Liens étroits entre Koulouba et le Kremlin

6

La visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans notre pays marque une étape importante dans les relations entre les deux nations. L’histoire retiendra que c’est sous la Transition dirigée par le colonel Assimi Goïta qu’un ministre russe des Affaires étrangères s’est rendu, pour la première fois, au Mali pour consolider la coopération bilatérale.

Ce déplacement de portée historique intervient au moment où Bamako entretient des relations privilégiées avec Moscou.

Conformément au programme de cette visite d’amitié et de travail de haut niveau, Sergueï Lavrov, après ses rencontres avec le ministre Abdoulaye Diop, a été reçu en audience, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Ces entretiens de plus d’une heure ont eu lieu en présence du ministre Diop.

Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a révélé à la presse que les échanges ont porté sur plusieurs points des relations entre les deux pays. La coopération au sein de l’Organisation des Nations unies a occupé une place primordiale lors de l’entrevue, a précisé Sergueï Lavrov. Sur ce point, il dira ceci : «nous allons faire tout le possible, nous n’allons pas ménager nos efforts pour promouvoir le principe de la parité souveraine des états». «Et bien évidemment nous allons lutter contre des approches colonialistes», a-t-il ajouté.

Les président Goïta et son hôte ont aussi évoqué les relations de coopération dans les domaines du commerce et de l’économie en passant par le développement. Des partenariats qui doivent correspondre aux intérêts mutuels. «Nous avons évoqué des questions que nous avions déjà éclaircies pendant la conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Nous avons parlé des relations commerciales et économiques de tels domaines que des investissements, de la coopération militaire et technique, surtout en matière humanitaire, culturelle et de l’éducation», a détaillé le ministre russe.

étant un des acteurs de la libération de l’Afrique du joug colonial depuis les années 60, sous l’époque de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), la Fédération de Russie, à travers son ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé son soutien à notre pays. Sergueï Lavrov a signalé que son pays appuie le Mali dans ses activités de défense et de sécurité. « Nous allons continuer notre coopération pour les augmenter davantage», a-t-il assuré.

L’émissaire de Kremlin a regagné son pays avec un grand espoir concernant l’avenir immédiat des relations entre le Mali et la Fédération de Russie. «Nous avons des résultats très concrets dans les négociations. Nous allons travailler pour les mettre en pratique», a conclu Sergueï Lavrov.

Oumar DIAKITE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. QUE LES GENS À TOUS LES NIVEAUX AIDENT PAR LE TRAVAIL ASSIDU DE RÉVEIL DES CONSCIENCES ET DE LIBERATION DES RELIGIONS ET IDEOLOGIES COLONIALES, RACIALES, RACISTES ET DOGMATIQUES IMPOSÉES AUX MALIENS ET AUX AFRICAINS DURANT DES SIÈCLES, LIBERONS NOS CERVELLES ET REDEVENONS DES HOMMES ET FEMMES QUI ONT LEURS PROPRES DESTINS EN MAINS ET QUI TRAVAILLENT DUR ET HONETEMENT, POUR L ENVIRONNEMENT ET LA COMMUNAUTÉ, LE PAYS ET L AFRIQUE, …DES CONSCIENTS DIGNES ÉVEILLÉS..

  2. le point fort de la Russie en Afrique c’est qu’elle n’a pas un passé colonial.au contraire elle a aidé l’Afrique à se débarrasser du joug colonial.militairement , diplomatiquement ,économiquement, financièrement ,moralement.
    et puis les Russes sont plus sérieux que ricains et français.
    On peut bien être troll sans ignorer ces details.
    la Russie est le plus grand producteur d’or.bien sûr l’or on le prend toujours mais quand on en a beaucoup on ne risque pas sa vie pour.

    • En fait la Russie n’est que le 3ème producteur d’or mondial, derrière la Chine et l’Australie, et juste devant les USA et le Canada 😉
      Quand au fait qu’elle n’ai pas un passé colonial en Afrique, en effet, elle a préféré annexer les pays voisins (Finlande, Pologne, etc…) durant son Histoire par voie terrestre plutôt que traverser les mers, certes, mais si elle a “aidé” l’Afrique à se débarrasser du joug colonial je doute que c’était par bonté d’âme (cela ne lui ressemble pas, voyez l’état du dernier territoire ayant demandé son indépendance d’eux, la Tchétchénie…) mais plutôt pour contrer et diminuer l’influence du bloc de l’Ouest… “Les Etats n’ont pas d’amis, juste des intérêts”

      • Justement les états n’ont que des intérêts et raison pour laquelle le Mali voit plus son intérêts en Russie qu’avec les yankees ou les poulets ou chez les bosch. 3em producteur d’or c’est mieux que ne rien avoir sous son sol et par la suite aller piller les pauvres qui en ont. Quelle honte pour les colons et leurs acolytes.

      • Justement les états n’ont que des intérêts et raison pour laquelle le Mali voit plus son intérêts en Russie qu’avec les yankees ou les poulets ou chez les bosch. 3em producteur d’or c’est mieux que ne rien avoir sous son sol et par la suite aller piller et voler les pauvres qui en ont. Quelle honte pour les colons et leurs acolytes.

  3. Kakobeke, kakobke Mali ban na djon gna ma!Kakobeke, kakobke Maliba ban na djon gna ma! Disait notre soeur Aicha Kone et Konate dankelin, anw kan darapon tigui doun dankele, Maliba kera awn taye! Disait notre pere un pionier de l’independance du Mali Banzoumana ba!

Comments are closed.