Ligne de force : Nouvelle défiance du Capitaine Sanogo envers Dioncounda Traoré

46

Par la voix de son porte-parole, Bakary Mariko, s’exprimant hier matin sur RFI, le chef de l’ex-junte putschiste, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a fait savoir son opposition à l’envoi de troupes de la CEDEAO pour libérer le nord du Mali, arguant que l’armée malienne possède un nombre suffisant d’hommes à cet effet et qu’elle a surtout besoin de matériel et de logistique. ” Aucun soldat de la CEDEAO ne mettra les pieds au Mali” a déclaré Mariko, réitérant une formule déjà utilisée par le capitaine Sanogo lui-même, au plus fort de la confrontation entre l’éphémère CNRDRE qu’il présidait et l’Organisation sous régionale, en avril-mai dernier.

Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Dans la requête qu’il a adressée la veille, mardi 4 septembre, au président de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara, le président de la transition malienne, Pr Dioncounda Traoré, a demandé que cinq bataillons (entre 2500 et 3000 hommes ) soient déployés au nord du Mali pour sécuriser les villes qui seront libérées, en plus d’un appui aérien, en logistique et en formation. A l’inverse, il a jugé ” sans objet ” la présence de soldats communautaires à Bamako pour assurer la sécurité des institutions.

Cette réaction du capitaine Sanogo prouve une chose : s’il n’a pu accéder à la dignité de chef d’Etat du Mali, il garde la main haute sur l’armée. Au point de contester en son nom, sur les ondes de l’une des radios les plus écoutées au monde, l’autorité du président de la République intérimaire et de prendre ainsi le risque d’aggraver la crise dans laquelle se meut le Mali depuis le début de l’année en cours.

L’ex-chef de la junte n’en est pas à sa première défiance à l’égard du président Traoré. En avril, il proclamait que celui-ci ne resterait pas une seconde de plus à son poste de président par intérim à l’expiration de la période de 40 jours à lui dévolue par la Constitution. Une prise de position perçue comme un encouragement aux forces pro putsch qui intensifieront alors la pression pour faire partir Dioncounda Traoré au profit du capitaine lui-même. En vain.

Au regard de cette nouvelle défiance, l’on peut se demander si le président intérimaire n’a pas péché par excès d’optimisme (à moins qu’il n’ait cédé tout simplement à la peur) en confiant sa sécurité personnelle à l’armée nationale. Si celle-ci devait déboucher sur une rupture, il en ferait dramatiquement les frais ainsi que cela a failli être le cas lors de la marche de protestation, qui a tourné en ” tentative d’assassinat ” le 21 mai dernier.

Pour en arriver au motif de son rejet du déploiement des troupes de la CEDEAO, il ne convainc que ceux qui veulent bien y croire. Il est du domaine public que les militaires maliens ont laissé derrière eux énormément d’armes et de munitions, qui ont servi à renforcer les arsenaux des terroristes, les rendant plus redoutables qu’avant le début des hostilités. Quelle garantie le chef des ex-mutins ayant renversé le président ATT, le 22 mars dernier, peut-il apporter que de nouveaux équipements, qui seraient offerts à ses troupes, ne finiraient pas aux mains des mêmes terroristes ? C’est dans le même état d’esprit que les armes et munitions achetées par le Mali sont bloquées dans les ports des pays voisins, en attendant que les conditions de leur utilisation optimale soient clairement établies par les stratèges de toutes les parties impliquées dans la reconquête du nord du Mali. Par contre, avec son refus de coopérer, ilfait courir au Mali le risque de retarder l’échéance de cette reconquête, de prolonger les souffrances des populations concernées et de favoriser le développement de l’abcès terroriste au cœur du Sahel.

Quant à empêcher l’arrivée des troupes de la CEDEAO au Mali, on se demande bien comment le capitaine Sanogo entend s’y prendre dans l’état de dénuement matériel et logistique où son armée se trouve, de son propre aveu.  En revanche, lui et ceux qui l’accompagneront dans cette aventure à très haut risque pourraient terminer leur carrière devant une juridiction internationale.

Comme un certain Laurent Gbagbo.

Saouti Haidara

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. sanogo se trompe de combat.il ne veut pas de troupe etranger sur le sol malien alors que la moitier du mali est occupé par des etrangers colonisateur comme autre fois les français qui sont venu au mali est en afrique colonisé,ils nous ont obligé a parler leur langue à adopter leur culture.cette fois-ci c’est une forme de colobnisation pour nous apprendre comment prier ,comment s’habiller ,comment se comporter.on doit tous savoir que si l’afrique a été esclavagé ,c’etait a cause de division entre de royaumes .POUR UNE fois on a une organisation qui en place (CDAO et U A) pour combattre ensemble se proteger des envahisseurs ,colonisateurs,esclagistes .Là monsieur le capitaine sanogo dit nom .Qu’est que vous comprennez de ce pitteux nom si ce n’est que de se proteger personnellement et s’il veut se proteger ce qu’il a quelque chose à se reprocher .

  2. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • BONJOUR DR. AG RHISSA…
      CA FAISAIT LONGTEMP … J’ESPÈRE QUE TOUT VA BIEN…

      BON RETOUR…LES TENSIONS SONT MONTÉES DONC VOUS AVEZ DU BOULOT CETTE FOIS CI….

      ON A L’IMPRESSION QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI ONT PLUS PEUR DE LA CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS QU’ILS ONT FUIT COMME DES LÉZARDS…ILS NE VEULENT PAS SE FAIRE COINCER POUR LES BÊTISES QU’ILS ONT FAIT APRÈS LE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI.. .CA PEUT ÊTRE LA CPI POUR EUX…..

      CELA N’EST PAS UNE MAUVAISE CHOSE…PEUT ÊTRE QUE SI LE PRÉSIDENT INSISTE … ÇA VA FORCER CES FANFARONS À ALLER DÉFENDRE LA PATRIE ET NOS FRÈRES ET SŒURS … AU LIEU DE FANFARONNER AVEC DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS À BAMAKO ET KATI…

      Moussa Ag, TOUJOURS CONTENT DE LIRE LE DOC…MÊME SI ON A DES IDÉES DES FOIS DIFFERENTES

  3. bonjour a tous les maliens j’aimerais vous pauser quel que question là
    qui somme nous ?
    et quel sont nos valeur ?
    et quel est notre devise ?

  4. Au lieu de titrer “la nouvelle défiance” de l’autre Singe-soulard-qui-se prend-pour-quelqu’un”, notre brillant (et courageux Saouti eût été mieux inspire de titrer “la nouvelle DEFAILLANCE” de l’autre connard! Ca aurait résumé déjà la situation! Si cette fois, quand plus personne n’est dupe sur les “soi-disant capacités” de ce branleur m’as-tu-vu, il n’ a pas interet à bouger une oreille, sans quoi la population exaspérée est prête à monter à Kati!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. S’il ya un conflit entre le President et son armee c’est l’armee qui l’emporte. Saouti, je n’ai jamais vu un article de toi traitant le blocage des armes, ainsi qu’une reunion ou quoique se soit du FDR parlant de se probleme, mais qui solicite plutot l’envoi des forces etrangeres au Mali. De grace, vous ne voyer plus l’interet superieur du pays.

    • Le blocage des armes est pour tous les maliens un cadeau de dieu!!! Des armes flambant neuves dans les mains de voyous de rues, de pilleurs de stations d’essence et de voleurs de voitures, c’est de la pure inconscience! Surtout quand on sait que ces armes, ils n’en ont pas payé une seule, et que l’on sait aussi, que la spécilialite UNIQUE AU MONDE de notre armée, c’est de fuir comme des lapins devant l’ennemi en lui abandonnant ses propres armes et ses propres tenues!

      Malheureusement, je constate e tant que Malien qu’il y a beaucoup plus de lucidité à l’extérieur que parmi nos propres connards! Dommage…

  6. C’est le meme Saouti qui fut battu par FDR, pour accuser le gouvernement et les services de securite. Etre journaliste ne garanti la vie de personne mais plutot qu’expose ta vie en danger. Ayant pitier de ta famille que tu soutienne que de mettre ta vie en danger a cause de poticiens mal intentionnes pour rien.

  7. Sanogo est entrain de transpirer dans son kaki. Après plusieurs tentatives de récupérer la gestion de la transition, lui et ses hommes n’ont aucun plan de sauvetage du Mali, depuis son arrivée fracassante pour disait-il libérer le Nord. Sanogo a peur pour lui même, car après la libération du Nord, il rendra des comptes au Maliens et surtout à ses frères d’armes (bérets rouges) qu’il a abusivement anéanti. Donc il a opté pour le blocage, et la prolongation de la transition, même si son pays sera envahi à 100% par MUJAO.
    Le vaillant tombeur de ATT doit se résoudre désormais, que ce n’est pas Sanogo qui contrôle tout le Mali pour refuser à quelqu’un de fouler son sol. C’est le MUJAO qui est maître du terrain, et qui a le dernier mot sur les 2/3 de son cher pays.
    C’est bien triste, Sanogo se trompe d’époque, le Mali qui a financé toute sa formation n’a pas eu droit à la démonstration de sa bravoure pendant qu’il a les commandes du pays depuis le mois de Mars 2012……donc la CEDEAO est bien incontournable pour sauver le Mali.

    • AH!!! CA FAIT QUAND MEME PLAISIR DE LIRE UNE “ANALYSE” QUI EN EST VRAIMENT UNE!!!! JE COMMENCAIS A DESESPERER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      MERCI ABOU ZAKI

  8. Rien ne pourra arriver aux contingents de la CEDEAO qui viendront pour la délivrance. A la demande du président Traoré, eux se poseront directement au Nord du Mali pour chasser les envahisseurs. Là même d’où nos hommes ont fui. Qu’on nous laisse respirer. Finie, l’heure de la grande gueule qui ne nous a jamais fait bouger d’un iota. Plaise à Dieu, les déclarations éhontées de Bakary Mariko et sbires ne feront pas mouche. N’ayez pas honte si le Mali n’est pas libéré par vous. Car vous n’y pouvez rien. Des militaires exhibitionnistes qui se plaisent à porter des armes en bandoulière entre Kati et Bamako, alors que les ennemis sont en train de les narguer.
    Dieu sauve le Mali!

    • Les fillette du FDR croyait que cest la dance matinale jusqu’a ce que le MUJAO a fait sa petite declaration de venir au siege du FDR…. hash!! 😯 😯 voila les fillettes du FDR crier au secour de la CEDEAO encore devant le monde entier pour nous humilier davantage… especes des pds…

      • Mais tête de con! Vas -tu finir par comprendre que la haonte de notre pays, c’est son armée de femmelles en kaki???????????????

  9. “Au regard de cette nouvelle défiance, l’on peut se demander si le président intérimaire n’a pas péché par excès d’optimisme (à moins qu’il n’ait cédé tout simplement à la peur) en confiant sa sécurité personnelle à l’armée nationale. Si celle-ci devait déboucher sur une rupture, il en ferait dramatiquement les frais ainsi que cela a failli être le cas lors de la marche de protestation, qui a tourné en » tentative d’assassinat” le 21 mai dernier.”

    Tres mauvaise foi. De journaliste qui alimentent le feu du Mali qui ne sera peut etre plus libere.

  10. Il est temps de mettre sur pied, une commission independante pour montrer a Sanogo et clic toute l’etendue des prejudices qu’ils ont causes et continent de causer au Mali. Il est grand temps qu’ils disparaissent car ils nous font honte.

    • Il n’y a aucun besoin de “commission indépendante” pour évaluer les dommages IRREVERSIBLES que ce débile mental à infligé au Mali!…Ces dommages, on est tous à même de les constater chaque jour: Que sanogo le héros trouillard et pilleur se retrouve devant un tribunal pour répondre de ses crimes!… C’est pourtant pas bien compliqué, et c’est ce qui se passe dans n’importe quel pays adulte et civilisé!…

  11. Le Mali est a la croisee du chemin: On ne doit jamais en aucun cas faire demissionnee notre armee dans l’illusion que la CEDEAO va venir nous liberer… seul les traitres fillettes du FDR pensent ainsi et sans aucune honte. Notre doit etre au devant de toute intervention militaire au nord de notre pays… aucun pays n’acceptera le contraire. Dioncounda fait honte a la Nation… Mariko a finallement eu raison de dire qu’il ne le reconnait pas comme president du Mali. La CEDEAO doit etre derriere l’armee malienne ou elle degage nou meme nous allons combattre ou negocier avec les islamistes… Il n’yaura plus jamais la RAZZIA du MNLA dans ce pays… meme si il faut laisser les islamistes s’emparrer du reste du pays.

    • …”On ne doit jamais en aucun cas faire demissionnee notre armee dans l’illusion que”… Je crois rêver!… Il en reste encore pour être aussi cons!

      Tu n’as pas encore remarqué, “Cerveau Musclé”, que notre armée, comme tu dis, a démissionné honteusement aux yeux du monde entier!!!!!!!!!!!!!!
      Entre ses replis tactiques ou stratégiques sous ATT, et sa trouille constatée de monter au combat depuis Sanogo, TOUT LE MONDE EST MAINTENANT FIXE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. “Quant à empêcher l’arrivée des troupes de la CEDEAO au Mali, on se demande bien comment le capitaine Sanogo entend s’y prendre […]”

    état de dénouement de l’armée ou pas, ces gens ne savent qu’hurler. sinon on a vu comment ils ont fui devant de gens certes déterminées mais munis uniquement de quelque fusils d’assaut et véhicules “pick up”. d’ailleurs ils ont une lourde responsabilité devant l’Histoire dans ce dénouement actuel de l’armée qu’ils relatent inlassablement…

    • MON CHER… CES FANFARONS DE KATI SONT UNE BANDE DE VAURIENS…

      MAIS CE N’EST PAS LEUR FAUTE…PLUSTOT CELLE DU PM QUI A REFUSER DE LES DISSOUDRE…SOIT PAR TROUILLE OU PAR COMPLICITE…CA VA COUTER TRES CHER…

      Moussa Ag

      • Moussa, c’est plus par complicité que par trouille! Cette ordure vaniteuse et méprisante paiera aussi bie que le débile qu’elle a choisi de couvrir… T’inquiètes, ça prendra du temps mais ça viendra, et ces deux salopes font dans leurs boubou parce qu’ils le savent aussi!

  13. Dioncounda est une fillette qui tremble a moindre declaration du MUJAO… on verra qui fera cette guerre a la place de l’armee malienne… la CEDEAO ne combattra pas sur le terrain elle ne la jamais fait elle veut seulement decider l’apres guerre.. et donner l’autonomie au MNLA. Et ce n’est pas la bande de fillette du FDR qui feront cette guerre non plus….

  14. AAAAHHHHHH…SI MOUSSA AG N’ETAIT PAS UN VRAI NAÏF!

    JE N’AI JAMAIS PENSEZ QUE J’ALLAI TENIR LE PROPOS SUIVANT….

    ON DIRAIT QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI… EN PARTICULIER L’HOMME NOIR, LEUR VAGABON DE CHEF AVEC SON BÂTON MAGIQUE … ONT PLUS PEUR DE LA CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS….

    QUELLE DÉCEPTION POUR MOUSSA AG…QUI A LAISSÉ POUSSER SA BARBE EN PRÉPARATION DE SON VOYAGE IMMINENT SUR BAMAKO…MOI QUI PENSAIT QUE ATTERIR À L’AÉROPORT AVEC UN TURBAN BLEU …BARBU ET PIEDS NUS AVEC MON “DOLOKIBA” ÉTAIT LA MEILLEURE OPTION POUR EFFRAYER LES PINTADES DU CAPI….KIAKIAKIAKIA …

    MAINTENANT…IL VA FALLOIR QUE MOUSSA SE FASSE PASSÉ POUR TROUPE CDEAO POUR VRAIMENT EFFRAYER À MORT LES FANFARONS….

    ON DIT À CES FANFARONS QUE DOUENZA EST TOMBE ET QUE LE BASTARDO DE HAMMA DIT QU’IL PEUT MARCHER SUR BAMAKO… ILS CONTINUENT À FANFARONNER ET DORMIR SUR LEUR LAURIERS COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT….

    MAINTENANT … ILS APPRENENT QU’UNE SIMPLE REQUÊTE À ÉTÉ FAITE AUPRÈS DE LA CDEAO…ET VOILÀ QUE TOUTES LES PINTADES SONT ÉTAT D’ALARME GÉNÉRAL …KIAKIAKIAKIAKIA PARCI ET KIAKIAKIAKIA PAR LA….DES AILES ET DES PLUMES….

    BON… C’EST COMPRÉHENSIBLE QUAND MÊME POUR LES VRAI NAÏFS COMME MOUSSA AG…

    SI LES BARBUS VENAIENT MÊME SUR BAMAKO…IL Y’A SIKASSO OU MÊME LA CÔTÉ D’IVOIRE POUR LES PINTADES FANFARON ET L’HOMME NOIR … POUR SE RÉFUGIER APRÈS LA FUITE OU LE REPLICA DU REPLI TACTIQUE….

    PAR CONTRE SI LES TROUPES CDEAO VENAIENT …MÊME EN DEHORS DE BAMAKO…OU EST CE QUE LES PINTADES POURRONS SE CACHER … AU NORD? ON SAIT TOUS QU’ILS ONT PERDU LE SENS DU NORD ET LEUR BOUSSOLE … AU SUD? C’EST ADO ET COMPAGNIE QUI AIME PROBABLEMENT LES PINTADES GRILLÉES..ÇA CHANGE UN PEU DE ATTIEKE ET POISSON BRAISÉ…

    BON …. ON VA VOIR ….

    UNE CHOSE EST CLAIRE…SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉ PUTCHISTES OPPORTUNISTES ONT UNE VRAI TROUILLE DE LA CDEAO ET NE LE CACHE PAS….

    SÉRIEUSEMENT PARLÉ… EN MON OPINION…LEUR RAISON N’A RIEN A AVOIR AVEC L’INTÉRÊT DU MALI.. OU MÊME LE COUP D’ÉTAT PUISQU’ILS ONT ÉTÉ AMNISTIÉ…

    LEUR RAISON À PLUSTOT TOUT À AVOIR AVEC LES BÊTISES QU’ILS ONT COMMIS APRÈS LE COUP D’ÉTAT… EN PARTICULIER CETTE AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES … ET TORTURE….

    LES FANFARONS PEUVENT SE RETROUVER DEVANT LA CPI … OU MÊME PIRE…LA PRÉSENCE DE LA CDEAO VA LES RÉDUIRE À ZÉRO ET ILS ONT TOUJOURS UNE TROUILLE ROUGE DE SES BÉRETS ROUGES ET LES REPRÉSAILLES SI ILS N’ONT PLUS LE DESSUS DES ARMES…

    LE POUVOIR ET ÊTRE LA FORCE ARMÉE SUPÉRIEUR DANS LE RESTANT DU MALI EST LA SEULE VRAI PROTECTION DE L’HOMME NOIR ET SES FANFARONS… PAS SON BÂTONNET QUE SEGOU BALA LUI A “FABRIQUÉ”… ET ÇA IL LE SAIT ….

    DONC LA LUTTE CONTINUE….

    PM ASTROPACIFISTE…NE NOUS AS TU PAS DIT QUE LES FANFARONS ONT ÉTÉ ABSORBÉS…MAQUILLÉES…DÉGUISÉS … OU AUTRES MANIGENCES….

    ALORS…COMMENT SE FAIT ILS QU’ILS AIENT TOUJOURS UN PORTE PAROLE QUI
    FAIT LA G***ULE CONTRE UNE ACTION DU PRÉSIDENT…

    AAAAAHHHH…MOUSSA AG À DIT QUE LA MRDE EST DIFFICILE À CACHER… PUISQUE ÇA VA ÉVENTUELLEMENT PUER….

    QUELLE NAÏF CE MOUSSA AG…MAIS CE N’EST PIRE CRIME QU’UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGÉ UNE NATION ET PLUS DE 15MILLIONS D’ETRES HUMAINS DANS UNE MERDE CATASTROPHIQUE…

    MAINTENANT… COMMENT POURRAIS JE ME FAIRE PASSER POUR TROUPE CDEAO…PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE…

    Moussa Ag, QUI CHANGE DE PLAN…CAR LES FANFARONS SEMBLENT AVOIR PLUS PEUR DES TROUPES CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS QU’ILS ONT POURTANT FUIENT COMME DES LÉZARDS

  15. Pauvres Maliens mais pourquoi vous donnez tant d’importance à ce bidasse de SANOGO en manque de publicité ? laissez le aboyer , il ,verra la caravane du peuple du mali passer 😳 😳 😳

  16. De grâce, soyons positifs. Le prof Dioncounda, la PM CMD et le capitaine sont parfaitement en phase. Il y a eu simplement un problème de communication, et cela du côté de la présidence. Personne n’a apprécié lea manière dont l’information a été donnée, sinon le contenu du message de Dioncouda se résume à ceci : oui pour l’intervention mais au Nord. Point de troupes à Bamako pour soit disant sécuriser la transition. L’armée malienne est te demeure notre armée, à nouis de l’aider.

    • Mais les gens veulent bruler ce pays sinom il ya jamais eu de probleme par rapport à cette demande.

  17. Qu’est ce qu’il veut encore cet imbécile et sont soit disan porte parol ils nous ont suffisamment fait du mal a travers leurs coup d état d’ imbécile l abandon de leur position au nord sans combattre livrant du coup le peuple au terroristes de quelle droit veule t il s auposer a l arrivée des troupes de la CDEAO pour réparer ce qu’il ont détruit bande d’ incapable de trouyard que dieu bénisse le Mali

  18. Vous ne comprenez rien dans cette histoire. En réalité la CEDEAO veut que le Mali et le MNLA s’entendent sur comment mener cette querre avant de libérer les armes. En réalité la comunauté internationale est entrain de négocier pour que les rebelles du MNLA fassent cette guerre avec l’armée malienne en tant que peuple uni et chassent ensemble les islamistes du Nord. Et ensuite le MNLA se désolidarise du Mali et reprend son combat initiale avec l’aide de cette même communauté et gagne enfin son territoire dit de l’azawouad. N’avez vous pas entendu Moussa Ag Assarid à ce sujet? analysez les déclarations avant de donner vos avis. Blaise et toute la communauté internationale sont du côté du MNLA.

    • Reveilles-toi! TOUT LE MONDE SE FOUT DU MNLA AUJOURD’HUI!… Le MNLA s’est fait botter proprement par les barbus, et ceux sont EUX qui tiennent le nord (en attendant de tenir aussi le sud!!!)

  19. Bonjour sanogo n´est par rapport á rien dans le peuple malien donc qu´il nous foud la paix nous sommes pas avec lui le peuple malien . allah nous aide contre sa mauvaise volonte. Il l´aime se montre le neant

  20. Mon Cher Saouti, je reconnais là ta plume acerbe et sans concession pour les ennemis du Mali. Ceux qui s’opposent à la venue de la CEDEAO ne pourront rien faire pour l’empêcher. Si la CEDEAO a pris tout ce temps, c’est pour nous respecter et s’inscrire dans une certaine légalité. Maintenant, c’est chose faite. Vivement le déploiement. Par ailleurs, je suis d’accord qu’il ne faut surtout pas remettre ces armes à Sanogo et compagnie. Tout ce qu’ils savent en faire, c’est de nous terroriser dans ce qui reste du Mali. Sinon, depuis le 22 mars, quelles actions concrètes ont-ils fait pour libérer le pays ? GANDA IZO a au moins osé aller s’installer à Douentza avant d’en être délogé par le MUJAO. Notre armée qui a bien plus de moins aurait y déplacé sa ligne de front. Mais non, elle a laissé le champ libre au MUJAO. Et puis, chose curieuse, quand Sanogo, le PM et leurs alliés parlent de nos armes bloquées par la CEDEAO, ils oublient toujours de mentionner que c’est ATT qui a commandé ces armes en procédure d’irgence en juillet dernier avant le coup d’Etat idiot du 22 mars. Sanogo, le PM et leurs alliés font comme si ce sont ces armes qui vont nous faire gangner la guerre alors qu’une guerre est avant tout une affaire d’hommes engagés pour leur partie, pour une cause. Ce que nous ne semblons plus avoir.

    • Ceux qui s’opposent à la venue de la CEDEAO ne pourront rien faire pour l’empêcher. Si la CEDEAO a pris tout ce temps, c’est pour nous respecter et s’inscrire dans une certaine légalité. Maintenant, c’est chose faite.”

      la pertinence de vos propos crève les yeux. ils peuvent juste se défouler, mais ne pourront rien faire. absolument rien, NADA !

  21. Le Mali n’a pas besoin d’une guerre de chef à Bamako. Il a plutôt besoin d’une guerre permanente contre l’islamo-fascisme, notamment dans le Nord, contre la corruption et la mal gouvernance des institutions. Qui veut tuer son chien l’accuse de rage dit-on. A cela, on pourrait bien ajouter à vouloir tuer son chien guerrier, on finit par être mordu par le chien guerrier du voisin. Ecoutez Baninde de Siramodi Diabaté. Méditez.
    Bassikodo

  22. Voilà shématisée la situation du Mali.

    Des djihadistes contrôlent le tiers du pays qu’ils ont pris sans combat acharné; ils se renforcent de jour en jour en s’implantant et en s’armant et se formant militairement et en recrutant massivement et en silence.

    Dans le tiers du pays, les soldats qui ont fui la guerre promettent, chaque jour que Dieu fait, d’attaquer bientôt; alors, ils refusent que de bonnes volontés viennent les aider au front; ils demandent à ces volontés cependant de venir les former et de leur donner du matériel de combat dont des avions pilotés à distance, histoire de faire une guerre hypermoderne : bombarder l’ennemi tout en étant assis au frais et sirotant quelque nectar!!

  23. il faut que le peuple du sud se révolte de façon gigantesque et radical contre les prises de position des militaires apatrides et fuyard qui n’ont jamais pensé au mali en faisant leur coup d’Etat.

    alors l’heure du réveil civil a sonné
    tous les démocrates et patriotes doivent se lever pour soutenir notre président par tous les moyens

    l’image du mali en dépend car cette image est détruite par la soldatesque de Kati depuis le coup d’État inutile et absurde du camp de Kati

  24. Sanogo n’est pas normal, j’en veux aux vrais militaires maliens. Tout le monde sait que l’armée malienne ne pourra pas libérer le Nord dans l’état actuel des choses. Nous prions notre armée d’accepter le Sacrifice du Pf Dioncounda, nous voulons tous que ce pays marche
    Quand on est malade, on a besoin des autres pour aller se faire soigner. Le Mali ce n’est pas seulement les fonctionnaires qui gagnent leurs salaires. Du 22 Mars à aujourdh’ui, la majoité des privés (formels et informels) chôment, rien à faire. L’armée malienne tient tient à ce que tout le monde meurt, qu’on enterre tous les maliens vivants. De Grâce!!!!!

  25. bjr a tous
    Nos ennemis progressent et ils prennent force ;pourqu’oi sanogo et ses acolytes nous barrent la route de la délivrance car aucun pays seul ne pourra éradiquer ces gens et leurs maux.
    depuis le depart de ATT sanogo et ses troupes n’ont rien fait pour gagner la confiance du peuple malien que de fuir . 👿

  26. La ville de Douentza est tombée sous le contrôle des islamistes,ils se rapprochent de plus en plus du Sud.Les populations des villes déjà occupées soufrent déjà,si Sanogo et ses compagnons sont contre l’envoi des troupes de la CEDEAO,alors qu’ils nous libèrent le nord de notre pays des mains de ces bandes armées,si non qu’ils la ferment.Sanogo se prend pour qui finalement ?

  27. Mon cher Saouti,
    AHS sentant sa fin prochain, essaie de réagir sachant bien qu’il n’a aucune force légitime ni matérielle pour s’opposer à une coalition régionale ou internationale. Saddam Hussein, Mouamar Kadhafi sont bien plus puissant que lui, bien plus armés que l’amrée malienne tout corp confondus, ont du se plier aux rouleaux compresseurs que leur a imposé la coalition.
    Si la coalition réellement de nettoyer le Nord Mali, ils le feront en 15 jours.
    Quant au Sud, Sanogo et Cie ne seront plus un problème, ils se rangeront sagement ou seront emportés par le vent comme les feuilles mortes.
    Malheureusement, il faut constater que le Mali est réellement un pays de paix, comme certains sont des voyous, mais la grande majorité des Maliens ont en hérédité, le sens de la conciliation, de paix.
    Dieu seul sauvera le Mali, car il connait le coeur de chacun. AU moment où l’on s’attend le moins, qu’il interviendra : imaginez que tout le camp militaire de Kati soit frappé d’une peste ou d’un cholera …. Chose à ne jamais écarté, car les rats vivent et prolifèrent à vitesse grand V.
    Dieu est Grand, mon frère.

Comments are closed.