Entendez par la CISSE SIDIBE, Mme CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE actuelle Première Ministre, qui a succédé en avril dernier à la tête de la Primature le SIDIBE, à savoir Modibo SIDIBE. En effet, il n’est un secret pour personne les joutes électorales de 2012 notamment celles devant consacrer l’élection du Président de la République s’approchent à grands pas. Les manœuvres et combines tendant à favoriser ou défavoriser tel ou tel prétendant au fauteuil du général président continuent de plus belle, au détriment de certains favoris dont l’ancien Premier ministre.
A moins que cette chasse aux sorcières contre les fidèles de Modibo ne soit une stratégie ATT, destinée plus ou moins à mettre tous les candidats présidentiables sur le même d’égalité. Ou bien. Scénario le plus souhaité ardemment par les partisans de l’ex PM, que la manœuvre soit une façon détournée pour le Président sortant d’apporter son soutien à celui, qui lui a été toujours fidèle (Modibo). Cela par peur de confirmer les préjugés de certains hommes politiques et maliens incrédules, qu’ATT donnera le pouvoir au fils de feu Capitaine SIDIBE.
Sinon aujourd’hui, ils sont nombreux les observateurs de la scène de la politique malienne, qui pensent que les mises à l’écart des lieutenants de l’ancien Inspecteur Général de la Police, au sein de l’appareil d’Etat, ne sonnent pas comme de bons signaux en direction de l’Enfant de Badialan. Mais, le général président est difficilement saisissable dans ses actions politiques. Mais, ce qui est sûr, l’homme est capable de tout pour hisser son dauphin à Koulouba. Et gare ! aux cardiaques qui le croiront comme les incantations du puissant marabout ou féticheur.
En attendant, l’éventuel candidat Modibo SIDIBÉ, qui a ses amis et soutiens dans les hautes sphères de l’Etat, et à différents postes de responsabilité, assiste impuissamment aux limogeages des siens. Tandis qu’au même moment les partisans d’autres candidats potentiels sont chouchoutés voire promus. Une situation incompréhensible, quant nous savons qu’une élection, de surcroit présidentielle se joue avec et par les nombreux soutiens qu’un candidat dispose dans les rouages de l’Etat.
Cependant, après Zoumana Mory, Aboubacar Traoré entre autres débarqués spectaculairement, voilà que Alfousseini SOW, Makan Fily DABO viennent d’être aussi virés de la Primature. Administrativement parlant, c’est acceptable. Dans la mesure où l’Administration c’est la continuité, et personne ne peut demeurer éternellement. Mais, ce qui frustre plus d’un, ces responsables sont réputés très proches de l’ancien Premier Ministre Modibo SIDIBÉ.
A nous de poser la question suivante, la PM CISSE Mariam Kaïdama est –elle en mission commandée pour anéantir les appuis de son prédécesseur ? Alors que les cadres limogés sont censés veiller sur les intérêts électoralistes de Modibo à un plus haut niveau. Qui le défendra face aux tripatouillages de voix constatées lors des élections depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Précisons par ailleurs, quelque soit le nombre de voix qu’un candidat recueillera aux présidentielles en Afrique en général, et au Mali en particulier, s’il n’a pas la caution du pouvoir sortant, ses efforts seront nuls, sauf si, la rue décidera autrement. Or, aujourd’hui, nos compatriotes aspirent fortement à la paix sociale et leur tranquillité.
Bany ZAN