ce son nos nos députés qui sont coupables.
le mali ne s’enfoncera plus jamais car il est plus fort que jamais tel est le souhait de certaine personne qui continu eu à s’enfoncer à cause de leur iniquité.
jugéons nos responsbles par les actes qu’ils pausent et non des blabla sans fondement.
DIEU EST GRAND ET IL AIME CEUX QUI SE REPENTENT.
Je dirais même IBK n’a aucun principe, sa famille est ainsi juge et parti. Le grand perdant c’est le Mali qui encore une foi, comme suite aux événements de 1991, se rebâtira sans fondations solides. Aucune objectivité, du népotisme, affairisme à couper le souffle et tout ceci avec les hosannas serviles des dupes. J’ai même souvent le dégoût de m’exprimer sur les sujets du moment.
L’Hipocrisie ne tue pas au Mali sinon Independant doit mourir, il ya t une ecole d’experience au monde, ou il faut aprendre ,avant d’exercer un service, non frnachement, et le president nome pour une premiere fois on doit lui dire aussi kil na pas d’experience aussi pauvre con de journaliste
IBK veut se venger des maliens qui l’on laissé tombé trop longtemps !
Maintenant il va faire tout ce qui veux pendant ces 5 ans et il n’aurai pas un contre pouvoir !
toi f qui na pas de nom .tu est idiot on te dit président de la commission de défense a l’assemblé nationale .toi tu parle de la sécurité du pays.la sécurité du pays est confier au ministre de la sécurité ok.idiot la commission est là pour contrôler les action du gouvernement.si on te dit président de cette commission cet a dire qu’il n’est pas seul il travail avec les autres membres de la commission qui on de l’expérience dans ce domaine ok. idiot.ou égoïste. espèce d’aigri social . je prend un exemple a l’époque pendent les élections présidentielles Américaines de 2000 lorsque jorge buche est élu président des états unis il as confondu Slovaquie a Slovénie alors que ce ne pas le mémé pays.ce le travail qui donne l’expérience.donc laissons le temps au temps.
Mon cher c’était la volonté d’une majorité écrasante des maliens.
Donc les choses doivent suivre leur chemin…
Karim Keita a été élu est ce par le Président?
Président de la commission défense est ce par le Président?
y aurait il une violation de loi?
par ailleurs
le fils Wade a t’il été nommé super ministre? je crois que oui!
a t’il pu être élu maire? je crois que non?
il n’y a pas lieu de les comparer. sauf qu’ils sont tous des humains et ont des droits et des devoirs.
cependant mes critiques ne pourront que surgir que par rapport à ses actes.
DIEU EST GRAND ET SAGE ET IL N’AIME PAS LES INJUSTES.
Sincèrement c’et avec des discours pareils que le pays s’enfoncera de jour en jour. Je ne sais pas à quel dessein vous tenez ce genre de discours mais il est temps de tenir le langage de la vérité afin que le pays y gagne.
le Mali d’abord ma famille d’abord Dieu est grand walaye
tim et laxon Binke vous êtes des égoïstes .sortez on vas vous botté vous allez voire espèces des aigris sociaux.des bandits de grand chemin.
BK, n’a pas de conseiller. Comment peut on confier la sécurité d’un pays en guerre, à un jeune qui n’a aucun profil et qui ne maitrise rien dans ce pays. Si c’est pour faire plaisir au Président, je trouve que vous êtes entraine de le piéger. Quand on aime quelqu’un on lui propose du bien.
IBK a déçu tout un peuple!
C’est la ridiculisation finale de l’Assemblée Nationale.
Karine Keita karim wade il est un peu tard laissez le tranquille on avance l’assemblée a pris la bonne décision cela apprendra aux maliens a réfléchir à leur choix. 😆
très bien allez y encore ibk les maliens mérite pure que ça puisque les maliens ne voient rien et ils ne regrettent qu’après, si non comment peut-on voté pour un ibk qui a fait tout ce temps comme premier ministre, présent de l’assemblé ect…sans résultat. vous n’avez rien vu encore, les premiers ennemis du mali c’est les maliens
Telle a été la volonté du peuple en votant massivement son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta comme Président de la République du Mali, nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance et bonne réussite.
Les malien n’ont rien vu dabord…..ce sera le pire si le peuple n’intervient pas. Le peuple doit sortir en masse pour dénoncer ces genres de pratique. IBK est entrain d’exposer sa famille si ça tourne rond.
Comments are closed.