L’honorable Soumaïla Cissé : « La gestion d’un pays, n’est pas un jeu de famille et, encore moins, un jeu de hasard »

21

La salle Banzoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampathé Bah a servi de cadre, le samedi 18 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la 8e conférence nationale du parti Union pour la République (Urd). Elle a pour thème : « Restaurer l’espoir ».  Occasion pour le président du parti, l’honorable Soumaïla Cissé non seulement de dresser un tableau sombre de la gouvernance du pays mais également de se pencher sur l’alternance.

Calamiteux ! Dévastateur ! Le bilan d’IBK est catastrophique.  Le régime est abonné à des pratiques douteuses et scabreuses. C’est du moins le constat fait par  le premier responsable du parti de la poignée de main. Dans son discours d’ouverture, l’honorable Soumaïla  a dressé un tableau peu reluisant de la situation générale du pays. La situation sécuritaire  se dégrade chaque jour un peu plus et notre pays se meurt à petit feu. L’agriculture, la pêche, le commerce, le tourisme et l’artisanat sont devenus des activités en détresse sur une bonne partie du territoire national, commente-t-il.

La corruption est endémique et, la dernière reculade du gouvernement dans l’application de la loi sur la lutte contre la corruption, illustre, à souhait, le manque réel de volonté politique pour éradiquer ce fléau qui gangrène notre économie et pour lequel les plus pauvres payent un très lourd tribut déplore-t-il. L’ex patron de la commission de l’UEMOA n’en décolère pas et ajoute « la mauvaise, voire désastreuse gouvernance reste criarde. Les affaires claniques et les dérives étatiques défraient l’actualité. » Aujourd’hui,  poursuit-il, les Maliens vivent dans une angoisse permanente.  Car, au-delà de la pauvreté, la misère et l’insécurité qui les assaillent, nos compatriotes sont tenaillés par la peur du lendemain, peur largement nourrie par le manque de vision de nos dirigeants, explique-t-il.  « La gestion d’un pays, n’est pas un jeu de famille et, encore moins, un jeu de hasard » tacle l’élu de Niafunké.  C’est pourquoi, pense-t-il, chacun comprendra aisément qu’en 2018, notre pays aura besoin, d’un choix décisif et clair du peuple malien.

Pour le chef de file de l’opposition, Restaurer l’espoir est l’état d’esprit qui anime et mobilise l’opposition ; toute l’opposition. Et l’honorable Cissé de renchérir « quoiqu’il advienne, elle est, non seulement convaincue que le Mali, avec elle, aura enfin  la véritable bonne réponse, à son désespoir actuel, mais elle en a la certitude ! L’Opposition actuelle a cette responsabilité majeure de forger le destin du Mali. » De l’avis de l’honorable Cissé,  l’espoir doit prendre exemple sur la lumière. Si elle s’éteint, nous ne savons plus où nous allons. C’est donc lorsque tout semble perdu que l’espoir à toute sa raison d’exister.

Face à ce tableau noir, le chef de file de l’opposition appelle une alternance. Seul moyen de  redorer le blason de notre pays, meurtri par des années de gestion approximative.

Abdrahamane Sissoko

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Aucun de ces politiciens ne pense au bas peuple…..donc les Maliens doivent faire tres attention lors des prochaines elections.
    Un troisieme larron serait le bienvenu !!!!!

    • S’il en est ainsi, pourquoi ne reformez-vous pas le systeme électoral en commençant par supprimer les partis politiques? Même la grande Amerique avait d’abord rejété la politique de fractions. Ce n’est que plutard que leur Constitution sera amendé pour y introduire les partis politiques. L’Afrique gagnerait a inverser le système électoral American:
      D’abord faire élire le Souverain par le Collège Electoral ou Conclave, ensuite le presenter aux citioyens pour valider ou rejeter le choix du Collège Electoral:
      Ce système a l’avantage de couter moins
      Et il renforce l’unité nationale.
      Seul quelgu’un reputé pour son charactère sera choisi. Après quoi, il battra lui seul campagnes pour convaincre les électeurs. A l’inverse du système original Americain ou le President était élu par suffrage universel sans être affilié à un parti, et était ensuite validé ou rejeté par le College Electoral…..

      Même aujourdh’ui ici aux Etats-Unis, des voix s’élèvent pour appeler au retour de ce systeme électorale qui creait moins de divisions……et a aussi fait ses preuves dans la Rome Antique, et avec la papauté au Moyen-Age.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • ET POURQUOI PAS LA DÉMOCRATIE DIRECTE , AU LIEU DE LA DÉMOCRATIE ARISTOCRATIQUE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI ?

        Parti Nationaliste Socialiste Malien- Front Populaire Africain

  2. Le Mali d’aujourd’hui avec tous ses problèmes de sécurité consécutifs à un ÉTAT très faible a t’il besoin d’un idéologue qui ne tient en aucun cas compte de l’environnement international finissant par isoler son pays comme un Mugabe ou un pragmatique qui tient compte de la réalité de l’ environnement international pour impulser l’économie de son pays comme un Mandela ou un opportuniste qui obéit aux injonctions des puissances étrangères comme un OUMAR BONGO,MOBUTU,EYADEMA?
    La vie politique malienne actuelle est marquée par ces trois concepts.
    Un idéologue OUMAR MARIKO ,un opportuniste qui a pu prendre la tête du pays IBRAHIM BOUBACAR KEITA ,un pragmatique SOUMAILA CISSE .
    L’ ADEMA au pouvoir était aussi constitué par ces trois concepts :l’idéologue feu MOHAMED LAMINE TRAORÉ a laissé le parti à l’ opportuniste IBK et le pragmatique BOUBACAR SADA SY.
    Les effets positifs du régime d’ALPHA OUMAR KONARÉ viennent de ces pragmatiques que SOUMAILA CISSE a pris la tête après le décès de son mentor,ceux très négatifs qui sont restés dans les esprits viennent de l’ opportuniste IBK qui a vite fait de s’allier avec ses homologues africains OUMAR BONGO et EYADEMA.
    Un autre grand opportuniste AMADOU TOUMANI TOURÉ lui aussi très proche de OUMAR BONGO a su profiter de la bataille entre ces deux concepts au sein de l’ ADEMAPASJ pour prendre la tête de l’ ÉTAT du Mali l’ affaiblissement tellement que l’humiliation suprême s’est produite:L’INTERVENTION DE L’ ARMÉE FRANÇAISE.
    En Chine il a fallu la venue d’un pragmatique à la tête du pays en 1978 pour lui donner le visage qu’ il a aujourd’hui que l’idéologue Mao l’aurait certainement fait ressembler à la Corée du Nord.
    Le Mali pour sortir de sa situation actuelle a besoin d’un pragmatique de la trempe d’un SOUMAILA CISSE .
    Ce n’est pas en tirant à Hue et à sur le franc CFA ou sur les institutions financières internationales que le Mali s’en sortira.
    Le Mali sera encore plus pénalisé dans l’environnement international actuel par un idéologue primaire tel un OUMAR MARIKO et autres qui pensent détenir la vérité absolue.
    2018 est une date charnière pour la survie du Mali .
    Le choix d’un pragmatique qu’ il soit SOUMAILA CISSE ,un MODIBO SIDIBE ,ZOUMANA SACKO ou un TIEBILE DRAME serait souhaitable pour redonner à ce pays son honneur et sa dignité.

    • ÉCOUTE, JEUNE HOMME, TU NOUS CREVES LES TYMPANS AVEC CES TERMES COMME PRAGMATIQUE, TECHNOCRATE, ET AUTRES UTILISÉS PAR LES ÉLITES MONDIALISTE-AMÉRICANISTES-OTANniennes ET LEURS LARBINS CRIMINELS-NÉOCOLONIALISTES AFRICAINS, POUR VIDER LA POLIQUE DE SON SENS RÉEL , DE SA BASE IDÉOLOGIQUE ET CACHER LES CRIMES COMME LE TRANSFERT DE LA LÉGITIMITÉ D’ UNE NATION SOUVERAINE Á UNE ENTITÉ EXOGENE ET SOIGNEUSEMENT CACHÉE DES PEUPLES.

      LA POLITIQUE DOIT RETOURNER SUR SES BASES IDÉOLOGIQUES, OÚ LES IDÉES DE BASE DE CHAQUE ORIENTATION SONT RÉPÉRABLES, CLAIREMENT EXPOSÉES.
      ET LÁ, TU NOUS EMMENES DE MOTS ET TERMES DE PUBLICITÉS COMMERCIALES DESCRIPTIFS DE POST-VÉRITÉS.

      COMME SI TOUT CELA NE TE SUFFISAIT, TU METS DANS DANS UNE MEME CATÉGORIE DES HOMMES COMME ZOUMANA SACKO L’ INCORRUPTIBLE, MODIBO SIDIBÉ GÉNÉTIQUEMENT LARBIN DE LA FRANCE, SOUMAILA CISSÉ L’ INVÉRTÉBRÉ SANS FIGURE, ET TIÉBILÉ DRAMÉ L’ OPPORTUNISTE ÉGOISTE.

      QUE TOUS LES CANDIDATS SE PRONNOCENT SUR LA QUESTION DU FRANC CFA, LA MONNAIE ÉTRANGERE EN CIRCULATION ILLÉGALE EN TERRE MALIENNE.
      LE MALI 3e PRODUCTEUR AFRICAIN D’ OR DOIT ADOSSER SA MONNAIE NATIONALE Á L’ OR QU’ IL PRODUIT ET ACCUMULER SA PROPRE RÉSERVE D’ OR, COMME TOUTE NATION QUI SE RESPECTE.

      QE S’ EST IL PASSÉ AVEC LA RÉSERVE D’OR DE LA BCM ( BANQUE CENTRALE DU MALI ) AU MOMENT DE L’ INTRODUCTION DU FRANC CFA ? SOUMAILA CISSÉ ET YOUNOUSSI TOURÉ ONT LA RÉPONSE…!

      UN VENDU COMME SOUMAILA CISSÉ A SA PLACE PLUTOT EN PRISON, DANS LA MEILLEUR DES CAS GUILLOTINNÉ…

      1- SOUMAILA CISSE ministre des finances a parfaitement rempli sa fonction apprécié par les institutions financières internationales.
      OUI, SOUMAILA CISSÉ LE LARBIN A REMPLI TOUTES SES OBLIGATIONS ENVERS LE FMI ET LA BM, LES INSTITUTIONS FASCISTES POUR BAT SON COEUR. DANS LE CAS NORMAL, LE MALI NE PAS ETRE SOUS LE DICTAT FMI-BMM.
      OÚ EST LA POSITION DE SOUMAILA CISSÉ VIS-Á-VIS DU FRANC CFA ? SILENCE RADIO..! OUAIS, LES TRAITRES SONT AINSI….!

      2- La décennie noire d’ATT l’a trouvé à la tête de la commission de l’ UEMOA qu’ il a assuré avec brio.
      ETRE Á LA TETE DE L’ UEMOA, LA CHAINE D’ ESCLAVAGE FRANCFRICAINE ET FASCISTE, ET SE TAIRE SUR LE CRIME ORGANISÉ QU’ EST SON FONCTIONNEMENT EST UN FAIT QUI MÉRITE LA PEINE DE MORT, DANS UN MALI LIBRE.
      SOUMAILA CISSÉ ET YOUNOSSI TOURÉ, SON MENTOR, ONT DES COMPTES Á RENDRE…., ET ILS LES RENDRONT…!

      3- Pourquoi SOUMAILA CISSE fait il autant peur?
      LES HOMMES “BRILLANTS” DANS LE LARBINISME, LE TRAITISE, GÉNÉTIQUEMENT, FONT PEURS AUX MÉDIOCRES DES DITS “DOMAINES”.

      SOUMAILA CISSÉ ET YOUNOUSSI TOURÉ DOIVENT RÉPONDRE Á LA QUESTION POURQUOI ILS ONT INTRODUIT LE FRANC CFA EN RÉPUBLIQUE SOUVERAINE DU MALI.

      Parti Nationaliste Socialiste Malien- Front Populaire Africain

    • Ou tu es comme Mugabe ou tu seras comme Mobutu, Bongo, ou Eyadema. Il n’y a pas de troisième voie et celle que tu a introduite est artificielle. Mandela était plus proche de Mugabe qu’il ne l’était de Bongo….

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  3. SOUMI ETAIT UN MINISTRE D’IBK!!!! C’EST BIEN SUR PROPOSITION DU PM IBK QUE SOUMAILA A ETE’ NOMME’ MINISTRE!!!! PEUT QUE SOUMI EST UN COUSIN D’IBK!!! GESTION FAMILIALE?????

  4. M.Cissé, vous êtes aphone et endormi. Vous ne pouvez rien reprocher à IBK ou à un autre politicien car vous êtes tous cupides et sans vision. Vous n’êtes que des petits boutiquiers et certainement pas des leaders capables de sortir le Mali du trou où il a été enfoncé définitivement par le plus incompétent de vous tous, ATT. L’Etat est mort avec ATT, sa bande d’officiers ventrus et ss politique de consensus bidon. L’élection d’ATT a tué une fois pour toutes le vrai multipartisme au Mali. AOK est complice de cet assassinat du multipartisme. Ayez honte, tous tant que vous êtes, qui avez piloté le pays à l’aveuglette.

    • Arrêter de mettre tout le monde dans le même sac.
      SOUMAILA CISSE n’a jamais dirigé un gouvernement,ni l’ assemblée nationale .Il était assigné à remplir une fonction dans un gouvernement dont la politique est définie par le président de la république et mis en œuvre par le chef du gouvernement.
      SOUMAILA CISSE ministre des finances a parfaitement rempli sa fonction apprécié par les institutions financières internationales.
      La décennie noire d’ATT l’a trouvé à la tête de la commission de l’ UEMOA qu’ il a assuré avec brio.
      SOUMAILA CISSE n’est connu d’aucune connexion mafia comme celui actuel qui nous dirige.
      Il n’est plus non connu de déclaration opportuniste comme nous l’ a abreuvé celui qui nous dirige.
      Il est connu pour sa rigueur dans le choix et la gestion des cadres.
      N’est ce pas lui qui a révélé DAFFE le puissant PDG de la BDM qui a remis sur pied une banque moribonde,qui a fini par avalé la BMCD et se classé parmi les banques les mieux gérées d’Afrique de l’ Ouest.
      La nomination de DAFFE a révolté les employés pendant plusieurs semaines,SOUMIS n’a pas reculé contrairement à ce qu’ on constate aujourd’hui.
      Le Mali d’aujourd’hui a besoin d’un homme de qualité comme SOUMAILA CISSE ,qui, bizarrement a vu ses deux challengers qu’ on constate nuls dans la gestion de l’ ÉTAT lui refusé un débat permettant aux maliens de découvrir leurs escroqueries.
      ATT a refusé de débattre au second tour avec lui en 2002.
      IBK aussi en 2013.
      Pourquoi SOUMAILA CISSE fait il autant peur?
      LES HOMMES BRILLANTS FONT PEURS AUX MÉDIOCRES.

      • 1- SOUMAILA CISSE ministre des finances a parfaitement rempli sa fonction apprécié par les institutions financières internationales.
        OUI, SOUMAILA CISSÉ LE LARBIN A REMPLI TOUTES SES OBLIGATIONS ENVERS LE FMI ET LA BM, LES INSTITUTIONS FASCISTES POUR BAT SON COEUR. DANS LE CAS NORMAL, LE MALI NE PAS ETRE SOUS LE DICTAT FMI-BMM.
        OÚ EST LA POSITION DE SOUMAILA CISSÉ VIS-Á-VIS DU FRANC CFA ? SILENCE RADIO..! OUAIS, LES TRAITRES SONT AINSI….!

        2- La décennie noire d’ATT l’a trouvé à la tête de la commission de l’ UEMOA qu’ il a assuré avec brio.
        ETRE Á LA TETE DE L’ UEMOA, LA CHAINE D’ ESCLAVAGE FRANCFRICAINE ET FASCISTE, ET SE TAIRE SUR LE CRIME ORGANISÉ QU’ EST SON FONCTIONNEMENT EST UN FAIT QUI MÉRITE LA PEINE DE MORT, DANS UN MALI LIBRE.
        SOUMAILA CISSÉ ET YOUNOSSI TOURÉ, SON MENTOR, ONT DES COMPTES Á RENDRE…., ET ILS LES RENDRONT…!

        3- Pourquoi SOUMAILA CISSE fait il autant peur?
        LES HOMMES “BRILLANTS” DANS LE LARBINISME, LE TRAITISE, GÉNÉTIQUEMENT, FONT PEURS AUX MÉDIOCRES DES DITS “DOMAINES”.

        SOUMAILA CISSÉ ET YOUNOUSSI TOURÉ DOIVENT RÉPONDRE Á LA QUESTION POURQUOI ILS ONT INTRODUIT LE FRANC CFA EN RÉPUBLIQUE SOUVERAINE DU MALI.

        Parti Nationaliste Socialiste Malien- Front Populaire Africain

    • 😂😂FREDERIK W DE KLERCK LE NAAZI SUD AFRICAIN A DECLARE IL N Y A PAS LONGTEMPS QU IL YA GRAND BESOIN D UN GRAND NOMBRE DE MANDELAS EN
      AFRIQUE!!! PREPAREZ VOUS AUX TRAITRES LEADERS CAMOUFLES EN HEROS DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE 😂😂
      😇😇😇😇LES LARBINS SOUMI,DIONCUS,SIDIBE,AUTRES A LA POUBELLE ELECTORALE😇😇😇😇😇
      Demissions Dimanche Sinon Lundi On Va Enclencher la Procedure Pourtant Democratique De Destitution !! MEME MENACE CONTRE TRUMP. ASAD.PUTINE, MUGABE,ZUMA,MBEKI, TOUS CEUX LA QUI ONT LA TETE SUR EPAULES!!…

      😂hahaha MADIBA MUGABE, !!!!😂

  5. comrades unfortunately IBK incompetence made it a family game with none seeming to be able to fulfill conditions urgent needs. Under total circumstance between oppressive IBK plus incompetent family plus generals plus AZAWAD terrorists/jahadists Mali future without some radical changes which quickly deliver Security plus Order Mali appear anything but of modern Live Well conditions. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  6. wsr et Amazone je ne connais pas vos niveaux académiques et intellectuels mais je donne ma tête à couper Soumaila est à dix mille longueurs de vous. Soyons humble. Soumaila n’est pas n’importe qui. Tu peux ne pas l’aimé mais l’Homme a prouvé ses compétences. Le Président 2018 c’est Soumaila CISSE

    • Adel, je ne vous parle pas de niveau académique et j’admets volontiers que Soumaila et plus “intellectuel”que moi. D’ailleurs IBK aussi…
      Je vous parle juste de l’alternance à laquelle nous maliens aspirons…
      Comme (jusqu’à preuve du contraire) on est en démocratie et que je suis malienne j’ai le DROIT de dire que Soumaila n’est pas à mon avis l’homme de l’alternance.
      En parlant juste de votre niveau académique à vous, on écrit “tu peux ne pas l’aimeR”.

  7. Merci mon champion plus que un jeu de hasard, le fatalisme et l’amateurisme ambiant et criant de ce régime est plus que flagrant. heureusement que les maliens font semblant d’etre croyant parce qu’ils ne croient en rien. Inch Allah !!! les maliens l’attendent au virage et je pense que cela sera une belle leçon aux maliens pour mieux choisir la prochaine fois.

  8. IBK n’ a pas seuleument echoue il a surtout trahi et cela mérite une severe correction….. Ce vieux tordu avec sa gueule en forme de latrine publique….!

    • ibcon a continuer à soumettre le mali à l’onul, les franSSais, et lesinstitutions de dominations oxydentales… Mais croyez-moi, avec cissé se serait pire!

      • Exactement, c’est aussi mon avis.
        Maliens, si nous voulons l’alternance c’est pas vers Soumaila qu’il faut nous retourner, c’est le contraire de l’alternance.

      • La faillite de l’Etat: une responsabilité collégiale et collective de nos politiciens.
        Cette opposition amorphe est aussi éclaboussée par les intérêts antagonistes, l’incohérence et l’incompétence.

        • S’il en est ainsi, et comme je le disais tantot, pourquoi ne reformez-vous pas le systeme électoral en commençant par supprimer les partis politiques? Même la grande Amerique avait d’abord rejété la politique de fractions. Ce n’est que plutard que leur Constitution sera amendé pour y introduire les partis politiques. L’Afrique gagnerait a inverser le système électoral American:
          D’abord faire élire le Souverain par le Collège Electoral ou Conclave, ensuite le presenter aux citioyens pour valider ou rejeter le choix du Collège Electoral:
          Ce système a l’avantage de couter moins cher
          Et il renforce l’unité nationale.
          Empêcher les donneurs de leçons et puissances étrangères de se mêler dans les affaires interieurs des pays concernés.
          Seul quelgu’un reputé pour son charactère sera choisi. Après quoi, il battra lui seul campagnes pour convaincre les électeurs. A l’inverse du système original Americain ou le President était élu par suffrage universel sans être affilié à un parti, et était ensuite validé ou rejeté par le College Electoral…..

          Même aujourdh’ui ici aux Etats-Unis, des voix s’élèvent pour appeler au retour de ce systeme électorale qui creait moins de divisions……et a aussi fait ses preuves dans la Rome Antique, et avec la papauté au Moyen-Age.

          LHomme Faust
          Boston, MA. USA

Comments are closed.