Limogeage des ex DAF et hauts cadres de l’Administration d’Etat : ATT prépare t-il le terrain pour qui, Modibo ou Zou ?

0

Les élections présidentielles sont prévues normalement dans une année. A l’orée de ces échéances, le généralissime ne cesse de poser des actes spectaculaires pour, plus ou moins assainir l’administration malienne malmenée, il ya belle lurette par la corruption, la délinquance financière etc. Alors qu’il ne s’était jamais intéressé de ces maux depuis 2002, date de départ de son premier quinquennat. Cependant, quel est le motif inavoué desdites mesures, à un an de son éventuel départ du palais de Koulouba, en Juin 2012 ? S’agit-il de stratagèmes pour affaiblir ses redoutables adversaires imprévisibles et capables d’empêcher son candidat officieux d’être élu l’année prochaine ? Même si, certains responsables limogés sont réputés être des proches de Modibo Sidibé ou de Zou.

En effet, depuis plus mois avec l’avènement du timide gouvernement CISSE Kaïdama SIDIBE, la classe politique de notre pays s’agite, ne parvenant à comprendre l’homme du consensus pendant les neuf années de son règne. Les maliens et maliennes aspirant à un changement sur le plan socio économique attendent toujours, et les signes annonciateurs devant les amener à croire à une éventuelle relance de l’économie rencontrent des difficultés avec le limogeage des ex DAF et hauts cadres des Douanes, des Impôts des Domaines et du Cadastre … c’est à dire ceux là qui sont des distributeures potentiels de marchés divers à telle ou telle personne ou partis politiques.

Pourquoi le Président de la République a décidé de s’attaquer à ces barons dont certains sont des grands voleurs de l’Etat malien ?

Il n’est un secret pour personne que les ex directeurs administratifs et financiers des départements ministériels constituaient des sources d’approvisionnement en argent pour certains partis politiques, à travers l’octroi des marchés fictifs ou taillés sur mesure à des opérateurs économiques alliés de ces formations.
ATT sait que les périodes de pré campagnes sont des moments propices pour octroi des business tronqués, de détournements des deniers publics au profit de candidat ou parti, donnant espoir de gagner les élections. D’où, il faut prendre des mesures urgentes pour preserver les ressources financières de l’Etat.

Pour quelle motivation ?
Aussi, selon nos sources le candidat de ATT (Modibo ou Zou, car étant indépendants) ne fera le poids face à ceux de grands partis tels que l’ ADEMA, l’URD, le RPM moribond. Donc, il faut les affaiblir, les frapper aux portes monnaies pour les amener à être plus coopératifs et consensuels, dans la perspective qu’ils soutiennent son candidat pour le moment officieux aux élections présidentielles de 2012.

‘’ Qui détient le cordon de la bourse détient le pouvoir’’ dit un adage.
Cette purge des barons des partis politiques (ex DAF, Directeurs Financiers et du matériel aujourd’hui) ne pouvait être que la bienvenue. Ce qui, du coup permet au Président de la République dans une période de mandat terminant, d’avoir toujours son mot à dire sur la gestion de la chose publique. Car, il a été constaté qu’un Président dans cette phase éprouve des sérieuses difficultés à se faire obéir par les gouvernés et ses proches collaborateurs. Leur attention étant toujours tournée vers le nouveau pourvoir arrivant.

Bany ZAN

Commentaires via Facebook :