Libération du Mali ; Une guerre dans la guerre

14

Au moment où des militaires français et maliens se battent sur le front, se prépare une autre guerre. Cette guerre dénommée celle de Bamako serait l’œuvre d’hommes politiques sans vergogne soutenus par certains porteurs d’uniformes avides de pouvoir. Aussi, c’est le Mnla qui tente de se prévaloir. Alors, comment résoudre ces équations?

Younoussi Hameye Dicko , président Copam

Au Mali, de nombreux observateurs soulignent que la guerre sévit plus au sud du pays. N’ont-ils pas raison ? Certainement que oui. Car, de plus en plus, l’on se rend compte que l’acceptation du retour à l’ordre constitutionnel n’est que de la poudre aux yeux. Ainsi, si certains pensent à la libération du nord du pays et l’organisation d’élections libres et transparentes pour doter le pays de toute sa légitimité, d’autres ont une autre lecture. Il s’agit de se faire obligatoirement une place au soleil. Alors que le destin ne ment pas. Et puis qui sème le vent récolte la tempête.
Alors, désormais nous nous trouvons devant de nombreuses équations à résoudre. La résolution de celles-ci demande, en premier lieu, un engagement patriotique. Ensuite, se mettre au diapason des réalités du moment. Et enfin, le soutien des regroupements sous régionaux, régionaux et internationaux pour sauver notre patrie du chaos.
La guerre de Bamako, selon ceux qui la préparent n’est autre que de mettre le pays à genou. En faisant quoi ?
Il s’agit pour eux, après la libération du pays, de faire le forcing en remettant la transition en cause et puis de procéder à une nouvelle transition avec leur homme comme Chef de l’Etat. Ensuite, organiser des élections truquées pour remettre le pouvoir sur un plateau d’or à un homme politique aux multiples langages. Dans l’objectif qu’il assure leur arrière. Comme si ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne pensent qu’à détruire les acquis s’il y en a du 22 mars 2012.
Cette guerre dans la guerre est aussi feutrée de la tentative du Mnla de se légitimer. D’où depuis le déclenchement des hostilités, ces apatrides tentent par l’aide de certains médias à créer la zizanie au sein de l’opinion. Car, certains de leurs responsables cherchent à se joindre à l’Armée française pour, selon eux, bouter les jihadistes et autres terroristes hors d’état de nuire. Pourtant, c’est connu de tous, ils sont les mêmes comme disent les peulhs Aqmi, Mujao, Ansardine et Mnla tous fou gôtô.
Il est donc opportun pour le peuple de se dresser devant ces démocrates de façade qui ne pensent qu’à remettre les acquis du 26 mars 1991. Pourtant, certains étaient des acteurs de premier plan. Pourquoi autant de démagogie ?
B. DABO  

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc

    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!

  2. ….Au moment où le pays s’apprête à boucler la célébration de son Cinquantenaire, il est intéressant de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire de « la Grande muette ».

    Le 20 janvier reste l’une des dates majeures dans la concrétisation de notre souveraineté nationale et l’affirmation de notre fierté et de notre liberté. C’est ce jour là, en 1961, que le dernier militaire français quitta le sol malien…

    LISEZ ET REFLECHISSEZ…
    http://www.diasporaction.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2037%3Acinquantenaire-de-larmee-malienne–un-parcours-fait-de-hauts-et-de-bas&Itemid=9
    😆
    😳 VIVE LA FRANCE, VIVE HOLLANDE -DIRONT TOUS LES MALIENS 😳

  3. J’ai lu l’article avec beaucoup d’intérêt cependant vous oubliez d’autre complice de l’ombre des leaders religieux qui sont dans le champ politique et des militaires politiciens. Il est temps de faire de la politique en fonction de l’intérêt de la population. Il est temps de faire de la politique en pensant au bien commun. Je crois que la priorité doit être l’intérêt des citoyens et non l’intérêt partisan. Nous devrons changer la politique pour le mieux.

  4. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, ATT, Yadéma, B. Yayi…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

  5. Quand je vois la bouche de Rokia SANOGO du COPAM, et sa me fait peur. Elle est sadique. On le sent dans sa ouche. Elle es aigrie. On le sen dans sa bouche. Elle élargit ses lèvres comme un chien enragé. Elle est sadique et on sent sa détermination dans sa ouche. “Moussobakoro na bokassa”. j’imagine toute la souffrance de son mari.Regardez tous les leaders du COPAM.Regardez leur bouche un à un. Vous verrez que ces gens ne sont pas des dirigeants faits pour souder les maliens mais pour les mettre dos à dos. Ils sont aigris. Dieu va épargner le Mali de ces satan personnifiés. Inch Allah, le Mali va échapper à leur projet sdique. Un Oumar Mariko premier Ministre, vous allez voir.

    • Tu n’as pas tout dit monsieur Ntiarakataa, Je doute de leur appartenence à,la lignée humaine. Si tu les regardes, bien il ya une éménation bestiale dans leur comportement.Et si on ne fait pas attention leurs progenitures R3 ne seront pas loin des ras.

  6. M.Moïse dit qu’il faudrait vite se débarrasser de Sanogo mais pourquoi? La déstabilisation flagrante est issue de l’ancien régime pour sa survie par les renégats du pays qui se trouvent avec plusieurs nationalités au mépris du Mali et ne sont pas du tout conséquents ou n’en veulent même pas de la gravité de leur manœuvre ignoble et de leur vandalisme de tout genre, voire une progéniture dégradante.

  7. M.Moïse dit qu’il faut vite se débarrasser de Sanogo mais pourquoi? Les problèmes de déstabilisation se trouvent chez les renégat Maliens qui ont plusieurs patries mais qui ils ne sont pas conséquents devant la gravité de leur manœuvre ignoble et de leur vandalisme de tout genre.

    • LE BUT…REMETTRE LE PAYS A GENOU… L’ ELIMINATION SYSTEMATIQUE DES FILS CAPABLES DE CHANGER OU DE CONTRIBUER PROGRESSER…

  8. Il faut vite se debarasser de Sanogo et tres vite caril est le malheur principal du mali.Sanogo doit étre le plus vite buter dans cette confusion de guerre!

Comments are closed.