Il ressort du sondage réalisé par Sidiki Guindo, Ingénieur Statisticien Economiste, qu’au moins 71% de la population désapprouvent les décisions de libération et de lever de mandats d’arrêt contre les rebelles. Le sondage a été réalisé deux mois après la prise de fonction du président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Cependant, le sondage note qu’environ 79% de la population malienne sont satisfaits de la gestion du président IBK. Ce pourcentage dépasse curieusement celui obtenu par le candidat IBK au 2ème tour de la présidentielle, qui était près de 78%.
Concernant les actions concrètes du président qui ont plu aux sondés, le statisticien énumère la maitrise de l’armée, l’organisation des assises et la gestion de la crise du nord.
Concernant le scrutin législatif, Sidiki Guindo estime que le taux de participation sera en dessous de 40%. Et d’ajouter que la liste du RPM viendra sans aucun doute en tête (avec un score variant entre 19%, cas de Tombouctou et 43% cas de la région de Kayes). Au niveau national et même dans une bonne partie des régions, les scores de l’URD et de l’ADEMA seront relativement proches.
Il a précisé que le sondage a touché 4 600 personnes, il n’a pas concerné la région de Kidal et les maliens de l’extérieur.
A.M