Ligne de force : le gouvernement d’union nationale attendu cette semaine

64

Le gouvernement d’union nationale, réclamé par la CEDEAO et la communauté internationale comme un impératif pour sortir le Mali de sa double crise sécuritaire et institutionnelle, est attendu ce lundi. L’information a filtré du mini-sommet de la CEDEAO sur le Mali, qui s’est tenu vendredi 10 août à Accra, en marge des obsèques du président ghanéen John Atta Mills. Reste à savoir si les organisations pro-putsch, qui ont déclaré une guerre ouverte et sans répit à Dioncounda Traoré, vont y prendre part. Et si le premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra, qui porte leur préférence et qu’elles soutiennent fermement dans le lourd contentieux qui l’oppose à l’Organisation sous régionale, sera maintenu à son poste.

Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

L’information a été partagée par onze des quinze chefs d’Etats de la CEDEAO réunis, le vendredi 10 août à Accra, en marge des obsèques du président ghanéen, John Atta Mills, pour un mini-sommet spécial sur le Mali. Elle a été dévoilée par le président ivoirien, également président de l’Organisation sous-régionale, Alassane Ouattara, à son retour à Abidjan. Il a indiqué que ce gouvernement est attendu dans « quelques jours ». Le Médiateur Blaise Compaoré sera plus précis en évoquant les  « 72heures ».

Le gouvernement d’union nationale est un dispositif de l’Accord- Cadre du 6 avril 2012, signé entre la CEDEAO et l’ex CNRDRE, lequel ouvre la voie également à la désignation d’un  premier ministre de « pleins pouvoirs », chargé de le former, en concertation avec les forces vives de la nation et de le diriger. Il a la double mission fondamentale de libérer le nord du Mali de l’emprise des groupes armés séparatistes et islamistes et de rétablir la démocratie.

Arguant des  « passions qui ravageaient la scène politique », Dr Cheick Modibo Diarra, qui a eu la préférence des putschistes et la caution du Médiateur de la CEDEAO pour le poste de premier ministre, ne s’encombrera pas de cette recommandation. Il mettra en place une équipe composée de fonctionnaires peu connus du public, d’officiers proches de la junte, d’amis personnels et de dignitaires issus de l’ancien régime dictatorial piloté par son beau-père, le général Moussa Traoré. Conséquence : au bout d’un trimestre de gestion de la transition dont la durée sera portée à douze mois, aucun acte significatif n’a été posé dans le sens du recouvrement de l’intégrité territoriale du Mali ni par le dialogue, ni par une intervention militaire, que celle-ci soit menée soit par l’armée malienne elle-même ou par des troupes ouest-africaines appuyées par la communauté internationale. Toute chose qui a fini par exaspérer une partie de la communauté nationale, en particulier les ressortissants des zones occupées et la CEDEAO elle-même, gagnée à l’idée que le premier ministre poursuivait un agenda différent de celui pour lequel il a été nommé. Aussi, lors de la deuxième réunion de son Groupe de contact sur le Mali, tenue à Ouagadougou le 7 juillet dernier et à laquelle Cheick Modibo Diarra n’a pas participé (soit parce qu’il l’a boudée, soit par qu’il n’y a pas été invité) a-t-il été décidé de le dépouiller de ses « pleins pouvoirs » dont il n’a pas su faire bon usage. Ce n’est plus à lui de former le gouvernement d’union nationale mais au président de la République par intérim. C’est à ce dernier également qu’il appartient d’adresser une requête à la CEDEAO pour solliciter l’envoi de troupes ouest-africaines au Mali avec un mandat des Nations Unies. C’est à lui enfin qu’il revient de prendre toutes dispositions utiles pour le retour du Mali à la démocratie dans le délai prescrit de douze mois.

Le président Dioncounda Traoré aurait dû présenter la liste des membres du gouvernement d’union nationale, le vendredi 10 août, pour rester dans le délai complémentaire de dix jours qui lui a été accordé à partir du 31 juillet précédant, échéance préalablement fixée pour la mise en place dudit gouvernement, faute de quoi le Mali se verrait suspendu de toutes les activités de l’organisation sous-régionale. Il n’a pu respecter ce délai à cause du grand nombre de structures et de personnalités qu’il a tenu à écouter mais aussi des tentatives d’obstruction voire de sabotage qui ont proliféré. Avec les menaces verbales proférées à longueur de journées et les manifestations de rue intempestives, les organisations pro-putsch, qui s’étaient déjà bruyamment opposées à la prorogation de son mandat comme président intérimaire (créant ainsi les conditions de la « tentative d’assassinat » perpétrée contre lui le 21 mai) auront contribué à retarder la mise en place du gouvernement d’union nationale.

Dès lors, l’on peut douter que ces forces anti-Dioncounda participent à la nouvelle équipe attendue aujourd’hui. Cela vaudrait mieux étant donné que leurs visions sont totalement différentes de celles de leur ennemi juré, tant en ce qui concerne la question spécifique et urgente de la libération du nord du Mali que la gestion globale de la transition. Ces forces sont opposées, en effet, à toute intervention des troupes de la CEDEAO qu’elles décrivent inlassablement comme des « forces étrangères », estimant que l’armée malienne, seule, peut reconquérir le nord du Mali à condition qu’elle dispose de l’équipement et la logistique appropriés. C’est oublier un peu trop vite que ladite armée a laissé dans sa débandade une quantité impressionnante d’armes, de munitions et de moyens de transport qui ont été récupérés par ses adversaires, comme l’a rappelé à bon escient un des chefs d’Etats ayant participé à la deuxième réunion du Groupe de contact sur le Mali mentionnée plus haut.

Le président Dioncounda Traoré se prévaut d’une approche contraire. Il ne trouve rien d’humiliant à ce qu’une force constituée par nos voisins et frères de la CEDEAO intervienne au Mali si cela s’avère nécessaire. Le Mali, à l’appel de la défunte OUA, de l’UA et de l’ONU a eu à envoyer des soldats en divers points du globe pour maintenir la paix. Si, aujourd’hui, le besoin s’impose que d’autres lui portent secours, il n’y a pas lieu d’en éprouver une quelconque honte ou de considérer la souveraineté nationale outragée. En tout état de cause, l’implantation du terrorisme dans le nord du Mali ne représente pas une menace pour le Mali seul, mais pour l’ensemble ouest africain, voire l’Europe toute proche et pourquoi pas le monde entier. Voilà pourquoi la libération du septentrion malien n’est pas  seulement une affaire maliano-malienne mais une affaire africaine voire mondiale.

En ce qui concerne la gestion globale de la transition, le Pr Traoré compte mettre en place des outils pour accroître l’efficacité du gouvernement d’union nationale. Ce sont le Haut Conseil d’Etat (qui va instaurer un exécutif tricéphale), le Conseil National de Transition (une sorte d’assemblée de sages à vocation consultative), la Commission Nationale aux négociations (spécialement chargée de résoudre la crise au nord par la voie pacifique). La frange radicale des anti-Dioncounda rejette ces propositions comme dénuées de toute valeur étant entendu que Dioncounda lui-même ne possède aucune légitimité à leurs yeux pour manager la transition. La partie modérée des anti-Dioncounda ne récuse pas d’emblée ces propositions mais considère qu’elles doivent être mises sur la table, en même temps que d’autres éventuellement et discutées au cours d’assises nationales qui baliseront la voie pour une gestion consensuelle et apaisée de la transition.

Cette démarche, qui n’est pas sans rappeler la « convention nationale » prônée sans succès par le CNRDRE au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012, recèle deux inconvénients majeurs. Le premier, c’est de mettre le Mali en porte-à-faux avec la CEDEAO et la communauté internationale dont les efforts considérables, déployés tout au long de ces quatre mois et demi de crise, seront anéantis. Sans compter le temps qui sera consacré à des débats dont nul ne soupçonne la durée et s’ils vont aboutir à un consensus productif ou  un chaos interminable. A l’image des conférences nationales au Togo sous Eyadema ou au Zaïre sous Mobutu.

Dans ce contexte, le maintien à son poste de Dr Cheick Modibo Diarra, ouvertement soutenu par les pro-putsch et adversaires déclarés de Dioncounda Traoré et de la CEDEAO, poserait assurément plus de problèmes qu’il n’en résoudrait.

Saouti Labass HAIDARA

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. saouti merci pour cette analyse! mais les maliens chômeurs et illettrés ne sont pas a même de le comprendre!!!
    on continuera de nous battre mais je crois que ces jeunes sont sacrifiés pour de bons et le comble est qu’ils n en savent même pas
    wait and see

  2. SAOUTI, cherche à être utile autrement que raconter des balivernes.
    Sinon tu seras chicotter encore.
    Le mali n’ a plus besoin de journaleux, mais des hommes de média talentieux, plein de discernement et ayant une grande capacité d’ analyse et enfin qui apportent des solutions aux problèmes du pays.
    Comme tu n’ as pas cette carure, tu seras plus utile en fermant ta bouche.

  3. Et si des journaleux de cette race se font passer à tabac, on s’apitoie encore sur leur sort! 🙁

  4. Voila les maliens; tout ce que vs savez faire c’est ça!
    Mais pourquoi n’admettez vous pas qu’a l’heure actuelle personne n’a raison. Les maliens st devenus comme des gamins qui se discutent entre eux. C’est pour cela que Saouti doit dire ce qu’il pense

  5. je comprends pourquoi on vous a egratigné mr haidara vous ne pouvez pas etre impartial et mieux vous avez toujours soutenu ceux qui sont au poiuvoir pour mieu vendre votre journal dont vous vous servez pr stigmatiser TOUS CEUX QUI PENSENT AUTREMENT QUE VOS MENTORS,le peuple vous fera la fete le jour du rebond final vous et tous vos amis du FDR qui s’agitent ce MALI se levera comme un seul homme contre tous ses enemis de l’interieur et de l’exterieur 👿 👿 👿

  6. ct la cedao les chef des merceneur qui vont être dégoute il voulais le que PM CMD parte wattara qui a marche sur des cadavre pour rentre au palas présidentiel et blais qui marche sur le cadavre de son meheur amie pour etr président honte au fran maçon de l Afrique
    et ct une insulte a l égare des pauvre africaine

  7. laissons ces ceitiques inutiles et fasons face a l essentiel,celui de se donner la main et que apporte son idee pour sortir le pays dans cet impasse.

  8. SOS pour ces centaines d’agents de Air Mali licienciés abusivement sans plan social par une Direction qui veut detruire des centaines de foyers et mettant des chefs de famille à la porte en cette periode de crise

  9. Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas l’avis de quelqu’un qu’on a le droit de l’insulter. Ce faisant on montre à la face du monde son dégré d’umaturité et d’intolérance. Le Mali ne se refondra pas ainsi.

  10. Nous disons à Dioncounda que lui et ses amis lettrés mutants politiques des différents exécutifs d’ATT des députés partis politiques Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’ex mouvance ont suffisamment fait du tord au Mali de par leur gestion primaire primitive égoïste cupide familiale clanique laxiste malhonnête incompétente arrogante et vol des deniers publics

    Nous lui disons que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux lui donne 1chance en tant que président par intérim de se racheter

    Nous lui disons de former 1gouvernement commando fait d’hommes et de femmes fiers honnêtes aimants leur Mali avec le 1er ministre actuel qui est « clean » et non 1gouvernement de large ouverture ou d’union fait d’hommes et de femmes « ingrats égoïstes paresseux voleurs bouffeurs impénitents »

    Nous disons 1gouvernement commando travaille concentrer et efficacement car il a 1mission précise à exécuter dans 1lapse de temps précis pour des résultats précis au contraire d’1gouvernement de large ouverture laxiste budgétivore

    Nous lui disons de refuser la présence d’1armée étrangère sous mandat car partout dans le monde que ça soit au Kivu Somali Côte d’Ivoire Afganistan Irak etc elle ne fait que perdurer la situation par renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous lui disons d’équiper rapidement l’armée malienne qui bien équipée boutera et expédiera en Enfer leur habitat naturel les ennemis comme ce fut le cas au Rwanda qui avec son gouvernement commando dirigé par Kagamé et non d’union refusa la présence d’1armée sous mandat en faisant confiance à son armée qu’il a bien équipée dès lors la sécurité y règne et fini la présence de rebelles Hutus et des milices interahawme

    Nous lui demandons d’exiger la CEDEAO de lever son embargo contre les armes du Mali actuellement dans les ports du Sénégal et de Guinée Conakry car c’est 1atteinte grave à la souveraineté du Mali à moins que la CEDEAO ne soit aussi 1ennemi ou 1complice des ennemis du Mali

    Nous nous demandons cependant s’il aura cette force nécessaire en ces moments cruciaux pour le Mali
    1)de se libérer des carcans des chaines qui le lient à ses amis lettrés mutants maliens de l’ex mouvance ou FDR aujourd’hui qui s’accrochent au pouvoir perdu tels des sangsues et qui ont 1haine morbide pour les êtres honnêtes et de ceux qui les ont déposséder du pouvoir qu’ils avaient transformé en 1héritage dans 1démocratie à la bananière

    2)de se libérer de l’influence des lettrés mutants politiques de la CEDEAO qui ont également fait du pouvoir chez eux 1héritage dans 1démocratie à la bananière et qui veulent coûte que coûte l’envoie d’1force sous mandat aux fins que la Mali soit comme la RDC avec son kivu la Côte d’Ivoire avec son Ouest etc

    3)du parrainage ou la « FranceAfrique » du gouvernement français dont certains parmi eux veulent occuper la partie nord du Mali depuis fort longtemps pour des raisons de stratégie militaire et politique

    Nous demandons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants le Mali de rester en veille d’être vigilent en ces moments cruciaux et d’aider Dioncounda et le 1er ministre

  11. Mon cher journaliste je doute de ta nationalité malienne. Je pense que nous devons nous pardonner a fin de sèmer la joie dans les coeurs. Mais a vous entendre je vois bien que tes agresseus ont raison sur toi. Cesser d’être amère.

  12. un article très éhonté de la part encore d’un minable journaliste sans scrupule aucune qui s’assoit sur son (je ne sais pas quoi) pour mentir au peuple. Saouti vraiment tu es un vieux con, t’as même pas honte de mentir, ton article est bourré de mensonge. t’as pas très bien assimilé tes leçons de morale, la déontologie de cette profession du journalisme t’as beaucoup manqué, tu es un cancre. quelle honte! saouti.
    un peu d’eau dans ton vin quand même.

    Si tu ne cesse pas alors……….. ils feront le reste.

  13. Saouti peut être on pourra t’appeller (ça-honti), des fonctionnaires peu connus, c’est ce qui vous derange apparement, Sahonti ce sont des cadres maliens très efficaces et plus honnête que ce là que même qui te paye.Autres choses (Sa honte).Sous Alpha, les frères Sy et Madame étaient là et sous Alpha les frères Sidibé (Mandé et Modibo) aussi.Tu es vraiment malhonnête, partisan, méchant et nuisible pour la société.Nous, on avance!

  14. Bonjour,
    Actuellement, il est plus utile de se réconcilier et penser à l’avenir du Mali, dans l’unité.

    Chacun doit agir dans ce sens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • je vous en pris laisser ce vieux cons avec les petites pétasse de la colline parfumée à l’ACI 2000 qui n’a autre chose en tête que de vendre ses papier ensuite allez verser entre les mains de ces jeunes mineurs pour un coup de pipe

  15. Des journalistes alimentaires qui n’ont aucune moralité se permettent de se faire les bons sage de la cité,vous vous trompez les maliens ont bien ouvert leurs yeux ,ce que vous les journalistes alimentaires et les sorciers politiciens avez faites de ce pays reste encore à désirer 😳 😳 😳 👿 👿

  16. Bonjour, il y a un parti pris certain de Saouti mais chacun a ses opinions après tout. Mais certaines libertés sur les faits et raccourcis sont malheureuses pour un journaliste de cette trempe. Mais dire comme le fait Saouti que la Mali a participer à des missions de maintien de la paix et que du coup il n’y a aucune honte a accepter une intervention militaire étrangère est un raccourci grossier.Laissons de coté la politique intérieure et parlons des forces étrangères censées libérer le pays. Pensez-vous naivement que des militaires du Nigéria, de la Côte-d’ivoire- qui soit dit en passant sous-traite sa sécurité à l’armée française depuis 1960 – ou d’autres pays vont vraiment s’investir et risquer leur vie pour libérer un pays qui n’est pas le leur. Tous les exemples récents d’intervention militaire sur sol étrangers prouvent le contraire, je pense au niveau africain à la Somalie, à la RDC (le conflit le plus meutrier depuis la 2ème guerre mondiale) et au libéria avant cela. De plus, hormis le Niger, aucun de nos pays amis-voisins ne joue un jeu franc avec nous. A croire que le Mali a fini par exaspérer ses voisins d’être “un model de démocratie” mais comparé au Burkina, à la Mauritanie, au Togo (père et fils) etc, c’est facile d’être une démocratie mirobolante. Ne laissons pas notre territoire devenir un champs d’action, d’entrainement, d’expérimentaition et d’exactions pour des armée étrangères. Ne laissons pas ce pays sous administration militaire étrangère. N’en faisons pas un champ de bataille comme on en a fait de l’Afganistan ou s’oppose des “islamistes et des armées “d’impies”. Que dirions nous lorsque des étrangers tuerons des maliens sur leur sol, ce sera juste une bavure de plus. Les guerres se gagnent d’abord lorsqu’il y une justification et un sens au combat. La guerre de l’Armée malienne a un sens, c’est de libérer son pays et ses concitoyens, pour un Ivoirien c’est une aventure et un moyen de recevoir des primes. C’est à nous, et nous seuls de régler véritablement les problèmes du Mali. Allons y et nous vaincrons. Vive le Mali

  17. SAHOUTI SE FATIGUE POUR RIEN, DIEU A FAIT SON TRAVAIL ET LE PETIT JOURNALISTE EST CONTRE CELA. MALGRE UNE DOSE RECUE, TU CONTINUE A MENTIR ET BAFOUER LA DIGNITE DES GENS, TU AURAS UNE SECONDE DOSE A TON RETOUR DE DAKAR.
    CE JOURNALISTE EST FINANCE PAR L’ADEMA ET LE FDR, IL NE CONNAIT QUE L’ARGENT SALE ET VIT DE CELA.
    PAUVRE JOURNALISTRE INDIGNE APATRIDE, MENTEUR, IVROGNE, TU L’AURAS A TES DEPENS. HEUREUSEMENT QUE TU ES AU MALI SINON AU BURKINA BLAISE LE DICTATEUR ALLAIT TE LIQUIDER.

    • TIENFOLA CEST TON PERE SAOUTI IL FAUT AVOIR UNE EDUCATION A LA MALIENNE ET UN ESPRIT DIALECTIC CEST A DIRE SE DEFENDRE AVEC TA RAISON SANS LA PASSION OU LE COEUR

  18. Bonjour,

    Le Président de la République vient de réaliser un nouvel acte dans le sens de l’apaisement, de la paix et de l’unité en reconduisant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.

    Félicitations pour ce faire.

    Ses détracteurs sauront qu’il a un sens élevé de responsabilité et qu’il agit vraiment pour sauver le Mali.

    En ayant agi ainsi, le Président a mis le Mali en première ligne ainsi que la cohésion nationale et la paix.

    En s’éloignant du triomphalisme pour tel ou tel clan ou tel ou tel groupement, les Maliens doivent interpréter cela comme un nouveau signal fort et un nouvel appel à l’unité.

    J’espère que, pour plus de stabilité et de justice, les autres Ministres, de ce qu’on va maintenant appeler l’ancienne transition, seront réintégrés dans le nouveau gouvernement d’union nationale.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  19. Franchement, c’est pénible pour la presse malienne. Le PM a annoncé le vendredi passé au JT de l’ORTM sa reconduction lors la rencontre avec le Collectif des ressortissants du Nord.

    C’est dommage que la presse écrite n’ait pas pu décrypter le message du PM “Tout va bien entre Dioncounda et moi, je viens de le quitter, on a déjeuné ensemble. Il m’a chargé de mener les consultations pour la formation du gouvernement d’Union nationale”.

    Qui dit mieux ?

    • Mais c’est un menteur. Il cache des informations essentielles au peuple ! Il ment donc son nez se rallonge !

  20. Chacun étant libre de ses opinions, je trouve qu’il ne sied pas de tomber à bras racourcis sur Saouti.

    Du reste, je ne vois, à moins que je n’aie pas compris, ce qu’il a dit de mal. C’est une lecture individuelle de l’actualité politique du Mali, comme chacun peut en faire. Son seul tort serait-il celui de demander que CMD soit mis à la touche pour inaction et incompétence?
    Si cela est, je partage ce tort. Mieux, je vais au dela de celui-ci car je suppose que ce même reproche doit être fait à l’ensemble de la classe politique, partant du président Traoré Dioncounda.

    A ce dernier, je jette la pierre de malveillance. Dès son retour, il y a eu une fédération d’élans et de l’enthousiasme autour de lui. Sa déclaration de refondation était révolutionnaire qu’on ne pouvait se dire que la formation du gouvernement d’ouverture allait traîner. Curieusement, il entame des consultations pour les suspendre et décider de reconduire le PM pour la formation de ce gouvernement qui se voudrait consensuel!! N’est-ce pas “faire un pas en avant et deux pas en arrière”? Ce PM va s’atteler à des consultations, à des prospections encore! On patauge et l’on patauge et l’on pataugera plus.Qui doit demander expressément l’aide militaire au Conseil de sécurité de l’ONU? L’a-t-il fait? Et qu’est-ce qui en est le blocage? On traine et traînera avec TD,avec CMD, avec les politiques maliens et avec l’ex-junte.

    La junte a-t-elle quitté la scène politique ou n’interfère-t-elle pas dans le jeu politique? Ces ingérences ne sont pas de nature à entraver la marche de la transition? Quand c’est Saouti qui le dit, on crie qu’il est vendu; et que direz-vous du Haut conseil musulman qui est de cet avis et qui l’a dit hier?

    Les politiciens jouent à l’équilibrisme apatride actuellement, sans aucun souci du devenir du Mali. Cela n’a pas besoin de démonstration particulière, car une évidence criarde.

  21. Saouti, tu perds ton temps en défendant le faux FDR. La CEDEAO se cherche! Vos manoeuvre pour bloquer la marche de la transition n’aboutiront pas! Diocounda vous a bien compris et il a intérêts à se mettre au service du Mali. Nous ne tolerons pas à cette association de malfaiteurs qui est FDR qui n’est autre que l’incarnation de l’ADEMA et ses partis satélites. C’est terminer! Vous avez tuer ce pays et tous les crimes qui se passent aujourd’hui dans les régions occupées du Mali sont à vos comptes. Vous allez devoir répondre un jour, car la nouvelle génération que nous sommmes ne vous pardonneront jamais. Vous avez tuer tout ce qui est morale dans l’administration, vous avez enterrez l’école malienne par sa politisation, vous avez assassiné l’armée par la promotion de la corruption en son sein.

  22. La CEDEAO doit arreter son ingerence dans les affaires internes du Mali.Elle doit respecter nore souverainete et laisser nous gouverner notre pays.Nous savons les choix et les decisions a prendre pour le devenir de notre pays.Le Mali a plus d’honneur que tous les etats de la CEDEAO.Elle est la communaute des etats,pas des chefs d’Etat.Lest etats doivent avoir la priorite sur les interets personnels et egoistes des chefs d’Etat.Nous avons encore des hommes et des femmes de valeur au Mali.A bon entendeur salut!

    • “Le Mali a plus d’honneur que tous les pays de la CEDEAO”
      Un peu de réflexion!
      Quand vous faites des déclarations de ce genre, pensez que les incriminés, ceux que vous minimisez peuvent vous lire.
      Du reste, ce sont des dires puériles et ridicules.

      • Mais attendez, de quel honneur de Malien aujourd’hui,. Arrêtons de parlez juste pour le plaisir de parler!!!!

    • M. Doucouré, vous n’avez pas de pays, encore moins de souveraineté! Dans ton pays, l’armée fuit devant l’assaillant et ne compte plus retourner au front, le PM ment au peuple, il a peur d’aller au chômage donc il plombe l’avenir et la démarche de sortie de crise, etc.
      Réveilles-toi mon frère, ton pays que tu as connu, dont on te raconte l’Histoire à travers les grands empires est un tigre en papier. Les hommes et les femmes de valeur ne pourront jamais accéder aux plus hautes fonctions car les règles du jeu sont: mensonges, filouteries, égoïsme et méchanceté !

      • Mr apho tu es completement h s peut etre même que c’est l’argent volé du peuple malien qui t’a envoyer là où tu reside tu es un cloch…

  23. Il serait bon et souhaitable de s’en tenir aux decalarations du president , le PR D. Traore .
    Il revient au presidnt le dernier mot , jugeant necessaire le maintient du Pm CMd et autres procedes , le tout , en faites concours en faveurs du processus en cours qu’est la REUSSITE de la mission assignee .En quoi constitue la mission assigne , elle n’est pas nombreuse quant a ses RUBRIQUES ( recouvrance des parties du nord et l’organisation d’une election democratique digne et transparente ) , deux (2) grandes ligne saillante a savoir :
    – 1 reconquette ou recouvrance des territoires occupes par des Bandits armees , des narco-traffiquants, des hiredentists :
    Cette premiere rubrique constitue une tache difficile mais faisable , achevable suivant l’aide de la communaute internationale, car l’armee malienne s’est montree d’ores et deja incapable suite aux masacres d’aguels hocks .
    Aussi et surtout les materiaux de guerres abandonnees ou leguees par l’armee reguliere au profit des forces hiredentists MNLA , les jihadists , prouve l’incapacite totale de l’armee reguliere face a ceux-ci ( hiredentists ) qui chaque jour prouve leurs puissances , l’epreuve de forces .
    -2 L’organisation des elections libre democratique , cela n’est possible qu’apres la reconquette du NORD , et une tache mois facile que la premiere .

  24. Dommage Saouti XXX.Cette bourde dela part d’un diplômé du CESTI de DAKAR.Après tes soins repasse suivre des cours d’ETHIQUE et de DEONTOLOGIE
    XXXXA bon entendeur salut!

  25. Saouti a exprimé dans son article ce qu’il pense d’ailleurs comme vous qui laissez vos commentaires ici. je suis très d’accord avec lui et il écrit brillamment. On ne peut pas être d’accord sur tout …
    Que Dieu te bénisse Saouti.

  26. je co mprend pourquoi cet journaleux a ete tabassé. Zero ethique journalistique. A qui sert des ecrits pareils?

      • c’est parce que vous êtes des abrutis tarés
        votre pays s’enfonce et vous vous obstinez encore et encore
        combien de projets arrêté
        combien d’ong arrêté
        combien de chantier arrêté
        continuez à rêver!!!!

  27. grosse déception pour Mr Haidara, car : Le président de la République renouvelle sa confiance au Premier ministre Chieck Modibo Diarra et lui a demandé de lui faire des propositions en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale
    ..c’est de mettre le Mali en porte-à-faux avec la CEDEAO et la communauté internationale…. eh bien ! ce que vous semblez ignorer
    c’est que le Mali c’est pas la CEDEAO, c’est pas votre fameuse communauté internationale qui de surcroît est très bien informée sur le Mali bien avant la fuite du général de salon cinq étoiles(5). Le Mali c’est de kayes jusqu’a kidal occupé, c’est ce citoyen lambda qui tire le diable par la queue, c’est ce jeune qui voit son avenir sacrifié par la cupidité, le népotisme, usurpation, ce jeune qui ne demande qu’une école apaisée, ce paludéen qui réclame son moustiquaire imprégné, ce cultivateur dans l’office qui demande sa terre, ce militaire qui demande sa paye et ses moyens de travail, cet opérateur économique qui veut la fin du monopole, ce travailleur de l’huicoma qui réclame son du, ce policier qui veut mettre fin a la raquette des usagers, c’est ce jeune diplôme qui veut avoir du boulot, c’est cette dame qui veut avoir quelque chose dans son panier….j’en passe et c’est tout ce beau monde qui veut du changement est ce trop demandé ? est ce si difficile d’admettre que ça n’allait pas du tout au pays ?
    ASSEZ c’est ASSEZ !!!! ce que j’ai lu dans votre article c’est de la rancoeur et de l’amertume.

  28. Je demande aux jeunes de s’investir dans le métier de la presse.

    Si on le fait pas, nos vieux indignes vont nous enterrés vivant walahi !

    C’est simple de nos jours il faut utiliser la puissance du Web.

    Soyez des blogueur c’est gratuit !
    Créez des sites d’information !

    Et regrouper vous en petite équipe pour faire une rédaction.

    Que Dieu nous sauvegarde

  29. s’il veut qu’on le bastonne à nouveau qu’il continu ainsi.nous avons dis mainte fois ici, que certains journaux au MALI, ne sont autres que des filiales de ces mêmes partis politiques qui ont mis le pays dans le gouffre.voilà un Mr que l’on appel communément doyen dans sa profession, qui semble oublier deux choses essentielles dans l’exercice de son métier, à savoir l’ETHIQUE, et la DEONTOLOGIE.

    • Papyrus, c’est toi que je vais bastonner. Comme tu as la bouche fendue, prochainement c’est toi Papyrus qui seras bastonné! Et tu laisses le vaillant Saouti en paix!

  30. Pour la Cour Constitutionelle du Mali « il résulte de la combinaison de ces alinéas (l’article 36 en ses alinéas 2, 3 et 4.)que le mandat du Président de la République par intérim expire à la fin de l’élection du nouveau Président; que ce scrutin n’ayant pu se tenir pour des raisons de circonstances exceptionnelles et de force majeure invoquées par le saisissant, le Président par intérim assure ses fonctions jusqu’à l’élection du Président de la République ». Rendu depuis le 31 mai, cet avis de la Cour était resté confidentiel, jusqu’à ce jour, sans que le peuple ne soir mis au courant de rien. PAR QUI ET POURQUOI CET AVIS DE LA CCM DU MALI AVAIT ETE TENU SECRET? sI NOUS VOULLONS REPARTIR SUR UNE BASE SAINE ET JUSTE, IL SERAIT INDISPENSABLE QUE LE PM DONNE DES ECLAICISSEMENTS SUR CETTE “AFFAIRE”

  31. Baba Haidara on me peu cacher le soleil par la main. Je suis etonne et meutri en lisant tes articles tellement partisans sur maliweb ici a Houston que je ne reconnait plus ce Saouti avec qui Jacky(siaka Tangara) paid a son ame et nous autres prenions du the dans la cour du vieux cherifeke.
    Please Saouti faisiez en sorte d’aider notre cher Maliba au lieu de nous mettre dos a dos, nous ici nous souffrons terriblement si nous voyons oh comment les journalist ici aux USA aussi qu’ils soient ALWAYS USA FIRST so let’s put MALIBA FIRST not Dioncounda not CMD not Sanogo

      • pas besoin de cela , des soldats indignes fuyards devant les rebelles et ayant abandonnés les populations et 2/3 du territoire ….avec un PM nul et incompétent qui a osé dire aux représentants du nord que la libération des 3 régions allaient coûter 300 milliards et 2 mois sans solde pour les fonctionnaires …quel nullard….. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Mr Haidara, soignez vous depuis Dakar et changez votre ligne éditoriale maintenant !!! C’est fini CMD est bel et bien le PM du Mali jusqu’aux prochaines élections !!! Restez avec votre CEDEAO là-bas ici on veut tourner cette douloureuse page !!!

    • Koudis, tout indique que Mr Haidara est toujours fache’! KO AKA ABOLO DA ADOUSSOU KAN!
      CMD reste le PM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Au moment de l’election presidentielle, le Capitaine Sanogo se presentera et il sera elu INCHALLAH!!!!!!!

      NB.

      Que personne ne touche a’ Saouti Haidara. RESPECTEZ SA LIBERTE’ D’EXPRESSION!!!!!

Comments are closed.