En lieu et place d’une rencontre entre les deux hommes à Dakar : Huis-clos entre ATT et les émissaires d’IBK

79
Mali : Amadou Toumani Touré, discret à Dakar
Amadou Toumani Touré. © Paulo FILGUEIRAS/UN PHOTO

Le projet de rencontre entre IBK et ATT fait couler beaucoup d’encre et de salive. Naturellement comme dans pareils cas, avec la passion qui anime les débats, tout se raconte : du vrai, du faux, de la mi-mangue mi-goyave.  C’est vrai que les deux hommes (IBK et ATT) ne se sont pas rencontrés à Dakar, mais profitant de sa présence dans la capitale sénégalaise, dans le cadre de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao suivie de celle de l’Uemoa, le Président IBK a envoyé des émissaires à son “jeune frère” ATT. De source sure, les envoyés du chef de l’Etat ont été reçus par ATT et ils se sont rencontrés à huis-clos pour discuter. Mais de quoi et comment ? Nous donnons notre langue au chat.  Mais il nous revient que ces derniers temps, avec les nombreuses médiations initiées par des chefs d’Etat et de gouvernement de pays amis, il y aurait un rapprochement entre IBK et ATT. Selon nos informations, dans les prochaines semaines, il y aura une avancée significative car les deux hommes sont condamnés à se retrouver pour donner le ton à la réconciliation nationale, surtout en prélude à la Conférence d’entente nationale actuellement en grande préparation par le pouvoir en place.                                     

A.B.N

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne. Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice. Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  2. Tant que les coupables n’auront pas payé pour ce qu’ils ont fait, que la justice ne sera pas faite, nous assisterons malheureusement à un éternel recommencement de l’histoire. Une histoire de moins en moins glorieuse, hélas !

  3. De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme, le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.

  4. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.Même s’il va à kidal à son retour il sera juger pour haute trahison.

  5. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion du nord a été chaotique.

  6. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire. Mais IBK à Dakar n’a même pas vu ATT, en plus forte raison que de faire de huit clos. Je pense que les émissaires vont s’occupés du fuyard.

  7. Rien que du mensonge IBK a Dakar avait un but plus important que la rencontre avec ce fuyard général du nom d'ATT, je ne sais pas combien ce journaliste trouve dans cet article, que des balivernes, des conneries. Ibk n'a même pas vu ATT à Dakar, en plus forte raison que de faire un huit clos avec ce destructeur de notre armée.

  8. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.

  9. IBK n’a pas besoin de faire du huit clos avec ce général qui nous a mis dans ce trou. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  10. Je sais une chose, même si ATT fait 200 ans au Sénégal, il finira par retourner au pays, IBK est à Dakar pour une réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO, je suis conscient qu’IBK verra son frère par ce que c’est un homme de bonne foi. Mais dire qu’ils sont vu au Sénégal, ça ce que des conneries journalières.

  11. Rien que du mensonge IBK a Dakar avait un but plus important que la rencontre avec ce fuyard général du nom d’ATT, je ne sais pas combien ce journaliste trouve dans cet article, que des balivernes, des conneries. Ibk n’a même pas vu ATT à Dakar, en plus forte raison que de faire un huit clos avec ce destructeur de notre armée.

  12. Les médias et la population chacun a rencontré sa vision personnelle de cet entretien entre les émissaires d’IBK et l’ancien président ATT. Mais la seul vérité est qu’ils se sont entretenu à huis-clos et tout le monde connais le titre du sujet, mais personne peut le développer.

  13. Lors de cette rencontre à huis-clos entre les émissaires d’IBK et ATT a été une première de la part du régime au pouvoir. Tout le monde souhaite maintenant le retour d’ATT, mais à condition qu’il n’échappe pas à la haute cour de justice malienne.

  14. Je trouve salutaire que le président IBK délègue des émissaires pour rencontrer l’ancien président Touré. Cela montre que le président IBK n’est pas contre le retour d’ATT comme le prétende plusieurs des proches d’ATT.

  15. Bien sûr, lors de la visite de travail du président IBK à Dakar il a délégué un groupe de personne pour rencontrer le président ATT en exil à Dakar. Cette rencontre a été faite à huis-clos. Surement les deux acteurs ont discuté du sujet brulant actuel qui est le retour du président ATT.

  16. Tous les maliens aspirent aller vers la paix et réconciliation, mais il ne faut pas oublier que sans justice, il n’y a pas de paix, ni réconciliation. ATT devrait être jugé par la haute cour de justice. Ce n’est pas le chef d’Etat qui a une dent contre l’ancien président ATT, mais plutôt il doit rendre des comptes à la haute cour de justice malienne.

  17. Le président IBK n’a absolument rien contre l’ancien président Touré. IBK lui-même souhaite le retour de son prédécesseur dans son pays. Mais le sort du président Touré dépend de la justice malienne et en matière de démocratie le pouvoir judiciaire est indépendant.

  18. Les proches d’ATT font ce que j’appellerai une campagne pour la cause de leur mentor. Le problème est qu’ils usent de la plus mauvaise manière, les proches de l’ancien président oublient qu’il n’y a pas paix et de réconciliation sans une justice équitable.

  19. Il faut bien le souligner IBK est à Dakar dans le cadre de la 49e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, il y va pour représenter son pays. IBK n’est pas allé pour rendre visite à l’ancien président ATT non loin de là. Le chef de l’Etat est à Dakar pour des raisons plus importantes.

  20. Je trouve qu’il n’y a pas de problème que le chef de l’Etat ramène l’ancien président ATT au nom de la réconciliation, c’est un geste qui vraiment de bonne guerre. Mais il ne faut savoir aussi que le président IBK ne peut sauver ATT des accusations qui sont maintenues contre lui, sauf un jugement pourrait le libérer de ce fardeaux.

  21. Je trouve raisonnable et même je qualifie ce geste de grand patriote si le président IBK dans sa bonne foi ramène l’ancien chef de l’Etat ATT. IBK personnellement n’a rien contre la personne d’ATT, mais plutôt ATT fuit la haute cour de justice de son pays. C’est une histoire entre ATT et la haute cour de justice malienne.

  22. Soumaïla Cissé ne peut se blanchi dans cette histoire devant la population malienne, car la population connait déjà mieux Soumaïlé Cissé. Soumaïla Cissé ne pourra rien dire de convainquant à la population malienne, c’est un voleur de la république et même sous régionale.

  23. Le probleme de nos journaliste est qu’ils aiment trop faire des suppositions sur des choses sur lesquelles il n’ont aucune preuve tangible concernant l’affaire.

  24. C’est bien logique qu IBK envoie des émissaires à son jeune frère exil à Dakar.Si l’ancien président ATT souhait rentrer au pays personne ne l’empêche il sera accueilli comme il faut par ses partisans.

  25. Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.

  26. La Conférence d’entente nationale sera une occasion pour que c’est deux grands hommes se trouvent enfin pour mieux échanger comme cela est tant attendu par de nombreuse personnes.

  27. Ce sont les partisans de l’ancien qui sont trop pressés pour le retour de leur ancien président.Sinon le président IBK n’a aucun probleme avec le retour son jeune frère tout ce veut le président,c’est la paix et la réconciliation nationale du pays.

  28. La paix et la réconciliation nationale est l’un des soucis majeur de notre président.Donc ne vous n inquiétez pas les épisodes ATT et IBK ne sont encore terminées.

  29. Dire que la rencontre des émissaires d’IBK et l’ancien président c’était fait en huit-clos nous pouvons admette cela mais dire qu’ ATT a refuse de recevoir les émissaires du président IBK.c’était mieux de dire que vous êtes en manque d’information.

  30. Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.L’ex président ATT est mieux où il est.Il ne peut rien pour ce pays actuellement.

  31. Le président de la république est un grand démocrate,comme il a su bien le dire pendant la journée agricole paysanne de Baguinéda,lui et son jeune frère se reverrait bientôt.Donc soyez en sûr de cela.

  32. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.

  33. C’est vous les journalistes qui avaient crié sur tous les toits que l”ancien président ATT avait refusé de recevoir les émissaires d’IBK lors de la conférence des chefs de Dakar.Sans même avoir des informations sûr concernant le dossier.

  34. Ces journalistes n aiment que raconter les choses qui leurs passent par la tête. C’est une mauvaise habitude dans le métier.En temps qu’un bon journaliste c est ton devoir de chercher des bonnes informations à la source au lieu de faire des suppositions.

  35. Lorsqu’on se dit journaliste,il faut être capable d’apporter les sources de son information.
    Mais les journalistes maliens sont tellement paresseux qu’ils sont toujours assis dans leurs quartiers pour inventer de gros mensonges pour intoxiquer le peuple.
    Chers journalistes, soyez un peu responsables.

  36. Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.

  37. Je pense qu'il ne faut plus faire confiance à la presse écrite malienne.Des journalistes qui se contredisent tout le temps à tel enseigne que les maliens ne savent plus qui dit vrai.A propos de cette histoire de rencontre entre le président IBK et ATT beaucoup de choses ont été dites.D'aucuns disent qu'il a reçu des émissaires du président IBK. Certains disent que l'ex président ATT a refusé de recevoir les émissaires.On ne sait plus qu'est ce qui s'est passé au juste au Sénégal.Cela m'amène à une interrogation. A quoi la presse écrite malienne sert elle?

  38. Moi je ne sais pas comment les journalistes maliens travaillent.
    Toujours en train de faire de affirmation et incapables de les soutenir avec la moindres preuves.
    Et avec cela ils veulent qu’on leur accorde du crédit….

  39. ATT et IBK ne sont pas condamné à se retrouver pour une supposée réconciliation. Si c’est parce qu’ATT est parti du pouvoir par un coup d’état; qu’en est il du président que lui aussi a fait partir?
    Le cas d’ATT n’est pas exceptionnel donc!
    S’il veut rentrer qu’il rentre; s’il ne veut pas aussi qu’il reste dans son exil!

  40. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Des sources” dites “sures” qui ne peuvent même pas dire exactement quelle a été la teneur de la rencontre et quelles sont les actions envisagées?
    A savoir même si la soit disant rencontre entre ces “émissaires” et ATT a réellement eu lieu.
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut faire du retour d’ATT une affaire de priorité nationale alors que des choses plus importantes existent.

  41. Que l’ancien président ATT ait reçu ou n’ait pas reçu le président IBK ou ses émissaires; on s’en fout éperdument. Que ATT rentre ou ne rentre pas, qu’il le fasse sous l’égide de l’état Malien ou de la CEDEAO on s’en fout.
    Toute cette insécurité que nous vivons lui est imputable alors qu’on arrête de vouloir le faire passer comme un ange.

  42. Il faut que les journalistes de ce pays arrêtent de nous exposer leurs sentiments. Vous n’êtes mêmes pas capables de mener des investigations sérieuses afin de nous informer convenablement sur ce qui se passe dans notre pays et hors du pays qui concerne le pays et vous passez votre temps à spéculer sur des rumeurs. Vraiment honte à votre place. Presse de pacotille!

  43. Vraiment Vraiment Vraiment; il faut qu’on arrête de nous pourrir l’air avec cette histoire de retour d’ATT. Cette CEDEAO qui a demandé son exil doit prendre les dispositions pour le faire revenir.
    Il faut vraiment qu’on passe à autres chose car ce n’est pas la priorité pour le pays.

  44. De quelle réconciliation parle t-on a longueur de journée? Il n’y a pas de réconciliation sans justice et ça le président IBK le sait. Toutes les personnes qui ont posées des actes répréhensibles devront répondre devant la justice avant que la réconciliation soit effective.
    Et parmi ces personnes figurent en bonne place ATT.

  45. Je ne sais vraiment pas pourquoi les gens singulièrement les journalistes aiment la spéculation inutile dans ce pays? Vous n’avez rien de concret à nous donner comme information et vous trouvez bon de faire un article uniquement basé sur des suppositions?
    Si on sait que des personnes sont allées voir ATT en catimini; on doit pouvoir dire qui sont ces personnes.

    • Si on n’est pas en mesure de nous dire qui a été envoyé chez le président ATT et quelle était leur réelle mission à Dakar; on doit vraiment arrêtez de nous distraire avec cette. C’est quelle presse qui ne peut pas convenablement informer ses lecteurs. Le moment vient où tous ses journaux de pacotilles vont mettre la clé sous le paillasson.

  46. si jamais ATT refuse la main tendue du président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta, le Sénégal va le rapatrier et il ne bénéficiera plus de certains avantages qu’il allait mériter donc c’est à lui de faire le choix, mais qu’il sache que le Sénégal est fatigué de s’occuper de lui. je pense que chacun de nous est mieux chez soit.

  47. cela doit être claire dans la tête de tous que c’est la CEDEAO qui a envoyé ATT au Sénégal et pour qu’il puisse revenir il faut avec l’accord de ceux qui l’ont fait parti mais pas nous les maliens qui devront aller le chercher. ATT ne mérite de considération vu ce qu’il a fait car il a affaibli l’armée malienne, cautionné la corruption et autre. mais comme nous parlons de réconciliation cela dire que nous devons tout pardonner afin de regarder dans la même direction pour le bonheur de la nation.

  48. le président IBK en se rendant au Sénégal avait d’autre souci que de s’occuper du retour de ce vaurien d’ATT qui est à la base de ce que nous vivons aujourd’hui car il a permis l’installation des rebelles au nord de notre pays. je pense que le fait même que le président IBK est envoyé des personnes pour s’entretenir à bien fait. mais qu’il sache que son retour dépend de lui-même et non du président IBK car c’est à lui de faciliter.

  49. mais monsieur le journaliste si vous n’aviez pas des vrais informations ce n’est pas la peine de nous déranger car le journalisme ce n’est pas de rester au bureau et avoir des informations mais plutôt d’aller sur le terrain et de se procurer les vrais informations fiables.

  50. ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés. ce que vit le mali est de sa faute donc qu’on nous laisse en paix avec le retour d’ATT.

  51. Il faut dire que pour la réconciliation nationale la présence de tous est nécessaire cela dire que si ATT ne doit pas passer devant les juges nous devons gracier aussi le Général Sanogo afin que ces deux puissent se réconcilier et s’excuser devant la nation afin que la réconciliation soit une véritable réussite.

  52. je me demande pourquoi le président IBK devrait prendre son temps de travail pour aller voir ce ATT qui a fait installer les groupes armés dans le nord du Mali sans agir. le fait d’envoyer des émissaires le voir est trop. ce que ATT a gâté c’est ce que le président IBK est en train de résoudre donc laisser nous en paix avec cette histoire du retour de cet incapable d’ATT.

  53. la réconciliation oui mais cela n’empêche que la justice fasse son travail car l’ex-président ATT est le vrai coupable de tous ce qui est arrivé comme malheur à notre pays. donc qu’il sache qu’il doit passer devant la justice pour répondre de ses actes.

  54. je pense que la discussion qui a eu entre les émissaires du président IBK et de son jeune frère ATT ne nous concerne en aucun cas. ce que nous pouvons dire que Dieu fasse qu’ils puissent tomber sur un point commun.

  55. Le président ne se cacherait pas pour envoyer des émissaires chez son frère ATT. Il a discuté de son retour son homologue Macky Sall au nom de la Cedeao. C’est au nom de l’alliance qui est entre Koita que le président entamera une négociation sur le retour d’ATT et non à cause de la marche de ces tocards d’opposants.

  56. Le président IBK était à Dakar pour le sommet de la CEDEAO et non pour ATT. S’il veut le faire venir, c’est au nom de la réconciliation et non pour les opposants voleurs et menteurs. Ils avaient besoin joindre les partisans d’ATT à leur mobilisation. Nous avons compris leur jeu.

  57. Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir. On ne peut pas demeurer dans les mauvaises habitudes.

  58. Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
    Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.

  59. Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.

  60. Il faut dire que le président est un homme de parole, le fait d’envoyer des émissaires chez ATT prouve qu’il est de cœur avec lui. La présence du président IBK à Dakar était pour une séance de travail et non pour une visite fraternelle avec l’ex-président ATT.

  61. Le retour d’ATT au Mali n’est aussi facile comme on le pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivait avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui l’incombe car le président ne peut pas s’interférer dans le pouvoir judiciaire.

  62. Nul ne pourra transformer le cour de cette histoire pour faire passer ce bandit du grand chemin de victime. Alors qu’on nous dise ce qu’est le peuple si ATT est la victime. Il sera jugé car il n’est pas au dessus de la justice. C’est un roublard de la dernière catégorie.

  63. Je ne comprends toujours pas les hommes de médias de cette nation. Je me demande ce qu’ils gagnent en se donnant tous les jours à des mensonges qui n’amènent nulle part le pays, peut-être vers sa chute. Le président IBK n’est aucunement obliger de rencontrer ATT. On s’en fou du retour d’ATT. Les émissaires du président étaient la seule chance de l’ancien président. Si la rencontre avec ces gens n’a pas abouti c’est fini.

  64. Je ne comprends toujours pas les hommes de médias de cette nation. Je me demande ce qu’ils gagnent en se donnant tous les jours à des mensonges qui n’amènent nulle part le pays, peut-être vers sa chute. Le président IBK n’est aucunement obliger de rencontrer ATT. On s’en fou du retour d’ATT. Les émissaires du président étaient la seule chance de l’ancien président. Si la rencontre avec ces gens n’a pas abouti c’est fini.

  65. La question du retour d’ATT est une fausse piste pour ses partisans qui sont d’ores et déjà convaincus d’avoir gain de cause dans leur combat pour le retour de leur mentor traitre. Si ces gens réfléchissent bien, je dirai que ces actes sont des coups pour faire venir ATT pour son jugement qui est attendu par une masse de la population consciente malienne. IBK est un diplomate fait et il n’acceptera pas du tout l’impunité.

  66. Si ATT croit que la CEDEAO peut obliger IBK à le faire venir dans le pays sur la base de l’abandon de la poursuite judiciaire pour haute trahison, il n’a rien compris. Sans le consentement d’IBK, cette CEDEAO n’est qu’une espionne qui se limite à espionner et qui ne peut rien contre un désinformateur. S’agissant aussi des pays amis ils ne peuvent qu’offrir leur médiation qui n’a rien d’obligatoire.

  67. Si les maliens sont hâte de quelque chose, c’est bien le jour du jugement de l’ancien président de la République. Un traitre comme lui ne peut pas revenir en héro. S’il n’est pas naïf comme il l’a été sous son mandat, il doit comprendre que cette nouvelle démarche politique envers sa personne est une conspiration pour son retour pur jugement.

  68. Le président IBK n’est pas ce que ce journaliste pense de lui. Le retour d’ATT tant voulu par ses fidèles ne concerne pas IBK qui n’y est pour rien. La population n’est pas toute entière pour ce retour, d’ailleurs. Seulement qu’une partie y est favorable. Je ne crois pas une seule seconde aux fariboles de cet éditeur qui fait comme si ces collègues journalistes mentaient et que c’est lui seul qui détient la vérité dans cette histoire d’émissaire.

  69. Ensemble nous devons dire non à l’impunité et à l’injustice si nous voulons aller vers la paix sur la vérité. Mieux vaut arracher la paix par le biais de la paix après des années de patience que mentir pour arracher la paix sur le chemin. Faire venir ATT sans le juge sera de l’impunité flagrante. Et IBK ne fera pas une chose pareille, j’en suis sûr. Même cette histoire de rencontre est une conspiration des fidèles d’ATT.

  70. L’ancien président de la République, ATT, a bel et bien reçu des émissaires de la part du président de la république IBK. Ces journalistes pensent que nous naïfs pour croire à leur fausses informations qui sèment de la panique au sein de la population. Aucune autre rencontre n’est prévue entre ces deux hommes.

  71. IBK lors de la journée des paysans à Baguineda n’est pas allé avec le dos de la cuillère en remerciant son jeune frère d’avoir initié cette journée. Si les journaux en ont fait de leur choux gras c’est parce qu’ils en profitent très très bien. Mais je tiens à informer ces hommes de médias qu’ATT sera jugé sans problème. On n’est pas encore prêt à laisser un bandit, un criminel de fait comme lui sans jugement équitable.

  72. Le retour d’ATT n’apporte rien à la nation malienne qui récolte actuellement les conséquences de sa mauvaise gouvernance des deniers publics. Le retour d’un traitre ne profite qu’à ces fidèles et non à la nation qu’il a trahie. Je crois que rien de cette information n’est vrai.

  73. L’ancien président de la République a reçu des émissaires à Dakar de la part d’IBK au nom de la réconciliation nationale. Toute chose prouve que les deux hommes sont en accord et qu’il n’y a aucune tension entre eux. Tout ce qui est dit dans la presse n’est qu’imagination des journalistes.

  74. Tout cela prouve à quel point le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta tient au retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays. Le retour d’ATT sera fait dans quelques mois à condition que ce dernier ne fasse pas de sottise.

  75. Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.

  76. Pensez vous mon cher journaleux que le président le ramener sans pour autant consulter le peuple même les politiques demandent son retour. Ce sont les mêmes qui ont applaudi le coup d’état et le traiter de tous les noms. Donc n’allons pas vite à la dérive mon cher journaliste.

  77. La réconciliation passe la justice. Alors qu’ATT sache que la justice fera son travail car nous sommes tous unanimes qu’il est capable des faits qui lui sont reprochés. Le peuple attend donc une réponse à ce dossier. C’est vrai que les ambitions politiques préconisent une réconciliation entre les 2 hommes mais au delà de cela nous avons besoin de justice pour les victimes.

  78. ATT n’est en guerre avec personne, le rencontrer peut répondre à d’autres impératifs mais pas la réconciliation nationale.

    Arrêtez de nous distraire avec cette histoire de ATT !!

Comments are closed.