Le président du Groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM) s’est prononcé sur les sujets brulants de l’heure, au cours d’une entrevue à bâtons rompus, accordée au Prétoire, ce mardi 15 avril 2014. Il affirme que la nomination de Mara, pour eux de la majorité présidentielle, a une double signification.
D’abord, la volonté du président IBK de travailler avec la majorité, ensuite le respect de l’un des slogans de campagne du président promettant l’émergence des jeunes capables de relever des défis. Et Mara a toutes les qualités requises de travailleur et d’intégrité. Selon le président Ntji, le contrat de Mara, c’est exactement le programme de la législature de l’APM et ses choix sont les leurs.
La question du nord est sensible et très complexe
Le président du groupe parlementaire sur la question du nord affirme partager la vision du tout nouveau Premier ministre quant à la question du nord. Vision selon laquelle, la question du nord ne peut se résoudre en un jour ni en un mois. L’honorable Doumbia pense que la question du nord est sensible et très complexe car il y a des questions géostratégiques, géoéconomiques et géopolitiques qu’il faut prendre en compte. Il est important que le gouvernement traite la question pas au pas de caméléon mais lentement et sûrement pour que cette question soit réglée de façon définitive, soutient le Président. Il continue en ajoutant que cela permettrait d’éviter les erreurs du passé que certains ont commises. L’APM, selon le député, a demandé la création d’une commission ad hoc par rapport à la question du nord. Cette commission sera chargée de faire connaitre la position du Mali au nord. C’est une priorité, reconnait t-il, mais ça ne peut se résoudre tout de suite. C’est programmé sur 5 ans et IBK n’a pas donné de délai quant à son règlement.
Par rapport à l’importance de cette commission proposée par l’APM, Zoumana Doumbia pense que la représentation nationale peut poser des questions qu’IBK ne peut pas résoudre, compte tenu des enjeux géopolitiques et géoéconomiques. Parce qu’il y a des mains étrangères derrière cette question du nord et que ceux qui manipulent de l’extérieur puissent comprendre que les députés ne sont pas d’accord avec leur prise de position.
Le bureau exécutif national du RPM soutient Mara
Contrairement à ce qui se dit, selon l’honorable Zoumana Ntji Doumbia, aucun groupe parlementaire ne s’est dissocié du choix de Mara, du moment où, ils sont inscrits pour l’action du président de la république. Le bureau politique national du Rpm leur a envoyé une correspondance signée de la main de la première vice-présidente, dans laquelle il félicite le Premier ministre Mara et l’encourage. Donc, dire que le Rpm a accueilli froidement Mara à l’hémicycle, est une chose, et que le parti ne l’a pas félicité est une autre chose.
Harber MAIGA
Tu es vraiment un mouton qui bêle . C’est pas toi mais ceux qui t’ont élu . On est foutu pour cinq ans avec des écervelés comme toi qui pilulent notre AN. 🙄
Comments are closed.