L’honorable Soumaila Cissé, Président de l’URD : « L’Etat est complètement absent et les populations laissées à elles- mêmes ne se sentent plus appartenir au Mali »

81

Les responsables de l’Union pour la République et Démocratie (URD), ont organisé du 26 au 27 mars 2016 au Centre internationale des conférences des Bamako, leur 7ème conférence nationale et le 2èm congrès des femmes et des jeunes du parti. Le thème retenu cette année est : « Un Mali en paix ». L’évènement qui était présidé par l’honorable Soumaila Cissé, Président de l’URD, a enregistré la présence de la présidente des mouvements de femmes, Mme Wadidié Salamata Dagnoko et Dr Madou Diallo, président des jeunes.

 

Dans son discours d’ouverture, Soumi Champion a précisé que l’Urd est un parti responsable, conscient de la situation très délicate que vit le Mali et de tous les enjeux liés au retour de la paix dans notre pays.

« C’est conscient de tous ces enjeux et de nos responsabilités historiques, en tant que parti d’opposition, que, malgré nos réserves nombreuses sur l’accord de paix, nous avons toujours posé les actes visant sa mise en œuvre.

Oui une mise en œuvre équilibrée, dans le respect de la constitution, de l’unité et de l’intégrité du territoire, et dans un esprit d’inclusivité totale de toutes les populations maliennes », a-t-il indiqué.

Pour Soumi Champion, l’Urd n’acceptera jamais une interprétation erronée de l’accord de paix qui livrerait l’Administration des communes, cercles et régions du Nord et les populations à des groupes armés.  Il ne laissera pas qu’on écarte injustement les élus, notamment là où les collectivités ont toujours fonctionné vaille que vaille, malgré l’insécurité. « Nous en appelons donc au sens des responsabilités de chaque partie et à la communauté internationale pour que la mise en œuvre de l’accord de paix ne soit pas l’objet de surenchères permanentes qui risquent d’installer les régions du Nord, voire tout le pays dans des conflits qui nous éloigneraient durablement de la paix à laquelle aspire l’ensemble de notre peuple », a-t-il ajouté.

Parlant de la situation économique, le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé a déploré que la situation économique du pays soit des plus mauvaises dans tous les secteurs et de nombreux opérateurs économiques maliens préfèrent aller s’installer sous d’autres cieux. Sur le plan social les conditions de vie des populations sont des plus difficiles. Avant de constaté que « Dans de nombreuses localités des régions du Nord du Mali, vous ne rencontrerez ni préfet, ni sous-préfet, ni école, ni centre de santé, ni service de justice, ni services économiques, ni service des Eaux et Forêts, ni Douanes, ni Police, ni Gendarmerie, ni Armée» avant d’enfoncer le clou « l’Etat est complètement absent et les populations laissées à elles- mêmes et du coup ne se sentent plus appartenir au Mali. Il est très urgent d’assurer la présence de l’Etat malien dans toutes les localités du Nord et  très urgent que la souveraineté de l’Etat s’exerce partout au Mali » a-t-il conclu.

Abdoul Karim Konaté

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  2. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. C’est là de la mauvaise foi!

  3. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire ; a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt lui apporter notre appui à tous les niveaux pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  4. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares due à la mauvaise politique de gestion mis en place durant toutes ces années et il convient de les corriger. Accompagnons-le au lieu de toujours le calomnier!

  5. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  6. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prend la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent se donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  7. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  8. Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  9. étant ministre du commerce qu’as tu apporté? Mais aujourd’hui nous on dit Dieu merci car notre président travaille pour le peuple malien.

  10. Tu as été nommé ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce en 1994, de nouveau ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000. Tu as démissionné pour préparer la présidentielle cela veut dire que tu ne pense qu’à toi et non au peuple malien. Cherche a t’arranger.

  11. avec une large victoire de IBK 77 %, le peuple malien a mis sa confiance en lui. il faut féliciter plutôt le président au lieu de chercher à le salir mais tu ne pourras rien contre ce monsieur car il a la bénédiction de tout le maliba.

  12. Avec tout le temps que tu as eu tu pouvais servir ce pays valablement. il ne faut pas attendre pour être président avant de servir ton pays alors que c’est ce que toi tu faire. Si nous te confions notre pays nous sommes mort car tu va tout voler, tu sera multi milliardaire, égoiste.

  13. Le Mali a besoin d’hommes intègres et courageux pour prendre des bonnes décisions pour plus d’équité et de justice, notre président de la république IBK lui il est intègre et courageux, mais toi soumaila tu n’es pas intègre tu as sauté de parti en parti. on peut pas te faire confiance.

  14. si toi Soumaila Cissé tu veux te faire aimer par le peuple malien là il faut arrêter de mentir car eux ils te connaissent en tant q’un couteau à double face.

  15. Je pense que se sont des campagnes de dénigrement, nous malien devons être fort, encourager le président IKB qui a été élu à 77 %.

  16. lorsqu’on se dit démocrate et partisan de la révolution on ne raconte de sottise contre le régime. car le peuple malien comme on dit vit mieux aujourd’hui qu’hier.

  17. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues. Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK mais ils pourront faire leurs manigances mais au final la vérité se saura et leur mensonge sera mis au grand jour.

  18. On sait tous que soumaila est un opposant malheureux qui profite de chaque occasion pour dire du mal du président, et cherche tous les moyens pour faire révolter la population contre le gouvernement. Même si on est opposant et qu’il y a de bonnes actions qui sont posées ou qui sont en cours; on doit pouvoir les reconnaitre à juste valeur au lieu de toujours mentir pour se donner de l’importance.

  19. Laissez-moi vous dire une chose Soumaila, les critiques ne nous amènent nulle part Nous savons tous que le Mali va bien, seulement que le coup d’Etat du 22 mars nous a mis dans un contexte embrassant. Aidez le président au lieu de le citiquer.

  20. Je ne suis pas du même avis que ceux qui disent que le régime actuel est la cause de ce qu’il arrive à ce pays. Nous savons tous que bien avant l’élection d’IBK au pouvoir, le Mali souffrait déjà.

  21. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le gouvernement IBK qui est la base de ce malheur ? En tant que chef de fil de l’opposition, il est aussi normal que vous jouez un rôle constant dans la convalescence de notre pays qui n’est pas de critiquer.

  22. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont fait de leur mieux. Ils ont trouvés le pays dans cette phase difficile, ils font tous leurs possibles pour le sauver. Par contre, ne restons pas à côté et les critiqué, unissons nos forces et sauvons le Mali.

  23. Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  24. Vous avez balancé une phrase dont vous ignorez certainement le sens Mr Cissé. Sinon au contraire, vous ne serez pas là pour parler ainsi, je rappelle que vous êtes aussi concerné à la gestion de ce pays.

  25. Notre pays avait était déjà plongé dans cette crise multidimensionnelle avant même l’élection d’IBK au pouvoir. En toute franchise, ce n’est pas lui qu’on doit accuser mais plutôt ses prédécesseurs. Il s’agit de ceux-là qui ont passé dix ans à la tête du pays sans pourtant apporter quelque chose de concret.

  26. Comme nous le savons tous, le président Ibrahim Boubacar Keita fut élu avec 77% de voix d’électeurs. A mon avis, il ne sera pas capable de trahir ce pays, s’il est vraiment conscient de cette confiance que lui porte le peuple malien.

  27. Le Mali ne va demeurer dans cette situation pénible, unissons juste nos forces et soutenons nos gouvernants. Deux ans et 3 mois est minime par rapport à ceux qui ont passé dix ans au pouvoir. Donnons-lui du temps.

  28. Si les maliens ont accordé leur vote à IBK c’est qu’il est l’homme qui peut aider véritablement le Mali pour son développement effectif. A travers ce discours, nous lui réaffirmons notre confiance afin de réaliser tous ces projets de grande portée pour notre pays

  29. Les faits dont on accuse le président IBK sont dus à l’incapacité de vos mentors qui ont passé leur temps à s’enrichir. Sinon comment peut -on développement ce pays qui a accusé un retard de 50 ans?
    Soumi et sa bande de menteur le savent bien et ils veulent empêcher IBK de travailler car le peuple saura leur supercherie.

  30. Le président a investi plus de 12.000 frs milliards pour l’équipement de nos FAMAS. L’un de ces soucis est de rendre notre armée, une armée république prête à toute éventualité.
    Avec la commande des bombardiers et autres armements nous sommes satisfaits de ce travail d’un homme d’état.

  31. La lutte contre la corruption est l’un des combats du président de la république. Il a créé les structures adéquates pour pouvoir efficacement contre ce mal qui s’est enraciné dans notre société depuis plusieurs décennies.

  32. Le président a fait d’énormes reformes qui ont été bénéfique pour notre économie. Cela a permis d’éponger la dette intérieure et plus intéressant encore c’est la croissance de 6% que nous avons atteint. Tout ceci a encouragé de nous apporter une aide pour notre relance économie.

  33. Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.
    Alors à l’opposition de nous dire quelque chose d’important…

  34. Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).

  35. Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.

  36. Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.

  37. il est important que Soumaïla pense à l’union et à servir vaillamment ce pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  38. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.

  39. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.

  40. je comprend qu’une opposition est importante dans une nation, mais l’opposition doit être responsable, Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…

  41. IBK finira son mandat et pourquoi un 2ème. Il est la panacée de ce pays, le messie tant attendu.
    Avec lui le peuple se reconnait. On a pas besoin de chef rebelle qui manipule les pauvres jeunes par ci et là. C’est une peine perdue.

  42. Voici des opposants qui n’ont rien dans la tête. Ils ont passé leur temps à voler le peuple sans rien apporter comme développement et aujourd’hui ils accusent le régime d’inactivités. Voilà des opposants qui ne revendiquent que ce qui les arrangent. Je n’ai jamais vu une revendication parlant du peuple. Mon oeil. Rien que des rêveurs et vendeurs d’illusions

  43. Je me demande pourquoi tant d’acharnement contre le président qui élu à peine 3 ans. Et on lui reproche tout alors que les prédécesseurs qui ont fait 10 ans n’ont pas fait mieux. Le développement des autres pays n’a pas commencé aujourd’hui donc le retard du Mali n’est pas la faute d’IBK mais tout le monde.

  44. Je pense que le Mali a toujours disposé ces ressources alors pourquoi sommes nous restés dans cette léthargie? Ce sont les incapables d’hier qui accusent IBK aujourd’hui qui a pu faire en moins de 3 ans où ils ont échoué en 10 ans.

  45. Tout malien conscient ne doit pas laisser distraire par les mensonges des membres de l’URD qui coassent pour ne rien dire. Ces gens veulent mettre à mal la cohésion sociale. Nous ne céderons pas face à cette campagne de diffamation contre le président de la république.

  46. Soumaila Cissé ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer du peuple malien?

  47. Soumi ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.

  48. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition.

  49. SOUMAÏLA est connu de tous les maliens qui a demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise.Cela prouve qu’il n’a aucun amour pour notre pays.Je vois pas comment il va se faire admirer par les maliens.

  50. Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  51. Ces opposants tel que Soumaila Cisse sont des vrais virus ils essayent de se propager entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.

  52. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK

  53. L'URD de Soumaïla Cissé est en campagne d'acharnement contre le régime d'Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n'est pas seulement pour les critiques qu'on est opposant c'est aussi pour contribuer à la reconstruction du pays en faisant des propositions dignes de ce nom.

  54. Je pense que SOUMAÏLA Cisse avant de se faire passer pour le sauveur du peuple. Il faut qu’il ait d’abord l’amour pour pour peuple malien.Cela n’est pas le cas il n’arrivera donc pas à avoir l’estime de ce peuple.

  55. Les populations maliennes sont en phases avec le président IBK car elles sont les bénéficiaires directes de tout ce qu’il entreprend dans notre pays.Soumaila Cissé comme toujours dit des bobards.

  56. Ces propos venant de Soumaila Cissé est vraiment surprenant.Lui qui n’a fait pour la population malienne quand il occupait des responsabilités au mali.Il est connus de tous au mali ici.Qu’il nous laisse donc tranquille.

  57. Un opposant est aussi celui qui contribue à la construction du pays. Et ce n’est pas en continuant de se donner aux critiques tout le monde qu’on pourra contribuer à la construction de son pays. Il faut que l’on fasse de bonnes propositions.

  58. Dans un pays où le gouvernement est absent, les citoyens le sentiront dans tout ce qu’ils font. Les citoyens maliens ne subissent rien d’extraordinaire avec Ibrahim Boubacar Keïta. Je ne vois pas réellement où Soumaïla Cissé veut en venir?

  59. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.

  60. Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. Au lieu qu’il se met à critiquer la gestion d’IBK durant l’année 2015, qu’est-ce qu’il a fait pour ce pays durant la même année, en tant que chef de file de l’opposition politique?

  61. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.

  62. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  63. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.

  64. Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de décrédibiliser le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens.

  65. Les détracteurs s’en fichent des réalisations d’IBK. La seule chose qui les intéresse est la critique pour déstabiliser le régime de ce dernier. La crise en faveur de laquelle IBK a pris pouvoir ne laisse pas la chance à la réalisation de certaines choses. Le développement est impossible dans la crise et la vie y est chère.

  66. Ce type est en train de berner la conscience des honnêtes citoyens. Soumaïla Cissé veux devenir coute que coute président de la république dans le seul but de mettre ce pays à genou devant les malveillants, de vider les fonds publics, d’offrir le pays sur un plateau en or à ses ennemies. C’est un moins que rien un bouffon !!!!!!!!!!!!

  67. Je trouve la gouvernance politique d’Ibrahim Boubacar Keïta impeccable contrairement aux deux anciens régimes. Arrivée en période exceptionnelle, il est arrivé à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. L’économie malienne s’est relancée. Les opposants de cette nation pensent que l’opposition se résume aux critiques seulement.

  68. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le Mali sous les deux anciens régimes qui sont les ingénieurs des maux actuels des citoyens maliens. On peut être contre la manière de gouvernance d’IBK, comme la position de Soumaïla Cissé l’atteste, mais jamais on ne peut et ne doit pas nier ses réalisations.

  69. je suis malien.IBK de son arrivé au pouvoir est le 1ér président qui a appliqué le droit de chef fil après 20 ans de démocratie .l’opposition c’est pas la guère, mais de suivre le gouvernement et participer à la construction du mali .c’est tout à fait le contraire. soutenir votre cher ibk laisser les jalous clignotés

  70. Soumaila Cissé ssoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Le but n’est pas forcément d’être le locataire de Koulouba, non, mais d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. L’opposition malienne est nulle.

  71. L’accord de paix est critiqué par SOUMAILA CISSE alors qu’aujourd’hui l’accord de paix est en train de porter ses fruits. Le Mali est en train de sortie de cette crise, nous avons au moins une base pour refonder l’unité nationale, la paix et la concorde civile.

  72. Soumaïla Cissé en tant qu’opposants qu’a-t-il faits pour sortir son pays de cette crise. Il dépensé plus de 9 milliards dans les élections présidentielles de 2013 dans le seul but de poser ses valises à Koulouba. Alors qu’il pouvait faire de cela un don ou financier des projets pour ou apporter sa pierre à l’édifice nationale et cela d’une manière plus symbolique.

  73. Je vois aussi que sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.

  74. Malgré ce dont les SOUMAILA CISSE et les autres oppossants essayent de faire croire à la population malienne, nous remarquons que le régime au pouvoir est en train d’accomplir un travail salutaire. L’accord de paix et de réconciliation est un accord dont le Mali avait rêvé pour sa sortie de crise. Et cet accord est la seul issu pour sortie le Mali e cette crise.

  75. “2015 était une année de charnière qui a vu la signature de l’accord de paix, issu du processus d’Alger, la rehausse de l’économie, l’éducation sur de bonne raille, une diplomatie remarquable partout dans le monde, le redressement de la justice et la lutte contre le terrorisme et la corruption crédible et objectif. L’année 2015 a été vraiment une année très salutaire.

  76. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. L’opposition a perdue toute sa crédibilité et son honneur. La population malienne ne fait plus confiance à l’opposition. L’URD et son leader devenu les diables de la politique malienne.

  77. Le retour de la paix sur toute l’étendue national est l’un des combat primordiale du chef de l’Etat. Après la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, un accord très crédible et avantageux, il faut le souligné, l’Etat malien est en train de tout mettre en œuvre pour la mise en application durable et effectif de cet accord.

  78. Je pense que SOUMAILA CISSE fonce droit dans le mur. Sa politique d’attaque est nulle. Il fonce de plus en plus, la population malienne le déteste de plus en plus. Sa manière d’agir est une manière plus déraisonnable et plus insensé, ses arguments sont sataniques, mais le plus grand problème est que Soumaïla Cissé ne propose rien de neuve, d’objectif pour son pays qu’il affirme tant aimé.

  79. Le président de l’URD doit avoir qu’IBK et son gouvernement son plus que déterminé pour le retour de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire nationale. Le gouvernement actuel est en quête perpétuelle pour le retour durable de la stabilité, de la sécurité sur le territoire malien.

Comments are closed.