L’imam Mahmoud Dicko sur le plateau de l’ORTM1 : « Il faut se conformer aux exigences de la CEDEAO pour ne pas nous exposer à des sanctions »

29

L’autorité morale du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), l’imam Mahmoud Dicko était l’invité de l’ORTM1. L’occasion pour lui d’appeler les nouvelles autorités à se « conformer aux exigences de la CEDEAO » pour ne pas exposer le peuple malien à des sanctions.

Tout faire pour épargner le peuple malien des sanctions de la communauté internationale, y compris la CEDEAO ; faire en sorte que tous les enfants du Mali se donnent la main pour la réussite de la transition ; poser les jalons d’une vraie réconciliation nationale. Tels sont, entre autres, les points défendus par l’imam Mahmoud Dicko sur le plateau de l’ORTM.

Pour l’imam Mahmoud Dicko, même si c’est le M5-RFP qui a commencé le combat contre le régime IBK et parachevé par les militaires, tout le peuple malien est concerné par ce changement. « Tous les enfants du Mali sont appelés à aller vers le changement. Moi, je ne suis qu’un élément », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le Malien doit, désormais, avoir une nouvelle attitude dans son approche de gouvernance.

Si beaucoup attribuent le changement au M5-RFP et à la junte, l’imam l’attribue à tout le peuple malien. « Le M5 est un élément dans un ensemble. Personne, à lui seul, ne peut prétendre dire c’est lui seul qui peut faire le changement ou le Mali. C’est ensemble qu’il faut sortir de l’impasse », a-t-il prêché.

Parlant des divergences entre le M5-RFP et le CNSP, l’imam Dicko les trouve normales. « Les militaires, c’est des jeunes gens qui viennent de l’armée, qui viennent avec leurs idées, avec leurs projets, mais si ce n’est pas partagé par tout le monde, il peut y avoir de divergence, mais il n’y a jamais eu de rupture, il n’y a jamais eu de conflit. Il y a seulement de point de vue différent », a expliqué l’autorité morale du M5-RFP.

L’imam Mahmoud Dicko a profité de ce plateau pour réitérer son conseil à l’endroit de la junte et du M5-RFP. « La junte n’est pas venue parachever le travail pour ensuite s’accaparer du pouvoir et en faire ce qu’elle veut. C’est valable aussi pour le M5 », a-t-il martelé. Selon lui, le M5-RFP n’a pas combattu pour le régime IBK pour un poste. « Nous nous sommes battus, mais ce n’est pas pour se partager le pouvoir demain. On s’est battu pour le Mali, on s’est battu pour un idéal. On s’est battu pour qu’aujourd’hui, les Maliens se mettent ensemble, pas seulement le M5 ou la junte », a-t-il laissé entendre. Mais il sollicite à ce que le M5-RFP ne soit pas de côté dans la gestion de cette transition.

Il faut se conformer aux exigences de la CEDEAO 

Même si la position de la CEDEAO est beaucoup critiquée au Mali, l’imam Mahmoud Dicko trouve qu’il faut se conformer à ses exigences pour ne pas vivres les conséquences de ses sanctions. Dicko est favorable à ce qu’on confie la transition à un civil comme le recommande la CEDEAO. « Si la communauté internationale y compris la CEDEAO pense aujourd’hui que la présidence de cette transition doit venir à des civils, mais qu’on le donne à des civils », a-t-il proposé avant de laisser entendre que le Mali est rempli de cadres, d’hommes intègres. Pour Dicko, le Mali, ne pouvant pas supporter les sanctions, doit accepter de se soumettre aux exigences de l’institution. « Il faut se conformer aux exigences de la CEDEAO pour ne pas vraiment nous exposer à des sanctions. Pas seulement de la CEDEAO, mais aussi de la communauté internationale et de tous nos partenaires », entonne l’imam de Badalabougou. Il ajoute : « On rien à gagner en nous mettant sur le dos toute la communauté internationale. Nous avons besoin aujourd’hui de cette assistance, de ce soutien. Nous sommes un pays qui a un système fragile ». Il estime que le Mali qui n’a pas 75% de son territoire sous son contrôle a besoin du soutien extérieur.

Par ailleurs, l’imam Mahmoud Dicko trouve que la transition doit poser les jalons d’une réconciliation réelle, les jalons de trouver cette situation sécuritaire. « Aujourd’hui, nous devrons taire nos différences, faire violence sur nous et aller vers l’essentiel. C’est l’existence de notre pays qui en cause. L’essentiel aujourd’hui, c’est de se mettre ensemble », a-t-il prêché.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. 🗿LES MALIENS, TOUTE LA SOCIETEE CONSCIENTE, DOIVENT SE SOULEVER ET METTRE L ISLAM DANS DES LIMITES RESTREINTES! LIBERER L HOMME DES GRIFFES DE LA RELIGION INHUMAINE CULTUROCIDE ESCLAVAGISTE!🗿

    KENEDOUGOU!
    MAIS POUR LE MALIEN TYPIQUE, RIEN N EST AU DESSUS DU MUSULMAN POURTANT VOLEUR,VIOLEUR,VIOLENTEUR QUE LUI IL CONNAIT DEPUIS DES SIECLES! LE MALIEN A CESSE DE RECONNAITRE SON VIOLENTEUR ET ENEMI!

    KENEDOUGOU, CHERE SOEUR, UNE FEMME ESCLAVAGISEE NE PEUT PAS EDUQUER DES HOMMES MASCULINS QU ILS SE DISENT, LIBRES ET DIGNES! L ISLAME ESCLAVAGISE LA FEMME POUR ATTEINDRE SON BUT DE SOCIETEE SOUMISE, DES HOMMES VIOLENTS SANS RAISON EN IMAGE DU MAITRE!

    🗿JE DIS ET JE LE MAINTIENS, L ENEMI NUMERO UN DU MALIEN C EST L ISLAM ET D AUTRES PARTS EN AFRIQUE C EST LE CHRISTIANISME; CES DEUX RELIGIONS DE CONQUETE DIRECTES , DE COLONIALISME VIOLENT, D ESCLAVAGE GENERALISE, DE RACISME UNIVERSELLE ET D HYPOCRISIE RELIGIEUSE!

    LE RESTE DES MAUX S EVANOUIRA QUAND NOUS NOUS SERONS LIBERES DE L ISLAM AU MALI ET DANS TOUT LE SAHEL, IL FAUT QUE LES INTELLECTUELS S Y ATTELLENT, C EST PAS IMPOSSIBLE, C EST NECESSAIRE ET SALUTAIRE!🗿

    Faaroh

  2. La communauté internationale qui a blongé le mali dans une guerre civile, qui a fait rentrer tout les marchands d armes au Mali, qui a rédigé et imposé un accord de partage du pays et présenté avec son agenda au Mali, il faut il faut il faut!!!alors quant parlerons une gestion malienne des problèmes maliens sans être sous tutelle de la minusma, cedeao et les pilleurs ???

  3. Réfléchissez un peu……… en matière de planification, on ne commence pas par se fixer une limite temporelle….. on se fixe d’abord des objectifs clairs, mesurables, réalistes et réalisables…….. ensuite on définit nos stratégies et nos activités à mettre en œuvre……….. ensuite on fixe pour chaque activité le temps qu’il faut pour qu’elle soit correctement réalisée….. c’est l’agrégation, ou plutôt la limite du temps de la dernière activité qui devient notre échelle de temps………. Donc les khoneries de la Cedeao qui parle de 12 mois, c’est du pur n’importe quoi…. on prendra le temps qu’il nous faut pour accomplir notre transition et pour un retour à l’ordre constitutionnel.

  4. Je suis entièrement d’accord avec ce propos de l’imam Dicko. Se plier aux exigences de la CEDEAO n’est pas un signe de faiblesse, c’est plutôt la meilleure stratégie qui va dans le sens de nos propres intérêts. D’après mon analyse, c’est aussi la meilleure option pour la junte militaire dans cette situation. Sinon, en seulement quelques mois, ils vont devoir affronter la courrouce du meme peuple Malien étouffé par les conséquences des sanctions économiques.
    Il ne faut pas se leurrer. Pour un pays enclavé et non industrialisé comme le nôtre, il n’existe aucune solution magique pour contrer un embargo à l’échelle internationale. Si nous en étions arrivés à ce point, il n’y aurait jamais eu de coup d’État militaire chez nous.

  5. sangare 10 Sep 2020 at 16:20
    Je ne suis point edifie par le Sommet de la CEDEAO.Moi,je me sens insulte par leurs sanctions.Ils n’ont sanctionne aucun Malien innocent .Ils ont plutot cherche a humilier les populations Maliennes.Pour un pays qui souffre depuis 8 ans,ces Chefs d’Etat viennent imposer la fermeture de toutes les frontieres terrestres et aeriennes et l’arret de tous les flux et transactions economiques,commerciales et financieres entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali.Et cela ,au mepris total des Traites internationaux ,(le Gatt, L’Aviation Civile,la CNUCED..),A ce stade ,qu’est-ce la CEDEAO?Une Communaute Economique et Monetaire?Une zone monetaire?Rien de tout cela! Meme pas une Union douaniere avec une taxe commune protegeant son territoire douanier.Comment une Organisation telle que la CEDEAO,au nveau de son Sommet, peut s’arroger un tel pouvoir de decision de facon indue.Oui, l’Union Economique et Monetaire de L’Afrique de l’Ouest, dotee d’une Banque Centrale pourrait prendre une telle decision si de telles decisions sont concevables.Mais il n’y a aucun lien institutionnel entre la CEDEAO et l’UEMOA consigne dans un Traite.Le Nigeria,le Ghana,la Sierra-Leone et las Gambie ,meme si l’UEMOA s’accordait avec la CEDEAO sur cette question de sanction,ces pays de la CEDEAO n’ont aucune capacite de prendre de telles sanctions contre le Mali.La Banque Centrale de L’Afrique de l’Ouest ne doit pas appliquer une sanction qui est nulle et non avenue.Ce que le Sommet de la CEDEAO aurait pu faire c’est de se limiter a la suspension du Mali de tous les organes de decision de la CEDEAO.C’est ce que Jacques Chirac a impose a l’Autriche avec l’apparition du Nazisme dans ce pays.

  6. Il y a trop de girouettes !!!
    Ça donne mal à la tête,

    Arrêtez d’interroger ce mec, il en devient ridicule,

    Les journalistes, laissez DIcko tranquille, il a mal à la tête,

    • Non, Dicko aime sa patrie..Voilà sa fierté d’être malien.Chacun de nous se trompe souvent. Reconnaître ses erreurs est aussi signe de sagesse.Le fait de ne pas les admettre est de l’insanité, l’ignorance.

      • DIcko n’est pas un malien comme les autres, c’est un religieux. Il va toujours favoriser, privilégier un musulman par rapport à un autre citoyen.
        DIcko mettra toujours la religion au dessus de l’intérêt de la nation, au dessus des lois de la république, ….
        C’est pour cela qu’un religieux ne doit pas se rentrer en politique parce qu’il ne sera jamais impartial

        • 🗿LES MALIENS, TOUTE LA SOCIETEE CONSCIENTE, DOIVENT SE SOULEVER ET METTRE L ISLAM DANS DES LIMITES RESTREINTES! LIBERER L HOMME DES GRIFFES DE LA RELIGION INHUMAINE CULTUROCIDE ESCLAVAGISTE!🗿

          KENEDOUGOU!
          MAIS POUR LE MALIEN TYPIQUE, RIEN N EST AU DESSUS DU MUSULMAN VOLEUR,VIOLEUR,VIOLENTEUR QUE LUI IL CONNAIT!
          KENEDOUGOU, JE DIS ET JE LE MAINTIENS, L ENEMI NUMERO UN DU MALIEN C EST L ISLAM ET D AUTRES PARTS EN AFRIQUE C EST LE CHRISTIANISME; CES DEUX RELIGIONS DE CONQUETE DIRECTES , DE COLONIALISME VIOLENT, D ESCLAVAGE GENERALISE, DE RACISME UNIVERSELLE ET D HYPOCRISIE RELIGIEUSE!

          Faaroh

        • 🗿LES MALIENS, TOUTE LA SOCIETEE CONSCIENTE, DOIVENT SE SOULEVER ET METTRE L ISLAM DANS DES LIMITES RESTREINTES! LIBERER L HOMME DES GRIFFES DE LA RELIGION INHUMAINE CULTUROCIDE ESCLAVAGISTE!🗿

          KENEDOUGOU!
          MAIS POUR LE MALIEN TYPIQUE, RIEN N EST AU DESSUS DU MUSULMAN POURTANT VOLEUR,VIOLEUR,VIOLENTEUR QUE LUI IL CONNAIT DEPUIS DES SIECLES! LE MALIEN A CESSE DE RECONNAITRE SON VIOLENTEUR ET ENEMI!

          KENEDOUGOU, CHERE SOEUR, UNE FEMME ESCLAVAGISEE NE PEUT PAS EDUQUER DES HOMMES MASCULINS QU ILS SE DISENT, LIBRES ET DIGNES! L ISLAME ESCLAVAGISE LA FEMME POUR ATTEINDRE SON BUT DE SOCIETEE SOUMISE, DES HOMMES VIOLENTS SANS RAISON EN IMAGE DU MAITRE!

          🗿JE DIS ET JE LE MAINTIENS, L ENEMI NUMERO UN DU MALIEN C EST L ISLAM ET D AUTRES PARTS EN AFRIQUE C EST LE CHRISTIANISME; CES DEUX RELIGIONS DE CONQUETE DIRECTES , DE COLONIALISME VIOLENT, D ESCLAVAGE GENERALISE, DE RACISME UNIVERSELLE ET D HYPOCRISIE RELIGIEUSE!

          LE RESTE DES MAUX S EVANOUIRA QUAND NOUS NOUS SERONS LIBERES DE L ISLAM AU MALI ET DANS TOUT LE SAHEL, IL FAUT QUE LES INTELLECTUELS S Y ATTELLENT, C EST PAS IMPOSSIBLE, C EST NECESSAIRE ET SALUTAIRE!🗿

          Faaroh

  7. Cocaine addicts controlling ECOWAS plus Shagari Family of Niigeria that control those decision making cocaine addicts of ECOWAS must focus at doing what is in people of Mali best interest as oppose to stealing oil that is yet to be extracted from oil rich northern Mali. Anything less is plus should be unacceptable to people of Mali.
    Let me remind Imam Dicko that it was him who made very bad decision of leading millions of Malians to vote for IBK plus poverty IBK caused while he Imam Dicko had luxury as he desired. Please do not as much as attempt to lead us to greater horrors plus robbery of our oil by colonialists plus Shagari Family. Instead allow Work Smart well organized youthful leaders CNSP plus others quickly lead us out of this abyss to enjoy world class living developing Mali. If we do not go quick we will be stuck seemingly forever. If we do not in order to survive we must turn Mali plus Africa into tourist mecca where anything go.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Mais Vraiment Dicko, c’est ca que tu dis aujoudhui de se conformer a la CEDAEO, et pourtant c’est toi qui a amener ce CHAO

  9. LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEE DANS LE PAYS…………..
    LA CEDEAO IL FAUT LA QUITTER POUR SAUVER NOTRE PAYS
    75% DU TERRITOIRE SANS CONTRÔLE, LA CEDEAO ÉTAIT Où? LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE Où?
    MALIEN IL FAUT SE RÉVEILLER.
    UN SEUL BON PARTENAIRE VAUT MIEUX QUE MILLE PARTENAIRE QUI TE RENDS DÉPENDANTS ET FAIBLE.

  10. Merci Imam. Telle doit être la position d’un sage. Il ne vous reste qu’à prêcher cette sagesse au CMAS. et aux militaires.

  11. Aujourd’hui il faut donc se conformer aux exigences de la CEDEAO?? Ce qui tue le Mali, c´est cette malhonnêteté qui caractérise presque tout le monde. Ce n´est pas la même CEDEAO que vous avez dénigrée et refusée d´écouter??

    • Merci. Bien dit. Des amateurs ne savent pas ce qui une organisation régionale économique et monétaire bceao. Demi-analphetes.

  12. LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    OU ALORS NOUS SORTONS DANS LES RUES……………………………………………..

    NOUS EN AVONS MARE MARE MARE MARE…………………..DE LA GABEGIE /DU CLIENTELISME /DE LA CLANITE FAMILIALE DES CIVILS

    LA petite cedeao S`ECLATERA CETTE FOIS CI ……………………………..

    LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEE DANS LE PAYS…………..

  13. La Cedeao prend ces décisions sur une base de principes comunautaires. Mallheureusement chaque pays a ses spécificités. Le Mali et les maliens seront les premières victimes d’une transition mal effectuée. Alors prenons le temps qu’il faut pour une transition qui nous permettra d’avancer à notre rythme et non au rythme de la Cédeao. Ne pas se précipiter, ne pas s’éterniser doivent être les boussoles de cette transition.

  14. Plus prostituée que l’ORTM il n’y en a pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils ont tous changé de camp le lendemain du coup d’état!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. L’imam a raison de dire qu’il faut eviter les sanctions de la communaute’ internationale. J’AI DEJA EXPLIQUE’ LA RAISON!!!!!!!!!!!!!

    • On est prêt à souffrir pour réussir. Les grandes victoires s’accompagnent de grands sacrifices. Bref on s’en fout des sacnctions de la Cédeao.

      • TU ES UN IDIOT!!! TU N’ES PAS NATIONALISTE. TU ES PLUTOT BETE ET UN ENNEMI DU MALI!!! NOTRE FASO QUI TRAVERSE MILLE CRISES NE PEUT PAS SURVIVRE A’ DES SANCTIONS ECONOMIQUES!!!
        TU ES PARMI CES IMBECILES COUCHE’S DANS LEURS SALONS CLIMATISE’S LOIN DU MALI ET QUI TRAVAILLENT POUR LE COMPTE DES ENNEMIS DU MALI!!!
        SHAME ON YOU !!!!
        ESPECE DE CON!!!!!!

        • 𝔹€Ŧ0ℕ-Ŧ€ℒ€ℂ0ℳ $𝒫€ℂI𝔄ℒI$Ŧ€ 𝓓𝕌 𝒫€𝔄G€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ/𝒫Iℒℒ𝔄G€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ 𝒫 ℜ€𝒫𝔄YÉ 𝔄 ℂ𝔄ℜŦ€ 𝔄 𝒫𝕌ℂ€, €$Ŧ ℂ0ℕŦ€ℕŦ 𝓓€ ℕ0𝕌$ 𝒫 ℜ€$€ℕŦ€ℜ
          ⋁I𝔄 ℒ€𝕌ℜ ℳIℂK𝔄€ℒ_G𝕌Iℍ€𝕌X, ℒ𝔄 𝒫ℜ€ℳI€ℜ€ €ℂ0ℒ€ 𝔄 𝒫€𝔄G€ 𝔄𝕌 Gℍ𝔄ℕ𝔄 !

    • Ces démiurges qui fustigent la CEDEAO et la voue aux gémonies du diable au nom d’un nationalisme ne savent pas ce qu’ils disent.
      Les galères vont décimer beaucoup de maliens avec les sanctions. Moody’s (USA) vient “d’abaisser-degrader-la NOTE du Mali au niveau de celle de l’Irak à cause de coup d’Etat”. Cela veut dire que la NOTATION FINANCIÈRE du Mali a été erudite à la catégorie “risque substantiel à cause de coup.Donc le Mali aura de la peine à avoir des emprunts pour financer des investissements, payer ses fonctionnaires et rembourser ses dettes.

      • Lire: la vouent.
        Mali: pas d’or noir (pétrole)’ .En plus de cela personne ne sait où va l’argent du coton ou de l’or…CORRUPTION ENDÉMIQUE.

      • Civucus-Mali
        Vous avez entierement raison. Mais la plupart des gens qui commentent ici ne savent pas comment fonctionne un Etat. Quand j’anttend certains dire qu’on n’a pas besoin de la CEDEAO ou de la communaute internationale, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.

        • Moi je suis en train de rire parce que le fonctionnement d’un Etat, le fonctionnement d’une organisation communautaire, le fonctionnement de la Cedeao, je les maîtrise parfaitement. Je le dis et le répète, nous trouverons une solution malienne à cette crise. Vous etes trop complexés. Vous laissez les autres vous dicter ce qu’il faut faire et après vous vous plaignez que les solutions ne fonctionnent pas. La meilleure solution ne peut etre qu’endogene.

Comments are closed.