L’honorable Soumaila Cissé face à la presse : « Le Mali est devenu un pays où l’intégrité morale et les valeurs importent peu »

99
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé.AFP / ISSOUF SANOGO

Le Chef de file de l’opposition, le président de l’Union pour République et de la démocratie (URD), Soumaila Cissé a fait le bilan des deux ans du président Ibrahim Boubacar Keïta. Il a dressé un état des lieux alarmants « qui risque de faire manquer le Mali le rendez-vous de l’émergence ». C’était au cours d’une conférence de presse le Samedi 19 septembre 2015 à la Maison des aînés de Bamako.

Selon le chef de file de l’opposition, « les défis à relever sont si essentiels pour la survie du pays que je ne peux plus supporter le mensonge, le maquillage médiatique et la fuite en avant ». « La situation actuelle urge une alternative pour créer les conditions d’une bonne gouvernance au service du peuple et traduire les généreuses promesses d’hier en acte aujourd’hui », a fait avoir Soumaila Cissé.

« Le Mali est devenu un pays où l’intégrité morale et les valeurs importent peu. La corruption et la concussion se propagent. Le népotisme, le clientélisme et le favoritisme s’accélèrent. La  gabegie financière et le gaspillage des ressources se prospèrent et la spirale des malversations en tous genres semblent cyclonale », s’est indigné M Cissé.

Pour le président de l’URD, « les problèmes et crises s’accumulent et les drames couvrent sournoisement minant plus encore le pays. Le 4 septembre 2013, le président prêtait serment devant la Cour suprême pour un mandat de cinq années, avec un atout majeur, le retour de l’armée et l’administration sur toute l’étendue du territoire national. Tous les partenaires techniques et financiers étaient de retour et avaient déjà fait preuve d’une grande solidarité pour une relance durable de notre économie, mais aussi et surtout le pré accord de Ouagadougou avait balisé le terrain en fixant un calendrier précis devant aboutir à une paix et une réconciliation durables dans des délais raisonnables. Mais de cette date à nos jours, un seul mot résume le bilan du président : scandales. Scandales relatifs à l’achat de l’avion présidentiel, à l’achat d’équipement de l’armée, aux engrais frelatés, aux marchés surfacturés, aux logements sociaux, à l’insécurité, à l’impunité, à l’éducation, à la cherté de la vie… »

Selon l’honorable Cissé, le président a fini par donner raison à l’opposition, à l’occasion de la présentation des vœux pour la fête du ramadan il déclarait: “il y a trop de dérives, trop de retro commissions, ça suffit”.

« Dès lors, l’opposition et tous les compatriotes soucieux du devenir de notre pays ont pensé que le président  IBK avait compris le bien-fondé des critiques de l’opposition et que la forme de sa communication changerait désormais. Mais que ne fut la déception, en écoutant l’interview télévisée du président à l’occasion du 2e anniversaire de son investiture. Une interview en décalage total par rapport aux préoccupations des Maliens. Une interview “incolore, inodore et sans saveur” n’ayant aucune portée réelle sur le vivre au quotidien des Maliens. Le président a raté l’occasion d’un rendez-vous historique avec le peuple », a dénoncé Soumaila Cissé. Pour  lui, « une telle déclaration n’est pas de nature à rassurer les Maliens au regard  de l’insécurité exacerbée et insupportable qui s’est installée dans leur quotidien ».

« Tout cela  s’explique aisément par l’absence de leadership,  de programme et de vision. Les résultats catastrophiques obtenus ça et là ne sont que l’illustration parfaite de la politique de mal gouvernance mise en place. Toutes les questions pertinentes de l’heure sont passées sous silence. Les dérives, les rétros commissions, ce n’est pas important c’est du passé… »

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Vous avez tous contribué à la déliquescence morale: des voleurs que la société(les géniteurs) ont appelé “doubabou den” car ils envoient à la Mecque, pour soi-disant se purifier. Pauvre Mali et tout cela a commencé sous le régime militaire de Moussa Traoré, le faux Marabout et faux démocrate.

  2. Salut mes frères,je pense qu’il est temps de regarder avec sérieux la situation qui prévôt au MALI,après deux ans de gestion d’IBK.A première vue le tissu social se dégrade due aux inégalité,causée par l’enrichissement de ceux qui sont en chargent de la gestion,deuxièmement le régime a créer ,ou du moins a favoriser,le clanisme ,le sectarisme et biens d’autres;troisièmement le contre pouvoir qui est sensé est la justice;la presse; l’opposition;la société civile ont arrêté de jouer leur RÔLE.
    -Lorsque l’enfant du directeur de la SE,qui n’a que 16 ans poste sur le réseau social la fortune de son père ou encore conduit des voitures de 20 a 30.000.000 F CFA (20-30 millions),
    -Lorsque la femme de Karim Keita vienne habitée dans un hôtel a New York qui coûte,2-3 millions le mois;
    -Lorsque le ministre de l’agriculture avait été déclarer non ministrable il y a quelques années,pour son DÉFICIENCE INTELLECTUELLE (Niveau intellectuel pas compatible avec son DIPLÔME).;
    -Lorsque cet même ministre et tant d’autres sont impliqués dans les histoires de corruption et d’enrichissement illicites,Toutes ces bavures et comportements irresponsable sont connus du publics et IBK.Je suis d’accord avec Soumi lorsqu’il dis “Les valeurs morale et la dignité importent peu aux Maliens”,néanmoins il est de mon devoir de lui rappeler qu’il FAIT PARTI DE SES MALIENS DONT CES VALEURS IMPORTENT PEU.
    J’invites mes frères épris de justice , a plus de vigilance , d’unité afin d’arrêter ces MAUX, car,IBK qui un produit du système former par ALPHA entretenu par ATT au nom du CONSENSUS POLITIQUE,et qui le nourrit ,NOUS AVIONS ÉTÉ DUPÉS .
    En écoutant son l’interview télévisée à l’occasion du 2e anniversaire de son investiture,on s’en aperçoit qu’il est en décalage total par rapport aux réalités que vit les maliens.
    Merci

  3. IBK est incapable de diriger le Mali et d’apporter aux maliens le bonheur et la dignite promis.
    Le peuple malien doit se oulever contre lui et le renverser comme l’ont fait les burkinabés….

    Pire il a trahi son peuple en libérant des criminels qui ont encore le sang des dignes enfants sur les mains…

    En l’espace de deux ans il a detourne plus de milliars que le gouvernements precedents en 10 ans….

    C’est quel homme …..? Honte a lui….. Honte a IBK… AN MA YAFA…..FOUGARIDEN….

  4. A travers ces commentaires, je vois les ignorants qui croient parler au non du RPM ou du Mali.Soyons lucides et posons les bonnes questions et faisons les constats pertinents.
    ce que je decrie de la gouvernance de mon president, c’est le manque de rupture avec les pratiques du passé.Le peuple malien a porté cet homme au pouvoir pour enterer les pratiques comme le nepotisme ,la coruption et apporter la paix dans le septentrion.Aucun de ces chantiers n’avance malheuresement.
    Jamais un gouvernement malien n’a été aussi familial et clanique.L’assaisonnement de ce mauvais plat avec d’anciens candidats à la presidentiel est indigeste sinon nauseabond.
    les scandales à repetition et les sommes faramineuses en jeu donnent du tournure aux malien lamda.
    quant à la paix;c’est carrement scandaleux que l’accord de “paix” n’aboutisse ni au cantonnement encore moins au desarmement des rebelles.
    Au dela des clivages politiques, voila les trois chantiers sur lesquels les maliens ont besoin de faits concrets et non des declarations elogieuses ou d’injures grottesques.VIVE LE MALI.

  5. La critique est aisée mais l’art est difficile. Je ne suis ni un politicien ni fan du pouvoir en place. M. CISSE ne conçoit pas sa défaite. la gestion de l’Etat est une affaire de tous. Il peut quitter le parlement pour un poste ministériel afin de redresser l’économie, la santé, la justice, l’éducation bref tous les maux qu’il reproche au parti au pouvoir. Une seule personne ne peut pas gérer. Donnons-nous la main. luttons contre l’intérêt personnel. “Dieu ne descend pas pour nous éclairer sur le comportement de l’un ou de l’autre”. Chacun d’entre eux( IBK, Soumaïla et autres) sait ce qu’il a fait quand il gérait les deniers publics. On veut pas les mettre en exergue car beaucoup vont couler. A mon entendement, il existe un compromis entre ces deux. On veut entendre publiquement au lieu de se dénigrer en permanence. Ils sont tous pareils( mauvais , sans scrupule, ni dignité, ni moral et morale). Que soient maudits, ceux qui se moquent du mali en le pillant au haut sommet.

  6. Il est temps qu’on ouvre les yeux et procéder a une analyse objective de la situation de notre pays. La question que nous devrions nous poser est la suivante: est ce que le pays se porte mieux depuis l’élection du président IBK?
    A mon avis avis les critiques de l’honorable Cisse sont justes et bien fondés si réellement nous sommes objectifs et sincères vis a vis de la situation qui prévaut dans notre pays.
    Bravo Honorable Cissé , vous êtes dans votre rôle et vos critiques pertinentes

    Que Dieu guide et sauve le Mali de tous prédateurs

    Salam ya salam

  7. Je suis d’avis avec vs mr Cissé quand vs dites que le Boss a raté le coche dès le depart !!! mais par contre il a jouer nature ( Malinke ) d’où plus d’ormeta c’est ce qui lui vaut tout ce Bahut !!! Les tares énumérés st les enfants de la 3 republique qui continent a ns pourrir la vie

  8. IBK est une Vraie Honte
    2322 commentaires
    23 sept 2015 à 20:39

    “Autant d’acharnement des maliwebbeurs recrutes par IBK contre Soumeila est vraiment d’une autre époque ….. rien de concret pour démentir les faits mentionnes dans l’article….”

    De quels démentis vous parlez? 😯 Ne savez vous pas qu’ils ne sont pas programmés pour ça? 😯

    Seules les insultes et la grande gueule servent d’arguments pour ces “répondeurs automatiques” qui nous parlent de débat tout en étant les champions de la diffamation!

  9. Les criquets pelerins ont envahi mon champs.
    Tereta est un bon apprenti du systeme communiste sovietique. Il a bien appris la propagande des socialistes. Mais ca marchera pas du tout. Si creer des emplois consiste a recruter des gens pour faire des miliciens de toile, c’est que vous etes les premiers a ne pas croire au travail que vous faites. Qui se sent morveux se mouche. Quand on dit que ce gouvernement a un probleme de relations publiques, c’est de cette maniere que les RPMists et complices reagissent au lieu de soigner leur image. Ils tirent sur tout ce qui bougent qui n’est pas de couleur.

  10. Autant d’acharnement des maliwebbeurs recrutes par IBK contre Soumeila est vraiment d’une autre époque ….. rien de concret pour démentir les faits mentionnes dans l’article….
    Si la défense de IBk se resume a dire les gens ont fait autant de mauvaises choses….alors la il est bien barre…..

    C’est dommage IBK n’a ete que l’ombre de lui meme, la déception totale sur tous les fronts…. Une verite que des posts mal inspires sur maliweb ne sauraient occulter…

  11. ibk est en train d’instaurer un faschisme en payant des gens pour traquer des opposants sur la toile et en inventant des faux pseudos, et il pense ainsi faire taire le peuple de la toile face a cet incompetent et escroc et voyou ladji bourama

  12. Soumaila Cissé est une vendeur d’illusion. Il s’est récemment dit être aller écouter les maliens de New york, alors qu’il n’a pas fini d’écouter ceux de Nyanfunké. Il distrait les maliens, Ce monsieur est un bandit.

  13. L’urd n’est pas donneur de leçons car ces politichiens qui aboient partout sont uniquement intéressés par l’argent et rien d’autre. Raison pour laquelle le parti n’a jamais connu de succès

  14. Sur les questions du Mali, soumaila cissé doit se taire. Personne ne t’écoute, personne n’a plus confiance en toi à part les veinards cochons que tu payes pour faire ta promo sur le net. Tu ne seras jamais président, désengages-toi, c’est mieux, tu es tellement impopulaire

  15. « Le Mali est devenu un pays où l’intégrité morale et les valeurs importent peu » et chez Soumy aussi l’honneur et la vérité ne sont pas dans le langage

  16. Soumaïla Cissé a dépensé des milliards dans sa campagne présidentielle parce qu’il rêvait d’être président de ce pays. Certes, c’est les campagnes présidentielles mais que quelqu’un nous disent en toute franchise, qu’elle action de bonne foi (charité, pitié, gentillesse ou même par patriotisme) Soumaïla Cissé a fait pour sa mère patrie, évidemment rien de tout cela.

  17. Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. Soumaila rien de bon ne sort de ta bouche. Mais si seulement tu savais à quel point la population te déteste.

  18. Soumaïla est l’ennemi numéro des maliens. Vu la situation actuelle du Mali, il se permet de dire de telle méchanceté sur l’actuel gouvernement. Et il veut faire sorte de que la population se révolte contre le président. Il oublie qu’IBK est l’élu des Maliens.

  19. Soumaila est un incapable, il n’arrive même pas joué le rôle d’un chef de l’opposition. Pour lui être opposant, c’est de passer tout son temps a critiqué les faits du gouvernement, et ne rien faire pour le pays.

  20. Soumaila est pire que les français, seul Dieu connait ces intentions envers le Mali. Je me demande bien s’il est un vrai malien, surement c’est un bâtard.

  21. Soumaïla Cissé doit se ressaisir et faire preuve de plus de maturité politique en élevant le niveau du débat politique par des critiques objectives et constructives dans l’intérêt de la démocratie. C’est ça que les Maliens attendent de lui

  22. HUM ! On sait qui est qui dans ce pays, et on connait la capacité de tout un chacun. Il faut que Soumaila sache que les maliens n’ont pas choisi IBK par hasard, mais par sa compétence. IBK est le seul à pouvoir résoudre le problème du Mali.

  23. Soumaila est en train de tout faire pour gagner la confiance des maliens afin que les élections prochains soit en sa faveur. Les maliens ne sont pas fou, nous sommes tous conscient de la vrai personne de Soumaila. Le Mali n’est pas prête pour recevoir comme dirigeant une personne qui ne sait faire que des grosses investigations dans la caisse de l’état.

  24. Je dirais que l’opposition ne ferait pas en cinq ans ce que vient de faire la majorité présidentielle en seulement deux ans.
    Une opposition qui a pour chef Soumaila cissé, élu de Niafunké qui ne se soucie même pas de sa commune qui lui a permis d’être dépité à plus forte raison que d’une nation tout entière.
    Le MALI est certes en des difficultés, mais pas attend fou pour être diriger par une personne comme SOUMAILA CISSE. C’est juste maintenant que SOUMAILA peut se permettre de dire quelque chose contre quel qu’un, mais on sait toujours qui es qui au Mali.

  25. Mais soumaila se prend pour qui ? On dirait qu’il n’as pas du respect pour les maliens.
    Etre un opposant ne veut pas dire, être un ennemi de la nation.
    Le moment est très fragile pour faire ressortir des accusations de la sorte dans la gestion du pays. Le moment doit être aux sacrifices de s’unir pour devenir un.
    Le Mali est important Soumaila doit comprendre cela.

  26. Je me demande si SOUMAILA n’est pas en train de battre campagne, Il essaye de montré que c’est lui qui représente quelque chose qu’il n’est pas pour le Mali. Il doit comprendre ce que veut le Mali. Le Mali n’as pas besoin d’une division au niveau de ses leaders politique, comme la dit IBK
    « Le Mali doit être de la participation de tous ». S’il veut concrètement servir le Mali, il n’as qu’à se joindre à IBK pour le faire.

  27. Ces défis que dénonce Soumaila doivent être le souci de tout maliens, quel qu’en soit son identité politique. Pour que ce défi soit relevé, il faut la participation de tout un chacun. C’est le moment aux maliens de s’unir, de devenir un, de rester attacher aux idéologies de la Nation, de respecter et d’accompagner le gouvernement. Soumaila doit faire appel à ses comportement, et non de faire sortir des accusations inutile.

  28. Je le toujours dis soumaila n’est pas totalement diffèrent des autres opposants, il n’agit que pour des intérêts personnel, la nation lui importe peu. Toujours, les mêmes mots de revendication.

  29. En deux ans, dans un contexte caractérisé par de grandes incertitudes et d’immenses défis, avec une grande modestie dans l’appréciation des différents jalons posés dans le sens du développement de notre pays, le Rassemblement Pour le Mali affirme haut et fort que le cap fixé est bon.

    A ceux de nos compatriotes, sans doute pressés de voir des progrès dans plusieurs domaines, le Rassemblement Pour le Mali rappelle que le Camarade Ibrahim Boubacar KEITA a été investi à un moment où l’Etat était en péril et la Nation plus que jamais menacée dans son existence en tant que communauté de destin historiquement et géographiquement constituée au fil des âges.

  30. Vraiment cette opposition malienne ne sait plus quoi faire. Au lieu de pensé à l’essentielle ils se mettent à apporter des critiques d’enfantillage.
    Soumaila est juste fou du pouvoir, tu ne sais plus ce qui compte au peuple.

  31. CISSE est très mal placé pour parler de morale au Mali : n’est-ce pas lui qui a surendetté l’ADEMA et floué des hommes d’affaires en 2002 ? Que CISSE nous parle un peu de sa gestion de la CMDT, qu’il a laissée en lambeaux . Le jour où nous aurons la malchance de voir Président ce vieux expert-voleur aux cheveux toujours cirés en trompe l’oeil, ce jour-là le Mali chavirera. Loin s’en faut !
    Vive IBK ! Vive le Mali (Baba)

  32. Ce gars est toujours toujours et toujours en retard par rapport aux autres. Il attend que les autres finissent de critiquer pour maintenant rassembler les idées des autres afin de les exploiter. Je parie qu’il était comme ça même à l’école.

  33. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Soumaïla Cissé a la grande gueule pour critiquer, mais le chien aboie la caravane passe. Et pourtant c’est l’un des dirigeants les plus irresponsables, et l’un des dirigeants les plus corrompus de la planète terre, avec des idées diaboliques.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  34. Vous devriez avoir honte Soumaila, à votre place je ne lèverai pas le ton. D’ores et déjà votre main a été prise dans le sac à plusieurs reprises. Vous n’avez donc pas la moindre honte sous vos yeux, je me demande bien si vous n’êtes pas d’origine Wolosso. Sale cochon !!!

  35. C’est évident que Soumaila agi de la sorte, le record incomparable emporté par IBK lors de l’élection présidentielle continue d’animer la rage de notre illustre voleur de l’UEMOA. La honte des maliens, la honte des africains, la honte du gouvernement malien, Soumaila Cissé est le pire des voleurs.

  36. Cela n’est pas étonnant si Soumaila continue constamment de se comporter ainsi. Après tout c’est aussi un rebelle à figure caché. Pour tout vous dire la majeure partie des militants de l’URD sont du MNLA. Soumaila ne veut que la déstabilisation de ce pays, il n’a jamais voulu du bien pour ce pays.

  37. Soumaila prépare les élections présidentielles de 2018. Avant de gaspiller votre argent pour rien, Mr Cissé sachez que Ali nan taara lakara kana, vous ne serez jamais le président du Mali. Douaou ni barka débé Mali djo. Un fils aussi maudit comme vous qui n’est même pas aimé par les populations de sa propre ville natale à fortiori l’ensemble des maliens, ne peut jamais au grand jamais gouverné le Mali.

  38. Ce n’est qu’une question de temps, top ou tard on finira par surprendre sa main dans le sac. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Pour Soumi champion personne n’est au courant de ses magouilles avec les bandits armés, mais il se trompe. Détrompez-vous mon cher.

  39. A vrai dire le Mali n’a pas besoin des abroutis comme Soumaila et sa bande de racaille. Les maliens ne méritent pas d‘avoir un abrouti comme lui en tant qu’opposant. L’opposition malienne ne vise que son intérêt personnel, elle est contre ce régime. Ainsi, Soumaila et sa bande d’ignorants ne font que déstabiliser le Mali.

  40. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  41. IBK au moins a lever le petit doigt pour faire quelque chose pour sauver le Mali pendant que les lâches qui ont la grande gueule aujourd’hui se cachaient dans leurs caches. Alors aucun d’eux en particulier Soumaïla Cissé ne peut absolument rien reprocher à IBK. C’est ce IBK que la majorité des maliens ont préféré comme leur chef et ils lui fait confiance. Je pense que rien ne pourra changer cette situation.

  42. L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut d’opposition politique. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.

  43. On en a marre ! Toujours ce sont les mêmes musiques que nous entendons dans la même bouche, une bouche puante ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    IBK a fait ceci, il a fait cela ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Comme si Soumaïla faisait des miracles.
    On préfère mille fois souffrir avec IBK qu’avec Soumaïla ❗ ❗ ❗ 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  44. L’honorable Cissé, Je pense très sincèrement que le soutien et l’accompagnement sont les meilleures solutions dans notre situation actuelle. Il faut vraiment qu’on se donne les mains pour corriger les erreurs du passé mais aussi et surtout pour que le Mali se dirige vers une sortie définitive de crise et que la croissance économique soit une réalité dans notre pays matérialisée par un développement social.

  45. Soumi vise l’élection présidentielle de 2018, c’est pourquoi il ne cesse de s’aventurer dans les côtés négatifs du pouvoir en place. Il fait des vas et vient soit à l’interne soit à l’externe. Chaque jour ou chaque erreur de ce régime est un profit pour lui de se fixer au regard des maliens.
    Quant à Tiébilé Dramé, il vise à être premier ministre, lorsque son maître sera au vrai commande puisse que lui il est un mouchoir parmi ses pairs.
    Voyons et comprenons un peu la manigance de ses deux personnes.

  46. Depuis le jour de son élection jusqu’à aujourd’hui IBK s’est engagé à redonner une autre image au Mali. Pour le bien de tous et dans le but de faire revenir la paix, il a accepté de négocier avec ceux qui ont les armes contre le Mali. Il a effectué des voyages pour convaincre des investisseurs. Et aujourd’hui l’économie malienne a grimpé grâce à son courage à faire du Mali un pays de rêve.
    Dommage qu’on ne veut pas reconnaître tous ses efforts.

  47. Vive IBK ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive la République du Mali ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive la Paix ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    N’en plaise aux jaloux ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  48. Contrairement à l’opposition, on a vu de 2013 à ce jour IBK à l’oeuvre. En observant bien son bilan on ne peut pas se permettre de dire qu’il n’a rien apporté à son pays pendant deux ans. Mentir ne rapporte rien de concret à part récolter la honte.

  49. Pendant ces 2 ans la gouvernance d’IBK est la meilleur. Par ce qu’il est en train de redresser lentement mais surement le pays. Son travail est salutaire car malgré les programmes prévus et imprévus

  50. La vérité a toujours été blessante pour les menteurs et les malhonnetes . Soumaila n’invente rien de ce qu’il dit .Tous les Maliens (dans leur majorité ) sont du meme avis que Soumaila . Si IBK était capable de quelque chose pourquoi ferait il appel à l’opposition maintenant ? Et jusqu’à aller voir les réligieux pour qu’ils leur prient ? Si elle(opposition ) était corrompue et avide de pouvoir , ielle serait depuis dans le gouvernement et muselée . Chers compatriotes , restons raisonnables et évitons d’etre des vulgaires sur la toile parce qu’on est partisan ou non de tel ou tel . Nous (de l’opposition ) on, nous a appris (savoir etre ) à respecter autrui .C’est une culture qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain si on l’a pas . MERCI et bonne lecture .

  51. Vous n’avez vraiment pas la moindre honte Soumaila, après tout ce que vous avez fait. Je suis étonné de vous voir vous plaindre contre la corruption. Le plus grand voleur des diplomates et des cadres du Mali. Vos parcours à la CMDT, au département des finances et l’UEMOA en sont les preuves incontestables.

  52. Comme le dit si bien le chanteur Tiken Jha Fakoly « Tout ça c’est hoba hoba ». Il ne raconte que des sottises, Soumaïla Cissé ne nous raconte que des bêtises. Je pense qu’il doit changer de stratégie car les maliens ont compris son petit jeu démoniaque.

  53. Durant ces deux ans IBK a géré le Mali du meiux qu’il peut. Nul ne peut faire plus que sa capacité ne lui accorde. Quoi qu’il arrive nous serons toujours avec IBK. Même Soumaïla lui même sait qu’il n’est pas aussi facile comme cela peut paraître de gérer en un clic tous les problèmes du Mali. Mais comme il n’a pas de bonnes intentions il préfère fermer les yeux sur la réalité. Il peut faire ce qu’il veut car c’est lui en fin de compte qui n’a pas de moralité et de valeur.

  54. Au cas vous l’aurez oubliez, je rappelle que le président IBK est venu trouver le pays dans une période très cruciale. Il lui faut du temps pour redonner une belle image à ce pays. Lieu de convier tous les fils du Mali, toutes les classes politiques précisément l’opposition doit se donner la main pour rebâtir ce pays.

  55. Nos opposants se croient tout permis et s’adonnent tous le temps à des critiques inutiles, il est bien temps que quelqu’un les mettent à leurs place. Il faut à présent que les candidats malheureux d’opposants, oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.

  56. Les défis sont colossaux mais force est de reconnaitre qu’IBK est seulement à deux ans de son mandat. Je rappelle qu’il lui reste encore deux ans à passer au pouvoir. Les choses peuvent très bien changer au cours de ces deux années à venir. Alors ne vous pressez pas à le juger sans que son quinquennat ne soit fini.

  57. « Le Mali est devenu un pays où l’intégrité morale et les valeurs importent peu », quel cirque, Soumaila est un vrai comique. Laisse-moi vous dire quelque chose cher opposant, vous n’êtes pas digne de ce pays. Les sujets concernant ce pays ne concernent que ceux qui ont décidé de se donner à ce pays corps et âme et non ceux qui ont volés ses fonds.

  58. On appelle plus cela de l’opposition mais du mépris et du HASSIDIYA. Cette attitude est bien loin d’être de l’opposition. Ils sont juste aveuglés par la soif du pouvoir. Pour apaiser leur soif ils n’ont d’autre choix que de mettre en cause la compétence et les bienfaits d’Ibk. En faisant cela ils croient également qu’ils seront populaires ; alors que le malien reste ferme sur le fait que ces messieurs nommés Tiébilé et surtout SOUMAÏLA ne seront point le président de leur pays.

  59. D’après Master Soumis : « ZERO BATONNET VAUT MIEUX QUE SOUMAÏLA CISSE ». Il est d’être mûr tant socialement que même politiquement mais qui se voit maître de tout.

  60. Certes, depuis longtemps l’opposition malienne a perdu une grande considération aux yeux du public malien, mais depuis la nomination de Soumaïla Cissé à la tête de toute l’opposition malienne, j’assure que l’opposition est devenue le tréfonds de la médiocrité.

  61. Le Mali fait face à d’énorme problème mais cela ne veut point dire que le pays est au KO totale non bien au contraire. Par contre nous pouvons dire que le Mali a fait un grand pas depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême.

  62. Aucun malien ne peut apprécier la manière dont Soumaïla Cissé est en train d’agir en ce moment. Je me souviens, depuis, après avoir été assujetti aux critiques à cause de son silence qui n’est du tout conforme au nouvel statut qu’il venait juste d’avoir, il n’a rien dit de bon sur le régime en place. Et pour tant il est en droit de faire des propositions allant dans le sens de l’intérêt général. Mais comme nous le constatons, il ne fait que critiquer sans raison valable t ne propose rien, absolument rien de concret.

  63. Nous sentons finalement que la cause de Soumaïla Cissé n’est pas la défense des intérêts de la population mais il défend personnellement son propre intérêt politique et financier. En plus d’être aigris, il cherche à nuire la réputation du président de la république en calomniant, en mentant, en dénigrant, en vendant leur âme au diable.

  64. L’Urd de Soumaïla Cissé n’est qu’un regroupement de politiciens malins. Mon cher journaliste, Soumaïla, pour votre information, roule pour la France. Tout comme l’ancien président, le premier après l’avènement de la démocratie, Alpha Oumar Konaré, Soumaïla Cissé et son maudit compagnon, Tiébilé Dramé roulent tous pour la faible puissance de l’occident, la France.

  65. Soumaïla Cissé est et restera l’ennemi de cette nation. Il n’a aucune intention de vouloir du bien pour ce pays. La seule chose qu’il veut en ce moment est de devenir président de la république. Je ne pense pas aussi s’il l’obtiendra. Car les maliens sont tous contre lui.

  66. L’aigreur et le mépris se lisent et se sentent tant bien que sur tout ce que fait l’opposition malienne plus précisément de Soumaïla Cissé. Ce parti politique est devenu désormais un parti politique rempli des hommes aigris et rancuneux à commencer par leur soit disant porte-parole Soumaïla Cissé.

  67. IL N’Y A PAS DE CONFLIT DE BIEN ÊTRE DES MALIENS MAIS C’EST UN CONFLIT D’INTERET ET UN CONFLIT DE RECHERCHE DE POUVOIR. ET L’OPPOSITION N’A PAS FROID AUX YEUX DE MONTRER CELA. TOUS LES MALIENS SONT MAINTENANT AU COURANT DE LEUR MANIGANCE.

  68. Soumaïla Cissé et Tiébilé, les enfants indésirés de la classe politique malienne ; les enfants malheureux de la classe politique malienne ; les crachas de la classe politique. Je me sens perdu dans la lutte qu’ils sont en train de mener. Je me demande pour qui ils luttent; en tout cas tout sauf pour les maliens qui ont tellement besoin de l’accompagnement et du soutien de tous les fils du Mali pour que le pays aille de l’avant.

  69. Si Soumaïla Cissé a la mémoire courte pas nous. Dans ces deux IBK a fait tout ce qui était dans son pouvoir pour obtenir la paix pour le Mali et les maliens. Ce n’est pas à un opportuniste de nous raconter des mensonges sur les deux années de gestion de notre Président de la République.

  70. Je pense que c’est la manière dont agir Soumaïla Cissé qui est déraisonnable et insensé. Soumaïla Cissé doit faire preuve de professionnalisme et de maturité. ➡ ➡ ➡

  71. L’intention de Soumaïla Cissé est tout simplement de faire un lavage de cerveau aux maliens. Il ne réussira pas ce coup car on connait déjà ce qu’il a en tête. Nous sommes fiers de nous mêmes et puis quoi ?

  72. Je pense que c’est l’opposition en particulier l’URD et son président Soumaïla Cissé qui est devenu une opposition où l’intégrité morale et les valeurs importent peu. Soumaïla Cissé est un opposant de la pire espèce qui n’agir que pour tromper l’opinion public pour son propre intérêt plus ou moins satanique.

  73. Si le ridicule tue au Mali non seulement soumaila allait se taire et pire ceux qui le defendent ne connaissent pas soumi le champion.
    J exhorte le ministre bathily a ouvrir le dossier de morcellement de la berge du fleuve niger a badalabougou, demolir ces villas et que les acquereurs se font rembourser aupres de soumaila.
    Soumaila fait tout ce tapage pour eviter que le ministre bathily le rattrape ainsi il se fera comme victime de l acharnement de ibk pour avoir dit la verite (si verite il y en a).
    Certes mandemassa ne fait pas bien, mais quel malien aurait il fait mieux que lui dans ces conditions de mise sous tutelle de notre pays pas la France? Si soumaila se dit patriote, il n y a pas un seul malien qui n a pas décrié le parti parti de la france et de la minusma dans la gestion de la crise au nord mali, qui a entendu soumaila mettre indexé la france ou la minusma, en comptant sur la deconfiture du parti socialiste en france et l arrivee de ses amis de droite, Soumaila charge ibk et se fait le seul malien qui aime et comprend la France.
    J appel le ministre bathily a ne pas faire deux poids deux mesures, autant il a agi a souleymanbougou, autant il a promis de sevir a kognini alors que les sorties tapageuses antipatriotiques de soumalia cisse ne le genent a demolir toute les maisons construites sur la berge de badalabougou ou vit ce griot de la France.

  74. Si l’objectif est d’affaiblir le président IBK avant d’arriver aux élections présidentielles de 2018, alors nous dirons que cette opposition ne mérite pas son statut actuel. Ramener le niveau du débat politique si bas, c’est trahir les espoirs des Maliens qui, d’année en année, assistent impuissamment, à l’irresponsabilité de la classe politique et la dégradation des valeurs qui devraient caractériser la politique malienne au lendemain de la révolution qui a renversée la dictature en 1991.

  75. Que ferait cette opposition si elle était au pouvoir aujourd’hui ? Pas grand-chose. En tout cas, pas mieux que ceux qui y sont déjà.

  76. SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde sous prétexte de l’opposition est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali qui crèvent de faim Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali Mieux vaut que vous vous taisiez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff

  77. SOUMAÏLA chaque jour tu te donnes à des insultes, toi tu n’as rien apporté à ce pays, ni fait quelque chose à ce pays depuis des années et pourtant tu as dirigé des grandes institutions et tu es bien aussi financièrement mais on ne peut rien citer dans ce pays que c’est l’œuvre de SOUMAÏLA CISSE. Honte à toi SOUMI CHAMPION.

  78. Une opposition qui n’est contente que sauf le pays est dans la merde oh dommage à nous. A quand nous nous allons comprendre le vrai sens de la démocratie ? De plus un statut juridique pour l’opposition vous a été décrété avec tout cela l’opposition malienne n’a pas compris quel est leur rôle et qu’est-ce qu’elle doit faire ?

  79. SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos :mrgreen: :mrgreen: Il ne propose rien sauf critiquer :mrgreen: :mrgreen: alors que dans une conférence de presse lui-même-il a détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali de ses ennemis:-D 😀 😀

    • “SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore ”

      Tu ne konait meme pas ce type…

      deja ke tu ne konait pas les ignobles minables comme sarko le hongrois, les coppe coffre par la police, flamby qui va voir sa maitresse sur une motto, miterrand et chirac qui sont polygames…

      jean morel = blanche merrde: la prostituee malienne avec qui tu as une fille, est vraiment heureuse a montreuill avc mamadou sanogo…

      😆 😈 😆 😆 😈 😆

    • blanche merrrde: le seul denegere toubab qui s’interesse plus au mali qu’a son pays dirige par des minable comme flamby…

  80. Il est clair que Soumaïla Cissé est pressé de devenir président de tous les Maliens, la seule chose qui manque à son CV. Il est prêt à tout pour y parvenir même à affaiblir le président de la République dans ses fonctions au moment où le pays et les Maliens ont besoin de plus de forces unies pour contrer les éléments obscurantistes qui menacent de détruite le Mali.

  81. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’État, de l’unité nationale et de la laïcité de l’État». Ensemble pour bâtir notre pays. : En France quand Charli hebdo a été victime d’une attaque terroriste NIKOLA SARKOZY a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. Contrairement à chez nous ici au Mali, les opposants ne souhaitent rien que le régime en place se retrouve à chaque fois dans le blême or que le problème de l’État est un problème général parce que ça menace l’intérêt général.

  82. SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK

  83. Cela va faire deux ans que cette opposition n’a d’autre mot que ces mêmes chansons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut vous battre pour gagner en 2018 😀 😀 IBK est déjà à la tête de ce pays donc vous ne pouvez rien contre lui 😆 😆 😆 0 chaque fois que vous sortez vous vous ridiculisez de plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il faut laisser IBK c’est le don du bon Dieu 😀 😀 😀

  84. Soumaïla et sa bande de racaille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: chaque jour vous vous ridiculisez 😆 😆 ce n’est plus la peine que vous dénoncez quelque chose dans ce pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si ce n’est pas pour critiquer ou dénoncer une connerie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: souvent on dirait que les opposants maliens ne vivent plus :mrgreen: :mrgreen: Mais si le président commet une erreur ou un membre du gouvernement fait quelque chose brusquement ils sortent. Donc c’est notre malheur que vous souhaitez ❓ ❓ Bande ❓ d’opportunistes :mrgreen: :mrgreen: Vive IBK ❗ ❗ ❗

  85. C’est pour cela que les putschs 😆 😆 t’ont chassé jusqu’à ce que tu t’es cassé le bras 😆 😆 . Un cadre insouciant :mrgreen: :mrgreen: de son peuple mérite des corrections comme cela 😆 😆 Quand vous vous rassemblez seulement :mrgreen: :mrgreen: rien d’autre que songer comment faire replonger ce pays dans le trou :mrgreen: :mrgreen: Malheur à vous :mrgreen: :mrgreen:Le Mali va dans le cul de ses ennemis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  86. SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA par an 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parlant ton SOUMI CHAMPION a-t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀

  87. URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tous ceux-ci prouvent.

  88. L’IGNOBLE Soumaila Cissé face à la presse : « Le Mali est devenu un pays où l’intégrité morale et les valeurs importent peu »

    de la part d’un fonctionnaire qui deviant millionaire… c’est le mali qui est tombe dans un trou et continue a creuser…

    sanogo aurait pu nous debarasser de tous ces politichiens vautours…

  89. tièèèè bô môgow dala saaaa chaque jour même chose. L’opposition ne fait pas parti du gouvernement?

  90. Oui, aujourd’hui l’intégrité morale n’a plus d’importance. Ce sont les grands délinquants financiers qui ont détourné les fonds publics qui sont promus avec la bénédiction de Karim et de la famille d’abord. En contrepartie des nominations, les bandits promus doivent voler et leur verser leur part régulièrement et en contrepartie l’impunité est garantie, et ceux qui dénoncent sont qualifiés de hassidis, d’égoïste, d’aigris. Et les bandits voleurs sont qualifiés de compétents et de patriotes. Oui, le Mali est tombé très bas sous IBK. Et IBK ne changera point de comportement , l’orgueil est passé par là.
    Ce qui est dans tout cela énervant c’est entendre chaque fois le President IBK prononcer le nom de Dieu et faire ensuite ces pratiques de banditisme à plus de 70 ans révolus. Il profité de la passivité et de l’ignorance du peuple malien.
    Il a eu ce qu’il cherchait c’est à dire le pouvoir le reste ne l’intéresse pas. Que Dieu nous vienne en aide.

Comments are closed.