Pour recueillir en quelques mots les impressions du chef de file de l’opposition malienne sur l’an deux de la gouvernance IBK, nous avons posé deux questions à l’honorable Soumaïla Cissé, qui a bien voulu répondre : Quelle appréciation fait-il de la gouvernance en matière de lutte contre la corruption ? Quelle est sa lecture de la gestion du processus de sortie de la crise ? Le président de l’URD se montre perplexe quant à la volonté politique réelle de freiner la corruption et la délinquance financière au Mali. Avant de plaider pour que les autorités s’approprient la gestion du processus de sortie de la crise. ” Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail “, a-t-il caricaturé.
A la première question, l’honorable Soumaïla Cissé dira que tout le monde se souvient qu’en arrivant au pouvoir, le président de la République a déclaré 2014 année de lutte contre la corruption.
” Paradoxalement, c’est en 2014 que nous avons connu un déferlement de scandales aussi révoltants les uns que les autres: l’achat de l’avion présidentiel à prix multiple, les marchés surfacturés du ministère de la Défense (à titre d’exemple une paire de chaussures facturée à 30 000 f cfa), les garanties inappropriées accordées par le ministère des Finances, les marchés de gré à gré exorbitants , les engrais “frelatés”, hors normes ou “dangereux” pour la santé, etc
La mauvaise gestion des deniers publics a atteint un niveau tel que les institutions financières internationales FMI, Banque Mondiale ont dû, pour la première fois, prendre des sanctions contre notre pays et exigé des audits auprès du Bureau du Vérificateur Général et de la Cour Suprême, qui ont tous deux confirmé dans leur rapport ce que tout le monde savait déjà ; à savoir la prévarication et la dilapidation des ressources publiques “, a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter que des sanctions ont été réclamées par les institutions internationales. Mais, s’est-il interrogé, “qu’avons-nous vu ? Aucune suite judiciaire n’a été donnée à aucun des dossiers incriminés et si certains responsables ont été débarqués du gouvernement, c’était pour leur proposer par ailleurs des parachutes dorés, des sinécures. Plus c’est gros plus ça passe ! ”
Pour le chef de file de l’opposition, seuls certains lampistes ont été sanctionnés pour des faits antérieurs à ce mandat !
En réalité, souligne-t-il, l’année 2014 a été plutôt l’année de l’impunité !!
Concernant la sortie de crise, M. Cissé déplore l’affaiblissement de l’Etat dans le processus. «Vous savez, nous l’avons dit et nous continuerons à le dire, notre pays le Mali a manqué de leadership et d’initiative dans le traitement du dossier de cette crise multiforme et multidimensionnelle.
Nous avons subi les événements comme nous avons subi les différentes initiatives extérieures censées nous aider».
Les Maliens, insiste-t-il, ne se sont jamais appropriés le processus et n’ont été conviés qu’à applaudir à chacune des étapes.
“ Ce manque de leadership est illustré par l’abandon en rase campagne par notre gouvernement des 19 pages d’amendements qu’il avait soumis à la médiation lors de la rédaction de la mouture finale de l’Accord de paix et que celle-ci a superbement ignorées, sans oublier la toute récente décision de la MINUSMA de créer une zone de sécurité autour de Kidal, sans consulter au préalable le gouvernement de la République du Mali et en violation de la résolution 2227 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui stipule que la sécurisation des populations incombe au premier chef à l’Etat souverain du Mali “, analyse-t-il.
Pour le finaliste malheureux à l’élection présidentielle 2013, la conséquence de toutes ces insuffisances, “ c’est la recrudescence inouïe de la violence et de l’insécurité depuis la signature de l’Accord de paix, à quoi s’ajoute l’attitude ambiguë sinon incompréhensible de la médiation internationale dans le traitement des situations conflictuelles, notamment le cas d’Anefis. Nous ne sentons ni volonté politique ferme et claire, ni projet cohérent et lisible du côté de notre gouvernement”.
Et de conclure que “le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail”.
Bruno D SEGBEDJI
Vos mensonges ne peuvent plus nous distraire. Nous avons des preuves sur les réalisations de Soumaila au Mali et un peu partout. Vous l’accuser jour et nuit juste pour salir son image aux yeux du peuple. Soumi par la confiance des chefs d’Etat de l’UEMAO a passé près de 9 années président de commission. Cela n’est pas permis à tout le monde. Le tournoi de foot d’intégration qu’il avait initié a permis à beaucoup de jeunes locaux footballeur à avoir du contrat en Europe, la route Bamako Abidjan via Sikasso construite sous son égide, le financement de multiples forages au Mali et dans les pays membre de l’Uemoa, la lutte contre le sida, le palu, l’approvisionnement des populations défavorisées en eau et en électricité etc..
Et pour tout ce que je vous dis, nous avons des preuves, ce n’est guère des discours creux comme certains le font et qui arrive à berner votre conscience.
VIEILLE VULGAIRE !!!RESTE CHEZ TOI ICI EN ITALIE !!!LES MALIENS S’AFFICHE DE TA SALE GUEULE !!!
IBK n’est qu’un gros nul de merde.. Une honte pour notre pays.
tu sera jamais une de nous !Africains !
Crée plus de 140 pseudo pour dire rien ! Tu es vraiment pathétique ! blablablate puffffffffffffff.Pas possible de lire nos journaux en paix ! vraiment ferme ta gueule !
Puisque il en est ainsi , je crois que Soumi doit plus baisser la garde qu’il dévoiler et étaler tout sur la place publique , décidément Soumi s’est de quel côté il faut clouer IBK au KO sur un ring d’où la grande esquive d’IBK à fuir un face face à la télé avec son challenger. Diantre ! il suffit seulement que l’enfant prodige de Niafunké parle ou se confier , c’est l’occasion toute trouvée pour la cohorte des ” Zamédouna” de déverser leurs venins sur ce bon mec qui tout simplement , ne fais que dénoncer le parjure et le comportement mélancolique de leur GOUROU un vrai” lLAZY BOSS “! le côté hic dans ce carnaval de brouhaha et cette lugubre conduite de la mal gouvernance est de voir toujours ces petits larcins de supporters, acquis pour une cause sans lendemain meilleur De petits écervelés piaffant en rangs serrés chantant et louant sur tous les toits le Fassa de leur manitou qui ne mérite ni le JANJKON ni le KANJO tellement la déception fut grande que hilarante ! Gloire au Mali éternel et une invite est faite à cet essaim de badauds qui nous tympanisent sur le net pour défendre une gouvernance cynique et toute honte bue.ERS comme quoi l’enfer c’est les autres, et quant à IBK on veut nous faire avaler de la ciguë comme quoi que tout va bien ? Alors qu’ on va de mal en pis , le comble de l’incurie ! de mémoire d’homme jamais un pays n’aura frôlé une bassesse aussi terrifiante que ssous la gouvernance de ce ” Mansa Hakiltan” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Soumaïla Cissé doit savoir que la transparence fait partie de la lutte contre la corruption
La saisine de la justice fait partie aussi de la lutte contre la corruption
Ne pas faire obstacle à la justice fait aussi partie de la lutte contre la corruption
Transmettre tous les dossiers incriminés à la justice fait aussi partie de la lutte contre la corruption . Tous les dossiers incriminés ont été transmis à la justice .
C’est faux et archi faux que de prétendre qu’aucun des dossiers incriminés n’ait été transmis à la justice
Soumaïla Cissé se contredit de manière pathétique en reconnaissant que certains ont été sanctionnés tout en niant qu’aucun dossier n’ait été transmis à la justice
Il ne pourrait y avoir sanction sans être d’abord reconnu coupable par la justice .
C’est être de très mauvaise foi que de prétendre qu’aucun des dossiers incriminés n’ait été transmis à la justice .
Jamais notre pays n’a connu une telle transparence dans la gestion des deniers publics
C’est cette transparence qui vous permet de connaitre le prix de tout ce qui est acheté par l’Etat en allant jusqu’aux simples chaussettes
Cela n’avait jamais été le cas avant qu’IBK ne soit président de la république . Tout se passait dans la plus grande opacité
Concernant la gestion de la crise du nord , IBK reste droit dans ses bottes et il tient le cap
IBK a parfaitement raison de ne s’en tenir qu’à l’esprit de l’accord signé par tous les belligérants et sous l’œil vigilant de la communauté internationale.
Le rôle d’un président de la république qui assume ses responsabilités face à son peuple et au monde entier, ne peut pas être le même que celui d’un opposant qui verse dans la démagogie et dans le populisme
Non seulement le bateau Mali ne tangue plus , mais aussi il arrivera à bon port .
Le bateau Mali ne sera pas retardé par les timorés et les hésitants , ni poussé à l’excès de vitesse par les impatients , les excités et les surexcités .
Jamais la justice n’a été aussi indépendante dans notre pays .
Concernant les détournements des deniers publics , la justice est saisie , les dossiers sont transmis . Quoi faire de plus ?
Minty.
c’est pathétique vos insinuations.cela se vois tout de suite avec vos démonstration aussi insidieuse que malhonnête.
Je vous conseil d’arrêté de faire l’autruche ce n’est pas la peine de se boucher le nez et planter le cerveau dans un sac pour faire semblant de ne pas comprendre.
La justice du Mali est-il aussi indépendante que vous le pretender..?
Non je n’en suis pas sur, sinon depuis deux ans ce président incapable , voleur et sa famille pillent et s’offres des deniers public.ou est la justice…?
Ou es ce qu’on en est des enquetes sur:
Les achats des soit disant contrats pour les achats d’équipements millitaires..? Si vous croyez en cette justice aussi corrompu que votre président à la con.Pourquoi il n’y a toujours pas d’enquête, alorsque les coupables sont très bien connus.
Les achats d’avion et les nombreuses sur facturations à des coups de centaines de milliards des détournements d’argent et la corruption partout à tout les étages de l’état. Le saindrome de la gangrène du voleur de Sebenikoro a gagné tout les étages De l’état.
La situation au nord mali toujours aussi catastrophique, le peuple pleure et regrette amèrement d’avoir donner mandat à ce président incapable,pour ramener là paix et la sécurité , remettre l’économie au service du peuple.Voilà le bilan de cet homme avide et creux.
Soumi à raison vivement 2018.
Et toi tu fait semblant d’aider les orfanelles en afrique ? menteuse !
Honnetement je n’ai rien contre Soumi… mais jai longtemps compris qu’il n’a aucune conviction ideologique. Quand un politicien cest le pouvoir ou rien…. il ne pourra plus servir son pays: il ignore le quotidien des pauvres citoyens, il evite toute confrontation en leur faveur. Tout ce qu’il dit et fait sera soigneusement mesure par rapport au consequence qui pourront jouer sur son potentiel acces au pouvoir. Je ne vois pas Soumi jamais parler ou enlever sa chemise sur le probleme des cultivateurs et autre problemes sociaux. Il parle toujours dans la sphere elevee… au lieu de mettre la pression comme fait Mariko et autre deputes comme Diallo etc.. afin de realiser ne serait ce que de petit changements sur le quotidien des maliens. Plus grave politiquement, en 2007 Soumi avait dilue la democratie malienne en cedant les elections a ATT dans le but de revenir en 2012 apres ce dernier (comme si ce n’etait pas Allah qui conrole le futur)…la suite est connue. Ce que Soumi ne comprend pas cest que les gens aiment des politiciens ideologiquement convaincus et non des managers de banques surdoues. Un manager peut aller jusqu’a vendre son pays pourvu que cest rentable! Et ce ne veut toujours pas dire qu’il n’est pas un bon manager!
Ah “Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail”. Monsieur Cisse, avec tout le respect que je vous dois;
Primo vous etes a bord de cebateau, les services publiques de ce bateau sont bourrés des cadres et agents militants de l’URD et de l’opposition dont vous reclamez etre le chef. vous avez raison ce bateau a un commandant mais aussi un equipage et vous en etes un des chefs. Par consequant si ce bateu coule sous le commandement de IBK, vous coulerez avec et vous sererz responsable tout autant.
Secondo les deux plaies phares de ce pays a savoir la corruption et la gestion du nord n’ont pas commencé aujourd’hui mais a seulement empiré. Vous avez eu a le gerer en tant que ministre sous ”AOK”. Aujourd’hui encore on est entrain de le gerer donc vous aviez echoué. On a vu les premiers fonctionnnaires milliardaires dans ce pays quand vous etiez ministre des finances et ce n’est pas si lointain. La corruption avait alors un sommet astronomique jamais egalé en Afrique de l’ouest francophone.
Tertio vous devez sortir de cette spirale de critique de mechanceté. Soyez conscient et objectif. Soyez une opposition constructive. Soyez honnete envers vous meme et envers les Maliens.
Bien sure critiquez quand il le faut mais objectivement dans le but de construire cela vous garantira la popularité si c’est ce que vous voulez mais ne jouez pas au show de populisme cela peut vous nuire.
S’il vous plait changez et donnez l’exemple cela vous sera plus benefique. Arretez de decevoir vos compatriotes qui vous respectent et vous aiment tant.
Que Allah nous vienne en aide.
Kassin , Le Républicain arrêtez de vous ridiculiser de la sorte
Le président de la république est un homme normal , pas un surhomme
Un président de la république aussi doué et aussi compétent soit -il n’a pas la science infuse
Un président de la république ne peut donner que le meilleur de lui même mais pas celui des autres
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président devrait se substituer à tous les ministres pour faire leurs boulots à leurs places
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président seul doit faire disparaitre tous les fléaux du pays .
Le mégalomane enfantin c’est le naïf qui pense que le président est un surhomme .
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président de la république devrait être un homme parfait
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président devrait être un homme omniscient et omnipotent qui a la solution à tout .
S’il vous plait arrêtez de délirer comme ça , c’est ridicule et risible à en vomir
sangare
105 commentaires
8 sept 2015 à 17:30
C’est celui qui par ses divergences contribue à la gestion du pays. Opposition ne veut pas dire que critiques ou dire à chaque fois des conneries quand l’occasion se présente. C’est mieux de dénoncer mais dénoncer des erreurs et proposer des solutions adéquates. Mais votre homme est ce qu’il est digne de ces actes? Bien sûr que non parce que pour lui, l’opposition veut dire dénigrer le pouvoir à chaque occasion et en plus oser mentir pour discréditer le détenteur du pouvoir aux yeux de la population.
Quand Soumaïla dit qu’il “propose au gouvernement de renoncer à des dépenses prestigieuses telles que la rénovation de l’aéroport international de Bamako et équiper l’armée”, il ment au sens propre parce que ce projet n’est même pas financé par l’Etat malien mais des partenaires arabes qui veulent investir pour le développement du Mali. Ensuite, “il prime son propre intérêt au détriment de l’intérêt général parce qu’il exige la remise des fonds de la mise en place du bureau de son chef de cabinet qui s’élève à 2 milliards puisés dans les caisses de l’Etat.
Tu vois qu’il n’est pas digne d’être qualifié d’opposant. On sait qui est qui dans ce pays, on fait semblant tout comme les fonctionnaires font semblant de travailler et l’Etat fait semblant de les payer
TJRS LA MEME BETE ! LE MALIEN NE CHANGE JAMAIS ? TU GLOBALISE QUE DE N’IMPORTE QUOI ! IMBECILE !
Xa kira à toutes et à tous !
J’ai remarqué quand dans le sujet on parle de toutes les langues principalement celle du nord sauf le Soninké …?! Comment cela se fait-il ? Comment peut-on oublier l’empire de Wagadou ?
C’est quoi ce complexe ? Alors M. Bathily vous êtes où ? Les Soninkés vous êtes où ? On ne vous entend pas ! Sira Bathily (journaliste Ortm) vous êtes où ? Quelle honte…
Les Soninkés sont la deuxième communauté du Mali après les Bambaras.
Comment peut-on ignorer cela ? L’hébreux, l’arabe, le latin viennent de la langue Soninké ! Le Soninké est une descendance de la langue pharaonique à 80 % comment ignorer cela et mettre en avant tous les charlatans !
On a envie de vous entendre les Soninkés, de vous entendre vous manifester !
Au lieu d’en avoir honte vous devez en être FIERE !
😅😅😅😅😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆 bon dieu le malien ne changerait jamais. Dans toute chose il faut s’aimer mais c’est tout le contraire du malien, ce sont les mêmes roitelets déchus qui se plaignent de la gestion du pays. La vie est faite ainsi chacun son tour donc acceptez et avançons le temps presse pour le pays. Avant on respectait les vieux mais aujourd’hui on les insulte à tout bout de champs. Sans défendre le président il n’y a que les mêmes fonctionnaires corrompus qui sont là il y a des années croyez vous qu’on peut les remplacer en 2 ans. Sachez raison gardée et parlez des choses que vous maîtrisez. La gestion d’un pays nécessite une bonne dose de courage et de dextérité. Wait and see. Rien ne serai plus pareil au Mali. 😨😨😨😆😆😆😆.
Vous avez raison Keita! Rien n’est plus pareil depuis que le ” MÉGALOMANE ENFANTIN” est arrivé au pouvoir!
“1. Un IBK se coucher sur le ventre devant les rebelles du Nord et abandonner Kidal que Dioncounda avait récupéré quand les soldats ratés de Kati l’avait abandonné aux voyous du Mnla.
2. Un IBK qui amène toute sa famille pour bouffer le peu d’argent dans le pays à coup de dizaines de milliards.
3. Un IBK qui voyage partout sans jamais pouvoir convaincre un seul pays ni un seul investisseur pour venir investir un seul seul sou au Mali et réduire le chômage des jeunes.
4. Un IBK qui s’offre le luxe des avions, véhicules de luxe, bateaux de luxe et motos inutiles pour plusieurs centaines de milliards.
5. Un IBK qui a aménagé sa maison privée avec l’argent de l’état malien (10 milliards).
6. Un IBK qui ne pense qu’à faire des salons privés inutiles à l’aéroport de Bamako (8 milliards).
7. Un IBK qui n’a aucun programme de construction ni de route ni d’hôpitaux, ni d’électrification, ni d’école, ni de lutte vraie contre la corruption (tous les conseillers d’IBK à Koulouba ou presque sont des grands voleurs comme lui même du pays).
3. Un IBK se plaindre quand les gens dénoncent l’immobilisme, l’amateurisme, la boulimie et l’incapacité de son régime inutile au Mali.
4. Un IBK payer des journaleux nullards et malhonnêtes et des badauds sans éducations et sans cœurs pour qu’ils insultent les maliens sur internet et les traiter “D’hassidis”, “d’aigris” et de tous les noms d’oiseau à chaque fois qu’ils lui disent la vérité en face.” pour citer Kassim
Ta aucune honte !
Merci Kassim! J’ai failli un étouffement en lisant ” MÉGALOMANE ENFANTIN”! Mdrrrr
Le plus vieux président jamais élu dans l’histoire de la République, s’avère être également, le plus irresponsable! Qui dit que l’age rime avec sagesse et mesure? De toute évidence, ce n’est pas le cas de IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN”.
Si perdue dans ses jérémiades, IBK pense faire avaler aux maliens ses couleuvres de mensonges et moqueries; “urbi orbi” il l’apprendra à ses dépends en continuant dans cette voie.
L’affirmation selon laquelle « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger » Porte les germes de l’irresponsabilité, la malhonnêteté, la trahison et le manque d’honneur et de dignité de la part d’IBK vis à vis des maliens et surtout des soldats maliens qui tombent pour notre République.
Qui représente l’État depuis septembre 2013? Qui est la garant du bon fonctionnement des institutions de la République du Mali? Qui est le garant de notre constitution? Si ce n’est IBK lui même!
Par conséquent qui doit user de son leadership pour que le président soit loger de manière convenable dans une résidence officielle de l’État à Bamako? Si IBK utilisa son autorité pour que , tant bien que mal, on lui trouve un habitat correcte à Sikasso durant son séjour parce qu’il ne partira à l’hôtel au Mali; qu’est-ce qui lui manqua pour faire de même à Bamako? Certainement la volonté d’abuser de l’État. De toute évidence, c’est indécent de sa part de tenir de tel propos aux maliens sur la question du logement!
IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN” pense toujours duper les maliens en abordant de façon délibérer, comme pour endormir les esprits , la question de sa déclaration de patrimoine. Mais toujours est-il que l’homme viol la constitution du Mali, car cette déclaration doit être publique! Qui connait le montant du patrimoine du “MÉGALOMANE ENFANTIN”? Ce qui est sûr son homologue Nigérian fut connaitre “urbi orbi” le sien.
La gestion clanique tant décriée par IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN” à ATT est bien le sien aujourd’hui! “Ma famille d’abord” est en marche!!! Qu’elle fasse attention aux virages et descentes de la colline de Koulouba. Le contrôle peut vite se perdre….
Seul le silence est grand pour SOUMI, sinon, c’est les injures des autres maliens; qu’Allah le tout puissant protège le Mali.
Si IBK était un président à la hauteur des défis du pays:
1. Il allait au moins doublé l’effectif de l’armée et virer tous les généraux et colonels inutiles de l’armée qui ne servent à rien dans le dispositif de defense du pays.
2. Il allait au moins chercher 3 avions de combats pour l’armée et 5 hélico de combats pour l’armée et 100 chars de combats pour l’armée.
3. Il allait lui même circuler en véhicule Renault 12 ou en Renault Logan (véhicule moins cher pour montrer l’exemple du sacrifice à consentir pour le pays en réduisant le train de vie de l’état et de ses agents au Mali).
4. Il allait réduire les dépenses de fonctionnement de l’administration par deux ou par trois (carburant, électricité, climatiseur, séminaires inutiles, voyage inutiles, réceptions inutiles, téléphones inutiles, voitures inutiles, fournitures de bureaux inutiles, etc) pour permettre à l’état malien d’investir plus pour le futur du Mali au lieu de gaspiller inutilement nos sous dans des futilités qui nous amènent nulle part.
5. Il allait chasser les membres de sa famille très loin de son pouvoir pour montrer l’exemple de la probité et de l’honnêteté au Mali.
6. Il allait renoncer à son propre salaire jusqu’à la fin de crise au Mali pour montrer l’exemple du sacrifice que tout citoyen doit faire pour le Mali.
6. Il allait transmettre à la justice tous les sales dossiers de corruption du pays de 1992 à 2015.
7. Il allait demander aux bailleurs de fonds de tripler l’aide public au développement pour le Mali (prêts pour les projets de développement car il est plus facile pour un régime élu d’avoir les faveurs des bailleurs de fonds si le régime est honnête) pour pouvoir multiplier par 3 le volume total de l’investissement public au Mali (tripler le nombre de routes goudronnés, élargir les routes existantes dans le pays, multiplier par 3 la couverture d’électricité du pays, multiplier par 3 le nombre d’hôpitaux, d’écoles, d’universités, de bibliothèques, de laboratoires, d’ateliers, de lycées, d’usines et d’exploitation agricoles du pays.
8. Il allait penser à un système de transport public moderne pour les villes maliennes (bus, tramway, train de banlieue, etc) et chercher des investisseurs étrangers et des partenaires étrangers pour donner aux maliens autres choses que les Sotrama pourris.
9. Il allait moderniser et redynamiser la justice malienne et l’administration malienne car ce sont deux nids de voleurs et de magouilleurs sans scrupules.
10. Il allait s’occuper de la qualité de l’enseignement au Mali (construction et équipement de nos écoles, amélioration des programmes d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs et formation continue des corps professoraux et des directions des écoles).
11. Il allait s’occuper de la qualité des soins de santé au Mali (construction et équipements des hôpitaux et des centres de santé et formation continue du personnel soignant et non soignant).
12. Il allait faciliter massivement les investissements privés pour booster l’emploi du pays (mesures fiscales incitatives, formation en gestion et en techniques de production et de commercialisation des initiatives privées, développement de la comptabilité dans les entreprises privées, accès au crédits bancaires et aux machines outils, etc).
AU LIEU DE CELA ON A VU EN DEUX ANS!
1. Un IBK se coucher sur le ventre devant les rebelles du Nord et abandonner Kidal que Dioncounda avait récupéré quand les soldats ratés de Kati l’avait abandonné aux voyous du Mnla.
2. Un IBK qui amène toute sa famille pour bouffer le peu d’argent dans le pays à coup de dizaines de milliards.
3. Un IBK qui voyage partout sans jamais pouvoir convaincre un seul pays ni un seul investisseur pour venir investir un seul seul sou au Mali et réduire le chômage des jeunes.
4. Un IBK qui s’offre le luxe des avions, véhicules de luxe, bateaux de luxe et motos inutiles pour plusieurs centaines de milliards.
5. Un IBK qui a aménagé sa maison privée avec l’argent de l’état malien (10 milliards).
6. Un IBK qui ne pense qu’à faire des salons privés inutiles à l’aéroport de Bamako (8 milliards).
7. Un IBK qui n’a aucun programme de construction ni de route ni d’hôpitaux, ni d’électrification, ni d’école, ni de lutte vraie contre la corruption (tous les conseillers d’IBK à Koulouba ou presque sont des grands voleurs comme lui même du pays).
3. Un IBK se plaindre quand les gens dénoncent l’immobilisme, l’amateurisme, la boulimie et l’incapacité de son régime inutile au Mali.
4. Un IBK payer des journaleux nullards et malhonnêtes et des badauds sans éducations et sans cœurs pour qu’ils insultent les maliens sur internet et les traiter “D’hassidis”, “d’aigris” et de tous les noms d’oiseau à chaque fois qu’ils lui disent la vérité en face.
CHERS MALIENS VOUS ÊTES EN CHÔMAGE OU VOUS ÊTES INQUIETS POUR VOTRE AVENIR OU L’AVENIR DE VOS ENFANTS SACHIEZ QU’IBK N’A PAS LA SOLUTION POUR VOUS CAR C’EST UN INCAPABLE INVÉTÉRÉ ET UN MÉGALOMANE ENFANTIN QUI NE CHERCHE QU’À S’ENRICHIR SUR VOTRE DOS.
A bon entendeur…..
Salute.
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président devrait se substituer à tous les ministres pour faire leurs boulots à leurs places
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président seul doit faire disparaitre tous les fléaux du pays .
Le mégalomane enfantin c’est le naïf qui pense que le président est un surhomme .
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président de la république devrait être un homme parfait
Le mégalomane enfantin c’est celui qui pense que le président devrait être un homme omniscient et omnipotent qui a la solution à tout .
S’il vous plait arrêtez de délirer comme ça , c’est ridicule et risible à en vomir
Le Bilan des deux ans de Bourama naloma, pardon Bourama voleur, pardon menteur Bourama, mafia Bourama, traitre Bourama, est simplement catastrophique!!!
Souvenez-vous! C’est l’homme qui avait condamner la signature de l’accord d’Alger en 2006. Maintenant il à lui même son accord d’Alger ( destructeur du Mali) avec en prime la décoration de boutef à Alger. Qui l’aurait cru? En toute humilité ATT à fait mieux!
Souvenez vous! C’est lui qui avait dit qu’il ne se mettrait pas au même niveau qu’un rebelle! Aujourd’hui il déguste le méchoui avec eux! Le ridicule ne tue pas au Mali.
Souvez-vous: C’est lui qui avait parler de l’autorité de l’Etat! Aujourd’hui les simples populations attaquent et brûlent une brigade territoriale de la gendarmerie à titre d’exemple Ouléssébougou en fin de mois d’Août 2015. Ne parlons même pas des autres cas grave d’atteinte à l’autorité de l’Etat.
Souvenez-vous! C’est l’homme de la tolérance zéro. Qu’avons nous vu? la permissivité totale dans le détournement des deniers publics, la surfacturation jamais vu au Mali par son gouvernement avec en prime des reclassements favorables des ministres en cause.
Je crois sincèrement que Bourama a la compétence d’un premier ministre mais pas celui de président! la raison est que l’homme na pas de vision. Passe le plus clair de ses interventions à s’occuper des tâches de gestions plutôt que de direction.
Pour l’heure le mandat est catastrophique et ne donne ni honneur ni de dignité .
Pour info: le slogan le Mali d’abord est le titre du projet de société de l’URD depuis sa création Quel comédien ce Bourama qui dit que le slogan n’a été choisi au hasard?
Réveillez-vous les maliens
bonsoir chers frères et sœurs je pense que vous êtes tous des maliens alors au lieu de vous lancez des injure et autres par si par la essayons ensembles de trouver une solution pour sauver notre patrie le mali de nos ancetres et de nos petits enfants soyez du moins conscient du danger qui plane sur le mali. quand ibk a gagner les élections soumaila c’est empresser pour le félicité et maintenant il le critiquer ces gens la non pas de dignités ces nous qui devons laissez nos intérêts perso a cotés et nous donnons les mains pour sortir notre pays du petrain mes chers compatriote regarde les voisin burkinabés ivoirien ou sénégalais ou encore guinéens réveillez vous s’il vous plait
je suis desolé toi et ton alpha oumar konare, vous avez VOLÉ les 72 milliards de CMDT et mettre laCMDT en faillite.Si tu es reellement un economiste pourquoi toutes entrprises etatiques sont parties en faillites bandes voleurs.
Et le sultan Ladji Zonkèba était son Premier Ministre.Peut-être qu’ils ont partagé le butin ensemble. 8)
AVEC IBK COMME PREMIER MINISTRE A L’EPOQUE
Ces ABRUTIS d’IBK ça se voit que vous êtes payé 10000Fcfa pour reagir contre Soumaila Cissé.
Pauvres types vous faites pitié vos propos sont tellement vulgaires ça donne envie de Vomir.
Si c’est vous les futures CADRES du RPM vous ne serez que bande de pshycopates.
Je me demande si vous êtes éduqués
Par vos parents biologiques
VA TE FAIRE FOUTRE SOUMI!
TRAÎTRE
Taasikoro
Je crois mon frère, tu manque d’arguments sinon tu ne lancera pas dès injures pareils. Alors je te demande d’allez réfléchir,pour bien argumenter tes propos.
Civile dit, puisque ton torchon de président te paye gracieusement pour sortir dès âneries comme ça sur Soumaila Cissé alors soit capable de formuler des bonnes phrases petit con au moins tu justifiera ton pot de vin..
Taasikoro
Je crois mon frère, tu manque d’arguments sinon tu ne lancera pas dès injures pareils. Alors je te demande d’allez réfléchir,pour bien argumenter tes propos.
Soit un peu civilisé. Dit moi, puisque ton torchon de président te paye gracieusement pour sortir dès âneries comme ça sur Soumaila Cissé alors soit capable de formuler des bonnes phrases petit con au moins tu justifiera ton pot de vin..
La politesse coûte peu mais achète tout.
Respect the man and the man will respect you. 💡
IL Y A QUELQUES HEURES DE CA, JE POSTAIS LE COMMENTAIRE SUIVANT:
“Avant même d’avoir lu l’article, je constate qu’il n’y a encore qu’un seul commentaire, et j’en déduis donc que cette page vient à peine d’apparaître!
D’ici une heure ou deux (maximum), nous en serons sans doute à 100 ou 150 commentaires, dès que l’élevage de pintades aura repéré le titre!
Depuis quelques jours, avec le bilan des 2 ans du désastre du Maréchal Toto Keita 😆 😆 😆 😆 😆 dans tous nos médias à la fois, LES PINTADES SONT OBLIGEES DE FAIRE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES!
Au pays, il faut souffrir même pour un prix de cigarettes ou un prix de taxi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “
COCO …..
Ce coup ci ….ce ne sont pas mes cauris ….
Seulement mon ancien chauffeur qui me téléphone , matin matin …
Et qui me dit : Patron …cépabon ….cépabon ….
– Mais attends ….qu’est ce qui n’est pas bon ?
Cépabon ….tout le monde rouspète !
Mugabe …
Mon ancien chauffeur ne connait pas le Chant des Partisans :
//////Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne
Ohé, partisans, ouvriers et paysans c’est l’alarme//////
😉 😉 😉 Il n’en demeure pas moins qu’il avait l’air inquiet ….mon gars ….
Mugabe ….YARIEN ? VRAIMENT ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si tu n’as pas une information sur il ne faut pas gâté le nom des maliens en te disant maliden coura au contraire Soumi à honorer les maliens de passage à UEMOA tu m,enerve laisse les politiciens et dit la vérité je vois que tu n as jamais sorti hors du pays mais pardon
Mais soumaila Cissé se prend pour qui en réalité ? Un extraterrestre ou quoi ? Si le bateau coule, il coule avec. Nous savons ce qu’il a fait pour que ce pays touche le fond de la merde. Il est le guide des malhonnêtes. SOUMI est un bandit. Il a aucune proposition, il fait une politique stérile, il propose jamais rien, il a le même discours.
pourquoi avoir peur d’un homme vous savez qu’il n’est pas dieux mais je sais de quoi vous avez peur quand soumi sera au pouvoir c’est :
-il va exiger le travail bien fait
-interdire le retard
-combattre la corruption
-interdire le clientelisme
vive soumi ne te retourne pas on avance
IBK et son gouvernement ont prouvé qu’ils aiment le Mali et feront tout pour le protéger contre ses ennemis. Personne ne peut nous persuader du contraire, même pas Soumaïla Cissé qui n’a qu’une seule envie, constater l’échec du régime d’IBK. Mais il peut toujours attendre car ce dernier n’échouera pas avec l’aide d’Allah. A bon entendeur, salut !
Claudia ,Comment peut on prétendre aimer son pays lorsqu’on le pille au seul profit de sa famille et de son clan en laissant le peuple tirer le diable par la queue .Non jamais le Mali n’a connu un regime aussi corrompu et incompétent comme celui d’ibk .Le rapport du vérificateur général l’atteste d’ailleurs ,plus de 215 milliards retournés en 2 ans sous le régime d’ibk. Arretez de nous prendre pour des idiots.
Les pseudos : SOUDIBI,TRAORE,TATIANA,MALIDEN KOURA,LALACHOCO
BAMOUKOUTCH, silo etc………… sont des nègres d’ibk .C’est les memes personnes qui changent de pseudo et qui passent leur journée à dire des mensonges sur le web.
Comme dirait un proverbe bambara ,quand tu pètes seul dans une pièce ,c’est toi seul qui va sentir l’odeur.Vous niez la réalité en fermant les yeux mais les Maliens sont plus intelligents que vous ne croyez et le réveil sera brutal en 2018 quand on dégagera ce vieux con corrompu et sa famille de koulouba
Je ne vois pas à quoi sert l’opposition au Mali. Elle ne joue pas son rôle et on ne la voit que lorsqu’il s’agit de faire des critiques inutiles.
Merci chef, vous jouez votre rôle d’opposant digne, intelligent et responsable. Un vrai chef.
Nous ignorons comment le Mali pourra sortir de ce chaos. IBK est un vrai menteur qui n’a aucune solution pour le Mali.
Le bateau Mali ne pourra que tangué si l’on ne s’assume pas dans ce pays. Que les maliens prennent conscience qu’ils ont fait le mauvais et qu’il faut rectifier le tir. IBK au lieu d’être la solution est malheureusement le problème. Si l’on écarte aujourd’hui IBK de la gestion du Mali, les solutions tomberont du tic au tac.
Allah ka tignè dèmè alli ssa.
95commentaires une seule !!! vieille vulgaire ! repose toi maintenant que tu es chez toi en europe ! 😉 Bonne vacance ! je veux savoir surtout les programmes de tes fetes aux noms des enfants orfani maliens 😉 menteuse ! Dieu ne dort pas !
Sérieusement il faut reconnaître que Soumaïla Cissé est un malhonnête qui n’a pas froid aux yeux. A sa place moi je me ferai tout petit. Mais la honte est sentiment que l’imbécile ignore totalement.
DEMONTRE QUE CE QUE SOUMI DIT EST FAUX.AU LIEUX DE L4INSULTER POUR QU’ON SOIT DANS LE DOUTE
L’intention de Soumaïla Cissé est déjà connu de tous. Il cherche tout simplement à faire un lavage de cerveau aux maliens. Mais permettez moi de lui dire qu’il ne réussira pas ce coup car on connait déjà ce qu’il a en tête.
C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population. Surtout vous SOUMI, vous devez être un exemple pour la jeunesse malienne qui se trouve aujourd’hui plus motivé et plus espérant que dans les régimes passés. Montrez leur le chemin de l’espoir. Soyez un bon guide.
C’est vrai ce que tu dis. Soumaïla ne fait qu’envenimer les choses depuis qu’IBK a été nommé Président de la République. C’est un hypocrite qui n’a pas supporté jusque là sa défaite lors des élections présidentielles. Nous aimons IBK quoi qu’il fasse. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Le regime ibk =
– Ma famille d’abord
– Surfacturation dans achat d’avion
– Surfacturation dans contrat d’armement ( 1 paire de chaussette à 40.000cfa)
– Connection avec la mafia corse (Tomy pour piller notre pays )
– Main basse de la famille sur l’appareil d’état
– Renovation de sa residence privée à coup de milliards
– Scandales engrais frelatés
– Logements sociaux attribués à des ministres
– Train de vie somptieux sur le dos des Maliens
Que reste t-il ?
Comme il le dit lui même ‘ Le pire est à venir ‘
Les hommes passent mais le Maliba est éternel et invincible , vivement 2018 pour qu’on le mette dehors.
Ce monsieur Cissé ne mérite le respect de personne. Même celui d’un enfant âgé d’un an. C’est un voleur et un voleur ne rien enseigné comme leçon de moralité aux autres. Par contre IBK est un homme exemplaire, qui a beaucoup à transmettre aux autres. Je suis fière de lui et non de Soumi champongnon. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément l’enfant de Nianfunké fait trembler la galaxie IBK,dès qu’il fait une déclaration les nègres d’ibk comme le rappelait un internaute viennent vomir leur haine et leur mensonges.Vous détenez le pouvoir ,agissez plutôt pour résoudre les problèmes que rencontre notre pays au lieu de vous mettre à piller les caisses de l’état en famille et embaucher des idiots pour venir raconter en longueur de journée des conneries sur maliweb .On ne va pas construire notre pays sur du mensonge .Ce monsieur (Cissé ) mérite respect par le courage qu’il incarne en donnant pour la première fois à notre pays une vraie opposition digne de ce nom et qui dénonce sans compromission les dérives du pouvoir corrompu qui dirige aujourd’hui le Mali.
Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête et non crédible. Depuis qu’il a été critiqué par la presse de son silence depuis sa nomination au poste de chef de file de l’opposition politique, il n’a rien dit de bon sur la gestion de son ex- adversaire politique. La population ne peut pas prendre en compte son analyse. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡
C’est tout le monde qui a intérêt d’apprécier ce régime pour le bien-être de tout le monde. Ibk a déjà lancé un appel fort humble à toutes les classes politiques du Mali et toute la société civile malienne ainsi qu’à toutes les autres forces de la nation. Il faut qu’on se donne les mains pour construire ce pays ensemble.
VIVE SOUMAILA CISSÉ on vois bien les griots d’ibk ce whisky man de sebenikoro après avoir piqué dans là caisse de l’état recrute des nègres pour passer tout leurs temps sur le weeb pour faire le service après-vente d’un bilan catastrophique des 2 ans d’ un pouvoir à l’agonie. Hum prenez vos sou après vous serez très sûr de préparer l’avenir de vos enfants.bandes d’écerveléeS.
Lol !!! Soumaila est un rebelle ??? Il faut oser le dire lol !!!! Ce n’est pas une info. Tout le monde sait qu’il était le candidat de Sarkozy. Le destructeur de la LIBYE avait des plans pour son ami soumi. Mais comme lui, la justice de Dieu s’occupera de lui au moment venu. Qu’il continue de singer, les maliens parce que les maliens le lui permettent.
Kiaa Kiaa kiaaa!!! Ta réponse se trouve dans ta question cher monsieur.Car Ibk est le seul et vrais amis des rebelles.tôt ou tard les maliens vont découvrir toutes les manigances de ce président voleur et incompétent .Mr Cissé dit tout haut ce que vous ne voulez pas entendre sur votre president traître. Vous inquiétez pas bientôt il sera juger pour haute trahison.
Personne n’est fier de Soumi. A Nyanfunké, il ne fait pas l’unanimité. Il est l’idole des petits plaisantins de Bamako qui l’adule parce qu’ils sont inconscient et qu’on profite de leur carence. C’est sur le terrain qu’on l’a toujours attendu, mais il n’a quasiment jamais existé. Sauf sur le plan des entourloupes, il est devenu maître dans l’art de la distraction et du machiavélisme.
Cissé honneur des maliens ???? Sans blague. Ce monsieur avec une tête de XXXX ne fait pas l’honneur du MALI dont j’appartiens. C’est un délire. On veut bien comprendre qu’il y ait des adeptes de la nullité, mais cela, à ne pas reconnaitre le jeu de ce monsieur, je me demande sur quelle planète vivent certains maliens.
Le manque de leadership que Soumaïla Cissé parle est dû à leurs incompétences, lui et sa bande de fripouilles. Le leadership s’est affirmé au Mali sous la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. On n’est pas opposant pour critiquer tout ce qui se passe dans un pays. Mais critiquer si seulement il y a lieu de le faire. Cela n’est pas le cas de Soumi, le pauvre opposant. 😥 😥 😥 💡 💡 💡
ALORS DEMONTRE LE CONTRAIRE
IBK et ses amis en prison, cet homme aussi méprisant et malhonnête n’à aucune considération pour son peuple.il caractérise à lui seul le socle même de l’incompétence.Bravo Soumi vous faites honneur à notre pays. Grâce À vous nous avons toutes les informations sur cet pouvoir corrompu et malhonnête.Je voterais pour vous en 2018 car je suis un vrais déçu par le comportement de ce président incapable et corrompu.
Soumaïla pas la peine de te justifier, les maliens savent de quoi tu es capable.
Tu n’es rien qu’un raciste,
Un voleur de la pire espèce,
Un apatride de première classe,
Un opportuniste satanique,
Un dirigeant irresponsable,
L’un des fraudeurs les plus qualifié de la terre.
Un assoiffé de pouvoir malveillant.
Voilà ton vrai visage et la population malienne et sait depuis fort longtemps.
La gouvernance d’IBK quoi que les détracteurs disent et fasse est une bonne gouvernance. Je dirai plutôt que le régime d’IBK est la cascade des succès, un succès fait rebondir d’autre, les succès se précèdent et la vie continue et MALI en sort gagnant. Le régime d’IBK est plein de succès.
N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.
Qu’est-ce qui important ? Ce que dit ce Monsieur ou ce qu’il est ? Peu importe qui il est ou ce qu’il a fait, ce qu’il dit est pure vérité. D’ailleurs pour l’intérêt supérieur de la Nation, il ne peut pas tout dire sinon bateau Mali ne fait pas que tanguer, le pilote est complètement saoul ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LADJI et son gouvernement sont ivres de joie et de WHISKY !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Concernant les maux qui existent dans le pays, Soumaïla Cissé doit savoir que le gouvernement met tout en œuvres pour résoudre le problème. D’autant plus que l’opposition prend par maintenant à la gérance du pays. Je ne peux pas comprendre que Soumaïla Cissé nous raconte tout c’est balivernes alors qu’il y participe Puuufffffffffff
Soumi vient d’égrener encore les maux du pays.
MALIDEN KOURA
Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.
Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.
Les maliens ont la chance d’avoir un homme aussi valereux que Soumaila Cissé car il fait vraiment honneur à notre pays. PENDANT CE TEMPS IBK et sa famille pillent les caisses de l’état. Un vrais irresponsable lâche et malhonnête. Cet incapable est un vrais collabo des bandits armées.Son épouse est le lien direct avec ses touaregs apatrides.Ibk et sa famille tous en prison.
C’est la vérité mr Cisse vous faites honneur et la fierté de tous les maliens.Le bilan D’ibk est tout simplement catastrophique.Des bandes de voyoux avec leurs sbires qui spoliés les maliens.Vivement 2018.Bravo Soumi.
Decidement le bout du tunnel est encore loin pour le Malien !!! L’espoir etait de mise avec l’avenement des jeunes politiciens qui etaient venu troubler l’ordre etabli mais il n’ont pas pu resister a la peau de banane balancez par nos rentiers L’opposition ne se décrete pas elle est bqs plus du coté du bas peuple que des nantis et mm par le verbe on reconnait l’opposant Bonnet blanc !!! Blanc bonnet !!!
@ Djanfa merci kopin,
Ces bandits criminels a col blanc nous de même père et de la même mère. Le pouvoir et l’opposition sont du pareil au même sur avec ces requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires de tous les temps au Mali. Je les mets tous simplement dans le bécosse et bon debarras a jamais. C’est mieux comme cela.
Des faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
BRAVO AU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION. IL N’A DIT QUE LA PURE VERITE
Vous n’avez pas votre mot à dire sur la gouvernance d’IBK, au contraire c’est seul les citoyens qui ont le droit. Vous n’avez nullement besoin de vous exprimer, les maliens vous connaissent déjà. Vous êtes Soumi champion des voleurs qualifié, Vos employés de la CMDT ne diront pas le contraire. Par votre faute il des chefs de familles qui demeurent toujours sans travail, il y’en a qui sont décédés sans travail.
Je prenais Soumi pour ce qu’il n’est pas. Avant sa première conférence de presse, il était pour moi l’homme le plus cultivés parmi tous nos opposants sans exception. C’est après conférence que je me suis rendu compte qu’il n’a aucune culture politique. 👿 👿 👿 😛 😛 😛
C’est aussi facile que cela de dire que le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail. Notre pays vient de traverser une crise. C’est le fondement de tous les maux de ce pays. Notre opposition est malade depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Cela est dû à leur incompétence. Arrivés au pouvoir, ils oublient le rôle qui leurs sont assigné. 💡 💡 💡 💡
Je me demande ce que les journalistes veulent d’IBK? au moins il facturé les chaussettes mais le héros dont vous acclamez à fait sa campagne dans des hélicoptères. et pourtant personnes ne parlent de cela; il a distribué des motos, des voitures 4×4. En ce temps il était comment? pourquoi vous ne parlez pas de cela? bandes de troupeaux d’ânes.
LA JEUNESSE MALIENNE SERA TOUJOURS EN DANGER, TANT QUE PERSONNE NE DECIDE DE RECADRER CE MONSIEUR.
Dommage que les maliens ne soient pas au courant de votre cruauté, sinon on n’allait vous lynché vivant bien avant aujourd’hui. Quand même faite tout pour prier que les maliens ne sachent jamais que vous êtes rebelle. Prie pour que les citoyens ne soient jamais au courant de votre relation avec le MNLA. Bod@aaaaaa au carré !!!
Ce sont les maliens perdus, les maliens qui sont à la recherche du gain facile. Ceux qui veulent tout, et tout de suite. Ceux qui ont le choix de la précipitation ; voici ce qu’ils sont ; La précipitation dans nos jugements est une des principales sources de nos erreurs ; la précipitation dans nos actions est l’effet de la vivacité qui vient du tempérament, on la nomme étourderie.
mais nous, nous avons choisi la sagesse. Les sages gardent toujours un juste milieu entre la lenteur et la précipitation
Vous c’est ? IBK ? 🙄 🙄 🙄
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
YUGO ….PAS BON !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soumaïla est un faible opposant. Il ne sait même pas de quoi il parle. Un député qui ne veut pas se rendre à la localité qui lui a élu à l’Assemblée Nationale. Notre opposition est une opposition opportuniste. Un article du jour dit que les députés du nord refusent de se rendirent ces localités au motif qu’il y a l’insécurité.
Si «le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail» C’est parce que les députés ne s’acquittent plus de leurs devoirs, y compris le fameux enfant célèbre de Niafunké.
Ces deux ans nous ont permis de nous orienter un peu sur la personne de ce président. Pour un premier temps je ne croyais en rien de ce qu’il disait ou ce qu’il faisait même comme travail. Mais petit à petit, j’ai commencé à comprendre à me rassurer de ses compétences à pouvoir relever le pays surtout avec la signature d’un accord de paix et de réconciliation entre tous les maliens. Je ne dirai pas cet accord est effectif, mais il peut être pour nous une source très fiable pour un Mali paisible, stable et sécurisé par la suite.
Ensuite, j’ai commencé au fur et à mesure de savoir que c’est le seul homme politique du Mali de nos jours à pouvoir sortir le pays dans le chaos dans lequel nous sommes.
Mais qui sont ces maliens qui suivent ce monsieur ????
A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
Il est si méchant que ça avec sa tête de lézard ??? Donc si je comprends bien, la reconnaissance de sa défaite n’était que le commencement de son jeu machiavélique. Mais s’il continue, il va mourir dans son propre film.
Se mettre en valeur dans la bêtise. Soumaila Cissé est un malhonnête personnage. Les maliens doivent faire attention à ce qui sort de la bouche de ce monsieur. Il est dangereux !!!
Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 💡 💡 💡 😆 😆
MONTRE NOUS QUE CE QU’IL DIT EST FAUX UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE.
Mais qu’il aille se faire traiter s’il est malade Soumaila Cissé. Jusqu’ici, la palme d’or du rigolo en politique était attribuée à Gassama, pourtant mouton du même troupeau. Mais on dirait que le maitre a décidé de lui-même se mettre en valeur.
Rigolos tu à dis il faut voir la tête de ton président voleur cet alcoolo avec sa langue colė au palais tellement bourré souvent qu’à peine si l’on comprends ce qu’il avence.
Par dessus tout il caractérise toutes les valeurs de l’incompétence.
Nous avons la chance d’avoir Soumaila Cissé comme représentant de l’opposition dans notre pays.
La tête, il l’avait quand il a mis en sac la CMDT et quand il a plumé BAKORE SILLA. Il est très dangereux, il est juste bête en politique. Ou simplement, il vit le traumatisme de son échec aux dernières présidentielles.
Heureusement que le journaliste ne m’a pas interviewé sinon j’allais lui chanter le vrai nom du président de la république. Moi je voterai pour lui-même en 2018 pour son deuxième mandat.
Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix. SOUMAÏLA CISSE, tu peux dire que ton passage a été fameux à la CMDT ou à L’UEMOA? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ali naa taara lakara kana, Soumaila ne sera jamais élu président du Mali. Certes peu de maliens savent que t’es rebelle, mais les péchés que t’as commis ne te permettrons jamais de le devenir. Juste un conseil avant de clore, ne t’avise plus jamais à dépenser dix milliards dans la campagne car tu ne seras jamais président.
SOUMAÏLA va mourir sans être président du Mali 😆 😆 😆 Il s’en fout de la population malienne sinon il n’allait pas revendiquer 2 milliard FCFA pour le file de l’opposition seulement 😥 😥 😥 Ou bien pour lui l’opposition veut dire d’aller se détendre en Europe et profiter des petites situations tragiques du pays pour dénoncer ❓ ❓ Lui en tant que chef de file de l’opposition qu’est qu’il a coordonné avec le gouvernement pour la sortie de crise de ce pays ❓ ❓ Qu’il aille se faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fout de lui 😆 VIVE IBK
chers internautes, ne vous fatiguez pas pour le cas de Soumiboys, mais c’est ce fils de pute de journaliste qui donne goût aux cochonneries de ce dernier qui a passé tout son temps à bouffer ou voler même l’argent des pauvres.
Sale rebelle que tu es Soumaila, qu’est ce qui peut ben sortir dans ta sale bouche. En tout cas tout ce qui viens de toi est satanique, car tu n’arrives toujours pas à saisir qu’IBK t’as battu aux élections avec un record incomparable.
Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
A bas les jaloux !!!
A bas les antagonistes !!!
A bas l’opposition !!!
Je me demande si réellement Soumaila Cissé a la maitrise de ses déclarations ou il sert de caisse à raisonnante à ceux qui veulent l’écouter. On ne peut pas être grand opposant de façade dans un pays comme le MALI et toujours avoir des déclarations bêtes. Je ne comprends rien. La politique ce n’est pas que les poches, le ventre et la famille, c’est aussi la tête. Mais visiblement SM n’a aucune notion de ceci.
Le bateau qu’il décrit. S’il coule, SOUMI coule avec ; et le macaque qui lui servent de militants aussi. La sécurité et l’économie du MALI est une affaire de tous. Il faut être bête pour croire que les uns tomberont et les autres sortiront leurs têtes du lot. La vie n’est pas si facile monsieur l’opposant
Soumaila Cissé ne va jamais rien proposé. Ne demandez jamais à un vendeur d’illusion de vous proposer quelque chose. Il vous jettera de la poudre dans les yeux. Les sorties médiatiques de Soumi ne sont que distraction. Il est passé dans l’art d’être maître dans l’entourloupe. On peut servir son pays dignement étant dans l’opposition.
Le dieu de Kassin et de Yacouba ex, homme du peuple (mon cul). Suivez les louanges qu’ils vont lui adresser, comme si on ne parlait pas de la même personne. Pourtant, les maliens savent quel arrangement a été fait pour que celui qu’on appelle Honorable Cissé devienne député de Nyanfunké. On dit même que le bouffon réfléchirait 100 fois avant de mettre ses pieds chez ces personnes qu’il dit représenté. Il dénonce quoi, lui qui ne propose jamais rien ?
Faire du surplace, c’est le moins que l’on puisse dire, c’est la raison pour laquelle les maliens ne l’ont pas élu à la magistrature suprême. Qui est fou ? Les maliens ne devraient pas élire quelqu’un qui fait de la politique stérile. En politique, on doit être productif pour la cause générale. SOUMI n’a malheureusement cette carrure-là. Qu’il cesse de faire le pitre. Il a une tête de bandit ce mec.
SOUMAÏLA ne doit pas ouvrir sa bouche encore qui a mis la CMDT sur cale ❓ ❓ Qui a ruiné BAKORE SYLLA ❓ ❓ qui a demandé à la CEDEAO de nous imposer un embargo ❓ ❓ Soumaïla Cissé est le premier ennemis du Mali Il ne souhaite que le pays se retrouve dans le chaos Il ne propose rien sauf critiquer alors que dans une conférence de presse lui même il détaillé le rôle de l’opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Mais cela c’est dans la bouche et non dans son cœur 😥 😥 😥 Que Dieu préserve le Mali 😀 😀 😀
Donc, je comprends bien. Le chef de fil de l’opposition ne change pas de parle. Il est programmé pour chantonner les même discours ? Il avait déjà quasiment dit la même chose, lors de sa dernière sortie médiatique de circonstance. C’est quand même curieux. Et comme par hasard, les propos avait été recueillis par le même journaleux. A croire que le patron de l’URD fait du surplace.
Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.
Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.
« La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. » Soumaila, il faut que tu renonce d’abord à ta quête infernale du pouvoir et battre pour la stabilité du pays d’abord. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.
Soumaila CISSE est très loin d’IBK. IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali, il a évité la division du Mali en signant l’accord de paix, or Soumaila interviewé a dit à haute et intelligible voix que de céder le Nord au groupes armés. Ce qui veut dire, que s’il était élu, le Mali serait divisée.
Soumaila n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président. IBK est dans le cœur des maliens avant même son élection, les maliens n’attendaient que lui. Leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. IBK aime les maliens autant qu’ils l’aiment aussi. Il ne vise que le bien-être, le bonheur des maliens. Il se bat sans cesse pour toujours sauver l’honneur des maliens.
SOUMAILA ne mérite pas d’être le chef de fil de l’opposition, car il ne se comporte pas en tant que responsable d’un groupement d’individu.
Tous ceux qu’il fait n’a rien n’a rien avoir sur la réalité du concrète du pays.
Quel pauvre SOUMAILA.
Bruno D SEGBEDJI c’est toi l’imbécile de journaliste qui a donné l’occasion au fou furieux de Soumaïla pour qu’il rende ces mensonges.
NON c’est un journaliste affamé, qui vit au jour le jour. alimentaire et on comprend son jeu, seulement il est à court d’idée il vient se ressourcer auprès des autres.
Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.
Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.
IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.
Soumaila Cissé n’est qu’un plaisantin, il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la bonne gouvernance, et la corruption. Car lors des élections, qu’est-ce que Soumaila n’a pas fait ? Il a cherché par tous les moyens à corrompre la population pour voter pour lui. Plusieurs partisans de Soumaila ont été arrêtés dans les bureaux de vote, avec des éléments de fraude.
Il a dépensé 9 milliards dans cette campagne, cela pouvait servir à aider la population, s’il lutte vraiment pour la cause de la population comme il le laisse entendre.
De plus si nous visons un peu en arrière, il conduit en faillite, l’usine HUCOMATEX de Koulikoro, quelqu’un qui a été incapable de gérer une usine, ne peut en aucun cas diriger un pays.
D’ailleurs, en tant que chef de fil de l’opposition, il perçoit plus de deux milliards par an, pourquoi, il n’utilise pas cette somme pour aider de la population. Il ne fera jamais cela car, il fait du bruit pour se racheter aux yeux de la population après tous ce qu’il a fait.
Ce que beaucoup de gens ignorent encore est que, tous ces attaques auxquelles nous assistons, à Bamako et environ, sont l’œuvre de SOUMAILA CISSE et de TIEBILE du PARENA. Ils n’ont pas digéré leurs défaites et cherchent par tous les moyens à saboter la gouvernance d’IBK. Très cher maliens, ne nous laissons pas berné par ces dangereux criminels.
De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de mauvaise foi.
Retraçons les actes causés par SOUMAILA, primo, il était poursuit pour cause de blanchissement d’argent l’lorsqu’il a la FMI, secundo, il a vendu l’usine d’HUCOMATEX a KOULIKORO et beaucoup de nos parents sont en chômage grâce à lui, tiercions il est l’auteur principale de la désorganisation politique du Mali. SOUMAILA est un vrai criminel.
Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali. SOUMAILA CISSE EST UN EXEMPLE DE CELA.
Soumaïla Cissé l’opposant malheureux, tu étais presser d’avoir un micro n’est-ce pas ? Tu ne pouvais qu’avoir le micro d’un imbécile pour raconter tes imbécilités. VIVE IBK
Compte tenu du décret N° 2015/ 0428-PRM du 10 juin 2015 par le président de la République, fixant la nomination du chef de fil de l’opposition qui permis à l’opposition d’avoir le statut juridique et leur fournis des moyens nécessaires afin de bien exercer leurs fonctions.
En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition
AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
SOUMAILA EST UN VERITABLE BOMBE A DERANGEMENT.
Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.
Le cas de SOUMAILA est plus pire, il critique le gouvernement sans avoir des preuves concrètes et fiables.
Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.
L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE.
OBJECTIFS
Le sens et le rôle de l’opposition en démocratie sont perçus.
Quelques droits et devoirs de l’opposition sont connus.
L’opposition comme facteur essentiel de la démocratie.
En démocratie, il n’est pas indispensable qu’il y ait unité, consensus ou unanimité, l’important est qu’une majorité se dégage. Toutefois, la minorité a des droits.
Un parti ou un groupe de partis mis en minorité (ou n’exerçant pas le pouvoir exécutif) constitue l’opposition.
L’opposition peut être parlementaire ou extraparlementaire
L’opposition, c’est un parti ou un ensemble de partis mis en minorité (ou écarté de l’exécutif) par les élections ou la recomposition des forces et rapports de forces politiques.
En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire.
L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales.
L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale (l’exemple anglo-saxon de Shadow Cabinet)
Droits et devoirs de l’opposition
Toute opposition a des droits, par exemple :
Droit d’avoir un statut reconnu et respecté par la majorité ou le parti au pouvoir
Le droit d’accéder aux informations concernant la vie politique.
Le droit d’être traité de manière équitable conformément aux dispositions de la loi ou de la constitution (par exemple, accès équitable à la presse).
Le droit de représentation au sein des organes étatiques conformément aux dispositions de la loi.
L’opposition a aussi des devoirs, par exemple :
Le devoir de respecter les lois de la République, la recherche du pouvoir ne pouvant s’effectuer que dans le strict respect de la loi
Le devoir de contribuer à l’élévation du débat public en fournissant à l’opinion publique les informations et thèses contradictoires.
Le devoir de se préparer à assumer le pouvoir auquel elle aspire à travers la formulation et l’élaboration de propositions alternatives à celles du groupe au pouvoir.
VIVE LE PRESIDENT IBK
VIVE LA SECURITE
VIVE LE GOUVERNEMENT
ABAS SOUMAILA CISSE
ABAS TIEBILE DRAME
Rigolos tu à dis il faut voir la tête de ton président voleur cet alcoolo avec sa langue colė au palais tellement bourré souvent qu’à peine si l’on comprends ce qu’il avence.
Par dessus tout il caractérise toutes les valeurs de l’incompétence.
Nous avons la chance d’avoir Soumaila Cissé comme représentant de l’opposition dans notre pays.
Soumi si tu ne fais pas attention tu vas mourir étant jeune 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 . IBK TA YE A DANKAN YE. Ta bouche est petite dans l’affaire d’IBK. I KA MISSIN
Soumaïla Cissé tu es un oiseau de mauvaise aiguille, c’est ta vie qui tangue dangereusement sinon pas le Mali.
Hou hou hou ! 😆 🙄 Soumi champion….encore! D’accord, mais nous avons aussi des gens dans ce meme bateau qui ont leurs propres chaloupes de sauvetage placees…et qui donc ne souhaitent plus que le bateau chavire…! Il tirent meme souvent sur la main du capitaine afin de lui faire derailler. L’opposition malienne est nulle…elle ne joue pas son role dans la crise du nord… au contraire elle contribue a la marginalisation de l’etat et l’armee malienne portee par les supporteurs de la CMA et al….car elle dit toujours haut et fort a nos “amis et par-terres techniques” que toute la faute revient au gouvernement etc. Quelle traitrise de la part de cette opposition alimentaire 🙄 😈 !!
URD c’est-à-dire union des ras dégoutants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter des moments tragiques comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? Les opposants maliens ne parlent pas sauf si le pays est dans la merde SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et vous avez reconfirmé que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tout ceux-ci prouve.
RPM veut dire aussi “R(ud)PM: Rassemblement pour l’Union Democratique du Peuple Malien et les résidus de l’ADEMA.La nouvelle version de l’ex UDPM de GMT à la rétraite(camp para). 😀
Que la pintade aux claviers multiples se concentre et vienne donner la preuve contraire d’un seul des griefs de Soumaila impossible tout est vrai c’est l’actualité que nous vivons aujourd’hui ! Aucune malice aucun subterfuge informatique ne fera croire le contraire les faits sont têtus ! Vous pouvez envoyer votre batteries de commentaires préfabriqués frelatés rien n’y fait ON NE PEUT PAS CACHER LE SOLEIL AVEC SA MAIN ! Le vide sidéral de la salle 1000places le samedi dernier lors du meeting de la majorité pour la 2ème fois de l’année est une preuve éclatante de votre inanité .
Monsieur ton SOUMAÏLA 😆 😆 😆 doit bénéficier 2 MILLIARD de FCFA 😆 😆 pour son nouveau poste de chef de file de l’opposition 😆 😆 😆 😆 Est ce que SOUMAÏLA mérite cela ❓ ❓ ❓ Monsieur sincèrement parler ton SOUMI CHAMPION a t-il pitié de ce pauvre pays ❓ ❓ ❓ J’attends votre réponse 😀 😀 😀
Bozo je te réponds :ton IBK a dilapidé 69 milliards en chaussettes imperméables et sacs de couchage hypersurfacturés pour l’armée ,declaré 20 milliards pour un avion payé en réalité moins de 10 milliards ……etc …a t il pitié de ce pauvre pays le Mali ? Soumaila n’a rien demandé mon cher ! Il continuera de dénoncer critiquer et informer ,c’est cela l’opposition vous allez vous y habituer de gré ou de force
Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.
SOUMI CHAMPI ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer de nous les pauvres paysans Moi à sa place de chef de file de l’opposition je n’accepterais jamais de recevoir de 2 milliard de FCFA par an de la part de ce pauvre pays surtout l’un des pays les plus pauvres au monde sous prétexte de l’opposition est ce que monsieur CISSE vous analysez bien la situation vous gagnerez cela au nom des pauvres citoyens du Mali qui crèvent de faim Quant on parle d’insécurité au Mali je me rappelle directement de vous au moment où vous avez payé des mercenaires pour envahir le Mali Mieux vaut vous vous taisez sinon quant on parle ce sera du pufffffffffffffff
On préfère un capitaine de bateau qui peine à guider le bateau, jamais on ne fera confiance à un commandant de bord qui a mis son bateau en hypothèque pour ne pas dire embargo. #IBK FOREVER
Le grand arnaqueur de Soumy nous parle de surfacturation comme s’il n’était pas au courant que la SOTELMA facturait un stylo à 1000f lorsqu’il était ministre de l’économie et des finances, comme s’il ne savait pas que la CMDT renvoyait des nouveaux véhicules à la reforme au profit du ministre de l’économie et des finances
Ne pas être au pouvoir ne veut pas dire qu’on ne doit pas participer à la gestion du pouvoir sans quoi l’on se rendrai purement et simplement ennemi de la nation et non un opposant. #IBK FOREVER
KERMA
Qu’est qu’un opposant?
bateau pilote, avion capitaine .hhhhhhh
Socrate disait au 6 e siecle av jc. Si tu n’a rien a dire ,mieux vaut se taire.
une paire de chaussure oui a ce prix ,sils ne sont acheter en chine.
il sagit de l’armee malienne rien n’est grand pour ce dernier.ces hommes sont plus brave que lui.il faut de bonnes chaussures a leur pieds.
“Le bateau Mali tangue dangereusement et le pilote navigue à vue sans main ferme au gouvernail”… sous les yeux du capitaine incompétent et qui, par simple égoïsme se prend pour un observateur plutôt qu’une aide à maintenir à flot le bateau. Il ne faut pas oublier que si le bateau chavire, c’est tout l’équipage et les passagers qui coulent, alors il est temps de bouger les fesses et arrêter de parler bla… bla…. bla…. bla…
Parce que, je ne suis pas président…, je cherche à détruire, à saboter toutes les actions gouvernementales que ça soit bonne ou mauvaise. Mais Soumi pourquoi tant de haine ?????….#IBK Forever
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Djibril Traoré Soumaïla est un opposant malheureux, c’est ça qui lui pousse a dire tout ces méchanceté contre IBK
Que ca soit Ibk soumaila modibo ou tieble ce sont tous des opportunistes Traitres qui ont dirigés le Mali depuis l’indépendance jusqu’à maintenant ils ont montrés leurs limites le peuple doit dire non à leurs gouvernance maintenant notre pays a besoin des personnes intégré comme zou
Et…. J’espère que je vais voir la tête de 😛 😛 KASSIN, l’incompétent… 😛 😛 nfp, l’humoriste et 😛 😛 sa bande de cochons pour venir défendre leur père spirituel.
Vous aurez tout fait mais… Soumaila reste le premier ringard de la nation au yeux du peuple malien, rien ne changera cela 😉 😉 😉 😉
Il n’y a pas de quoi s’en faire nfp ❗ ❗ ❗ ton mentor est seulement…. un nul en politique.
Il fera mieux de chercher un poste chez Orange-Mali et se disloquer de la scène politique. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ne t’inquiètes pas… les gens que tu appelles 😯 😯 pintades 😯 😯 😯 ne feront que mettre ton idole à sa place, c’est tout ❗ ❗ ❗ ❗
Avant même d’avoir lu l’article, je constate qu’il n’y a encore qu’un seul commentaire, et j’en déduis donc que cette page vient à peine d’apparaître!
D’ici une heure ou deux (maximum), nous en serons sans doute à 100 ou 150 commentaires, dès que l’élevage de pintades aura repéré le titre!
Depuis quelques jours, avec le bilan des 2 ans du désastre du Maréchal Toto Keita 😆 😆 😆 😆 😆 dans tous nos médias à la fois, LES PINTADES SONT OBLIGEES DE FAIRE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES!
Au pays, il faut souffrir même pour un prix de cigarettes ou un prix de taxi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci Mr cissé pour votre courage en faisant ce travail de force d’opposition qui est le garant de la preservation de l’intérêt du pays.On aura besoin d vous en 2018
Comments are closed.