Libération de Kidal : Les Fama donnent raison à Cheick Modibo Diarra

10

‘’Nous ferons la guerre qui mettra fin à la guerre et apportera la paix’’, dixit Cheick Modibo Diarra. Ne dit-on pas que le temps est le meilleur allié des justes. Il permet de faire la lumière sur un problème, soit-il inextricable. En effet, les justes sont du côté de la vérité. Et la vérité les a toujours affranchis.

Cheick Modibo Diarra, le temps vient de vous donner raison, grâce à l’engagement des Fama, dotées d’hélicoptères de combat, d’assaut, de transport de troupe, de chasseurs Sukhoï, d’Albatros, d’avions C 295, dédiés au transport de troupe et de blindés, de différents types de drones, de robots détecteurs de mines, d’appareils de brouillages des communications, etc.

Hyper équipée, douée en stratégies et tactiques guerrières, dotée d’appareils sophistiqués de pointe, notre vaillante armée a triomphé des groupes armés terroristes, sans coup férir, le 14 novembre dernier, soit 11 ans et 5 mois après la visite de l’ex-Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, au Camp Amadou Sékou de la capitale des balanzans. Notre meilleur souvenir est l’historique visite de réconfort et de galvanisation de la troupe qu’il a effectuée à Ségou. C’était le 1er juin 2012.

Pour l’occasion, il avait revêtu le treillis. Il savait bien que ce voyage était loin d’être fortuit pour le natif de la région : il n’y effectuait pas un pèlerinage ou une promenade de santé, pas davantage une visite de routine.

C’était plutôt pour tâter le pouls de la garnison, «Amadou Sékou» et donner un coup de fouet, à la rage combative de la troupe basée à Ségou. Autant celle-ci est ‘’résolue de mourir pour l’Afrique et pour’’ le Mali, autant elle est résolue de mourir pour libérer les régions du septentrion occupées par les bandits terroristes sans foi ni loi.

Dans son adresse aux bidasses en uniforme de combat, il n’a pas fait dans la dentelle. « Nous ne sommes pas pour la guerre, car la guerre fait des orphelins, des veuves, mais nous ferons la guerre qui mettra fin à la guerre, nous ferons la guerre qui apportera la paix », a-t-il martelé. «Après la libération du nord du Mali, nous nous attèlerons à la reconstruction d’une armée digne de notre pays. L’armée sera mise dans toutes les conditions idoines pour lui permettre d’accomplir ses missions régaliennes avec brio», a-t-il assuré.

Mohamed Koné

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Frère Kinguiranke, aucun politicien ne peut resoudre le problème. Il faut des militaires. Des officiers qui ont combattu le cma et le terrorisme au nord. Des gens qui connaissent tous les contours du problème comme leurs mains. Pas des gens qui se comparent à De Gaules et qui pensent que l’onu et la France sont venus nous aider. Ceux qui parlent d’elections font diversion.
    Comme le disait hier le PM Choguel ‘l’onu pouvait faire 50ans au Mali sans un début de solution.
    Tu te rappelles que Choguel à force de travail sans relâche à frôler le ACV.

  2. Seydou je ne dis pas que CMD n’est pas patriote et chacun a ses forces pour le développement du Mali c’est pourquoi j’ai di qu’ il est grand temps pour CMD d’arrêter la politique et se joigne a l’enseignement moderne pour le développement de nos jeunes en Intelligence Artificielle, en Robotique, et autres domaines, etc…

  3. “Les Fama donnent raison à Cheick Modibo Diarra”, MAIS HONNETETE OBLIGE, LE MERITE REVIENT AUX JEUNES COLONELS ET AUSSI A CHOGEL (QUI, DES SON ARRIVE A LA PRIMATURE, A DONNE SUITE AU DOSSIER D’ARMEMENT DE SADIO CAMARA QUI DORMAIT SUR LE BUREAU DE MOCTAR WANE.

  4. Après cette allocution CMD s’est permis d’aller au Tchad pour parler de reconquête du Nord Mali. Comme si celà ne suffisait pas, il a programmé un voyage en France pour les mêmes raisons. Les vaillants guerriers Bambaras qui faisaient pipi à la seule évocation du nom de la guerre, sont partis lui barrer la route à l’aéroport et le contreindre à démissionner.

    Même si l’histoire est connue de tous, le Malien lambda continue de clamer urbi et orbi que c’est Serval qui est venue nous empêcher de nous rendre à Kidal quand déjà nous ne pouvions nous rendre à Douentza.

    • yugubane tu penses honnêtement que c’est le Tchad et la maudite France les destinations pour quelqu’un qui voulait liberer le Mali? Les jeunes colonels de terrain lui ont donne la lecon en montrant a CMD, au Mali et a l’Afrique les vraies addresses et les vraies destinations pour liberer le Mali. Merci Assimi, Sadio, Modibo, Wague, et Diaw pour votre patriotisme sans faille!

  5. Je me rapelle tres bien de cette visite de CMD à Ségou, comme si c’était hier.
    Il avait essayé plusieurs kalach au camp.Plus de 70% de marchaient pas.CMD était étonne.Des armes defectueuses pour les militaires qui doivent liberer le pays.
    CMD avait une tres bonne vision pour le Mali.Par exemple pour quadriller le pays il disait de porter l’effectif des famas à 150,000 militaires bien armés, entrainés et traités.
    Kinguiranke, CMD est patriote.PM plein pouvoir il ne pouvait pas faire grand chose tout simplement parce que le boss de l’epoque Aya Sanogo n’est pas assimi et que le ministre de la defense de l’epoque n’est pas Sadio Camara.
    Choguel Maiga travaille tres bien parce qu’il a un president qui ne neglige rien pour que l’armee monte en puissance.

  6. A L HEURE OU LE MALI A BESOIN DE DRONE ET DE SATELLITES ET D ENSEIGNANT AU CENTRE DE ROBOTIQUE ET D INTELLIGENCE ARITFICELLE

    SON CONCOURS SERA LOIN D ETRE NEGLGEABLE SURTOUT QUIL FAUT CREER AU MALI INSTITUT DE HAUTE TECHNOLOGIE DANS CHAQUE REGION –

    THERMODYNAMIQUE DE POINTE -POUR LES MOTEURS D AVIONS ET DE FUSEES
    ROBOTIQUE DE POINTE
    PHYSIQUE DES MATERIAUX COMPOSITES DE POINTE POUR FABRIQUER AVIONS ET HELICOS
    MICRO ELECTRONIQUE DE POINTES
    INFORMATIQUE DE POINTE
    MECANIQUE DE POINTE
    NANO TEHCNOLOGIE DE POINTE

    • Tres bien dit Djibril, il est grand temps pour CMD d’arrêter la politique et se joigne a l’enseignement moderne pour le développement de nos jeunes en Intelligence Artificielle, en Robotique, et autres domaines, etc…

  7. Koneke, tu es une honte, tu ne fais pas service a Cheick Modibo Diarra car il a promis ce qu’il n’ a pas délivré, il fallait attendre Assimi Goita pour que nos FAMA soient dans des conditions maximales pour une victoire ecrasante sur les terroristes au Mali.

Comments are closed.