Libération 2 de l’ex-PM Modibo Sidibé : “Si j’étais candidat hier, je suis encore candidat aujourd’hui”

12

L’ex-PM Modibo Sidibé interpellé pour la deuxième fois le vendredi dernier par la junte puis libéré a reçu à son domicile une délégation du bureau de l’Association “Faso Den  Nyuma” (AFDN) avec à sa tête son président, Mamadou Ivan Diallo. L’AFDN réitère une fois de plus son soutien à Modibo Sidibé pour un Mali prospère. La cause de son arrestation était de garantir sa sécurité, a confié l’ex-PM Modibo Sidibé.

 

Les membres du bureau national de l’Association de l’AFDN ont pris d’assaut le domicile de l’ex-Premier ministre et candidat, Modibo Sidibé après sa libération à la suite d’une deuxième interpellation le vendredi dernier par la junte et pour “garantir sa sécurité”. Par la voix de son président, M. Diallo a fait le récit de sa conférence de presse, tenue le samedi dernier au Carrefour des jeunes au candidat de l’AFDN, Modibo Sidibé.

Il a réitéré la volonté ferme de son Association à soutenir l’ensemble des actions de leur candidat avant de démontrer la colère de sa formation contre les récentes  interpellations de l’ex-Premier ministre par la junte. Et ils entendaient cette fois-ci procéder à une démonstration de force pour obtenir sa libération, fort heureusement qu’il a été libéré.

Il a dénoncé des propos, des calomnies de certains adversaires sur la personne de Modibo Sidibé. Le président de l’AFDN a profité de cette occasion pour appeler l’ensemble de ses militants à plus de mobilisation. L’ex-PM Modibo Sidibé a salué tout d’abord l’engagement de ses militants de leur soutien sans faille avant de les appeler à plus de vigilance.

Il a également dénoncé les attaques calomnieuses et d’inviter ses militants à ne pas tomber dans le jeu de la propagande et de la calomnie à son encontre. Il a déploré la situation que  vit  notre pays avant de prôner le retour de la paix dans notre pays.

S’agissant de sa candidature, il a laissé entendre, “si j’étais candidat hier, je suis encore candidat aujourd’hui au regard de la situation que traverse notre pays”, comme pour démontrer son attachement au développement de notre pays.

Ousmane Daou   

 

Crise socio-politique :

L’AFDN défend Modibo Sidibé

 

Le samedi 7 avril, l’Association Faso Den Nyuman a organisé une conférence de presse à son siège. C’était pour informer l’opinion publique de tout ce qui se dit sur Modibo Sidibé, son candidat à l’élection présidentielle prochaine, depuis le putsch du 22 mars dernier et lui apporter son soutien dans ces moments difficiles de l’histoire de notre pays.

 

C’était en présence du président de l’AFDN, Mamadou Ivan Diallo, de la 1ere vice-présidente, Mme Dembélé Mariam Bolly, de la 2e vice-présidente et conférencière, Diarrah Drabo, et les représentants de l’AFDN venus de l’intérieur du pays. Après une minute de silence observée à la mémoire de soldats tombés sur le champ de l’honneur, la conférencière a fermement condamné le coup d’Etat du 22 mars dernier, tout en exigeant l’implication de tous les Maliens pour le redressement de la situation au nord du Mali. “L’Association Faso Den Nyuman condamne avec la dernière rigueur le putsch, la partition du pays et exige l’implication de tous les Maliens pour aider les populations du Nord-Mali en détresse à recouvrer leur dignité”.

L’AFDN, à travers Diarrah Drabo, a condamné les arrestations arbitraires de certaines personnalités du pays dont leur candidat, Modibo Sidibé, arrêté à 2 reprises puis relâché. La seule justification à ces arrestations par les putschistes est de préserver leur sécurité et pour l’intérêt du pays. Si tel est le cas pourquoi avoir tiré sur son mouton et son chien et casser les vitres de sa demeure ? S’est interrogé le président de l’AFDN, Mamadou Ivan Diallo.

Concernant les véhicules de campagne “trouvés au champ de Modibo Sidibé” et “les urnes remplies de bulletin de vote de Modibo” ne sont que des rumeurs  sans preuves.

Sur la déclaration de la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel, Faso Den Nyuman attend jusqu’à jeudi pour son application, si non elle compte envahir les rues pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel, a prévenu le président de l’AFDN. Il a reconnu que son association est membre du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République.

Quant au nouveau gouvernement, l’AFDN est prête à y participer pour servir le Mali.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. EXCELLENT ARTICLE COUSIN . VIVE LA TRANSPARENCE AU MALI ! ET FINI ATT ET SES PETITS SOUMI CISSE ET MODI SIDIBE .

    CES MESSIEURS ONT ENGAGE DES TUEURS POUR ELIMINER SANOGO ET MARIKO . JETEZ LES A LA VINDICTE POPULAIRE ! ILS NOUS FONT VOMIR POUR LEUR SOIF DE POUVOIR . ILS VEULENT REVENIR ET PORTEZ LE COUP FATAL AU MALI .

    SUIVEZ MON REGARD . APRES LA REBELLION SOUMAILA CISSE PREPARE LA GUERRE CIVILE AU MALI . RETENEZ BIEN CETTE INFOS CHERS MALIENS . LE POUVOIR POUR SOUMAILA CISSE OU RIEN , ET PAS DE MALI .

  2. Modibo Sidibé doit ètre écarté de cette élection !un franc-maçon qui ne veut que vendre notre pays à la France !Il faut l’éliminer obligatoirement !

  3. Aba att ET SON GOUVERNEMENT BANDE de voyou grace a sanogo et son equipe les maliens on pu savoir ce que ses bandi etaient capable de faire pour le mali degagez vous insouciant iresponsable malhonnete que vous etes notre maliba ne tombera jamais d apres soundjata keita fondateur de lempire de ce grand pays un peuple un but une fois vive le mali unis aba le mali divisé

  4. REBELLION AU NORD MALI : LA MAIN DE LA FRANCE
    Chers Soeurs, Frères et Ami(e)s! On a toujours soupçonné une main cachée de la France derrière cette rébellion au nord du Mali , Niger , Burkina.
    Pour en faire la preuve, lisez cet article de Ag Seda.
    Le deal France – MNLA (Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad)
    Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement et le Peuple du Mali.
    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’AQMI, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali d’écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de ses futures ressources pétrolières et minières au Nord Mali, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Touareg à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad).
    Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’AQMI du Nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole et de l’uranium.
    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et TOMBOUCTOU. Une fois Tombouctou tombée, l’objectif serait en partie atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue.
    Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte-parole de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.
    En fourbissant ce complot, les instigateurs ont ignoré le patriotisme malien bâti sur des liens sociaux multiséculaires par des hommes et des femmes dignes et résolus : rien de fera du Mali un Azawad imaginaire !
    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.
    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.
    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays.
    Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et leur gouvernement voyou. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la Chine et de la Russie et sollicitons l’arrêt de leur participation passive à ce deal.
    Tout sauf la France et Tous contre la France et ses acolytes apatrides.
    Envoyer ce message à tous les Maliens et à tous les Africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali
    Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):
    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit.
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».

  5. En tant que Malienne de l’extérieur,je pense que tous les hommes qui étaient avec ATT doivent rendre des comptes et se retirent de la scène politique. Ils sont tous corrompus et doivent rendre l’argent à l’Etat Malien. Je félicite la junte (Amadou Aya Sanogo et son équipe). Grace à eux, nous avons découvert beaucoup de choses. Qu’ Allah le Tout Puissant vous accompagne.
    MERCI

  6. ABAT CE REGIME PARIA DE TOUMANI ; ABAT LES MEMBRES DE SON CLAN CORROMPU ; ABAT SOUMAILA CISSE ; ABAT SIDIBE MODIBO ; ABAT LE VOLEUR DE TAPO ; LE PEUPLE VOUS TIENT MAINTENANT A LA LOUPE . VOUS ETES VOMI ; NE LE COMPRENEZ VOUS PAS ? NE LE VOYEZ VOUS PAS . TANT QU’IL Y AURA DES DIRIGEANTS VENDUS , MALHONNETES , RICHISSIMES , DESAVOUES , CO-RESPONSABLES DES SCANDALES ECONOMIQUES , FINANCIERS , POLITIQUES OU MILITAIRES TELS QUE VOUS , DES COUPS AU SOMMET SE FERONT , ET POUR VOUS CHASSER DANS LA HONTE . LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS MES CHERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES , ET VOUS LE COMPRENDREZ TRES BIENTOT PETITS HERITIERS D’UN GENERAL DEPOSE A MEME LE SOL . REFLECHISSEZ ET ENTENDEZ CES SIGNAUX AVERTISSEURS DE LA JEUNESSE ; VOUS N’ETES PLUS LES GRANDS INTOUCHABLES D’HIER ; LOUANGES ABSOLUES AU CREATEUR ! VOUS AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DES MALIENS . LE PEUPLE A PERDU CONFIANCE EN VOTRE BANDE DE DOCTEURS USEE PAR UN GENERAL DE “CONSENSUS” A T T .

Comments are closed.